morgenland/ys

[Morgenland]

Je suis interressé par l'achat d'Ys qui apparemment plait à beaucoup de monde.
Il me semble tout de même , comme le signale faidutti sur son site, qu'il est très proche de morgenland (Ys, pas faidutti s'entend). Dans le style pose de jetons afin d'obtenir la majorité pour la prise de gemmes...

A ceux qui connaissent les 2 jeux, font ils clairement doublons ?
Bon j'adore morgenland mais quand même... :roll:

Les deux ont une partie de leur mécanique commune, pose de pions dans des zones pour obtenir des majorités dans celles-ci. La grosse différence, c’est que dans Ys tu poses la moitié de tes pions faces cachés et l’autre moitié face découverte.

Je n'aime pas Morgenland, et même si je ne suis pas un fan de Ys, je le préfère. Je trouve que tu as plus de contrôle dans Ys, tu peux mettre la pression sur tes adversaires.

Je pense que si tu adores Morgenland, tu aimeras Ys et sa mécanique différente.

A force de dire qu'Ys mélange avec bonheur divers mécanismes éprouvés, dont celui de Morgenland, il risque d'arrive ce que je craignais, que quelques uns n'y jettent pas même un oeuil, par peur du déjà vu ....

Et pourtant force est bien de faire la comparaison avec Morgenland , qui vient tout de suite à l'esprit à la lecture des règles, avant de le quitter à l'heure de jouer ....

Pour moi, Ys a une saveur unique qui lui vaut de cohabiter sans peine sur mes étagères avec Morgenland que j'aime beaucoup, alors même qu'en général j'essaye d'éviter les doublons, tout jeu non effectivement joué quittant asseze vite la ludothèque ....

Juste, le dynamisme d'Ys ( deux pions joués en quatre tours de table par tour pour Ys contre un seul pion joué et beaucoup plus de temps d'attente pour Morgenland ) donne un petit coup de vieux à Morgenland, sûr qu'a ma prochaine partie il se trouvera quelqu'un pour suggérer de les poser deux par deux, ces fichus pions ....

Quelqu'un aurait déjà essayé une "variante Ys" pour Morgenland ?

Chne dit:Juste, le dynamisme d'Ys ( deux pions joués en quatre tours de table par tour pour Ys contre un seul pion joué et beaucoup plus de temps d'attente pour Morgenland ) donne un petit coup de vieux à Morgenland, sûr qu'a ma prochaine partie il se trouvera quelqu'un pour suggérer de les poser deux par deux, ces fichus pions ...

Tout jeu de réflexion s'éternise si chaque joueur peut réfléchir pendant une durée indéfinie ; il n'existe qu'un moyen pour dynamiser ce genre de jeu : limiter le temps de réflexion ; ce qui permet d'égaliser les chances avec les joueurs qui s'énervent d'impatience, et qui n'ont plus qu'une idée : en finir au plus tôt.

Pour Morgenland, c'est simple : 1 pion non posé dans les délais= 1 pion confisqué pour la durée du tour.

Diamant dit:Pour Morgenland, c'est simple : 1 pion non posé dans les délais= 1 pion confisqué pour la durée du tour.

Sans oublier un coup de baguette sur les doigts. Sinon le sujet est capable de récidiver sans vergogne.

ReiXou dit:
Diamant dit:Pour Morgenland, c'est simple : 1 pion non posé dans les délais= 1 pion confisqué pour la durée du tour.

Sans oublier un coup de baguette sur les doigts. Sinon le sujet est capable de récidiver sans vergogne.

Inutile. La récidive ne gêne aucunement les autres joueurs.

En fait, la confiscation du pion n'est nécessaire que si le joueur tente de le placer après expiration du délai.

De plus dans Ys, un pion posé va jouer dans deux "coordonnées" : c'est à dire qu'il va compter pour la majorité du lieu où il a été posé (port, palais, ...) mais en plus il joue pour la majorité du quartier où se trouve ce lieu --> deux fois plus d'influence et deux fois plus de réflexion avant de poser un pion.
En résumé, je dirai que Morgenland est plus un jeu d'ambiance/bluff et Ys plus un jeu de réflexion.

V'

Diamant dit:
ReiXou dit:

Inutile. La récidive ne gêne aucunement les autres joueurs.
En fait, la confiscation du pion n'est nécessaire que si le joueur tente de le placer après expiration du délai.

je ne suis pas d'accord, un joueur qui ne serait plus en lice pourrait continuer de jouer la montre au maximum pour embetter ces petits camarades.

Je rejoins donc Reixou et je propose le fouet.

Dori dit:Je rejoins donc Reixou et je propose le fouet.

Sinon il parait qu'on trouve dans certaines contrées reculées des supplices très rafinés, spécialement aux contrevenants à Morgenland.

je préconise la visite du musée de l'inquisition a Mexico c'est assez édifiant :mrgreen:

Alors tu prends un mécréant qui par exemple lambine a morgenland, tu le pends par les pieds, tu prends une scie et hop c'est parti. Il est dit qu'un bourreau compétent pouvait atteindre le sternum du supplicié avant qu'il ne décède.

bon, j'ignore la remarque de diamant, il est complètement à côté de la plaque :(

et je suis entièrement d'accord avec chne.

ys est effectivement hyper dynamique, pétillant (je sais pas, c'est toujours ce mot qui me revient à l'esprit). il ne fait absolument pas doublon avec morgenland qui, c'est vrai, prend un sacré coup de vieux à côté d'ys.

ça se joue vite, et bien, ça tourne vraiment impec', c'est drôle et subtil, à acheter les yeux fermés !

:D

S'ils ont le même mécanisme de base, ils n'en sont pas moins différents par l'ambiance qu'ils génèrent. Ys est tactiquement plus riche, mais aussi plus abstrait, plus sérieux. Morgenland est plus léger, plus amusant, avec un thème plus présent. Toute bonne ludothèque se doit d'avoir les deux !

bruno faidutti dit: Ys est tactiquement plus riche, mais aussi plus abstrait, plus sérieux.

?????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:

pardon bruno, mais c'est ton opinion à toi.

je ne trouve rien d'abstrait à ys et surtout pas de sérieux, de prise de tête. au contraire, je le trouve très drôle, je sais pas... sautillant !

vraiment, je me prends + le chou avec morgenland qui me fait roupiller (ça ronronne trop comme mécanique)!
ys, c'est bondissant, ça va vite et bien, je répète, les tours sont très rapides, les manches aussi, on est pris dans le mouvement ! une grande réussite ! 8)

Ivi, tu es Ys-térique sur ce jeu ?

C'est si Ys-résistible que ça ?

Ok je sors...

ElGrillo dit:Ivi, tu es Ys-térique sur ce jeu ?
C'est si Ys-résistible que ça ?
Ok je sors...

LOL el grillo !

non, je ne suis pas ys-térique de ce jeu, j'en parle la tête froide.
mais il est vraiment excellent, et il mérite d'être défendu. évidemment, il peut être comparé à plein de trucs existants, mais YS en tant que tel est unique, vraiment ! 8)

et oui, ys est ys-résistible ! ;)

Heu, ça veut dire quoi LOL :oops:

depuis le temps qu'il faut que je pose la question

lol = Laughing Out Loud = mdr = Mort De Rire

ElGrillo dit:Heu, ça veut dire quoi LOL :oops:

Lot of Laugh ou Laughing out Loud

En frenchie, ça donne PTDR, ou pété de rire ou MDR pour Mort de Rire.

Mais ne pas abuser des sigles est aussi une bonne habitude :wink:

J'ai acheté Morgenland après avoir joué à Ys alors je ne pense qu'il fasse doublon. Ys me parait plus tactique (l'histoire de multiples majorités) et plus dynamique (tour rapide, plus d'infos) et un peu moins accès sur le bluff que Morgenland. D'un autre côté j' n'ai qu'une partie au compteur pour Morgenland et j'espère y remédier au plus vite :)
Pour l'instant, je préfère Ys (plus proche de mes gouts)...

Ok, D'ac, 20/20, TFPDRSR (Trop Fort Pété De Rire Sa Race)