Bonsoir,
Pendant que tous le monde a les yeux rivés sur Cannes, je viens vous présenter un petit jeu qui paye pas de mine mais qui est assez rigolo. La page du jeu avec les règles (2 pages) et quelques images
En résumé, le principe est le suivant:
Les monstres sont composés de 2 parties : une tête et des pattes. Le nom des monstres fonctionne de la même manière. Ainsi, le monstre nommé RYOMOU a une tête de RYO et des pattes de MOU. Sachant qu’il y a 4 parties hautes et 4 parties basses différentes, il existe en tout 16 monstres à chasser. Les monstres sont recto verso, un côté “bonus” et un côté “malus”: deux manières différentes de ratatiner…
Vous êtes des chasseurs de monstres. Dès qu’un monstre est signalé (par son nom), vous devez être le plus rapide à l’identifier puis à le ratatiner d’une grande claque sur la tête. Mais les monstres sont malins, ils se transforment sans cesse pour vous échapper.
Le jeu souffre de quelques “défauts”:
1- les joueurs doivent être de la même tranche d’âge dans le sens où les adultes auront plus de chance de gagner contre des enfants. Bien qu’il y ait des moyens de s’adapter. De la même manière, ceux qui connaissent le jeu auront un avantage certain.
2- sur ce jeu, j’ai eu le syndrome de la variantite aigue, car le principe est simple et les possibilités pour moduler le jeu sont multiples.
Si vous avez des avis sur le syndrome, sur la mécanique du jeu (originale ou pas?) ou sur des idées pour faire évoluer le jeu, je suis à votre écoute
Je profite de ce post pour tester mes nouvelles compétences en partage d’images: voilà donc le matériel de la dernière version du proto.
Le matériel a un peu changé et la règle tient désormais sur une page.
Le jeu est vraiment sans prétention et dure pas plus 10 minutes. Moi, ça m’évoque Ghostbuster. Il faut être le plus rapide à identifier les monstres grâce à leur nom composé et à les ratatiner avec l’arme adéquat.
Je me répond à moi-même car mon projet avance et évolue grâce aux différentes rencontres du Festival de Toulouse.
Les changements:
- j’ai dessiné des outils plus “lisibles”
- exit les pions, les joueurs doivent ratatiner les MORFS de manière différentes selon l’outil utilisé: la hache, le tromblon, la lanterne, le soufflet (merci Tomi Ungerer) et merci à Kong pour cette idée excellente!
- les cartes monstres sont XXL (format 13x8,5 cm)
- le jeu se joue en 16 cartes loupe pour une une durée max de 5 minutes
- on peut jouer de 2 à 6 joueurs
Typiquement le genre de jeu où les adultes galèrent alors que les enfants sont vifs comme l’éclair lors de leur première partie, mais tout le monde est content au final.
Le jeu est inscrit pour le FLIP dans la catégorie enfants (pour l’instant )
Bonjour!
J’ai une grande affinité avec les mots valises alors ton système me botte.
C’est pas super développé comme réponse, mais à principe simple, réponse simple^^.
le principe est sympa, le thème est rigolo et devrait accrocher les enfants, ca m’intéresserait de voir comment ca se passe !!! Peut être au FLIP
Merci pour vos encouragements djip et Plumaillon
Le côté jeu grand format que l’on joue debout en faisant du bruit (tapes sur la table) est très plaisant.
Le jeu fonctionne à merveille mais je constate trois écueils: on enchaine pas les parties car il y a une certaine répétitivité dans la réflexion (il n’y a que 16 combinaisons et il semble difficile d’en ajouter) et j’aimerais proposer plusieurs niveaux de jeu
il faut savoir lire pour jouer complètement, donc exit les -6 ans ce qui est dommage
dans l’état actuel, le jeu ne peut pas s’internationaliser (c’est un arguments pour les éditeurs)
En ce moment, je cherche donc à aller au-delà de ces difficultés en réfléchissant notamment à un principe de rébus (en plus, je ne connais pas de jeu qui utilise les rébus) de manière à retirer les mots sur les cartes.
Si cela vous inspire, n’hésitez pas, j’aime bien les collaborations et le jeu a déjà attiré l’œil d’un éditeur
moijeux dit:En ce moment, je cherche donc à aller au-delà de ces difficultés en réfléchissant notamment à un principe de rébus (en plus, je ne connais pas de jeu qui utilise les rébus) de manière à retirer les mots sur les cartes.
Les rébus règleraient en partie le problème de lecture et encore pas sûr (même si les enfants pourront ensuite mémoriser une série de dessin comme étant liée à tel ou tel mot), mais ne changent rien à l’internationalisation ?
astur dit:Les rébus règleraient en partie le problème de lecture et encore pas sûr (même si les enfants pourront ensuite mémoriser une série de dessin comme étant liée à tel ou tel mot), mais ne changent rien à l’internationalisation ?
