Bonjour,
Ces 15 premiers jours de beau temps n’ont pas permis de ne sortir que le kubb ou mölky, mais aussi de dépoussiérer son casque, de refaire chauffer les cylindres et de partir faire quelques kms sur les routes en moto.
Joie et bonheur, le bruit du moteur, les courbes qui s’enquillent, les accelérations agréables et surtout… la solidarité entre motards .
Premier km, un phare à l’horizon, “chouette” me dis-je, un compère. Arrivé à hauteur, je lève nonchalament deux doigts gantés en l’air pour saluer l’heureux propriétaire d’une kawa a priori pas très vieille… et je me prend un vent, mais d’une force, le casque n’a même pas bouger d’entre les rétros., l’air de dire, je le vois même pas.
Ce sont des choses qui arrivent, ok, je reprend mon sourire derrière ma visière, 2 km de plus, phare au loin, doigts levés… re-vent, je me dit c’est pas possible je l’ai pas rèvé cette solidarité non? y’a pas une loi qui est passé cette hiver comme quoi c’est interdit de se dire salut sur la route quand même?
Ben j’ai fait 4 sorties ces 2 week-end et j’en ai essuyé des “j’fais comme si je te voyais pas”.
Alors c’est pas une généralités heureusement, mais si nous, motards, perdons même cette reconnaissance mutuelle sur la route, faudra plus pleurer et appeler à la manif à tout sentiment d’injustice, aussi justifié soit-il.
allez pour te remonter le moral, en tant qu’automobiliste, quand je sers à droite pour laisser passer une moto qui arrive derrière moi, je dirais que je suis quasi toujours remerciée avec le pied.
j’aime bien
Moi, quand je laisse passer un motard (ce que je fais toujours), je ne le fais pas par sympathie, mais pour qu’il double sans mettre en danger personne, sinon, il va faire le mariole en zigzaguant n’importe comment entre les autres véhicules, juste pour aller plus vite, au lieu de rester à la vitesse limite derrière tout le monde.
Le fait qu’il me remercie (ce qu’il fait souvent) m’indiffère totalement. Ce côté secte m’insupporte même. Le même gars au volant de sa voiture ne fera jamais ça.
Rody dit:Le même gars au volant de sa voiture ne fera jamais ça.
Ce serait même dangereux d'ouvrir la portière pour faire un signe du pied.
Rody dit:Moi, quand je laisse passer un motard (ce que je fais toujours), je ne le fais pas par sympathie, mais pour qu'il double sans mettre en danger personne, sinon, il va faire le mariole en zigzaguant n'importe comment entre les autres véhicules, juste pour aller plus vite, au lieu de rester à la vitesse limite derrière tout le monde.
Le fait qu'il me remercie (ce qu'il fait souvent) m'indiffère totalement. Ce côté secte m'insupporte même. Le même gars au volant de sa voiture ne fera jamais ça.
il fera jamais quoi ?
A
A dit:il fera jamais quoi ?
Faire son petit salut à un autre congénère, montrer son côté gentil parce qu'il est en voiture, toute la philosophie motarde à la con quoi. Le genre de truc qui fait que je n'ai finalement jamais conduit de motos après avoir eu mon permis.
Ben quand quelqu’un qui te précède te tient la porte quelque part, tu le remercie. Ben là c’est le même principe, je ne pense pas qu’il faille aller chercher plus loin dans un quelconque entretien d’une image de gentil motard… C’est un geste technique visuel pour dire “merci”.
Tout comme le geste technique de mettre un coup de pied dans le rétro pour dire autre chose que merci à celui qui bloque délibérément le passage
oui, mais bon, en attendant, a quoi ca sert de se faire signe? Montrer que vs etes solidaire de quoi? En voiture, je fais jamais signe aux autres voitures que je croise… Pareil en vtt ou quand je fais ma petite course à pieds… C’est juste pour se donner un genre p-e ?
Oui sur ce concept je suis d’accord, je ne vois pas vraiment l’interet.
Je ne répondais qu’au sujet du signe de remerciement avec le pied quand on facilite le passage.
Le salut motard, dans la même idée quand je croise quelqu’un qui me dit bonjour, ben question de politesse et d’éducation, je répond par un bonjour. Du coup même schéma avec le motard d’en face qui fait un signe. Maintenant qu’est-ce qui a poussé le premier des 2 à dégainer un bonjour, je ne connais pas la raison et l’origine de la tradition…
Il y a un peu de l’effet “secte” sûrement dans le sens où les motards sont bien moins représentés sur les routes. Donc effectivement, il y a ce petit côté “tiens, quelqu’un un peu comme moi” à qui l’on va dire bonjour parce qu’il est “un peu comme moi”.
Perso, j’aime bien dire coucou et je le fais tout le temps. De même qu’un remerciement pour les voitures qui me laissent le passage. On est courtois et c’est mieux comme ça
boloj dit: je lève nonchalament deux doigts gantés en l'air pour saluer l'heureux propriétaire d'une kawa a priori pas très vieille... et je me prend un vent, mais d'une force, le casque n'a même pas bouger d'entre les rétros., l'air de dire, je le vois même pas.
Tu ne serais pas l'heureux propriétaire d'une Harley?

