[MotoGrandPrix]
Alors, les adeptes des gros cubes, Fatmax et compagnie, ça décoiffe ce jeu ? Bonnes sensations, dépassements au cordeau, gomme sur le bitume, à fond les manettes ?
Rhââââ !
Commande passée, je l’attends le pied ferme (et la poignée soudée!)…
Retour d’expérience dès réception du produit.
GAZ!
Ah tu es là Tagada ! Je me disais “tiens plus de nouvelles, lui qui attendait le jeu…”
Sans présager de rien, il me semble que ce jeu à un côté très jouissif à la lecture des règles, et qu’il ne faut pas forcément le prendre comme une simu pointue, mais plus comme un plaisir de pilotage qui a l’air bien rendu, avec ses dépassements, ses attaques, la gestion des trajectoires.
Il me semble que l’esprit des courses de Moto GP est bien restitué (qui ressemblent à tout sauf à une procession de bagnoles comme l’est devenue la F1), et c’est l’essentiel.
Tiens, si tu es motard, tu vas comprendre : sais tu ce que prennent les adeptes de grosses motos à l’apéro ?
Des apéricubes !
Giludo dit:
Tiens, si tu es motard, tu vas comprendre : sais tu ce que prennent les adeptes de grosses motos à l'apéro ?
Des apéricubes !
Et je te répondrais:
Avant l'arsouille, il vaut mieux monter un bon gommard que descendre un vieux pommard....
J'ai déjà pleins d'idées pour ce jeu, en plus de repeindre 1 ou 2 motos en vert ^^ : rajouter peut être des caractéristiques pilote/moto, genre le spécialiste du freinage de trappeur comme l'était Barros à l'époque, ou la ducati qui profite d'un +1 mvt en ligne droite... Des petits bonus à ajouter/réglementer... Bref beaucoup d'enthousiasme, j'ai vraiment hâte de le recevoir et de l'essayer!
Bonjour!
Reçu aujourd’hui! Pas de partie de prévu pour l’instant mais j’ai hâte!
Quelques petites critques cependant, rien d’irrémédiable, mais qui m’ont un peu gâché le plaisir pendant l’ouverture :
- Un dé cassé (sur 12, ça reste une bonne moyenne);
- Une flèche de compteur manquante.
- La rotule qui attache les motos à leurs socles est trop lache et du coup elles ne tiennent pas bien leurs positions (penchée à droite ou gauche, wheeling ou tout droit).
Pour ce dernier petit problème je pense trouver une solution avec une sorte de pate qui fixe ou je sais pas quoi.
Voilà!
Je viens de voir des photos du jeu en situation. J’avoue que l’absence de contact des motos avec la piste, puisque qu’elles sont sur un socle transparent, et donc surélevées, me laisse une impression curieuse comme ça, à priori (oui je sais car elles changent de position, donc faut bien une rotule pour les bouger).
On dirait une course avec des engins de science-fiction. Pour un jeu qui se veut plutôt réaliste, il y a comme une sensation de surnaturel. C’est comme si, pour un jeu de F1, les voitures étaient à 50 cm au dessus du sol.
A confirmer ou infirmer une fois lancé dans l’aventure, en vrai…
Giludo dit:J'avoue que l'absence de contact des motos avec la piste, puisque qu'elles sont sur un socle transparent, et donc surélevées
Vivement l'extension Boonta Eve.
Dis moi, El comandante Supremo, c’est quoi Boonta Eve ?
'truc de geek…
Un p’tit parmi plein d’autres pour donner une idée
http://www.starwars-holonet.com/holonet … _boontaeve
Hé oui, voilà pourquoi tu as le titre de commandant, tu t’y connais, et moi je ne suis qu’un petit caporal (dans ce domaine )
Je me disais bien qu’il devait y avoir du Star Wars dans le coin (merci desanlis).
En écrivant mon texte, je pensais justement à ce jeu vidéo pas tout jeune (zut le nom m’échappe) où on pilote des engins sur des circuits pas possible dans un univers de SF.
Bon motus, revenons aussitôt à nos motos…
Bonjour!
Giludo dit:En écrivant mon texte, je pensais justement à ce jeu vidéo pas tout jeune (zut le nom m’échappe) où on pilote des engins sur des circuits pas possible dans un univers de SF.Wipe Out?
Ouiii c’est bien de lui qu’il s’agit, merci…
Giludo dit:
En écrivant mon texte, je pensais justement à ce jeu vidéo pas tout jeune (zut le nom m'échappe) où on pilote des engins sur des circuits pas possible dans un univers de SF.
F Zéro (pardon pardon pardon, j'ai pas pu résisté!! ):D
Giludo dit:Bon motus, revenons aussitôt à nos motos...
