[Mot à Mot] règles v1.2, ça sent bon :)

[Mot à Mot]

Je me risque à un genre qui ne m'avait encore jamais réussi, mais bon sait-on jamais :D

Quand j'étais jeune, et oui le temps passe vite mine de rien :holdpouic: , j'aimais beaucoup regarder l'émission Pyramide. Du coup, je me suis dit que c'était peut-être le moment de se lancer et de tenter un jeu qui s'inspirerait du principe d'association d'idées et de mots.

Il y a évidemment Linq dans ce registre, qui est excellent mais j'avais envie de faire quelque chose de différent.

Du coup, il m'est venu cette idée que je vous expose, d'une part pour savoir si un jeu existant qui m'aurait échappé l'utilise déjà (il y a le jeu de société pyramide mais c'est ancien maintenant et pas exactement la même chose) et d'autre part ce que ça vous inspire.

Il s'agit donc d'un jeu de mots pour 3 à 6 joueurs.

À chaque tour un joueur (le chercheur) doit deviner un mot que tous les autres joueurs connaissent (pris sur une carte qui présente plusieurs niveau de difficulté).

Exemple de carte :



Les autres joueurs après un temps de réflexion (à définir, sablier ?) vont devoir simultanément indiquer avec leur doigts en combien de mots minimums ils pensent être capables de faire deviner le mot en question au chercheur (les mots de la même famille, les traductions en langues étrangères et les noms propres sont interdits).
En cas d'égalité, c'est le premier joueur dans l'ordre du tour de table qui tente sa chance.

Tous les autres joueurs (hors le chercheur) peuvent miser un jeton (au début tout le monde a 2 jetons) s'ils pensent que le chercheur ne trouvera pas le mot.

Si le chercheur trouve le mot, il prend un jeton et celui qui lui a fait deviner aussi, ceux qui ont misé contre eux perdent un jeton.

Si le chercheur ne trouve pas le mot, celui qui lui a fait deviné prend la carte et la pose devant lui, tous ceux qui ont misé reprennent leur jeton et en gagne un supplémentaire.
En début de tour, un joueur qui a 2 cartes devant lui les défausse mais ne peut pas tenter de faire deviner le mot ce tour-ci.

Le premier joueur qui arrive à 12 jetons, remporte la partie.

On peut également imaginer un système d'enchères dégressives ou chacun fait une offre à son tour, c'est le plus bas qui l'emporte ...

Testé ce midi en famille, ça marche plutôt pas mal du tout et le petit plus du jeu, c'est qu'il faut prendre en compte qui devine pour faire son annonce :mrgreen:

Ma soeur dit à ma nièce de 15 ans : "trois" "roues" pour lui faire deviner tricycle (d'ailleurs "trois" était interdit), ma nièce répond "trotinette" :babypouic:

Vous en pensez quoi ? :roll: :)

Mon premier ressenti est qu'il y a un défaut majeur. Le fait qu'une seule personne devine est vraiment gênant.

En effet, dans un groupe, une famille ou n'importe quoi d'autre, il peut y avoir des tensions. Et il est donc facile de ne pas trouver exprès (classique chez les enfants).
Ce problème peut aussi être bloquant pour le jeu ou à la fin personne n'a intérêt à trouver quoi que ce soit car cela ferait gagner les autres.

C'est pourquoi, à mon avis, il faut au minimum deux chercheurs, qui eux aussi gagnent quelque chose à trouver.

Voilà ce qui est tout de suite ressorti en lisant ton topique en diagonale. Après, fais-en ce que tu veux. ;)

Hum ...

Merci pour cette critique, même s'il est vrai que dans ce genre de jeu, c'est plus le plaisir de chercher et de jouer avec les mots qui compte que le score en lui même.
Il est préférable d'avoir un système de comptage des points réglé de façon à ce qu'il ne puisse pas y avoir d’antijeu possible.

