Salut
Depuis environ 1 ans je constate que des joueurs (dans mon environnement) achètent moins de jeux, que des projets lancés il y a fort longtemps ne paraissent pas alors que dans le même temps on voit quand même encore beaucoup de nouveauté mais peut être un peu boudé.
Y aurait-il un peu de morosité chez les joueurs, un manque d’enthousiasme lié peut être au gavage des ses dernières années?
Qu’en est-il pour vous?
J’ai toujours été un bon client ludique et en 2013 je le suis encore. Je ne boude pas les jeux mais je dois avouer qu’un tri dans les envis est nécessaire pour le coté financier.
Dernièrement avec Kemet / Asgard / Naugragés / les extensions RuneWars et Descent / WizWar … on a de déjà de quoi faire.
Si dans votre entourage vous n’avez vraiment rien trouvé de nouveau à votre goût ça doit être un cas exceptionnel.
Bon jeux à vous !
J’ai plus de sous, je n’achète plus de jeux.
J’en aurais eu, j’en aurais acheté.
C’est facile la vie en fait !
Je rajouterais que pour se convaincre il suffit d’aller faire un tour sur le sujet “hier j’ai rajouté dans ma ludothèque” ![]()
ilfiniol dit:J'ai plus de sous, je n'achète plus de jeux.
J'en aurais eu, j'en aurais acheté.
Pareil et quand j'ai 3 sous -mois faste- je préfère de plus en plus acquérir un "classique" que je ne connais pas ou peu.
Mais je ne parlerais de morosité ou de saturation, c'est plutot un mélange d'envie de combler des lacunes et de curiosité. D'ailleurs c'est pareil avec les bouquins, quand j'attaque un classique.
2012 était pour moi une année faste en achat histoire de compléter les “trous” de ma ludothèque. Maintenant ceci terminé, je vais pouvoir apprécier tout ceci et faire des acquisitions plus pour compléter encore le bouzin, approfondir avec des classiques (je pense à Puerto Rico deluxe s’il arrive un jour par chez moi
)mais pas forcément faire de l’achat frénétique comme 2012.
Acheter c’est bien beau mais il faut y jouer aussi !
varkarg dit:Acheter c'est bien beau mais il faut y jouer aussi !
Voila, je pense que tout est dit, cela resume assez bien l'état d'esprit dans lequel je suis actuellement.
Beaucoup de bon jeu mais pas forcement le temps ou les personnes disponibles pour de tels jeux (les gros
Aucun problème de sous pour ma part, juste envie de faire tourner mes achats.
Je joue en moyenne 15-20 heures par semaine au JDS (sans compter jeux vidéo et autres activités) et maintenant que mon stock de jeux est conséquent mais achats fondent comme neige au soleil hormis les addons.
Ces dernières années ont vu l’apparition de véritables pépites. Dur pour les nouveautés de faire la différence pour réussir à se démarquer de systèmes vus et revus. ![]()
J’ai le sentiment qu’en plus des problèmes économiques actuels que rencontre notre société, la profusion de jeu se ressemblant ne doit pas aider à l’achat.
Beaucoup de bon jeu mais pas forcement le temps ou les personnes disponibles pour de tels jeux (les gros). Donc on choisi mieux et on prend le temps.
Acheter c'est bien beau mais il faut y jouer aussi !
Aucun problème de sous pour ma part, juste envie de faire tourner mes achats.
Tout pareil !
Je pense perso qu'avoir une ludothèque de 50 jeux maxi suffit à jouer tout au long de l'année (surtout que les amis aussi ont des jeux) sans se lasser et permet de rentabiliser ses achats en termes financier et plaisir ludique...
Roswell dit:ilfiniol dit:J'ai plus de sous, je n'achète plus de jeux.
J'en aurais eu, j'en aurais acheté.
Pareil et quand j'ai 3 sous -mois faste- je préfère de plus en plus acquérir un "classique" que je ne connais pas ou peu.
Mais je ne parlerais de morosité ou de saturation, c'est plutot un mélange d'envie de combler des lacunes et de curiosité. D'ailleurs c'est pareil avec les bouquins, quand j'attaque un classique.
+1 tout pareil (et aussi les réponses entre temps).
Je ne sais pas s'il s'agit d'une tendance générale, d'ambiance "crise" financière ou autre, je crois plus au facteur lassitude qui intervient inévitablement pour chacun, dans quelque activité que ce soit (sportive, culturelle, musicale, professionnelle ...)
Après le temps de la découverte et de l'émerveillement vient le temps de l'approfondissement, de nouvelles découvertes, puis on stagne, on se lasse, on cherche, on pense avoir fait le tour, on passe à autre chose, on revient aux fondamentaux, et ça repart ... ou pas.