Tout à fait, reprenons la piste!
J’aimerais bien aussi des avis sur ce jeu avec pour ceux qui ont déjà essayé un comparatif avec le nveau Formul D
Salut
On a fait 2 parties à 4 samedi dernier.
C’est vrai que les motos ne tiennent pas bien leur position à cause de la rotule qui est trop lache. Si on joue aux regles expert, c’est embetant puisque cette position de la moto est importante.
On a fait 2 parties en mode standard. Le mode de base etant trop leger pour nous.
Je ne dirais pas que c’est un jeu de trajectoire. FD l’est beaucoup plus.
En effet, le nombre de cases à parcourir sur le circuit est le meme quelle que soit la trajectoire.
C’est plus un jeu de positionnement des uns par rapport aux autres. Une sorte d’Ave Cesar amélioré. On peut se gener mais sans plus. Le jeu reflete plus la gestion des freinages avant virage et la gestion des sorties de virages avec acceleration.
Par contre, en mode standard en tout cas, le hasard a quand meme une grande part et un joueur qui a beaucoup de moule se fait rarement rattraper et donc joue devant seul dans son coin.
Coté gestion de la moto , c’est light en mode standard. On a tous la meme moto et on use le moteur en faisant un double 6 aux dés, on use la roue avant en freinant et la roue arriere en ayant fait double 6 et en etant passé dans au moins un virage. Rien d’autre.
Donc en conclusion, c’est un jeu sympa mais tres leger en terme de simulation moto et trajectoires.
Pour répondre au post.je l’attend toujours. Parcontre j’ai lu les règles et ça semble prometteur, néanmoins je pense que les règles avancées sont indispensables pour tirer la quintescence du jeu.
Bref, j’en sais pas beaucoup j’attend de le recevoir. Mais j’ai tellemnt joué à Formule D ces temps-ci qu’un peu de variété fera du bien ! D’autant plus que je préfère les motos à la formule 1 ( bien que ça ne fait pas la superiorité d’un titre par rapport à l’autre ! )
Une partie à quatre motos hier soir, avec les règles “Expert”,
qui restent simples et fluides, elles sont donc indispensables pour apprécier ce jeu à sa juste valeur.
Sur ce circuit (91 pts de déplacement/tour) - 6 tours:
D’abord le matos:
Vraiment immersif et de qualité, 4 types de courbes différentes et
3 types de droites, on dirait qu’on débale un Scalextric !
12 plans de circuits fournis et un 13eme qui nécéssite 2 boites.
Et une tÔnnÂsse à crèer soi même !
4 compteurs à aiguilles.
12 bÔns dés en bakélite aux couleurs des motos
Pleins de petits panneaux qui se klipÔutent sur le bord de la piste, comme en vrÂi
6 motos artikÛlées:
(Il suffit de flÔutiner des mikrobÔulÂsses de patafix uHu sur les rotules et de les re-klipÔuter
dans leurs trÔus, pour qu’elles tiennent les positions nickel chrÔme quand on les déplace )
Le jeu, Simple, mais pas simpliste, est une simulation light, mais qui réussit à donner de très très bonnes sensations de “course” ainsi qu’un contrôle très correct grace à un mécanisme original, simple et ultra éfficace, le “Flipdice”, associé à un système de points de moteur/pneuAV et AR, plus classique, à la FD.
Le Flipdice permet de retourner ses dés pour modifier le résultat final du lancé, soit pour freiner soit pour accélérer, on peut toujours freiner comme on veut, pour accèlerer il y a des restrictions selon la difficilté de la courbe dans laquelle on se trouve. (Voir la règle, )
Les points de moteurs servent à accélérer en rajoutant 1,2, ou 3 points à son jet de dés, les points de pneus AV servent à intensifier les freinages en les soustrayant à son jet de dés, les AR se consomment dans les dérapages en courbes et les accélérations moteur en courbe.
Il y a aussi un test moteur si on avance sur un 12, qui peut si on le foire,
faire perdre un point moteur.
Et kelkes autres trucs que je vous laisse découvrir…
Le pilotage est éssentiellement basé sur les entrées(freinages) et sorties de courbes(réaccélérations) et peu sur les trajectoires. La trajectoire intérieure en courbe n’est pas plus courte mais oblige les autres motos à dépenser plus de points de déplacement pour vous dépasser, plus le virage est difficile plus c’est cher…
Cette trajectoire vous permet également de rejouer avant la ou les 2 motos qui sont au même niveau à coté de vous.
L’aspiration est redoutable dans ce jeu, quand on choisit d’être “aspiré” on ne lance pas les dés, on se déplace exactement comme la moto de devant + 1 point !
