[Mousquetaires du roy] Nombreuses questions

[Mousquetaires du Roy]

Bonjour à tous,
J’ai donc acheté Mousquetaires du Roy samedi et après avoir lu plusieurs fois les régles, les questions/réponses sur le forum, j’ai encore toute une batterie de questions à vous poser, allez, j’ouvre le feu :
1)Toutes les compétences (panache, etc.) sont achetables via l’arsenal et existent toutes en double exemplaire. Qu’en est-il pour l’équipement ?
2)Je me demande pourquoi lorsque le jeton sur l’échelle de la Rochelle arrive sur la case Richelieu c’est la fin de la partie, sachant que si ce même jeton arrive à l’extrémité droite de l’échelle, la partie n’est pas gagnée par les mousquetaires car à chaque tour de jeu, cette échelle peut être modifiée ?
3)Lorsque Milady se trouve dans son hôtel, choisit-elle sciemment sa carte Paris ou le fait-elle au hasard en piochant la 1ère carte sur le dessus du tas ?
4)Lorsque Milady est chez Richelieu, elle choisit volontairement une carte Perfidie en les regardant toutes, ou alors elle en pioche le nombre nécessaire pour remettre sa main à 3 carte, mais ceci se faisant au hasard, c’est cela ?
5)Pour sortir de la Bastille, il faut combattre un adversaire de force 3, ce qui veut dire qu’il a 4 dés pour attaquer ? Et quoi d’autre ?
6)Sur la carte « Constance enlevée », pour que Milady fasse 6 succès en lançant 4 dés, cela veut dire qu’en fait les succès son cumulatifs à chaque tour de jeu, utilisant ainsi l’échelle de Constance ?
7)Il est noté dans les règles, partie « Louvre », qu’il ne faut pas plus d’une embuche à la fois, mais cela veut dire sur tout le plateau de jeu ou uniquement au Louvre ?
8)La Rochelle se résout à chaque tour, même si lors d’un tour personne ne s’y est rendu ?
9)Milady peut poser une carte perfidie en plus des cartes adversaires et embûches déjà posées ?
10)Les cartes perfidies ne durent qu’un seul tour de jeu ou perdurent ?
11)Lors de la quête des ferrets, un mousquetaire se déplaçant sur une nouvelle case pour entamer un nouveau défi (ou retourner un pion) doit-il dépenser 2 actions (1 pour le déplacement et 1 pour le duel) ou alors une seule action car le mousquetaire se trouve déjà sur le lieu ?
12)Sur le 2nd plateau des ferrets, il y a 4 défis à remporter, cela peut être fait par 4 mousquetaires différents ou un seul ?
13)Passez d’un plateau des ferrets à un autre coûte-t-il une action ?
14)L’achat d’une botte secréte coûte une carte combat ?
15)L’achat d’une amélioration de caractéristiques coute 1 carte aventure ?

Merci, je sais, plein de questions mais c’est juste pour être certain que tout tournera bien lors ma 1ère partie de vendredi !
Merci !

sempai dit:
1)Toutes les compétences (panache, etc.) sont achetables via l’arsenal et existent toutes en double exemplaire. Qu’en est-il pour l’équipement ?

Je suis pas sur de comprendre la question, mais les équipements, amélioration de compétences et botte amélioré peuvent être acheté pour 1 action depuis n'importe quel case, sachant 1 action permet de faire 2 achats. L'arsenal n'est pas un lieu ou on peut se déplacer.
sempai dit:
2)Je me demande pourquoi lorsque le jeton sur l’échelle de la Rochelle arrive sur la case Richelieu c’est la fin de la partie, sachant que si ce même jeton arrive à l’extrémité droite de l’échelle, la partie n’est pas gagnée par les mousquetaires car à chaque tour de jeu, cette échelle peut être modifiée ?

C'est comme ca, si le compteur arrive sur Richelieu la partie est perdue pour les mousquetaires (ils se retrouvent affecté pour une période indéterminé au siège de La Rochelle sur ordre du roi) et si le compteur arrive complétement a droite, le siège ne va pas s'arrêter uniquement sur l'action de 4 mousquetaires donc le siège continue, et le compter peut se déplacer vers la gauche.
sempai dit:
3)Lorsque Milady se trouve dans son hôtel, choisit-elle sciemment sa carte Paris ou le fait-elle au hasard en piochant la 1ère carte sur le dessus du tas ?

Elle choisit la carte (comme en début de partie)
sempai dit:
4)Lorsque Milady est chez Richelieu, elle choisit volontairement une carte Perfidie en les regardant toutes, ou alors elle en pioche le nombre nécessaire pour remettre sa main à 3 carte, mais ceci se faisant au hasard, c’est cela ?

C'est ca.
sempai dit:
5)Pour sortir de la Bastille, il faut combattre un adversaire de force 3, ce qui veut dire qu’il a 4 dés pour attaquer ? Et quoi d’autre ?

Force 3 veut dire qu'il a 3 Dés, c'est tout (voir face du dé sur le plateau)
sempai dit:
6)Sur la carte « Constance enlevée », pour que Milady fasse 6 succès en lançant 4 dés, cela veut dire qu’en fait les succès son cumulatifs à chaque tour de jeu, utilisant ainsi l’échelle de Constance ?

Oui
sempai dit:
7)Il est noté dans les règles, partie « Louvre », qu’il ne faut pas plus d’une embuche à la fois, mais cela veut dire sur tout le plateau de jeu ou uniquement au Louvre ?

Sur Le Louvre uniquement, il peut aussi y avoir maximum 1 embuche à Paris
sempai dit:
8)La Rochelle se résout à chaque tour, même si lors d’un tour personne ne s’y est rendu ?

Oui
sempai dit:
9)Milady peut poser une carte perfidie en plus des cartes adversaires et embûches déjà posées ?

Milady peut jouer une carte perfidie à la fin de la Phase 1, après avoir choisi sa destination et joué une carte Paris. Les cartes Perfidie ne sont pas affecté à un lieu, elles sont "indépendantes" des adversaires et des embuches. A cette phase là, au lieu de jouer un carte Perfidie, elle peut choisir d'en piocher une.
sempai dit:
10)Les cartes perfidies ne durent qu’un seul tour de jeu ou perdurent ?

Elles ne durent qu'un tour voir ont un effet immédiat (genre blesser un mousquetaire)
sempai dit:
11)Lors de la quête des ferrets, un mousquetaire se déplaçant sur une nouvelle case pour entamer un nouveau défi (ou retourner un pion) doit-il dépenser 2 actions (1 pour le déplacement et 1 pour le duel) ou alors une seule action car le mousquetaire se trouve déjà sur le lieu ?

C'est 1 action mais je vais détailler
Pour le plateau 1 : il commence sur la salle commune. Pour 1 action, il se déplace , retourne le jeton et effectue le duel. Si des jetons ont déjà été retiré, il coute une action de se déplacer sur la dernière case libre du chemin qui a été commencé. (j'espère que c'est assez clair)
Plateau 2 : 1 action par défi et 1 action pour le duel contre De Wardes
Plateau 3 : 1 action par duel (1 action pour aller sur A et faire le duel, puis 1 action pour aller sur B et faire le duel,etc. Si A a déjà été fait, il n'ets pas nécessaire de repasser sur A pour aller sur B)
Plateau 4 : 1 action pour le défi ou 1 action par duel (il est donc plus long de passer les antichambres en duel qu'en défi)
sempai dit:
12)Sur le 2nd plateau des ferrets, il y a 4 défis à remporter, cela peut être fait par 4 mousquetaires différents ou un seul ?

Par 4 mousquetaires différents, Il n'est pas nécessaire que le plateau (quelqu'il soit) soit fait par un seul mousquetaire
sempai dit:
13)Passez d’un plateau des ferrets à un autre coûte-t-il une action ?

Non, des qu'un plateau est fini, il est automatiquement remplacé
sempai dit:
14)L’achat d’une botte secrète coûte une carte combat ?

Oui
sempai dit:
15)L’achat d’une amélioration de caractéristiques coute 1 carte aventure ?

Oui

Edit : le temps de taper ma réponse, silentjmc avait déjà tout expliqué !
Tant mieux, il est plus précis que moi sur pas mal de points.
A nous deux, j’espère que tu auras tes réponses…

sempai dit:Bonjour à tous,
J’ai donc acheté Mousquetaires du Roy samedi et après avoir lu plusieurs fois les régles, les questions/réponses sur le forum, j’ai encore toute une batterie de questions à vous poser

Bon, je n’ai pas le jeu sous les yeux, ni la règle, alors, je vais te répondre sur la façon dont je joue, mais attention, je ne fais pas partie de l’équipe des testeurs de Karis… je suis simplement joueur à ce jeu.
Karis ou Grunt me corrigeront donc sûrement si je me trompe sur certains détails.

1) Toutes les compétences (panache, etc.) sont achetables via l’arsenal et existent toutes en double exemplaire. Qu’en est-il pour l’équipement ?

