[Moto GrandPrix] Vos impressions en descendant de machine

Aller, je t’embête un peu my Lord : si tu devais mettre avantages et inconvénients pour FD et celui-ci que dirais-tu ?

Aller, je t'embête un peu my Lord : si tu devais mettre avantages et inconvénients pour FD et celui-ci que dirais-tu ?

+1

Je suis aussi curieux de savoir :p

A vrai dire, je ne trouvais pas vraiment d’inconvénients majeurs à FD avant de jouer à MGP. Bon, c’est laché, je préfère MGP, que je trouve plus nerveux, plus rapide, plus tendu (jusqu’au bout), et moins lourd à gèrer (si on peu parler de lourdeur dans ce genre de jeu…) Son système épuré très efficace, offrant au bout du compte un niveau de contrôle au moins équivalent à celui de FD. La durée des parties de MGP est plus en rapport avec le temps que j’aime consacrer à ce style de jeux. Les sensations de course sont là et bien là.

A FD, il faut impérativement marquer minimum un arrêt dans chaque courbe, à MGP c’est l’inverse, il faut tout faire pour éviter de s’arrêter dans les courbes qui son pénalisantes, puisqu’elles limitent les possibilités d’accélération “flipdice” du prochain lancé.

Le système de trajectoire de FD qui est là pour permettre de gèrer les arrêts imposés dans les courbes, est plus long et bien moins fluide et instinctif que le sytème “flipdice” qui rempli le même office dans MGP pour tenter de ne pas s’arrêter dans les courbes :mrgreen:
A FD il n’y a aucun moyen de rajouter 1,2, ou 3 cases à son jet de dés pour pour pouvoir “rentrer” dans une courbe, en dépensant des points de moteurs. On peut seulement payer en pneus ou en frein les dépassements d’arrêts en courbe. Cette possibilité qui est offerte dans MGP est un vrai plus en terme de gestion de course. Le moteur à FD ne servant qu’a “payer” les tests moteur…

A FD on peut faire un jet vraiment calamiteux et très(trop…) pénalisant, à MGP non… Le “Flipdice”, à mon goùt, remplace avantageusement le système de boite de vitesse de FD, bien que de prime abord, ça paraisse moins abouti.

Dans MGP, on peut faire plein de circuits différents avec le système de tronçons à la Scalextric et l’échelle des motos est bien plus sympa.

Maintenant, ce qu’il y a en plus dans FD:

La gestion de la boite de vitesse avec les différents dés, la méteo, les différents type de pneus, la possibilité d’affecter les points aux différentes caractèristiques des bagnoles pour les adapter en fonction du circuit ou de la stratégie de course choisie, les arrêts aux stand, les “vrais” :mrgreen: circuits de F1, plus immersifs, que les circuits anonymes et dépouillés de MGP. Le nouveau mode de jeu “Street Racing”, je crois que c’est tout, mais c’est déja pas mal :mrgreen:

FD reste un bon jeu, avec lequel on s’amuse depuis des années, qui a pour lui cette ambiance inimitable, tous ces petits détails et mécaniques qui font “plus vrais” :mrgreen: mais qui ne le rendent pas plus éfficace que MGP pour autant.

Analyse et comparaison bien intéressantes.
Peut-être qu’avec un peu de pratique, MGP est sans doute adaptable en variante perso. Je pense par exemple à notion d’arrêt au stand, pour reprendre des points au compteur (en vrai les motos ne changent pas de pneus), ou à la simulation de chute au détriment de l’abandon, pour éviter que quelqu’un ne joue plus dans la partie.
Ce sont juste des idées à la va-vite, j’attends le jeu et on en reparlera ici plus tard.

Quelqu’un connaît Speed Circuit ? Il n’y a que deux avis sur le jeu, plutôt enchantés.

Salut,

Le pb de MGP, c’est surtout son prix. 60 euros versus FD à 30 Euros. je me tate, meme s’il me fait envie car je suis un fou furieux des jeux de courses.

