morgenland/ys

De plus dans Ys, un pion posé va jouer dans deux "coordonnées" : c'est à dire qu'il va compter pour la majorité du lieu où il a été posé (port, palais, ...) mais en plus il joue pour la majorité du quartier où se trouve ce lieu --> deux fois plus d'influence et deux fois plus de réflexion avant de poser un pion.
En résumé, je dirai que Morgenland est plus un jeu d'ambiance/bluff et Ys plus un jeu de réflexion.

V'

Diamant dit:
ReiXou dit:
Diamant dit:Pour Morgenland, c'est simple : 1 pion non posé dans les délais= 1 pion confisqué pour la durée du tour.

Sans oublier un coup de baguette sur les doigts. Sinon le sujet est capable de récidiver sans vergogne.

Inutile. La récidive ne gêne aucunement les autres joueurs.
En fait, la confiscation du pion n'est nécessaire que si le joueur tente de le placer après expiration du délai.


je ne suis pas d'accord, un joueur qui ne serait plus en lice pourrait continuer de jouer la montre au maximum pour embetter ces petits camarades.

Je rejoins donc Reixou et je propose le fouet.

Dori dit:Je rejoins donc Reixou et je propose le fouet.

Sinon il parait qu'on trouve dans certaines contrées reculées des supplices très rafinés, spécialement aux contrevenants à Morgenland.

je préconise la visite du musée de l'inquisition a Mexico c'est assez édifiant :mrgreen:

Alors tu prends un mécréant qui par exemple lambine a morgenland, tu le pends par les pieds, tu prends une scie et hop c'est parti. Il est dit qu'un bourreau compétent pouvait atteindre le sternum du supplicié avant qu'il ne décède.

bon, j'ignore la remarque de diamant, il est complètement à côté de la plaque :(

et je suis entièrement d'accord avec chne.

ys est effectivement hyper dynamique, pétillant (je sais pas, c'est toujours ce mot qui me revient à l'esprit). il ne fait absolument pas doublon avec morgenland qui, c'est vrai, prend un sacré coup de vieux à côté d'ys.

ça se joue vite, et bien, ça tourne vraiment impec', c'est drôle et subtil, à acheter les yeux fermés !

:D

S'ils ont le même mécanisme de base, ils n'en sont pas moins différents par l'ambiance qu'ils génèrent. Ys est tactiquement plus riche, mais aussi plus abstrait, plus sérieux. Morgenland est plus léger, plus amusant, avec un thème plus présent. Toute bonne ludothèque se doit d'avoir les deux !

bruno faidutti dit: Ys est tactiquement plus riche, mais aussi plus abstrait, plus sérieux.

?????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:

pardon bruno, mais c'est ton opinion à toi.

je ne trouve rien d'abstrait à ys et surtout pas de sérieux, de prise de tête. au contraire, je le trouve très drôle, je sais pas... sautillant !

vraiment, je me prends + le chou avec morgenland qui me fait roupiller (ça ronronne trop comme mécanique)!
ys, c'est bondissant, ça va vite et bien, je répète, les tours sont très rapides, les manches aussi, on est pris dans le mouvement ! une grande réussite ! 8)

:D

Ivi, tu es Ys-térique sur ce jeu ?

C'est si Ys-résistible que ça ?

Ok je sors...

ElGrillo dit:Ivi, tu es Ys-térique sur ce jeu ?
C'est si Ys-résistible que ça ?
Ok je sors...

LOL el grillo !

non, je ne suis pas ys-térique de ce jeu, j'en parle la tête froide.
mais il est vraiment excellent, et il mérite d'être défendu. évidemment, il peut être comparé à plein de trucs existants, mais YS en tant que tel est unique, vraiment ! 8)

et oui, ys est ys-résistible ! ;)

:D

Heu, ça veut dire quoi LOL :oops:

depuis le temps qu'il faut que je pose la question

lol = Laughing Out Loud = mdr = Mort De Rire

ElGrillo dit:Heu, ça veut dire quoi LOL :oops:


Lot of Laugh ou Laughing out Loud

En frenchie, ça donne PTDR, ou pété de rire ou MDR pour Mort de Rire.

Mais ne pas abuser des sigles est aussi une bonne habitude :wink:

J'ai acheté Morgenland après avoir joué à Ys alors je ne pense qu'il fasse doublon. Ys me parait plus tactique (l'histoire de multiples majorités) et plus dynamique (tour rapide, plus d'infos) et un peu moins accès sur le bluff que Morgenland. D'un autre côté j' n'ai qu'une partie au compteur pour Morgenland et j'espère y remédier au plus vite :)
Pour l'instant, je préfère Ys (plus proche de mes gouts)...

Ok, D'ac, 20/20, TFPDRSR (Trop Fort Pété De Rire Sa Race)

Heu, Ys c'est mieux que Morgenland je trouve, mais c'est vraiment pas un jeu drole...

Ou alors Ivy vous prenez des trucs en meme temps ?

alb dit:Heu, Ys c'est mieux que Morgenland je trouve, mais c'est vraiment pas un jeu drole... Ou alors Ivy vous prenez des trucs en meme temps ?

euh, ben non pourtant :shock: que de la vitamine C au kola :roll:

mais ys, voilà, ça me fait penser à un bon jeu allemand (c'est fait pour, bien entendu ;)) avec une pointe de pétillement à la française, je trouve ça vraiment vraiment sympa 8)

:D

Si ta ludothèque n'est pas encore trop fournie et si tu n'as pas la collectionnite aigue, je trouve qu'avoir les 2 est superflu, il y a tant de TRES bons jeux à acquérir !

Ce n'est pas très clair de savoir si tu as déjà Morgenland.

Dans l'absolu Ys est meilleur, mais comme il est plus complexe, je réserverais Morgenland pour jouer avec des enfants/ados/joueurs occasionnels et Ys pour des joueurs plus 'costauds'.

Philippe D dit: Dans l'absolu Ys est meilleur, mais comme il est plus complexe, je réserverais Morgenland pour jouer avec des enfants/ados/joueurs occasionnels et Ys pour des joueurs plus 'costauds'.

arf nan, je ne suis pas tout à fait d'accord, faut pas exagérer.
YS me semble très riche, effectivement, tout en restant hyper accessible... :wink:

:D

Si on voulait vraiment comparé les 2 jeux sur ces aspects "pose" et "majorité" c'est effectivement dans le même esprit. MAIS Ys ne reproduit pas les 2 "bugs" de Morgenlang : la durée de jeu un peu longue à mon gout et l'aspect chaotique des cartes.
Et la grande qualité de Ys est une plus grande diversité pour marquer des points.

Contre l'avis de la majorité j'aurai tendance à dire que Ys remplace très bien Morgenland !

ivy,

je sais que je fais dans la nuance, mais j'ai dit joueurs 'plus' costauds.
'Plus' par rapport à la 1ère cible : joueurs pas costauds du tout.

Pour être plus tranché en m'excusant d'être du coup un peu caricatural :
- achetez Morgenland pour vos enfants, il n'y a pas tellement de bons jeux pour cette cible qui soient 'riches' à ce point
- jouez à Ys entre adultes (costauds ou pas :D )