Eh bien, c’est en nombre limité… c’est limité par le nombre de “jetons équipement” fournis dans le jeu.
Tu prends ton équipement et tu le poses sur ta carte de personnage. Tu as 2 emplacements à cet effet, tu peux donc avoir 2 équipements en tout par perso.
Tu peux aussi avoir 2 améliorations par perso.
Attention, au début, j’ai fait une erreur de règle : tu ne peux pas avoir 2 améliorations du même type (ex: d’Artagnan ne peut pas être “boosté” pour avoir 6 en panache.
De même pour les équipements : un même perso ne peut pas avoir 2 pistolets.

2) Je me demande pourquoi lorsque le jeton sur l’échelle de la Rochelle arrive sur la case Richelieu c’est la fin de la partie, sachant que si ce même jeton arrive à l’extrémité droite de l’échelle, la partie n’est pas gagnée par les mousquetaires car à chaque tour de jeu, cette échelle peut être modifiée ?

En fait, La Rochelle a fait l’objet d’un échange sur le forum pour expliquer le “sens” de cette case : cela symbolise l’avancée des intrigues de Milady en ce lieu : si on la laisse trop faire, la situation dégénère tellement que les mousquetaires sont mobilisés et doivent participer au siège de la Rochelle (en tant que soldats du Roy) et y rester (ils ne peuvent donc pas poursuivre leur congé, dont le déroulement est symbolisé dans le jeu par le déroulement des tours et donc, impossible de résoudre la quête… et c’est perdu).

3) Lorsque Milady se trouve dans son hôtel, choisit-elle sciemment sa carte Paris ou le fait-elle au hasard en piochant la 1ère carte sur le dessus du tas ?

Elle la choisit

4) Lorsque Milady est chez Richelieu, elle choisit volontairement une carte Perfidie en les regardant toutes, ou alors elle en pioche le nombre nécessaire pour remettre sa main à 3 carte, mais ceci se faisant au hasard, c’est cela ?

Au choix de Milady : soit elle choisit une carte, soit elle en pioche au hasard le nombre permettant de ramener sa main à 3 (si elle en a 2 en main, elle en pioche une, si elle n’en a plus en main, elle en pioche 3).

5) Pour sortir de la Bastille, il faut combattre un adversaire de force 3, ce qui veut dire qu’il a 4 dés pour attaquer ? Et quoi d’autre ?

Euh non, sur le dessin du plateau, on voit que c’est force 3=3 dés, il me semble…
Mais c’est au choix : tu t’évades (combat contre adversaire de force 3) ou tu soudoies ton gardien (tu payes, 2 pistoles, de mémoire). Dans les 2 cas, ça coûte une action.

6) Sur la carte « Constance enlevée », pour que Milady fasse 6 succès en lançant 4 dés, cela veut dire qu’en fait les succès son cumulatifs à chaque tour de jeu, utilisant ainsi l’échelle de Constance ?

Exactement.
D’où la possibilité (que je prends la plupart du temps) de laisser la situation pourrir un peu puisque je ne peux pas perdre au premier tour où cette carte est posée. A la fin du tour, on peut apprécier le degré d’urgence pour le tour suivant puisqu’on voit combien Milady a obtenu de succès et donc si elle a des chances de gagner le tour d’après. Mais bon, comme partout dans ce jeu, il faut peser les avantages et les risques de chaque décision.

7) Il est noté dans les règles, partie « Louvre », qu’il ne faut pas plus d’une embuche à la fois, mais cela veut dire sur tout le plateau de jeu ou uniquement au Louvre ?

Euh, là, je ne m’étais jamais posé la question ; j’ai parfois mis jusqu’à 2 cartes embûche sur le plateau (une à Paris et une au Louvre), mais en fait, peut-être que je fais une erreur de règles. A vérifier.

La Rochelle se résout à chaque tour, même si lors d’un tour personne ne s’y est rendu ?

Oui

9) Milady peut poser une carte perfidie en plus des cartes adversaires et embûches déjà posées ?

Oui. Si elle en a en main, bien sûr.

10) Les cartes perfidies ne durent qu’un seul tour de jeu ou perdurent ?

Un seul tour (imagine la carte urgence avec le sablier sur toute la partie, par exemple, aïe aïe aïe)

11) Lors de la quête des ferrets, un mousquetaire se déplaçant sur une nouvelle case pour entamer un nouveau défi (ou retourner un pion) doit-il dépenser 2 actions (1 pour le déplacement et 1 pour le duel) ou alors une seule action car le mousquetaire se trouve déjà sur le lieu ?