Je vais me pencher sur la question et peut-être me diriger vers un jeu en équipes, ou alors plusieurs chercheurs (mais ça imposerait d'écrire la réponse et non pas de la dire ...), à étudier :pouicintello:

En tout cas merci à toi, d'avoir donner ton avis :wink:

Salut Astur,

Pour ma part, j'ai lâché l'affaire sur les jeux de mots, de lettres....
depuis que des éditeurs m'ont affirmé qu'ils cherchaient autres choses....

je pense que ça ne fait plus trop recette.... sauf les rééditions de jeux de lettres déjà connus, éprouvés....

Ludiquement,
Rémy-lee

astur dit:Vous en pensez quoi ? :roll: :)

Je suis catégorique. C'est nul :twisted:

J'aimerais bien connaitre l'association d'idée qui t'a fait écrire Clef à mollette, Peter Pan puis Sarkozy à la suite???

Rémy-lee dit:je pense que ça ne fait plus trop recette.... sauf les rééditions de jeux de lettres déjà connus, éprouvé...

Pas si sûr...

moijeux dit:
Rémy-lee dit:je pense que ça ne fait plus trop recette.... sauf les rééditions de jeux de lettres déjà connus, éprouvé...

Pas si sûr...


Salut Jérémie,
qu'est-ce qui te fait écrire ça ?
ton jeu de mots valise à trouver éditeur ? :D

si un éditeur passe par ici, qu'est-ce qu'il en pense ?

Ludiquement,
Rémy-lee

moijeux dit:J'aimerais bien connaitre l'association d'idée qui t'a fait écrire Clef à mollette, Peter Pan puis Sarkozy à la suite???


Ben il n'y en a pas vraiment, ou alors ce n'est pas conscient, en fait ce sont des mots avec lesquels j'ai joué tout seul dans la journée en imaginant comment les faire deviner.

En 2 mots : capitaine / crochet
En 2 mots : nain / président
En 3 mots : outil / serrer / réglable (il est tendu celui-là, en 4 avec serrure c'est plus simple :D )

Bon je vais me faire une grosse dizaine de cartes, histoire de pouvoir faire les premiers tests pour voir ce que ça donne et creuser la piste du par équipe qui règlerait le problème d'antijeu ... :)

Et pour la place ou pas des jeux de mots dans l'édition, seul l'avenir nous le dira :wink:

Rémy-lee dit:
moijeux dit:
Rémy-lee dit:je pense que ça ne fait plus trop recette.... sauf les rééditions de jeux de lettres déjà connus, éprouvé...

Pas si sûr...

Salut Jérémie,
qu'est-ce qui te fait écrire ça ?
ton jeu de mots valise à trouver éditeur ? :D

Non, non, pas encore. Mais j'y travaille.

Personnellement j'adore, mais ceux qui me connaissent savent que je suis très bon public sur les jeux de lettres !

Par contre, c'est vraiment un Pyramide adapté en jeu de société, je ne trouve pas que la notion de pari ou d'enchères fasse vraiment ressortir son originalité. Le problème des paris simultanés c'est qu'il risque d'y avoir beaucoup d'égalités étant donné que la plupart des mots se font deviner avec entre 2 et 4 propositions, et c'est toujours dommage de devoir suivre la règle par défaut de l'ordre du tour quand ce genre de système existe.

Aparté : saviez-vous que Pyramide avait eu une courte expérience en prime time, vite arrêtée car le grand public ne comprenait rien au jeu ? (Depuis, il y a eu les émissions animées par Lagaf', fort heureusement pour les temps de cerveaux disponibles.)

Pour ce qui est des éditeurs et des jeux de lettres, je pense que Rémy-lee n'a pas tort : c'est une catégorie très spécifique qui fait fuir 9 éditeurs sur 10. Quant au 10e, il va vraiment privilégier l'ambiance sur le côté jeu de lettres à proprement parler, sans même parler de timing et de saturation du marché (en plus c'est le genre de jeu pénible à exporter en langue étrangère). Ce n'est pas impossible cela dit.

PS : j'ai un proto de jeu de mots qui porte presque le même nom que le tien, les grands esprits se rencontrent ;)

astur dit:
Je vais me pencher sur la question et peut-être me diriger vers un jeu en équipes,
Un système d’équipes aveugles pourrait faire l'affaire je crois. Comme pour Fame Us

Merci pour vos retours :D
Tout le challenge semble donc de trouver la bonne formule qui le détache suffisamment de Pyramide pour en faire un jeu à part entière et qui en fasse un jeu d'ambiance pour qu'il ait ses chances auprès des éditeurs.

Tout d'abord pour la comparaison avec Pyramide : il est vrai que le principe de faire deviner un mot cible à partir d'autres mots est identique (c'est d'ailleurs normal puisque la base de mon travail est Pyramide).
Après la différence vient dans le fait qu'à Pyramide tu peux rajouter des mots si ton partenaire ne trouve pas tout en essayant d'économiser au maximum, alors que là tu te fixes une limite maximum à ne pas dépasser.
L'approche du cheminement de la pensée est donc différent.
Là où dans Pyramide tu peux tenter un coup de poker en 1 mot, quitte a en rajouter un second ensuite en fonction de la réponse de ton partenaire, ici tu dois estimer que tu dois le faire deviner en 2 mots, donner les deux mots et le (ou les chercheurs) n'auront droit qu'à une réponse.

Ensuite, je pense qu'il est important, c'est d'ailleurs ça que je trouve amusant dans le jeu, qu'un maximum de joueurs connaissent le mot et tentent de trouver comment le faire deviner (ce qui explique que pour l'instant j'ai exclu d'inverser les rôles, ce qui aurait été possible -> un joueur a une carte et tente de faire deviner aux autres un mot en un minimum d'autres mots [ mais là pour le coup on était encore plus près de Pyramide]).
Après effectivement, le fait de montrer avec les doigts tous en même temps le nombre de mots minimum est une fausse bonne idée et je pense revenir au précédent système d'enchères décroissantes.
De toute façon vu que les autres joueurs peuvent miser sur l'échec, tout le monde a intérêt à se livrer à l'exercice de trouver en combien de mots minimums c'est faisable pour estimer si oui ou non le chercheur va trouver.

Enfin vient la question d'un ou plusieurs chercheurs. La proposition de blublugrublu est une piste très intéressante (merci :) ). Sinon on peut envisager un système à 2 chercheurs avec une carte "buzzer" sur laquelle les chercheurs doivent taper en premier pour déterminer qui donnera sa réponse (problème de cette solution, ça amène à un minimum de 4 joueurs ...).

Du coup je pense me diriger vers des tests avec les aménagements de règles suivants :

2 équipes secrètes, 1 chercheur, un système d'enchères décroissantes (dans le sens du tour de table en partant du joueur à la gauche du chercheur) pour savoir qui va tenter de faire trouver le mot, la possibilité de miser sur l'échec si on a encore des jetons, un joueur autre que le chercheur qui a 2 cartes pénalités en début de tour devant lui s'en défausse, perd 1 jeton et ne prend pas part aux enchères ce tour-ci.

Maintenant reste plus qu'à faire quelques cartes et tester tout ça :mrgreen:

Aller un petit pour la route : Barbe noire en combien de mots ?
Et dans l'autre sens : Outil / Plombier ?
:wink:

Deux mots pour Barbe noire.

Moustache / blanche

astur dit:
Après la différence vient dans le fait qu'à Pyramide tu peux rajouter des mots si ton partenaire ne trouve pas tout en essayant d'économiser au maximum, alors que là tu te fixes une limite maximum à ne pas dépasser.
Dans pyramide aussi tu fixes un nombre maximum de briques à utiliser cf http://www.dailymotion.com/video/x6fe1l ... _lifestyle à partir de 3'40 environ

J'adore Linq, et je serais probablement client de ce genre de jeux. Mais tel quel, je trouve que les différences avec Pyramides ne sont pas suffisantes pour rendre le jeu vraiment "différent". On dirait une adaptation de Pyramides, justement - et tu annonces que c'est ton intention, donc pas de problème là dessus, mais bon... 'fin, voilà mon impression, quoi. :|

Zous dit:Deux mots pour Barbe noire.
Moustache / blanche


Buffalo Bill ? :D

@blublugrublu Ah oui effectivement ... :|

@Shaudron, je reste convaincu que la mécanique de pensée est différente de Pyramide puisqu'il n'y a pas ce ping-pong entre les membres de l'équipe qui permet de réajuster le tir en cours de route.
M'enfin si ça reste trop proche malgré tout, va falloir remédier à ça.
On y travaille :mrgreen:

Il est possible de mettre un nombre de jeton total pour l'ensemble des mots à trouver. Comme dans le jeu tv.