La roue tourne.
Pour ma part je ressens un peu cette “morosité” : dernièrement, je n’ai pas vu sortir tellement de jeu pour lesquels je me suis dit qu’il me les fallait à tout prix. Pour moi, les années précédentes m’ont donné plus à me mettre sous la dent.
J’aime les jeux de gestion d’environ 2h, ce dont la mode semble être en train de passer au profit de jeux plus légers. On voit souvent dire comme commentaire positif “et en plus ça ne dure que 20 minutes !” alors que bah moi ça me démotive un peu…
Il reste que des très bons jeux sortent, mais un peu moins que les années passées (dans cette catégorie, hein), et surtout, à mon avis, qu’ils sont moins mis en avant.
La mode, où ce que j’en constate, à l’air de passer aux jeux courts et aux jeux beaux. Moi c’pas trop mon truc, donc une certaines morosité parce que ce qui m’excite n’est plus trop ce qui buzz.
Ha, et aussi, la plupart des grosses boites sont beaucoup plus cher qu’il y a 2-3 ans. Du coup on en attend plus et, même si c’est bien bah ça reste de la même qualité qu’avant pour 20€ de plus… Et ça joue sur le moral.
(mais bon, j’ai quand même acheté des jeux cette année, et j’en ai découvert, et je continue à jouer avec un plaisir jamais diminué !)
lililice dit:
J'aime les jeux de gestion d'environ 2h, ce dont la mode semble être en train de passer au profit de jeux plus légers.
Y'a un retour du jeu plus léger, mais cette année, dans ce format, on a Myrmes, Tzolkin, Keyflower, Terra Mystica, Western Town, qui sont chacun au-dessus de pas mal de jeux sortis ces dernières années. Il y a, je pense, largement de quoi se mettre sous la dent.
Ma passion pour le jeu est relativement récente mais je ressens déjà le besoin de me freiner quelque peu, de pouvoir profiter des jeux que je possède déjà. Il ne s’agit donc pas pour moi de morosité mais d’une envie de ne pas céder aux sirènes de l’achat compulsif, irréfléchi.
J’ai moi aussi l’envie, et ce d’autant plus que je ne m’intéresse au jeu de plateau que de puis peu, de découvrir des pépites passées. Ça ne signifie pas pour autant que la production actuelle ne m’intéresse pas mais simplement que j’attends de voir leur impact sur une durée plus longue, passé l’effet de mode ou le buzz du moment (ce qui ne m’empêche pas de posséder Myrmes, Keyflower et Tzolkin).
loic dit:Y'a un retour du jeu plus léger, mais cette année, dans ce format, on a Myrmes, Tzolkin, Keyflower, Terra Mystica, Western Town, qui sont chacun au-dessus de pas mal de jeux sortis ces dernières années. Il y a, je pense, largement de quoi se mettre sous la dent.
Pour moi terra mystica n'est pas exactement dans ce format (et surtout, il ne se joue pas à 2), et il est aussi vraiment cher quand même. Du coup même si c'est un bon jeu j'hésite vraiment à l'acheter. Tzolkin, j'adore, c'est mon coup de coeur de l'année.
Myrmes est bon aussi, même si j'ai moins accroché (au bout de 5-6 parties j'ai moyennement envie d'y revenir tout de suite).
J'attends encore de pouvoir jouer à Keyflower et Western town, ce qui devrait, au moins pour l'un d'entre eux, être fait très prochainement. (et j'ai l'impression que si je n'y ai pas encore joué c'est en effet de "la mode" dans mes cercles de joueurs, dont pas mal se tournent vers des jeux plus légers)
En dehors de ça, il y a bora bora, le havre port fluvial et noblemen que j'ai apprécié, puis plus grand chose auquel j'attends vraiment de rejouer...
Donc oui il y a des jeux, il y a quelques très bon jeux, mais il n'y a pas profusion de jeu plutôt bons à se mettre sous la dent non plus... Par rapport aux années précédentes, je ressens une légère baisse de nouveautés mais aussi d’intérêt général autour des jeux que j'aime. Il y a eu des meilleures années, où là c'était la grande mode et où il y avait pas mal de sorties, dont pas mal assez originales. Et dont on entendait plus parler.
lililice dit:
Pour moi terra mystica n'est pas exactement dans ce format (et surtout, il ne se joue pas à 2), et il est aussi vraiment cher quand même. Du coup même si c'est un bon jeu j'hésite vraiment à l'acheter.