Si, dans le sens où un dessin d'île et de seau, par exemple, pourraient amener les joueurs à chercher un personnage avec un seau sur la tête et les pieds dans l'eau près d'un palmier. Mais dans ce cas, on perd l'idée de mot-valise, on perd en originalité peut-être?
Salut Moijeux,
Je viens de lire tes règles, ton jeu a l’air très fun sur le papier. Je penses qu’il doit beaucoup plaire aux jeunes joueurs. Il est évident que le coté "je tape d’une certaine manière le monstre apporte beaucoup de dynamisme.
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu dis qu’il faut savoir lire et pourquoi il y a un problème à l’internationalisation.
Les cartes loupes comporte le nom du monstre et sa représentation, il est donc possible de retrouver le monstre sans en lire le nom. Je penses que le nom est plus là pour le coté fun (noms rigolos), ou bien pour faire une variante ou on ne verrait pas la carte et ou le joueur qui pioche la carte loupe ne dirait que le nom. De plus si le joueur qui pioche la carte annonce a haute voix le nom du monstre cela n’empêche pas les joueurs qui ne savent pas lire de retrouver le monstre, puisque tu as dessiné les demis monstres en fonction de leur demi nom.
Si tu as déjà des planches d’impression, je veux bien tester ton jeu avec mes filles de 6 et 9 ans, je pense que celle de 6 ans qui ne sait pas lire n’aura pas de problème à retrouver tes petits monstres même en n’entendant que le nom.
Au niveau de l’internationalisation, il n’y a pas de problème, cela demande juste d’adapter un peu le jeu, en “traduisant” les demi-noms des monstres et en revoyant peut-être la façon de les écrabouiller suivant la culture du pays (et encore, pas sur)
Moi perso ton jeu me botte vraiment, j’aimerais vraiment le tester avec mes filles, et sa m’intéresserait de faire de l’illustration dessus (en collaboration avec mes filles, pour avoir des illustrations qui colle bien avec les demi mots).
J’imagine une extension (ou un ajout direct pour apporter plus de richesse, mais aussi plus de complexité donc à voir), ou il y aurai aussi une histoire de couleur. Le nom est défini par 3 critères, la silhouette haute, la silhouette basse (je dis silhouette, car je pense aussi qu’une silhouette plus qu’un dessin pourrait permettre de faire des monstres un peu différents et donc d’ajouter de la richesse) et la couleur.
Heuuuu je crois que ton concept a déclenché un truc chez moi là… j’ai plein d’idées, j’adore ce type de jeu très ouvert, qui permet plein de variante et plein de possibilité d’extension.
Je suis donc en effet intéressé par une collaboration.
ZeBlate dit:Je penses que le nom est plus là pour le coté fun (noms rigolos), ou bien pour faire une variante ou on ne verrait pas la carte et ou le joueur qui pioche la carte loupe ne dirait que le nom.En fait, c'est l'inverse. La variante que tu indiques est dans les règles base: le joueur qui pioche annonce le monstre mais ne le montre pas. L’annonceur ne participe pas à la chasse (il a la réponse sous les yeux). Puis on change d'annonceur à chaque tour, donc les joueurs qui ne savent pas lire ne peuvent pas annoncer à moins d'avoir tout mémorisé au préalable.
ZeBlate dit:Si tu as déjà des planches d'impression, je veux bien tester ton jeu avec mes filles de 6 et 9 ans, je pense que celle de 6 ans qui ne sait pas lire n'aura pas de problème à retrouver tes petits monstres même en n'entendant que le nom.
Indique-moi un mail en MP et je t’envoie ça.
ZeBlate dit:Au niveau de l'internationalisation, il n'y a pas de problème, cela demande juste d'adapter un peu le jeu, en "traduisant" les demi-noms des monstres et en revoyant peut-être la façon de les écrabouiller suivant la culture du pays (et encore, pas sur)
Oui, c'est juste. En fait, l'idée de l'internationalisation c'est moi qui me l'impose pour l'instant car l'éditeur qui a vu le jeu a évoqué le marché anglophone.
ZeBlate dit:Moi perso ton jeu me botte vraiment, j'aimerais vraiment le tester avec mes filles, et sa m'intéresserait de faire de l'illustration dessus (en collaboration avec mes filles, pour avoir des illustrations qui colle bien avec les demi mots).Je veux bien voir si cela apporte quelque chose.
ZeBlate dit:J'imagine une extension (ou un ajout direct pour apporter plus de richesse, mais aussi plus de complexité dons à voir), ou il y aurai aussi une histoire de couleur. Le nom est défini par 3 critères, la silhouette haute, la silhouette basse (je dis silhouette, car je pense aussi qu'une silhouette plus qu'un dessin pourrait permettre de faire des monstres un peu différents et donc d'ajouter de la richesse) et la couleur.Il me semble que se sont de bonnes idées

Pour les moins de 6 ans ça reste à voir effectivement, bien qu’avec des illustrations tu puisses avoir un bon résultat quand même. Quant à l’internationnalisation, je n’y vois pour ma part aucuns problèmes, car les mots valises existent aussi à l’étranger. Après ça reste un boulot de traducteur et ça ne te concerne pas (si un éditeur veut t’exporter).
Je pourrais également te proposer de le tester si j’ai le temps avec tout un groupe d’enfant (6 à 10 ans) que j’ai en péri scolaire (et si mon programme me le permet^^).
Plumaillon dit:les mots valises existent aussi à l'étranger
Ça je ne le savais pas, mais c'est rassurant effectivement. Merci pour l'info.
Plumaillon dit:Je pourrais également te proposer de le tester si j'ai le temps avec tout un groupe d'enfant (6 à 10 ans) que j'ai en péri scolaire (et si mon programme me le permet^^).
mp moi une adresse mail, on sait jamais

moijeux dit:Si cela vous inspire, n'hésitez pas, j'aime bien les collaborations et le jeu a déjà attiré l’œil d'un éditeur
Alors j'hésite pas !!!! je suis inspiré..... tu prends ???

coccinella8170 dit:
Alors j'hésite pas !!!! je suis inspiré..... tu prends ???
Tu prends combien?

Tu inspires surtout le respect maître coccinella

moijeux dit:Tu prends combien?![]()
Trés cher et cette fois pas question de régler en confiserie Haribo

Ça y est, j’ai trouvé un cocréateur qui a un joli coup de crayon et beaucoup de talent et qui m’a apporté de super idées pour développer le jeu. Ce forum est vraiment une mine d’or
J’ai (encore) trouvé en la personne de coccinella une excellente collaboration et le jeu a déjà bien évolué. Il a su remédier à tous les écueils que j’avais évoqué plus haut. Du coup, le jeu a déjà bien évolué.
Merci beaucoup aussi à Zeblate et à Plumaillon pour leur participation active
Vivement la suite…
Voilà une bonne leçon pour moi :
Ça y est, j’ai trouvé un cocréateur qui a un joli coup de crayon et beaucoup de talent et qui m’a apporté de super idées pour développer le jeu. Ce forum est vraiment une mine d’or
J’ai (encore) trouvé en la personne de coccinella une excellente collaboration et le jeu a déjà bien évolué. Il a su remédier à tous les écueils que j’avais évoqué plus haut. Du coup, le jeu a déjà bien évolué.
Et moi qui ai passé des heures à plastifier et découper les cartes pour pas que mes enfants les abiment XD
Je suis contente si ça a pu t’aider. Et
Vivement la suite…
pareil

[/quote]
Les nouveaux Maublanc Cathala sont entrain de naitre! Qui fait le barbu??
Vous le présentez a Panazol??
Plumaillon dit:Et moi qui ai passé des heures à plastifier et découper les cartes pour pas que mes enfants les abiment XD
Mais le jeu fonctionne bien comme ça aussi, donc tu peux continuer à l'utiliser tel quel ou en utilisant toutes les variantes qui te plaisent. Par ailleurs, dans l'état actuel du jeu, on a mis de côté l'aspect "mots-valises" (il n'y a plus de texte sur les cartes), donc je dirais que ce n'est plus tout à fait le même jeu. Je pense que le titre va changer aussi du coup.
Hawkeye dit:Les nouveaux Maublanc Cathala sont entrain de naitre! Qui fait le barbu??

Disont que la queue de cheval (hum) est plus tendance

Ce qui nous distingue c'est plutôt l'accent.
Hawkeye dit:Vous le présentez a Panazol??La question n'a pas encore été évoqué.