On ne peut prendre l’aspi que depuis les lignes droites, mais ça peut se terminer dans une courbe
Je prends le temps de faire un topo un peu long car le jeu m’a vraiment emballé. Après 6 tours de courses, je gagne d’une courte tête ! Les 4 motos sont espacées de 8 points, sur une course qui en compte 546 !!!
La photo finish:
Le premier arrive un tour(de dés) avant, les 3 autres dans le tour(de dés) suivant.
Le jeu est nerveux, tendu, rapide, on enchaine dépassement, re-dépassement, grÔs freinages, aspirations, c’est l baaÂstÔn !
Des écarts se crèent parfois, on se croit à l’abri, et krÂk, c’est le retour du retour dans les fÊsses !
Avec seulement 3 paramètres à gèrer sur les motos, on obtient, à mon avis, un meilleur contrôle sur sa course qu’a FD. C’est moins lourd à gèrer, à compter, plus fluide et c’est bien plus disputé, personnellement je trouve ça plus fun.
A voir si toutes les parties seront comme celle ci, mais je ne vois pas comment se faire vraiment distancer à ce jeu, à moins de dépenser ses points à tort et à travers dés le début.
Attention tout de même, c’est un avis après une seule partie,
à prendre avec des réserves donc.
Si vous n’aimez pas les jeux de courses, je ne pense pas que celui ci vous fera changer d’avis, mais si vous aimez, je suis sûr qu’il va vous enthousiasmer. Et pi les motÔs couchées dans les courbes, ça l’fÂit grÂve
Le seul petit bémol, qui n’en ai pas vraiment un, c’est que 6 tours, c’est un peu long pour moi pour ce type de jeu, quoi qu’on ai pas vu le temps passer, ça a brÂnché grÂve, on s’est bien mârré…
Sur un circuit comme ça, avec des joueurs qui connaissent la règle et qui ont déja fait fÛmer un peu d’gÔmmÂsse sur un tour, c’est environ 2H. Si on veut jouer plus vite, il suffit de ne faire que 3 ou 4 tours, en adaptant le nombre de points moteur/gÔmmÂsse en conséquence
Pour varier le look, on peut sûrement remplacer les motos par des petites bagnÔles au 1/60eme, ça doit se trouver, les motos sont au 1/55 d’après la règle.
Il suffira de les mettre en travers dans les virages ou dans les lignes droite pour marquer l’éffet wheeling ou dérapage du jeu.
Une excellente première impression, un jeu simple et facile à jouer, mais prenant et très éfficace, dans cette catégorie de simu de course light.
PS:
Juste une parenthèse, contrairement à fr33man, je trouve que ça n’a vraiment rien à voir avec Avé César, que jai, et que j’apprécie pour d’autres raisons, mais qui n’est qu’un jeu d’apero presque exclusivement basé sur le blocage et avec très peu de contrôle.
Edit, PPS:
Hier soir, j’ai assisté à une autre course (4 tours, sur un circuit plus petit) qui confirme ces 1ères impressions.
Bravo le Lord, super compte-rendu (photos en bonus, beau circuit) qui restitue bien l’ambiance du jeu, telle que je me l’étais imaginée à la lecture des règles.
Mais décrit par un “spezialist”, c’est encore mieux de plus vrai
Une autre partie, hier soir, à 4 sur 6 tours en expert,
sur un circuit un peu plus petit . Durée: 1h45
(ils étaient chÔ de chez chÔ )
Encore plus disputée que la première !
Quelques échappées, beaucoup beaucoup de dépassements, 2 contacts au freinage !
De la bÔnne grÔsse bÔurrÂsse kÔi !
Jusqu’au dernier moment, 3 joueurs étaient en position de pouvoir gagner, tout se joue dans la dernière courbe (Dif. 3) avec les points moteurs !!! Le 4eme est seulement à 5 cases derriere !!!
Je finis en tête de 2 cases grÂce à mes 2 derniers points moteur kramés dans la ligne droite avec ma gÔmmÂsse AR à l’agÔnie
Dans cette catégorie, c’est vraiment excellent. Ce système épuré est réèlement très efficace et a l’énorme avantage de dynamiser la course, ça joue vite. Bien sûr, l’aspect aléatoire est toujours présent, mais au pire, pas plus que dans FD et c’est ce qui donne son piment, crèe l’ambiance, dans ce genre de jeu. Et surtout, grâce au fait qu’il soit très difficile de creuser un écart suffisant pour être à l’abri, (même si l’écart parait bÂlaise, ne vous y fiez pas…) la course garde toute sa tension et son intérêt jusqu’au bout
Je confirme donc que si vous êtes amateur de jeux de course, celui là mérite toute votre attention.