C’est un peu dur à expliquer. J’ai vu la réponse bien expliquée sur les forums, je ne sais pas si je vas être aussi clair… En gros, c’est différent sur le plateau 1 et sur les autres : sur le plateau 1, tu as une salle commune et différents chemins pour t’échapper de l’auberge. Donc : une action pour aller à la salle commune (aller sur le plateau) puis une action pour te déplacer jusqu’à la dernière case occupée où tu pourras tenter de résoudre. Pour les autres plateaux, il n’y a pas de salle commune, le déplacement se fait directement sur le lieu de résolution du défi.

12) Sur le 2nd plateau des ferrets, il y a 4 défis à remporter, cela peut être fait par 4 mousquetaires différents ou un seul ?

Par autant de mousquetaires que tu veux.

13) Passez d’un plateau des ferrets à un autre coûte-t-il une action ?

Non, à partir du moment où totu est résolu sur un plateau, on pioche 2 cartes aventures et on change de plateau sans coût.

14) L’achat d’une botte secréte coûte une carte combat ?

Oui

15) L’achat d’une amélioration de caractéristiques coute 1 carte aventure ?

Oui

Neriac dit:

7) Il est noté dans les règles, partie « Louvre », qu’il ne faut pas plus d’une embuche à la fois, mais cela veut dire sur tout le plateau de jeu ou uniquement au Louvre ?

Euh, là, je ne m'étais jamais posé la question ; j'ai parfois mis jusqu'à 2 cartes embûche sur le plateau (une à Paris et une au Louvre), mais en fait, peut-être que je fais une erreur de règles. A vérifier.

Non non tu as bien joué.
Je confirme s'il y avait besoin les réponses ci-dessus.
Pour l'arsenal, le nombre d'éléments est en effet limitatif: tu n'as que 2 pistolets, 2 chevaux, 3 baumes... et tu ne peux jamais avoir 2 équipements identiques.

Merci à tous les 3 pour vos réponses, car maintenant c’est beaucoup plus claire (en théorie) pour moi. Maintenant reste une dernière chose à faire : Tester le jeu en vrai ! Je sens que vendredi soir à Toulouse ça va tenter de résoudre des complots et autres perfidies ! Merci à tous !

sempai dit:Merci à tous les 3 pour vos réponses, car maintenant c'est beaucoup plus claire (en théorie) pour moi.

Si jamais tu as besoin d'exercices pratiques avant vendredi, je peux te proposer jeudi soir à Tournefeuille... peut-être même mercredi soir du côté d'Arnaud Bernard, mais c'est moins sûr
JudgeWhyMe dit:
Si jamais tu as besoin d'exercices pratiques avant vendredi, je peux te proposer jeudi soir à Tournefeuille...

Cela serait avec plaisir. A quelle heure tu nous y convies avec ma compagne ? et quelle adresse ? Merci pour cette proposition !

Je te MP

Bonjour à tous,
Je reviens à l’assaut car hier soir, avec ma compagne, nous avons testé, tous les deux, le jeu de manière à voir ce que cela donnait grandeur nature. Je tiens à préciser une chose avant tout, ma compagne interprétée Milady et j’ai joué les 4 mousquetaires en utilisant les règles normales et non la variante (donc un échange coûte une action, les mousquetaires ont chacun leur cartes en main, etc.) et donc nous nous sommes heurtés à certaines interrogations que je vous soumets avant ma première vraie partie de demain soir :
1)Lorsqu’à chaque tour de jeu on résout La Rochelle pour faire varier le curseur, doit-on défausser les cartes combats posées ou sont-elles là tant que Milady ne les enléve pas en venant sur place, seule ?
2)Pour la carte trafiquant, cela donne une épée en plus à Milady pour résoudre La Rochelle, cependant, cette épée est ajoutée lors du jet de Milady ou alors à la toute fin du tour lorsque l’effet de la carte Paris/Trafiquant se met en place (signifiant qu’à chaque fin de tour quoiqu’il arrive le curseur ira vers Richelieu) ?
3)Lorsque l’on résout une carte Paris (défi + adversaire et embûche s’il y a), doit-on remettre immédiatement une nouvelle carte Paris ou alors il faut que Milady en ait une en main pour la poser lors de son prochain tour ?
4)Combats : lors d’un affrontement avec Rochefort, se dernier a fait 4 épées, le mousquetaire 1 bouclier et 2 épées, cela signifie que le mousquetaire a perdu 3 cœurs et Rochefort 2 ou pas ?
5)Toujours contre Rochefort, il y eu un moment où personne ne touchait son adversaire, donc nous avons poursuivit le duel en enlevant un dé et ceci a duré jusqu’à ce que le mousquetaire n’ait plus aucun dé alors que Rochefort en avait encore un. Nous avons arrêté le combat, c’est bien cela ou alors Rochefort aurait du attaquer encore avec son dernier dé sachant que le mousquetaire ne pouvait plus se défendre ?
6)Toujours Rochefort (je pensais avoir imaginé toutes possibilités sur un autre thread et bien non), donc lors de ce combat qui finit par une égalité (pour la résolution du dernier défi du 4ème plateau des Ferrets), j’ai supposé que du fait que Rochefort ne fut pas blessé (et donc partit chez Milady pour pleurer), cela interrompait l’action entreprise par le mousquetaire (tentative de résolution du défi) et qu’il devait arrêter son tour de jeu. Sachant que c’était la 1ère action du mousquetaire, aurait-il pu tenter 2 fois encore de résoudre le défi, et donc d’avoir potentiellement 2 combats contre Rochefort ou pas ?
7)Peut-on placer un pion piège sur n’importe quel plateau de la quête ? car hier soir ma compagne en a mis un sur le 3ème plateau, cela est-il possible ?
8)Par contre je n’ai rien compris à la carte « Constance a disparu » car pour résoudre la carte, il suffit de faire 1 réussite sur 6 dé lancés en perdant une action pour résoudre la carte, c’est bien cela ? Cela voudrait dire que certaines cartes n’utilisent pas l’échelle de Constance car je me suis demandé à un moment si ce curseur ne devait pas augmenter à la fin de chaque tour de jeu (come celui du Louvre et du temps) car nous avons eu 2 cartes Paris (Trafiquant et la disparition de Constance) qui n’avaient pas d’effet sur cette échelle.

Tout cela pour dire que nous nous sommes bien amusés tout de même tous les deux, que ma compagne a été une Milady très perfide (j’en parlerai sur mon blog prochainement) et qu’elle a remporté la victoire de justesse, la reine ayant perdu tout son honneur, le sablier arrivé tout en bas et moi arrêté par Rochefort au dernier défi de la 4ème quête des Ferrets !

sempai dit:Bonjour à tous,
Je reviens à l’assaut car hier soir, avec ma compagne, nous avons testé, tous les deux, le jeu de manière à voir ce que cela donnait grandeur nature. Je tiens à préciser une chose avant tout, ma compagne interprétée Milady et j’ai joué les 4 mousquetaires en utilisant les règles normales et non la variante (donc un échange coûte une action, les mousquetaires ont chacun leur cartes en main, etc.)

Pourquoi pas pour tester le jeu avant de le jouer à plus nombreux, c'est même une bonne idée, mais ce n'est sans-doute pas la façon la plus agréable et la mieux conçue pour jouer à 2.
J'essaie de te répondre, mais si tu as le temps, n'hésite pas non plus à voir (ou revoir) la vidéo de la partie sur tric trac (il y a quelques réponses à tes questions) et à consulter la toute nouvelle FAQ postée par Karis sur le site d'Ystari.

1)Lorsqu’à chaque tour de jeu on résout La Rochelle pour faire varier le curseur, doit-on défausser les cartes combats posées ou sont-elles là tant que Milady ne les enléve pas en venant sur place, seule ?

Les cartes restent tant que Milady ne les enlève pas (heureusement)

2)Pour la carte trafiquant, cela donne une épée en plus à Milady pour résoudre La Rochelle, cependant, cette épée est ajoutée lors du jet de Milady ou alors à la toute fin du tour lorsque l’effet de la carte Paris/Trafiquant se met en place (signifiant qu’à chaque fin de tour quoiqu’il arrive le curseur ira vers Richelieu) ?

Pas sûr de comprendre la question, mais Milady lance les dés à la phase normale de résolution de La Rochelle et on comptabilise une épée de plus.
Un exemple illustratif : elle lance 3 dés, obtient 2 épées... cela lui fait donc 3 épées. Si les mousquetaires ont 2 cartes combat, par exemple, ils lancent 2 dés. Admettons qu'ils obtiennent une épée, cela signifie que le curseur avance de 3-1=2 crans vers Richelieu

3)Lorsque l’on résout une carte Paris (défi + adversaire et embûche s’il y a), doit-on remettre immédiatement une nouvelle carte Paris ou alors il faut que Milady en ait une en main pour la poser lors de son prochain tour ?

Milady commence le jeu avec une seule carte Paris qu'elle choisit. Les autres ne font pas partie de sa main.
Il faut que Milady ait des cartes Paris dans sa main pour pouvoir en poser, d'où la nécessité pour elle de se rendre à son hôtel particulier.

4)Combats : lors d’un affrontement avec Rochefort, se dernier a fait 4 épées, le mousquetaire 1 bouclier et 2 épées, cela signifie que le mousquetaire a perdu 3 cœurs et Rochefort 2

C'est ça.

5)Toujours contre Rochefort, il y eu un moment où personne ne touchait son adversaire, donc nous avons poursuivit le duel en enlevant un dé et ceci a duré jusqu’à ce que le mousquetaire n’ait plus aucun dé alors que Rochefort en avait encore un. Nous avons arrêté le combat, c’est bien cela ou alors Rochefort aurait du attaquer encore avec son dernier dé sachant que le mousquetaire ne pouvait plus se défendre ?

Pour moi, Rochefort lance encore son dé (il me semble que c'est comme dans tout autre duel asymétrique en nombre de dés)

6)Toujours Rochefort (je pensais avoir imaginé toutes possibilités sur un autre thread et bien non), donc lors de ce combat qui finit par une égalité (pour la résolution du dernier défi du 4ème plateau des Ferrets), j’ai supposé que du fait que Rochefort ne fut pas blessé (et donc partit chez Milady pour pleurer), cela interrompait l’action entreprise par le mousquetaire (tentative de résolution du défi) et qu’il devait arrêter son tour de jeu. Sachant que c’était la 1ère action du mousquetaire, aurait-il pu tenter 2 fois encore de résoudre le défi, et donc d’avoir potentiellement 2 combats contre Rochefort ou pas ?

Il perd son action, mais n'arrête pas son tour de jeu : il pouvait retenter l'action (mais alors, obligatoirement réaffronter Rochefort)

7)Peut-on placer un pion piège sur n’importe quel plateau de la quête ? car hier soir ma compagne en a mis un sur le 3ème plateau, cela est-il possible ?

Il me semble que oui (sauf pour le 2ème plateau, bien sûr). Tout dépend si c'est précisé dans les règles ou pas : si ce n'est pas précisé, c'est qu'on peut.

8)Par contre je n’ai rien compris à la carte « Constance a disparu » car pour résoudre la carte, il suffit de faire 1 réussite sur 6 dé lancés en perdant une action pour résoudre la carte, c’est bien cela ? Cela voudrait dire que certaines cartes n’utilisent pas l’échelle de Constance car je me suis demandé à un moment si ce curseur ne devait pas augmenter à la fin de chaque tour de jeu (come celui du Louvre et du temps) car nous avons eu 2 cartes Paris (Trafiquant et la disparition de Constance) qui n’avaient pas d’effet sur cette échelle.

Effectivement, certaines cartes Paris n'utilisent pas l'échelle de Constance (ex : le trafiquant d'armes) MAIS pour la carte dont tu parles, on en a besoin.
L'intitulé dit : "un mousquetaire peut dépenser une action pour lancer 6 dés bleus. Chaque épée lui donne 1 succès"
Ça signifie que s'il obtient 2 épées sur son lancer, il obtient 2 succès et il monte donc le curseur sur l'échelle de Constance de 2 crans. La mission ne sera résolue que lorsque le curseur atteindra le haut de l'échelle (6 succès)

Tout cela pour dire que nous nous sommes bien amusés tout de même tous les deux, que ma compagne a été une Milady très perfide (j’en parlerai sur mon blog prochainement)

Tu nous donneras le lien, hein ?
et qu’elle a remporté la victoire de justesse, la reine ayant perdu tout son honneur, le sablier arrivé tout en bas et moi arrêté par Rochefort au dernier défi de la 4ème quête des Ferrets !

Pas mal pour une première partie !
Tu nous raconteras ta partie en "vrai" de ce soir ?
sempai dit:1)Lorsqu’à chaque tour de jeu on résout La Rochelle pour faire varier le curseur, doit-on défausser les cartes combats posées ou sont-elles là tant que Milady ne les enléve pas en venant sur place, seule ?

Les cartes posées restent à la Rochelle. Elle ne peuvent être enlevées que par Milady (les mousquetaires ne peuvent pas les défausser volontairement pour les remplacer par des meilleures)

Pour moi, l'épée supplémentaire est ajoutée lors du jet de Milady, mais il faudrait le texte exact de la carte pour s'en assurer.

Milady doit attendre le début de son prochain tour pour poser une carte, si elle en a une en main.

4)Combats : lors d’un affrontement avec Rochefort, se dernier a fait 4 épées, le mousquetaire 1 bouclier et 2 épées, cela signifie que le mousquetaire a perdu 3 cœurs et Rochefort 2 ou pas ?

C'est exactement ça, Rochefort à fait quatre blessures mais une a été parée, donc le mousquetaire perd trois coeurs; le mousquetaire à fait deux blessures et aucune n'a été parée, Rochefort perd deux coeurs.

Rochefort aurait du attaquer avec son dernier dé, il avait encore de la force alors que son adversaire était épuisé, il aurait donc pu le toucher.

6)Toujours Rochefort lors de ce combat qui finit par une égalité (pour la résolution du dernier défi du 4ème plateau des Ferrets), j’ai supposé que du fait que Rochefort ne fut pas blessé (et donc partit chez Milady pour pleurer), cela interrompait l’action entreprise par le mousquetaire (tentative de résolution du défi) et qu’il devait arrêter son tour de jeu. Sachant que c’était la 1ère action du mousquetaire, aurait-il pu tenter 2 fois encore de résoudre le défi, et donc d’avoir potentiellement 2 combats contre Rochefort ou pas ?

Rochefort n'est pas blessé, donc il a interrompu l'action (mais pas le tour) du mousquetaire. Le mousquetaire a encore deux actions pour essayer de passer.

C'est possible.

Non, il faut que les mousquetaires fasse 6 réussites, cumulées, généralement en plusieurs jets de dés (donc plusieurs actions) pour résoudre la carte. Ex: Athos prend sa dernière action et lance 6 dès, fait 2 épées => on monte le curseur de 2 sur la piste de Constance. Aramis, le dernier à jouer, prend une action pour venir à Paris, puis une action pour lancer les 6 dès, fait 1 réussite => on monte le curseur d'un de plus, puis une deuxième action pour relancer les 6 dès et ne fait pas de réussite => on lance le curseur en place, au troisième cran. On résout la fin du tour (la Rochelle/avancée des compteurs), puis le tour de Milady, puis Aramis recommence et prend une action pour lancer les 6 dès, fait 3 réussites, le curseur arrive à la fin de la piste de Constance et la carte Paris est enfin résolue.

L'échelle de Constance n'est pas utilisée pour toutes les cartes. Elle marque un objectif à atteindre (ici elle marque le nombre total de réussites faites par les mousquetaires), quelque fois pour les mousquetaires, quelque fois pour Milady.

Merci pour vos réponses à tous les deux.
Effectivement Nériac, ce n’est pas la meilleure configuration pour jouer mais si j’avais du apprendre/bosser les régles spécifiques pour 2 alors que c’est une configuration qui ne sera que trés peu joué j’aurai trouvé cela pure perte de temps. De ce fait j’ai voulu appliquer les régles du jeu à 5 qui sera probablement la configuration la plus jouée à ma table.
Je donnerai effectivement le lien vers mon blog lorsque j’aurai tapé le compte-rendu (surement pas avant dimanche).
Concernant la carte Constance dont je parlais, c’est en courant de matinée que je me suis dit que cela devait être des réussites cumulatives mais la carte n’étant pas aussi explicite que celle où Milady a 4 dé et doit faire 6 succés pour étrangler Constance, cela m’a mis le doute !
Encore une fois, tu as raison Nériac, il faudrait que ce soir je prenne le temps de re-regarder la vidéo sur Tric Trac car effectivement je pense que cela me remettrai les idées encore en place, même si finalement on ne s’en est pas trop mal sorti et que l’on a pris plaisir (surtout ma compagne a me mettre des bâtons dans les roues comme avec la carte impliquant le sablier !).
Merci à tous les deux.

Ouh. Ce que tu as testé est tout de même chaud (gérer 4 mains de Mousquetaires tout seul, c’est assez lourd), mais apparemment vous avez pris du plaisir et c’est tout ce qui compte.

N’hésite pas à lire et imprimer la FAQ postée hier sur notre site, elle te permettra de huiler tes prochaines parties.

Merci pour l’info Nériac et Karis (FAQ).
Karis, tu sais ce n’est pas si dur que cela de jouer avec 4 mains, je dirai même que c’est un peu triché car là j’avais une vision global du jeu des autres ce qui ne sera pas le cas ce soir et donc j’ai pu tenter de mettre des stratégies en place car je savais les cartes qui allaient passer de main en main. Mais bon, quand une Milady réussit des 3-4 épées contre des pauvres mousquetaires, difficile de lutter, surtout quand elle utilise pas trop mal ses cartes perfidies ;-D
PAr contre je me suis aperçu en regardant la vidéo sur TT de la partie et en relisant vite fait la régle ce matin, que je m’étais volé en faisant commencer ma bourse à 0 et non 3 pistoles, donc forcément j’ai un peu galérer à acheter des équipements et Milady en a même profité pour me mettre des mendiants au Louvre! La fourbe ;-D

Deux dernières questions avant la partie du soir :
- les joueurs peuvent avoir autant de cartes qu’ils le souhaitent dans leur main ?
- ils peuvent jouer autant de cartes qu’ils le souhaitent pour résoudre un défi ou un duel ?

Voici mes réponses:
- pas de limites au nombre de cartes dans une main. Ce n’est, à ce que je me souvienne pas précisé dans la régle en tous cas
- on peut utiliser le nombre de cartes que l’on veut pour les défis et rajouter autant de cartes épées que l’on veut jusqu’à un max de 6 dés bleus
Bonne partie :mrgreen:

sempai dit:- ils peuvent jouer autant de cartes qu'ils le souhaitent pour résoudre un défi ou un duel ?

voilà une question que je ne m'étais pas posé concernant la résolution des défis, mais que cette dernière soulève.

- un défi doit-il être résolu en 1 fois? Par ex, j'ai affaire à un défi "panache" de 6, et bien je dois posé les 6 cartes en une seule fois.

ou - je peux poser 3 cartes, un autre joueur,2 et enfin un dernier joueur apporter la dernière carte.

Cette dernière manière de faire ne me semble pas très efficace, mais peut-être est-elle autorisée par la règle? :pouicintello:

D'autre part, (et vu que je suis dans les coups pas très efficaces mais néanmoins autorisés), j'ai encore une question concernant la résolution de la quête à l'auberge du Lys.

Supposons que les 2 premiers défis du passage de la chambre aient été résolus, mais également les 2 premiers défis du passge du cellier sur lequel je me trouve. Si pour une raison (encore inconnue), je souhaite prendre de nouveau le passage de la chambre je dois:
- revenir dans la pièce commune, puis avancer sur la dernière case libre, puis effectuer le duel,

ou - aller directement sur la dernière case libre du passage de la chambre puis avancer au duel suivant (sans passer par la salle commune).

La première solution me paraît être la bonne, mais j'aimerais bien une confirmation SVP. :pouicdeguise: :pouicsupercool:
Trog dit:
- un défi doit-il être résolu en 1 fois? Par ex, j'ai affaire à un défi "panache" de 6, et bien je dois posé les 6 cartes en une seule fois.
ou - je peux poser 3 cartes, un autre joueur,2 et enfin un dernier joueur apporter la dernière carte.

Dans tous les cas, tu as déjà une base e, panache qui fera que tu n'auras pas besoin de 6 cartes pour résoudre un défi de valeur 6.
Ensuite, il faut que ce soit 1 seul mousquetaire qui résolve le défi. Ici on ne parle pas d'actions qui se cumulent comme pour les cartes Paris et le curseur "Constance". Tu dois en une seule fois déposé tes cartes avec 1 seul mousquetaire, d'où l'intérêt de faire des échanges entre eux (j'espère ne pas d'ire de bêtise, moi c'est comme cela que je le jouerait).
Trog dit:
quête à l'auberge du Lys.
Supposons que les 2 premiers défis du passage de la chambre aient été résolus, mais également les 2 premiers défis du passage du cellier sur lequel je me trouve. Si pour une raison (encore inconnue), je souhaite prendre de nouveau le passage de la chambre je dois:
- revenir dans la pièce commune, puis avancer sur la dernière case libre, puis effectuer le duel,
ou - aller directement sur la dernière case libre du passage de la chambre puis avancer au duel suivant (sans passer par la salle commune).

Selon moi, c'est comme dans la vie, si tu es dans une pièce et que tu veuilles aller ailleurs, tu dois perdre une action pour revenir sur tes pas et une autre action pour emprunter le 2nd passage.
Ensuite, il faut que ce soit 1 seul mousquetaire qui résolve le défi

si tu es dans une pièce et que tu veuilles aller ailleurs, tu dois perdre une action pour revenir sur tes pas et une autre action pour emprunter le 2nd passage

C'est comme ça que je voyais les choses, mais une petite confirmation ne fait pas de mal! :pouicintello:
Et comme je le disais, une fois engagée dans un couloir, il faut vraiment avoir une bonne raison de ne pas continuer le défi, et donc sortir, ou changer de couloir...

Ensuite je me base sur mon interprétation des règles, peut être que Nériac ou Karis ou Judge interviendront si je me suis trompé ce qui est tout à fait possible.