J’ai déjà Motorsportspiel DTM qui utilise l’histoire des Flip Dice et qui est excellent (et très bô avec ses voitures Herpa au 1/87). J’ai un peu peur de réinvestir dans le meme type de jeu avec MGP. Wait & see…

PS : je hais Lord Kalbut, il est à l’origine de certaines de mes dépenses avec ses cpte-rendus très bien écrits qui font saliver…arghhhh

++

Je connais une boutique web où il est à 48 Euros FDP inclus…
Faut être abÔnné… :mrgreen:

GniÂrk gniÂrk gniÂÂÂrk ! :P

Quand à toi, grÔs pÎngÔuin à ventÔuse béreté, arrête de nous nÂrguer avek des vieilleries introuvÂbles comme Speed Circuit, c’est moooooooooooooÔche ! :mrgreen:

Je m’y suis mis. Première partie test en règle standard sur 3 tours en toute fin de soirée après un autre jeu.

La première impression qui saute aux yeux, c’est la remarquable reproduction des vraies courses de Moto GP. Pour qui n’en a jamais regardé à la télé, il faut savoir qu’il y a presque toujours un groupe de 4 ou 5 motos devant et que ca se double, se redouble, au freinage, à l’aspiration. Un spectacle autrement plus palpitant que la F1.
Dans notre mini course, qui a servi à mettre le jeu en application surtout, j’ai gagné avec 5 longueurs sur le 5e et dernier, alors qu’en théorie il restait encore 3 tours. A un moment de la course, j’ai eu 4 longueurs d’avance sur le deuxième, j’ai un peu levé le pied en refusant une prise de risque et… je me suis fait rattraper au bout de 2 tours de jeu.

La tension, la nervosité des courses sont donc tout à fait bien retranscrites par le système de dés qu’on peut inverser, qui a pour vertu de niveler les écarts. Après c’est une question de pilotage et savoir si l’on veut freiner pour rester sur un tronçon de droite, ou aller plus vite mais entrer en virage, ce qui limitera les possibilités de relance des dés (en gros ça marche comme ça).
Car c’est dans les courbes que la course se joue et pas du tout dans les parties droites, j’ajouterai comme en vrai.
Les puristes regretteront peut-être qu’on puisse passer un virage serré à fond, mais je crois vraiment qu’il faille prendre ce jeu comme une immersion dans le monde des courses moto plus que comme une simulation hyper pointue qui aurait pu être plus rébarbative et réservée aux seuls initiés.
Et c’est une franche réussite !

On va passer la prochaine fois en mode expert, qui va ajouter certaines notions comme l’aspiration, l’usure plus rapide de certaines parties de la machine, ou encore les risques de perte d’adhérence.
Vroum, vroum… :pouicok:

Bonjour,

Ce jeu m’interesse mais j’aimerai avoir plus d’indications sur le temps de jeu?

Combien de temps environ à 4joueurs?

Merci :D

Je dirais entre 1h30 et 1h45, grosso modo ou grosso moto…
Cela dit, il n’y a pas d’arrêt au stand, donc rien n’interdit de jouer, selon la taille des circuits, sur 3 ou 4 tours plutôt que 5 ou 6.
C’est un jeu intense, bien rendu dans le déroulement de la course, la longueur des courses n’est pas indispensable si tu penses être rétif à une durée de jeu trop importante.

Oyé,

Mon impression après une partie de jeu à trois moto (règles expertes) est la suivante :
- jeu très immersif, très fun et tendu à la fois, beau et juste ce qu’il faut en terme de simulation, c’est à dire pas prise de tête et relativement accessible pour tout joueur. Le hasard est présent, mais celui-ci est maitrisable notamment avec le système de Flip Dice et la possibilité de pousser son moteur ou de freiner en usant des points moteur et/ou roue…

J’ai un avis très positif sur ce jeu et j’ai hâte de faire un championnat par équipe.

De plus, il est possible de créer ses propres circuits, en plus de ceux proposés dans le livret de règles.

En ce qui concerne la durée du jeu, il suffit de moduler sur le nombre de tour et la taille du circuit.

Et tout comme Jamaïca, chaque élément du jeu à sa place dans la boîte :pouicbravo: .

Pour les puristes/simulationistes, il est tout à fait possible d’ajouter des variantes comme pour Formula D… Il y a plus qu’à…
En ce qui me concerne, les règles expertes me suffisent amplement.

Pour faire bref, ce jeu m’a conquis.

A+
Daev.

Merci
ca me donne envie :)
une petite vente flash sur une boutique web et je craque tout de suite :twisted:

Si tu le trouves en vente flash, prend direct 2 boites! Ca te permettra de faire le GRRROOOOOS circuit du Japon… :P

:mrgreen:

J’ai l’impression d’être un peu à contre-courant mais moi et le groupe de joueurs que je fréquente on n’a pas du tout accroché à Motograndprix. Une déception, surtout si on compare à l’excellentissime formulaD.

On a eu l’impression que c’était moins tactique qu’à formula D, que tout se jouait aux dés. Et puis cette histoire de toujours retourner les dés c’est c… à la longue.

Reste un matériel somptueux. Je cherche des règles alternatives qui me permettront d’utiliser ces magnifiques circuits et ces magnifiques motos.
En connaissez-vous ?

On a été déçus mais nous n’avons pas essayé avec les règles avancées…donc rien de définitif. :1900pouic:

Le jeu n’est intéressant qu’avec les règles avancées, c’est clair.

Logan dit:Le jeu n'est intéressant qu'avec les règles avancées, c'est clair.

Tout comme Formula D...

A+
Daev.
pilum dit:...que tout se jouait aux dés...

Bah... Formula D aussi non ?

Je pense sincèrement que le hasard, que se soit pour Formula D ou Moto GrandPrix est maitrisable (avec les règles expertes)...
Et je pense même qu'il est plus maitrisable sur Moto Grandprix...
Du moins c'est l'impression que j'ai eu...

Cela dit, je reste fan des deux jeux et je suis ravi d'avoir deux superbes jeux immersif et surtout différent !

A+
Daev.
Giludo dit: Pour qui n'en a jamais regardé à la télé, il faut savoir qu'il y a presque toujours un groupe de 4 ou 5 motos devant et que ca se double, se redouble, au freinage, à l'aspiration. Un spectacle autrement plus palpitant que la F1.

[HS]
C'est toujours le discours des fans de moto devant ceux de F1. J'ai beau regarder des grands prix moto, je n'y vois jamais ça. C'est une pure légende. Oui, il y a plus de dépassements qu'en F1, mais avec des véhicules 3 fois moins larges et ayant une distance de freinage 2 fois plus longues, sur des pistes aussi larges que la F1, c'est un minimum. La plupart des dépassements moto sont insipides et sans intérêts. Un dépassement en F1, au moins, ça ressemble toujours à quelque chose, ce qui est loin d'être le cas en moto.

Bon, rien à voir avec le sujet, mais les puristes moto me font toujours un peu marrer tellement il porte aux nues un spectacle qui, quand on le regarde pour de vrai (pas facile, les télés n'en diffusent pas) est bien loin de la description sensationnelle qu'ils en font.

Allez, bonnes parties de Moto GP quand même, je n'en dirais rien je n'ai pas encore pu le tester.

[/HS]
loic dit:[HS]
C'est toujours le discours des fans de moto devant ceux de F1. J'ai beau regarder des grands prix moto, je n'y vois jamais ça. C'est une pure légende. Oui, il y a plus de dépassements qu'en F1, mais avec des véhicules 3 fois moins larges et ayant une distance de freinage 2 fois plus longues, sur des pistes aussi larges que la F1, c'est un minimum. La plupart des dépassements moto sont insipides et sans intérêts. Un dépassement en F1, au moins, ça ressemble toujours à quelque chose, ce qui est loin d'être le cas en moto.
Bon, rien à voir avec le sujet, mais les puristes moto me font toujours un peu marrer tellement il porte aux nues un spectacle qui, quand on le regarde pour de vrai (pas facile, les télés n'en diffusent pas) est bien loin de la description sensationnelle qu'ils en font.
Allez, bonnes parties de Moto GP quand même, je n'en dirais rien je n'ai pas encore pu le tester.
[/HS]

Pour rester HS,

c'est quand meme mieux une course de 30 minutes ou le premier chance 5-6 fois qu'une course de 2h avec toujours le meme premier ou qui se fait dépasser au stand :mrgreen: