soze dit:Bon, d'accord. Alors, peut-être un autre questionnement de lecteur. Je n'ai pas joué, je ne connais rien de ce jeu, mais quand je lis la règle je me suis dit:
- Pourquoi, alors qu'une des grande originalité de ce jeu est de jouer contre un adversaire réel, avoir quand même inclut une option "robot" ? Qu'est-ce qu'elle apporte de plus ?
Dans un sens, rien. Mais c'était une possibilité de "simuler" Milady, donc on l'a rajouté.
Pour moi c'est moins vicieux que d'affronter une Milady stratège et intelligente, mais pourquoi ne pas le proposer pour offrir un challenge à ceux qui n'ont envie que de jouer en équipe ou seuls si on a les moyens de le rendre intéressant ? Dont acte...
- Est-ce un choix d'avoir mis autant en avant la version 5 joueurs et de reléguer les autres dans les variantes ? Est-ce que cela ne risque pas d'induire l'idée que c'est moins bien à 2-3-4 ?
C'est une constante dans nos jeux (à part pour Amyitis je crois où les changements sont tellement mineurs que cela ne valait pas le coup). On présente d'abord une version dans une configuration donnée (généralement celle impliquant le plus de joueurs) puis on explique les variantes pour un nombre de joueurs différents. C'est finalement plus simple que de rajouter directement dans le corps des règles toutes les petites modifications induites par le changement du nombre de joueurs. Plus facile à retrouver en tout cas que si on glisse cela au milieu des règles.
Le choix de la configuration 5 joueurs comme base a ici été fait parce qu'elle est la plus logique (Milady contre les 4 héros), mais cela ne signifie pas pour autant que le jeu est moins bien réglé dans les autres configurations (ce n'est d'ailleurs pas notre habitude de proposer des variantes qui ne sont pas bonnes dans les règles). Je peux donc vous assurer que toutes les configurations présentées sont donc parfaitement viables. Après reste à voir que les joueurs préfèrent souvent pratiquer un collaboratif à beaucoup et que c'est pour cela que nous proposerons bientôt les règles pour 5 Mousquetaires (avec Tréville), mais à titre personnel je dois dire que j'aime également bien jouer avec seulement 3 Mousquetaires ou encore en face à face avec Milady...