(Morbleu!) Proto terminé!

Bonjour à tous!
Je vous présente mon nouveau proto FORBANS, un petit jeu de dés rempli de traîtrise et d’ambiance.
voir le nouveau lien plus bas!
Toutes les images proviennent du net.
Libre à vous de commenter… ou non! :wink:
Kavern.
ps: et oui BDPHILOU, j’ai réussi a mettre un Kraken dans un de mes jeux!! :mrgreen:

Bonjour!
Tout d’abord, super présentation des règles! Le jeu à l’air simple à appréhender mais très efficace (j’aime beaucoup les jeux de dés de ce type).
Pour la répartition des symboles sur les dés, as-tu une répartition déterminée que tu pourrais transmettre (genre un petit fichier avec les icônes rassemblées par groupe de 6 correspondant aux 6 faces d’un dé)?
Par ailleurs, étant donné que certains symboles se retrouvent sur certains dés mais pas sur tous, prévois-tu de différencier visuellement ces dés afin de savoir rapidement si ça vaut le coup de garder ou relancer tel ou tel dé?
Voilà pour un premier retour, et ça me titille d’essayer ça du coup!

Super !
Simple, efficace et bien rédigé.
Pas révolutionnaire mais surement agréable à jouer.
La question des dés malus/bonus est intéressante. Distinction ou pas ?
Le seul bémol que je vois est Poséidon dans une histoire de Pirate !
Le bonus devrait être une bouteille de Rhum ! Ou un navire toutes voiles au vent. Qu’on se le dise !
Hisse et ho !

Salut Bastien Nemett!
Merci pour tes retours!

Bastien Nemett dit:Pour la répartition des symboles sur les dés, as-tu une répartition déterminée que tu pourrais transmettre (genre un petit fichier avec les icônes rassemblées par groupe de 6 correspondant aux 6 faces d’un dé)?

Est-ce que tu veux dire sous forme de print and play? je ne sais pas comment procédé pour un print and play mais pour le fichier, distribution des figures sur un dé, j’avoue que je n’y ai pas pensé! Présentement, chaque figure est isolée et ce n’est qu’une fois imprimé que je les assemble sur mes dés (indented dice) en m’assurant qu’elles soient toutes à la bonne place. Je te reviens la-dessus.
Bastien Nemett dit:Par ailleurs, étant donné que certains symboles se retrouvent sur certains dés mais pas sur tous, prévois-tu de différencier visuellement ces dés afin de savoir
rapidement si ça vaut le coup de garder ou relancer tel ou tel dé?

Très bonne remarque. Détail que j’ai malheureusement oublié de marquer dans mes règles car en effet, les deux dés qui possèdent les jokers (ce sera des bouteilles de rhum selon les conseils d’Emmanuelf!) sont actuellement bleus. Comme tu le dis si bien, c’est pour les différencier rapidement de ceux qui possèdent les Krakens (Malus).
Salutations!
Kavern.

Salut Emmanuelf!
Merci pour tes retours.

emmanuelf dit:
Pas révolutionnaire mais surement agréable à jouer.

Effectivement, jusqu’à maintenant, les dizaines de parties que j’ai joué me prouve que ce petit jeu serait idéal pour un party game. Pas de cassage de tête et beaucoup d’ambiance! :wink:
emmanuelf dit:La question des dés malus/bonus est intéressante. Distinction ou pas ?

Oui, c’est un détail que j’ai oublié dans les règles mais présentement, les 2 dés avec les jokers sont bleus et les 3 autres avec les malus sont blancs. Cela nous permet de les distinguer rapidement au lieu de les regarder de tous les cotés afin de savoir si oui ou non cela vaut la peine de les relancer.
emmanuelf dit:Le bonus devrait être une bouteille de Rhum !

Vendu!!! Très bonne idée! :mrgreen: Mes jokers seront 2 belles bouteilles de rhum parbleu! Plus réaliste que le trident de Poséidon.
Je fais les correctifs dès ce soir!
Cordialement!
Kavern.