pour ma part, je trouverai agréable que des automobilistes se saluent quand ils sont au volant, le probleme vient surement de se trouver dans un espace clos, dans sa voiture c est un peu comme etre chez soi.
Les motards n ont pas d’habitacle et se trouvent “dehors”, il y a peut etre une explication du fait que rouler en moto c’est etre a l exterieur et donc ouvert a ce qui se passe autour, alors qu en voiture on reste enfemé dans sa bulle (sauf pour certains gestes malintentionnés)…
lambeer dit: Pareil en vtt ou quand je fais ma petite course à pieds... C'est juste pour se donner un genre p-e ?
Ca commence à me gaver les gens qui ne me répondent pas bonjour quand je suis en vtt ou que je fais ma p'tite course à pied. Ca faisaient partie des p'tites choses qui rendaient nos p'tites campagnes sympathiques

jokerounet dit:pour ma part, je trouverai agréable que des automobilistes se saluent quand ils sont au volant
Tu ne serais pas agent d'assurance vie?

Mitsoukos dit:jokerounet dit:pour ma part, je trouverai agréable que des automobilistes se saluent quand ils sont au volant
Tu ne serais pas agent d'assurance vie?
du tout !!
mais j en ai marre de laisser passer des gens qui te regardent meme pas.
Quand on me laisse passer j ai toujours un grand sourire et un merci et les gens font la gu.l. la plupart du temps.
Si on est meme plus capable d'etre souriant ca aide pas a se dire qu on est dans un monde civilisé........;
Rody dit:Moi, quand je laisse passer un motard (ce que je fais toujours), je ne le fais pas par sympathie, mais pour qu'il double sans mettre en danger personne, sinon, il va faire le mariole en zigzaguant n'importe comment entre les autres véhicules, juste pour aller plus vite, au lieu de rester à la vitesse limite derrière tout le monde.
Le fait qu'il me remercie (ce qu'il fait souvent) m'indiffère totalement. Ce côté secte m'insupporte même. Le même gars au volant de sa voiture ne fera jamais ça.
non tu as raison, le même gars au volant (le motard) ne fera pas ça parce qu'il sait que c'est dangereux.
Par contre l'autre gars, avec sa voiture qui n'avance pas, va faire du forcing pour gratter 3 places dans une file sur une départementale, arrivé au rond point, il va serré le motard parce qu'il ne l'a pas vu venir, occupé qu'il était à règler son autoradio et si il n'a pas de chance, il va même s'en prendre un sur le capot parce qu'il était au téléphone et pensait à autre chose alors qu'il aurait dût lui laissé la priorité à droite.
Mais ceci est hors sujet et pourrait faire l'objet d'un autre post si tu le souhaite, tout comme ton intervention d'ailleurs qui n'a rien à voir avec le sujet qui est : "le salut du motard vu par un motard", mais plutot "le sectarisme des motards vu par un automibiliste frustré"
jokerounet dit:
Je me voyais déjà saluer tous les automobilistes qui croisaient ma route

Coté sourire j'arrive à en avoir quand je laisse passer

il y a tellement d’incivilité et d’agressivité sur la route que toutes les initiatives qui visent à apaiser les conducteurs sur 1, 2, 4, 8 ou plus de roues sont les bienvenues.
Mitsoukos dit:jokerounet dit:
Je me voyais déjà saluer tous les automobilistes qui croisaient ma route![]()
c'est a ca que sert le chien qui ondule la tete sur la plage arriere

bon je vais arreter de polluer le topic de base.
mais c est quand meme agreable de voir les motards se dire bonjour, et surtout de les voir faire un signe du pied pour te remercier quand tu fais "ce qu'il faut" pour la sécurité de tous
le poney dit:il y a tellement d'incivilité et d'agressivité sur la route que toutes les initiatives qui visent à apaiser les conducteurs sur 1, 2, 4, 8 ou plus de roues sont les bienvenues.
Je plussoie, c'est avec des geste simple qu'on rend le monde plus heureux.
Donner un sourire parce qu'on te laisse passer, c'est autant de bonheur pour toi que pour celui qui le reçoit et ça mange pas de pain. (et que ce soit en moto ou en voiture bien sûr.... pour eviter tout sectarisme