Mourir pour un record

Je ne sais pas si ça a été posté et je profite d’un interlude au travail pour ça.

Voilà, Brigitte Lenoir est décédée le 14 mai dans un entrainement pour sa tentative de record mondial de plongée profonde féminine.

Bien triste…

http://www.deep230.ch/

Stef

elle est morte en faisant ce qu’elle aimait… elle n’a pas souffert apparemment… c’est p-e une mort comme elle l’aurait voulu…

Dur. Même si ce qu’elle faisait était extrêmement risqué, c’est quand même dur.

greuh

si je comprends bien, elle n’a toujours pas pu être récupérée ?

C’était une plongée d’entraînement, sans longe donc. Ils montent une expé pour aller la chercher.

Elle avait atteint 200m et remontait pépère. Par contre, il y a sûrement plus :confused:

Déconnez pas, elle est pas morte, et y’en a un qui vous le dirait que c’est possible!!

Je sais, c’est nul de blaguer dans des moments pareils, mais, même si je compatis pour ses proches, la mort fait partie de la vie et elle est morte en faisant ce quelle aime.

EDIT: c’était quand même extra cette série :)

Kouynemum dit:si je comprends bien, elle n'a toujours pas pu être récupérée ?

merci kouyne, car avec l'heure tardive je n'avais pas compris cette subtilité. Du coup je trouvais ça vraiment bizarre de demander de l'argent aux gens, afin de "la ramener parmi les siens" :roll:

Dans le monde de l'informatique on a perdu samedi dernier Pascal Brisset qui s'est tué dans une crevasse en montagne, et dont on ne pourra pas également récupérer le corps avant longtemps, même si les gendarmes l'ont localisé.

Ca doit pas faciliter la tâche pour les familles ça. C'est moche.

Même si elle est morte en faisant ce qu’elle faisait, elle est morte et c’est la pire chose qui pouvait lui arriver.

Comment se fait-il que notre société puisse mettre dans la tête de certains que mourir n’est qu’un risque qu’il faut prendre ? Surtout pour un record sportif ???

Comment peut-on penser qu’après tout c’est une belle mort ?

C’est une tristesse sans fond cet événement, quelle connerie de quitter la vie, son entourage, pour battre un record, mais quelle connerie ! Elle n’y est bien entendu pour rien, c’est une victime, et la pire des victimes puisqu’elle est morte.

Mr. J dit:Déconnez pas, elle est pas morte, et y'en a un qui vous le dirait que c'est possible!!

Venant de toi, ça ne m'étonne pas :mrgreen: Mais j'aurai plutôt pensé que tu aurai mis une photo de Davy Jones !
Sinon, comme disent mes petits collègues, elle est partie en faisant ce qu'elle aimait.
Après, la loi d'Archimède devrai faire le reste.
Comment se fait-il que notre société puisse mettre dans la tête de certains que mourir n'est qu'un risque qu'il faut prendre ? Surtout pour un record sportif ???
Comment peut-on penser qu'après tout c'est une belle mort ?

Bien sûr c'est triste qu'elle soit morte, mais je reste persuadé qu'il existe des morts "plus belles" que d'autres (ou "moins horribles" pour ne pas froisser les suceptibilités). Mourir en faisant ce qui te plaît le plus au monde, moi je suis preneur (bon, le plus tard possible quand même...)

Il ne faut pas voir cet accident sous le seul angle du record sportif et rejeter la faute sur une idiote course au chiffre. Vraisemblablement c'est un accident matériel qui est à l'origine du drame - défaillance qui aurait pu arriver dans une plongée moins extrème. Rien ne laisse à penser que c'est la course au record à tout prix qui l'a incitée à prendre des risques démesurés...
Pour la plupart des sportifs décrocher un record est bien plus qu'atteindre un chiffre, c'est avant tout un voyage intérieur, une révélation qui tient aussi bien au travail effectué qu'au résultat. Bien sûr il y a (eu) des dérives chez les sportifs, mais ce sont des cas isolés.

Je comprends mal comment on peut autant dénigrer les circonstances de cette mort. Quelqu'un qui mourrait d'une crise cardiaque en faisant l'amour, dirait-on: "Tout ça pour du sexe!"??
MrGirafe dit:Comment peut-on penser qu'après tout c'est une belle mort ?

Vu le nombre de morts stupides et évitables, mourir dans un tel accomplissement reste une "belle" mort comparée à d'autres.
C'est bien sûr plus un réconfort qu'une vérité, tu as raison, ce n'est pas vraiment une "belle" mort. Je pense qu'il faut plus y voir une dernière forme d'admiration et de respect pour ce qu'accomplissait la personne.

Il ne faut pas regarder le record ou le chiffre mais plutôt le chemin pour l'atteindre, parsemé de douleurs et de doutes, un travail monstrueux que la majorité d'entre nous ne peut accomplir.

C'est en dépassant ses limites que l'homme est devenu ce qu'il est.

Ah ce niveau là, c’est plus tellement un sport quand même hein…

Derrière la tentative de record, y’a pas mal de trucs scientifiques par exemple (décompression chez les femmes, etc…), y’a aussi énormément de monde en préparation (presque 30 personnes pour une plongée).

Bref, c’est quelque chose de différent quand même.

Et oui, c’est bien un problème mécanique qui aurait pu arriver à 60m de fond.

Darwin ?

Stéphane

Mourir pour un record, d’accord!
Mais de mort leeeeeente…
D’accord, mais de mort len-en-en-en-te.

J’ai toujours été partagé entre admiration et incompréhension pour ces gens là.
Mais admiration quand même.

Mais enfin, si je meurs en battant le record de la quantité de bouffe ingurgitée en 15 minutes, est-ce qu’on trouvera ça aussi classe?
Pourtant c’est repousser les limites aussi.

Maephel dit:Quelqu'un qui mourrait d'une crise cardiaque en faisant l'amour, dirait-on: "Tout ça pour du sexe!"??

Ca serait peut-être une belle mort pour celui qui meurt... Par contre pour le ou la partenaire... :roll:
Cookie dit:
Maephel dit:Quelqu'un qui mourrait d'une crise cardiaque en faisant l'amour, dirait-on: "Tout ça pour du sexe!"??

Ca serait peut-être une belle mort pour celui qui meurt... Par contre pour le ou la partenaire... :roll:

Je crois qu'il y a des précédents :-)

Par rapport à cette sportive : je dirais mourir avec panache... Cela ne rapporte rien, cela ne ramène pas les disparus, mais au moins reste le panache, qui s'en soucis de nos jours?
Edmond Rostand dit:
Acte V, Scène 6 :
(...)
CYRANO
Je crois qu’elle regarde...
Qu’elle ose regarder mon nez, cette Camarde !
Il lève son épée.
Que dites-vous ? ... C’est inutile ? ... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès !
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile !
– Qu’est-ce que c’est que tous ceux-là ! – Vous êtes mille ?
Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis !
Le Mensonge ?
Il frappe de son épée le vide.
Tiens, tiens ! -Ha ! ha ! les Compromis,
Les Préjugés, les Lâchetés ! ...
Il frappe.
Que je pactise ?
Jamais, jamais ! -Ah ! te voilà, toi, la Sottise !
– Je sais bien qu’à la fin vous me mettrez à bas ;
N’importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !
Il fait des moulinets immenses et s’arrête haletant.
Oui, vous m’arrachez tout, le laurier et la rose !
Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
Que j’emporte, et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
J’emporte malgré vous,
Il s’élance l’épée haute.
et c’est...
L’épée s’échappe de ses mains, il chancelle, tombe dans les bras de Le Bret et de Ragueneau.
ROXANE, se penchant sur lui et lui baisant le front
C’est ? ...
CYRANO, rouvre les yeux, la reconnaît et dit en souriant
Mon panache.
RIDEAU

Notez que Jeanne Calment aussi est morte en battant un record et qu’on en a pas fait un fromage.

Keiyan, compare.

MrGirafe dit:Même si elle est morte en faisant ce qu'elle faisait, elle est morte et c'est la pire chose qui pouvait lui arriver.
Comment se fait-il que notre société puisse mettre dans la tête de certains que mourir n'est qu'un risque qu'il faut prendre ? Surtout pour un record sportif ???
Comment peut-on penser qu'après tout c'est une belle mort ?
C'est une tristesse sans fond cet événement, quelle connerie de quitter la vie, son entourage, pour battre un record, mais quelle connerie ! Elle n'y est bien entendu pour rien, c'est une victime, et la pire des victimes puisqu'elle est morte.

Moi, ce que je vois, c'est que notre vie est une succession de choix, qu'ils soient bons ou mauvais, et c'est elle, et bien elle, qui a fait les choix de sa vie, personne d'autre.
De plus, le décès d'une femme qui faisait ce quelle aime (pratique coûtant très cher quand même), tout en bouffant comme il faut chaque jour et dormant dans un bon lit, ça m'attriste bien moins que tous ceux qui crèvent la dalle dehors et qui rêvent d'un avenir meilleur...
Donc non, pas plus attristé que ça par une mort tout ce qu'il y a de plus médiatique.
Dod dit:
Mr. J dit:Déconnez pas, elle est pas morte, et y'en a un qui vous le dirait que c'est possible!!

Venant de toi, ça ne m'étonne pas :mrgreen: Mais j'aurai plutôt pensé que tu aurai mis une photo de Davy Jones !
Sinon, comme disent mes petits collègues, elle est partie en faisant ce qu'elle aimait.
Après, la loi d'Archimède devrai faire le reste.

Davy Jones tu sais, il est bien où il est... Pirates j'ai assez donné, et pour ce que ça m'a apporté au final :roll:
Cookie dit:

Surtout si c'est un homme et qu'il reste coincé :pouicsilence:
Mr. J dit:Donc non, pas plus attristé que ça par une mort tout ce qu'il y a de plus médiatique.

T'es du genre à dire "il y a pire ailleurs, qu'on ne connait même pas, alors ça, je m'en fous" et en plus tu ne parles plus de l'individu tu ne vois plus que ce qu'elle représente uniquement.

Moi, je suis plutôt du genre à m'attrister pour chaque mort que j'apprends et je suis bien content qu'elles ne soient pas toutes médiatisées car je passerai mon temps à le perdre. Ces morts à la con me rappelle encore mon impuissance et la force des valeurs véhiculées par notre civilisation.

Il y a 200 ans, personne ne faisait ces choix à la con de repousser les limites des individus et personne ne trouvait cela admirable ni fascinant. Les aventures étaient collectives, même si elles étaient menées par des individus visionnaires. Ce n'est pas le même rôle des individus.

Les exploits sont maintenant des aventures individuelles avec tout un tas de personnes autour qui ne prennent pas de risques et qui secondent et organisent la destruction des sportifs, leur fin (pour le bien de l'humanité afin de repousser les limites des sportifs blablabla).

L'Homme ne s'est pas construit sur des records sportifs, même si c'est ce que tout le monde aime répéter tout le temps depuis quelques années. Nos valeurs ont changées.

Du pain et des jeux, cela n'a jamais été l'honneur de l'humanité. Le culte de l'individu n'est ni profitable à l'humanité, ni à l'individu (puisqu'elle est morte, victime).

Pourquoi vouloir trouver ça beau ???

J'ai entendu vos arguments, on les entend depuis que nous sommes nés, mais ils n'ont aucun fondement humaniste.