Super efficace effectivement et c’est très bien rédigé : BRAVO! :D
Et puis il y a un Krakren! ;)
Tu l’as déjà essayer plusieurs fois? A combien de joueurs?
Bonne idée en tout cas! :)

Hello Kavern,
Il est vrai que les jeux de type yam’s plaisent toujours aux joueurs.
Connais-tu King’s gold?

Salut BDPHILOU!!!
et oui, j’ai enfin réussi à placer un Kraken!! un rêve se réalise… :wink:

BDPHILOU dit:Tu l’as déjà essayer plusieurs fois? A combien de joueurs?

J’ai facilement joué plus d’une trentaine de partie…
je dois avouer qu’a 2 joueurs, le jeu perd de sa dynamique… faudrait peut être que je le précise dans les règles… un jeu pour 3 joueurs et plus…
a 3 ou 4 joueurs, alors là c’est la rigolade totale!! ça fonctionne très bien et le temps d’attente des joueurs n’est pas trop long. Tout le monde y va de ses conseils afin de nuire aux autres joueurs!!
Je ne l’ai jamais essayé a 5 joueurs ou plus… j’ai comme l’impression que le jeu deviendrait inutilement trop long et que la dynamique s’en ressentirait. De plus, difficile de prévoir des stratégies quand il y a 4 joueurs qui jouent avant toi!! Mais bon, faudrait que je teste!!
Merci de tes retours!!
Cordialement!
Kavern.

Salut Moijeux!
Merci pour tes retours!

moijeux dit:Il est vrai que les jeux de type yam’s plaisent toujours aux joueurs.

Très bonne remarque. En toute humilité, les jeux que je conçois ne réinvente pas la roue et je suis très loin d’avoir les capacités d’un Colons de Catane! :oops:
moijeux dit:Connais-tu King’s gold?

Je dois avouer que je ne le connaissais pas. Apres avoir regardé la vidéo, 2 choses me sont venues en tête.
1- Évidemment, la thématique reste dans le thème des pirates et autres écumeurs des mers du même genre. À moins d’inventer son propre univers, il est difficile de trouver une thématique qui n’a pas encore été utilisée pour un jeu.
Par ailleurs, le sujet central des 2 jeux, et c’est le point qui me préoccupait le plus, n’est point identique. Oufff! Tandis que dans King’s Gold il faut voler des pièces d’or au roi, dans Forbans, il faut les enterrer sur notre île. L’histoire des 2 jeux (le pitch) est complètement différente. Donc, je vais garder ce thème de forbans pour l’instant! De toute façon, c’est l’éventuel éditeur qui décidera! :wink:
2- Bien entendu, il c’est là qu’il est difficile d’inventer des mécaniques de jeux qui ne se retrouvent pas déjà quelque part, il y a des similitudes évidentes entre les 2 jeux.
Par exemple, la règle des 3 trois dés qu on ne peut plus utiliser (croix d’os dans King’s et Kraken dans le mien) Je vais voir si je ne peux pas trouver quelque chose de différent et de mieux! :mrgreen:
Mais en faisant une courte recherche sur le net je suis tombé sur ce jeu qui m’est inconnu:

Un autre jeu de dés dont le thème est Pirate. On voit très bien qu’ils y a des canons, des sabres sur les dés, etc. Et combien d’autres jeux de dés utilisent ce thème et des mécaniques similaires?
Finalement, je crois avoir réalisé un petit jeu de dés portant sur les pirates et qui, comme tous les autres jeux de ce genre, devra trouver sa niche bien à lui. C’est un peu comme des chansons, elles partagent tous les mêmes accords mais pourtant, y’en a toujours une qui nous plait plus que les autres!
Ouff!! Y’a rien comme une belle pensée philosophique pour se sentir déculpabilisé! :mrgreen:
Cordialement!
Kavern.

La seule chose qui me chagrine, c’est le fait de rejouer après un yam. Techniquement un joueur peut avoir perdu sans avoir joué une fois par l’effet des dés. Certes la probabilité est faible mais statistiquement il y a un désavantage au dernier joueur.
Bon heureusement, on peut négocier pour taper le plus fort apparent… Mais bon, je trouve le hasard trop prégnant. Ce qui est bon dans les jeux de dés de ce type, c’est l’impression de ne pas subir le hasard. Là, ça ne m’a paraît pas le cas.
Si tu enlèves le “rejouer” sur toutes les actions excepté le soleil, je comprends. Je mettrais aussi à 5 tempêtes le fait de déplacer la tempête si elle est sur son propre plateau.

Salut TS Léodagan!
Merci pour tes retours.

TS Léodagan dit:Si tu enlèves le “rejouer” sur toutes les actions excepté le soleil, je comprends.

J’avoue que c’est une bonne idée. Je n’y avais pas pensé. C’est vrai que ça abaisserait le niveau de hasard dans le jeu. Vendu! :pouicok:
TS Léodagan dit:Je mettrais aussi à 5 tempêtes le fait de déplacer la tempête si elle est sur son propre plateau.

Ce ne sont pas des tempêtes mais les soleils ou les nuages noirs qui nous permettent d’enlever la tempête sur notre île. Les soleils nous permettent de l’enlever, les nuages noirs nous permettent de l’enlever et aussi bloquer l’île d’un adversaire par la même occasion.
Ceci dit, s’il faut 5 soleils ou nuages noirs pour enlever une tempête de son île, il est évident qu’un joueur risque d’être bloqué plus longtemps (sinon toute la partie) qu’avec les règles actuelles (seulement 3). Je ne crois pas que ce serait juste! :wink:
Quelques changements de règles a faire ce soir.
Cordialement!
Kavern.

Je me suis mal exprimé:
:arrow: 3 nuages noirs tu déplaces la tempête sur un adversaire depuis le centre ou depuis le camp d’un autre adversaire; 5 nuages noirs: tu libères ton propre camp de la tempête et la redirige sur un adversaire
:arrow: 3 soleil tu remets la tempête au centre; 5 soleils tu fais la même et tu rejoues un tour.
L’idée est de pousser les gens à déplacer la tempête pour ennuyer l’adversaire mais que les joueurs attaqués (souvent les plus avancés) favorisent les soleils qui ne sont pas nuisibles aux autres.
D’un autre côté, faire du soleil ne fait pas avancer, ni n’embête l’adversaire. Mais le challenge 5 soleils tu rejoues lui redonne un intérêt qui peut pousser dans cette voie.
Bon, ce n’est que la réflexion d’un joueur qui n’a jamais joué à ton jeu, hein :oops:

Salut Kavern
Bravo pour ton proto simple et efficace.
Comme c’est plus un jeu d’ambiance que prise de tête, c’est dommage de limiter ton jeu à 4 joueurs.
Comme il ne nécessite pas beaucoup de matériel supplémentaire, tu peux te permette de rajouter un ou deux joueurs en plus. Je ne penses pas que cela allonge énormément la durée du jeu.
Quelques pistes et idées en vrac :
Tu peux exploiter plus de combinaison :
Par exemple :
- 5 tridents pour enlever une pièce chez tous les adversaires
- 1 combinaison de dés tous différents pour inverser une pièce chez deux joueurs de son choix
Tu peux aussi exploiter les cartes îles et la carte tempête sur leurs autres faces
Trois nuages et deux soleils et la tempête se transforme en ouragan
La carte ouragan a le même effet que la carte tempête mais elle fait disparaître une pièce définitivement chez un joueur a chaque passage.
Pour 3 îles et 2 sabres, on retourne l’île coté île avec cabane et on gagne un bonus de +2…
voila quelques pistes… a toi de voir si cela peut apporter quelque chose à ton jeu

Bonjour à tous et a toutes!!!
Je tiens à vous remercier pour avoir pris le temps de me répondre. :pouicok:
Suite a vos nombreuses suggestions judicieuses, j’ai modifiées plusieurs règles et graphismes de Forbans. Je crois que ces améliorations en font maintenant un jeu beaucoup plus complet et unique! :wink:
Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas!
voir nouveau lien plus loin!
Pour ceux qui ne voudraient pas lire les nouvelles règles, voici en gros ces améliorations.
1- J’ai remplacé les pièces d’or par des coffres. Beaucoup plus réaliste d’enterrer des coffres sur une île que d’y cacher des pièces!
2- J’ai augmenté le jeu a 5 joueurs.
3- J’ai remplacé le dé bonus illustré par un trident par une bouteille de rhum. :mrgreen:
4- Avant, lorsqu’un joueur obtenait un ou plusieurs dés krakens, c’est dés ne pouvaient plus être utiliser pendant son tour (semblable a King’s Gold!). maintenant, si par malheur un joueur obtient les 3 krakens d’un seul coup, il perd un coffre et passe son tour. :wink:
5- si un joueur obtient 5 nuages noirs, la tempête se transforme en ouragan et détruit un coffre sur l’île ou il sera déposé.
6- Maintenant, il n’y a que les 5 soleils qui permettent a un joueur de rejouer un tour complet.
7- les 2 dés avec les jokers (bouteille de rhum) sont bleus. cela nous aide a les différencier des 3 dés malus (kraken).
8- avant les canons détruisaient un coffre. maintenant, si un joueur obtient 3 canons, il cause une avarie a un joueur. c’est a dire que celui ci ne pourra qu’utiliser un seul dé bleu a son tour.
Voila, ces modifications prouvent que parfois ce forum de création s’avère des plus utile!!
Vous m’avez donnez bien d’autres idées, mais je suis entrain de voir comment les intrégrer sous forme de variantes!
Encore une fois merci et j’espère vous rendre la pareille un de ces quatre!!
Kavern.

Très honnêtement, ton jeu me fait furieusement penser à King’s gold.
Cela a déjà été dit et tu as répondu que la mécanique n’était pas la même.
Je ne remet pas du tout la chose en doute, loin de là.
Le souci est que les sensations de jeu, tel que je les imagine à la lecture des règles et telles que tu les décrits, me semble tout de même très très proches.
Parfois un jeu va être proche d’un autre mécaniquement mais les deux vont procurer des sensations ludiques différentes. Là j’ai clairement l’impression que c’est l’inverse. On a certes un point de départ différent (l’origine et la destination des pièces, ainsi que la façon de compter) mais tant le thème que le système de dé, que les attaques directes … me donne l’impression que les sensations de jeux seront très proches. Je dirais même trop proches.

Je suis désolé si ça te refroidi mais je pense que c’est vraiment ce que tu vas entendre quand tu présenteras ton jeu à ceux qui connaissent King’s gold (et tous les éditeurs le connaissent).
Je pense donc que la première chose à faire est de te trouver un autre thème. J’imagine que c’est dur car les effets des combinaisons sont pensées sur le thème, et c’est un atout.
Mais clairement, je pense que tu gagnerais vraiment à trouver un autre thème bien fun qui te permettrait de t’éloigner de cette image de “presque King’s gold” qui va coller au jeu.
Après, tu pourras surement démontrer que ton jeu est plus qu’un erzatz de king’s gold car c’est sans doute le cas.
Mais pour les éditeurs c’est la première impression qui compte. Ne prend pas le risque que l’éditeur refuse ton proto dès qu’il a lu/entendu le pitch car après c’est trop tard, et il n’aura sans doute ni le temps, ni l’envie d’aller plus loin.
Voilà, c’était mon petit avis.

Ce fut une erreur de parcours!
:mrgreen:
Kavern

Edit : Ce message n’a plus lieu d’être, les choses étant clarifiées. :wink:

Kavern

Je trouves ta réaction excessive.
C’est un forum pour donner des conseils et recevoir des avis d’autres créateurs.
Je passe beaucoup de temps à lire des sujets sans forcément prendre part au débat.
Mais lorsque j’ai une idée, je n’hésite pas a la partager avec la communauté.
Si cela peut aider et faire avancer un proto, j’en suis ravi.
Après chacun est libre d’écouter un conseil et d’en faire ce qu’il veut.
Je pense que zous n’avait pas de mauvaise intention en déclarant que ton proto était proche de “golden truc”. C’est un avis et peut être une piste de réflexion pour modifier un mécanisme ou changer de thème.
Je n’ai pas encore été voir ce jeu.
On part tous souvent d’un thème ou d’un mécanisme pour créer son proto. Après il faut juste trouver le petit truc qui me différencie et apporte quelque chose de nouveau.

Salut Garnoul!
T’inquiète, tout est arrangé!!!

Cordialement!
Kavern.