Tu veux dire quoi par là. La durée me parait équivalente, la complexité des règles aussi (et le jeu se joue plutôt pas mal à 2, même s'il y a mieux). Le prix est assez justifié par la quantité de matos. Dans notre asso, c'est le plus gros carton depuis que l'asso existe.
Ok donc je vois que je ne suis pas le seul a avoir cette impression. Pas forcément une morosité mais des joueurs arrivés à une certaine maturité dans leurs envies leurs achats et leurs connaissances de la chose ludique.
On voit bien qu’un jeu comme stars war JCE aurait il y a à peine 5 ou 7 ans déchaîné les passions. Aujourd’hui les avis sont plus partagés les gens se tâte et la concurrence est multiple.
Dans le domaine du wargame qui est mon dada on voit des hits comme COH et bien d’autre qui ont annoncé il y a longtemps des extension qui n’arrive jamais et curieusement des versions PC voir le jour…
Aussi comme beaucoup d’entre vous je ressort mes excellents jeux un peu délaissé et on fait tourner avec le plaisir d(approfondir des Hit que l’on croyait connaître
Pour les JCE, il y a peut-être l’annonce faite longtemps à l’avance de la VF de Netrunner qui a freiné les achats.
Et maintenant que la dite VF est sortie…
perso , j’adore jouer J’ai commencer depuis 2008 à rejouer aux jeux de plateaux mais ya trop jeux qui sortent j’arrive plus à suivre, aussitôt un jeu découvert que hop un nv sur le marché et comme dit précédemment acheter c’est bien jouer c’est mieux.
Du coup 2013 n’est pas 1 année riche en achat mais je sors et approfondis les jeux achetés les années précédentes et pas exploités à leur juste valeur par manque de tps de joueurs ect…
Il me semble qu’en terme de volume pur , Essen dernier étant un peu moins volumineux que 2012. J’ai une impression un peu différente voire opposé à certaines lues : pas qu’il y a moins de bons jeux , au contraire. J’ai l’impression qu’après une période gavage les jeux moyens se font vite dégager mais que du coup les bons jeux s’affirment plus facilement. En tout cas a titre perso je suis beaucoup plus séduit par cette cuvée 2012-2013 que la précédente.
Après il y a aussi le phénomène qui arrivent a tous : d’abord on dévore plein de trucs puis s’ensuit une période plus mesurée. Je pense qu’il y a toujours autant de personne à un oment donné en phase dévoreur ![]()
loic dit:lililice dit:
Pour moi terra mystica n'est pas exactement dans ce format (et surtout, il ne se joue pas à 2), et il est aussi vraiment cher quand même. Du coup même si c'est un bon jeu j'hésite vraiment à l'acheter.
Tu veux dire quoi par là. La durée me parait équivalente, la complexité des règles aussi (et le jeu se joue plutôt pas mal à 2, même s'il y a mieux). Le prix est assez justifié par la quantité de matos. Dans notre asso, c'est le plus gros carton depuis que l'asso existe.
Alors je n'en ai fait qu'une partie pour le moment...
Pour moi ce n'est pas un jeu de gestion pur, il procure des sensations de jeu différentes. (d'ailleurs il plait à beaucoup de joueurs pas forcément fans de gestion pure)
Le prix a beau être justifié, c'est pour moi pas une somme que je peu dépenser sans réfléchir, ce sera au détriments d'autres jeux, et du coup comme j'ai des amis qui l'ont/vont l'avoir... D'un point de vue perso le matos du moment qu'il sert le jeu je m'en fiche un peu. Donc oui, je comprends que le prix doivent être élevés, non je ne ressens pas un plaisir à la hauteur de la dépense.
J'avais mal lu la boite, je croyais que ça ne se jouait pas à deux.
ocelau dit:
Après il y a aussi le phénomène qui arrivent a tous : d'abord on dévore plein de trucs puis s'ensuit une période plus mesurée. Je pense qu'il y a toujours autant de personne à un moment donné en phase dévoreur
Là, je suis pas d'accord. J'adore découvrir des jeux depuis maintenant... heu... quelque chose comme 8 ans. (J'aimais bien avant aussi mais j'en avais moins l'occasion). C'est une question de goût, moi j'aime varier les plaisirs (pas toujours pour des nouveautés). Par contre, je joue moins aux jeux un peu moyens un peu plus vieu (encore que....) et je me permet de cibler plus sur ce qui vraiment me plait (et que mon copain aimerait aussi). D'ailleurs la seule frustration des jeux que j'ai et que je joue pas assez, c'est ceux pour lesquels j'ai du mal à me retrouver avec le bon nombres de joueurs intéressés (mes joueurs habituels aiment pas mondo, snif).