Ensuite comme tu le dis dans ton premier post :

astur dit:
Les autres joueurs après un temps de réflexion (à définir, sablier ?) vont devoir simultanément indiquer avec leur doigts en combien de mots minimums ils pensent être capables de faire deviner le mot en question au chercheur (les mots de la même famille, les traductions en langues étrangères et les noms propres sont interdits).
En cas d'égalité, c'est le premier joueur dans l'ordre du tour de table qui tente sa chance.*


Une fois défini, le joueur qui fait deviner retire un nombre identique de jeton. Le but étant que l'ensemble des joueurs arrive à faire deviner au chercheur l'ensemble des mots avec leur stocke de jeton.
Les joueurs et le chercheur gagne des points en fonction du nombre de mots trouvés avec bonus à la clef pour les jetons non utilisé si tous les mots ont été trouvé.

Le seul hic dans cette histoire, les points sont donnés à l'identique à tous les joueurs. Donc pas facile de départager un gagnant.
Une solution étant de de faire des duels entre 2 joueurs. Une fois tous les duels possible terminés, le joueur avec le plus de point gagne.

Si déjà proposé ou rejeté, désolé.
M'apprendra à poster du boulot :mrgreen:

Salut,
Je suis assez d'accord avec sylla
Le concept est super proche de pyramide. Attention aussi a l'emission qui a été réadaptée : le mot de passe.
Donc coup ca pourrait limite faire plagiat, vu que l'emissione existe encore.

Le coup des encheres me derange un peu, car la plus grande partie des mots se trouvent en 2 mots, voir 1. Et si le premier joueur dit 3, il a 90% de chance que le suivant dise 2, du coup il tentera tjs en 2 mots, et le systeme d'encheres deviendra inutile. Ou a la limite, biaisé en 1 mots pour les gens qui se connaissent et ont des anecdotes ou references communes

Sinon le fait qu'il y en ait qu'un qui devine, 1 qui fait deviner, et 2 à 4 qui attendent, je ne pense pas que ca soit l'idéal.

Bref, c'est peut etre un peu dur comme critique, mais j'aime le concept car a la base j'aime le jeu TV Je pense qu'il faut reprendre un peu le principe mais qu'il peut y avoir du potentiel

Moi, je trouvais pas mal l'idée, "à la pix" ou "à la mot le plus court", de chercher le minimum pour proposer en premier. Mais effectivement, c'est problématique car ça va se jouer entre 1 et 3 mots, il n'y a donc pas assez de marge. Pourquoi pas reprendre l'idée de compter les lettres ou les syllabes (c'est mieux) pour départager les joueurs?

Bon ce qui est encourageant, c'est que le sujet intéresse du monde et que donc il y a moyen de faire quelque chose faut juste trouver la bonne formule.

Concernant le possible plagiat, je pense qu'il y a de la marge, sinon tous les jeux de dessins seraient des plagiats les uns des autres ...
En revanche merci pour "le mot de passe" je ne connaissais pas je vais y jeter un oeil :)

Après effectivement, le principe d'enchères est intéressant mais il rencontre ses limites puisque actuellement, elles tournent entre 3 à 1 mots (4 pour les mots les plus compliqués). Du coup, il faut trouver une parade, c'est à l'étude :wink:

Le fait qu'un devine et un parle, ne me semble pas si gênant que ça, car pour l'avoir testé il est plaisant aussi d'entendre un autre que soit faire ses propositions et se dire "ah oui joli, je n'y aurais pas pensé" ou encore "houla, mais qu'est-ce qu'il est allé chercher".
M'enfin là encore c'est à l'étude pour plus de fun.

Donc si tout va bien, bientôt une nouvelle mouture de Mot à Mot vous sera livrée en pature :mrgreen: :wink: