[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

Pour le côté pratique, mais je vais tenter de les poster ici…

Voilou !

j’ai le pinceau qui me démange !

Hum, au vu de ces images, de la TTTV, et de la qualité éditoriale habituelle (j’avais bien décidé de ne pas motiver d’achats uniquement sur cette dernière), il ne me reste plus qu’à attendre la rentrée de madame pour discuter de la taille du T-Shirt. (les modèles Hommes et femmes étant différents si j’ai compris).

Le jeu est sensiblement différent de l’autre semi coopératif du même thème, ou le jeu était plus symétrique (je trouve), et plus axé combat.

Je lui trouve une similitude plus marquée avec “La quête des terres du milieu”, pour les “conspirations” qui envahissent le plateau dans le but de faire perdre du temps, la multiplicité des choix d’intervention possibles, les monstres faiblards mais fréquents, et la gestion de la mort.
Le fait que ce soit avec une complexité et une durée visiblement réduite de moitié, propose une expérience qui risque ceci dit d’être très différente, le tout avec un thème accrocheur.

Je dois reconnaitre (avec plaisir) que je suis particulièrement amballé par les explications sur la TT-TV et les premières photos du jeu définitif. Beau, immersif et des tours de jeu qui ont l’air finalement assez rapides (reste à prendre les bonnes décisions). J’attends ce soir avec impatience pour voir la partie sur TT-TV.

boudje dit: il ne me reste plus qu'à attendre la rentrée de madame pour discuter de la taille du T-Shirt. (les modèles Hommes et femmes étant différents si j'ai compris).

Ils sont identiques, mais la taille et la coupe diffèrent.
On en aura quelques un en vente pour ceux qui veulent s'habiller en famille...

Le jeu est sensiblement différent de l'autre semi coopératif du même thème, ou le jeu était plus symétrique (je trouve), et plus axé combat.

Oui il y a clairement 2 jeux en 1 dans Mousquetaires du Roy. Milady est très différente à jouer. Perso j'adore vraiment la jouer pour le côté "stratégico-pervers"...

Je lui trouve une similitude plus marquée avec "La quête des terres du milieu", pour les "conspirations" qui envahissent le plateau dans le but de faire perdre du temps, la multiplicité des choix d'intervention possibles, les monstres faiblards mais fréquents, et la gestion de la mort.
Le fait que ce soit avec une complexité et une durée visiblement réduite de moitié, propose une expérience qui risque ceci dit d'être très différente, le tout avec un thème accrocheur.

C'est effectivement probablement le coop dont MdR se rapproche le plus, mais avec des mécanismes bien différents et une durée bien plus courte.

Je suppose que la marge de progression côté Milady est également très importante, pour les premières parties elle doit un peu tâtonner, car ce me semble être elle qui met du rythme dans la partie.

Pour le parallèle avec middle earth quest, il est évident que ce n’est pas le même format de jeu, avec une gestion des déplacements/combats/équipements très différentes ( plus accessible/épurée, même si je suis un fan de MEQ et sa gestion de deck)

Par contre, niveau durée de parties, voir même durée d’explication des règles, (qui était aussi un gros point noir, ou comment perdre son auditoire avant de commencer) ça semble vraiment divisé par 2 voir 3.
Le format de 90 min est vraiment représentatif?
Vu le système de points d’actions, il ne semble pas y avoir d’impact du nombre de joueurs sur la durée (ou du moins peu sensible, l’écueil du quart d’heure avant que son tour de revienne est évité.)

Le syndrôme du “chef-leader” qui guengraine les coops ne me semble pas non plus excessivement présent, peut être du fait des caractéristiques des mousquetaires les prédisposant naturellement à telle ou telle action ( et le fait qu’il vaut mieux éviter de dévoiler totalement sa main vu que des oreilles attentives n’en perdent pas une miette ;))

boudje dit:Je suppose que la marge de progression côté Milady est également très importante, pour les premières parties elle doit un peu tâtonner, car ce me semble être elle qui met du rythme dans la partie.

Oui tout à fait. Maintenant, un bon joueur apprend généralement à utiliser Milady efficacement en une partie.

Pour le parallèle avec middle earth quest, il est évident que ce n'est pas le même format de jeu, avec une gestion des déplacements/combats/équipements très différentes ( plus accessible/épurée, même si je suis un fan de MEQ et sa gestion de deck)
Par contre, niveau durée de parties, voir même durée d'explication des règles, (qui était aussi un gros point noir, ou comment perdre son auditoire avant de commencer) ça semble vraiment divisé par 2 voir 3.
Le format de 90 min est vraiment représentatif?

Oui. Je dirai même qu'il prend en compte pas mal de discussions entre joueurs. Sans compter le fait que certaines parties durent à peine 30mn (typiquement si Milady gagne par la Rochelle ou encore en étranglant Constance).

Vu le système de points d'actions, il ne semble pas y avoir d'impact du nombre de joueurs sur la durée (ou du moins peu sensible, l'écueil du quart d'heure avant que son tour de revienne est évité.)

C'est vrai et d'autant plus que si on commence avec une main bien remplie, il faut bien vite tirer des cartes (1 action/carte).

Le syndrôme du "chef-leader" qui guengraine les coops ne me semble pas non plus excessivement présent, peut être du fait des caractéristiques des mousquetaires les prédisposant naturellement à telle ou telle action ( et le fait qu'il vaut mieux éviter de dévoiler totalement sa main vu que des oreilles attentives n'en perdent pas une miette ;))

Il y a un peu de tout cela (même s'il ne faut pas cantonner un Mousquetaire à un type de mission et qu'il vaut mieux toujours avoir une solution de rechange) et je rajouterai également que les combats (dont l'issue est forcément incertaine) aident encore un peu plus...

Maintenant pour parler d’autre choses que de mécanisme, je dirai que si je devais retenir un point fort à ce jeu (en toute objectivité ;) , c’est l’intégration du thème.

Les tests nous ont montrés que les joueurs se projettent vraiment dans l’histoire, sans trop penser en terme de mécanique. C’est vraiment chouette car c’est LE point majeur que nous avions retenu avec les auteurs lors de notre première réunion de travail (dans feu l’Interlude Café).

J’espère bien que certains le joueront un peu “Roleplay”…

merci pour toutes ces infos et ton enthousiasme Karis,

le jeu à 2 ça donne quoi ?

Comment ça marche ? Un joueur pour Milady et un autre avec un mousquetaire ou les 2 joueurs contre Milady ?

Des avis, est-ce intéressant, aussi excitant à 2 qu’à plus ?

Les deux sont possibles, mais disons que le plus normal est 1 Milady contre 1 joueur qui joue les Mousquetaires.

Evidemment dans cette config on perd l’aspect coopératif, mais le jeu n’en reste pas moins très intéressant car on se retrouve dans une sorte de partie d’échecs entre les deux camps…

J’ai vraiment adoré mes face-à-face avec Grunt, mais évidemment c’est toujours spécial entre nous ;)

Le matèriel a l’air superbe, les mécanismes très intéressants, le thème vraiment bien rendu, mais cela ne changera rien en ce qui me concerne … je l’ai déja précommandé depuis 15 jours !!! :mrgreen:

Karis dit:Les deux sont possibles, mais disons que le plus normal est 1 Milady contre 1 joueur qui joue les Mousquetaires.
Evidemment dans cette config on perd l'aspect coopératif, mais le jeu n'en reste pas moins très intéressant car on se retrouve dans une sorte de partie d'échecs entre les deux camps...
J'ai vraiment adoré mes face-à-face avec Grunt, mais évidemment c'est toujours spécial entre nous ;)

Le joueur qui joue les mousquetaires, joue t-il un seul mousquetaire ou plusieurs ?
Pleinsud dit:
Karis dit:Les deux sont possibles, mais disons que le plus normal est 1 Milady contre 1 joueur qui joue les Mousquetaires.
Evidemment dans cette config on perd l'aspect coopératif, mais le jeu n'en reste pas moins très intéressant car on se retrouve dans une sorte de partie d'échecs entre les deux camps...
J'ai vraiment adoré mes face-à-face avec Grunt, mais évidemment c'est toujours spécial entre nous ;)

Le joueur qui joue les mousquetaires, joue t-il un seul mousquetaire ou plusieurs ?

Plusieurs mais en ne gérant qu'une main de cartes. Tu peux regarder les règles sur notre site.
Karis dit:
Pleinsud dit:

Plusieurs mais en ne gérant qu'une main de cartes. Tu peux regarder les règles sur notre site.

merci pour tes réponses

j'ai les règles en pdf sur mon ordi, mais j'ai voulu profiter de ta présence pour avoir une réponse immédiate,

cela permet à d'autres d'en profiter aussi:wink: :pouicok:

Je me demande si je n’ai pas un peu cauchemardé cette nuit. Il m’a semblé qu’un moustique s’approchait de mon oreille, et me susurrait cette phrase énigmatique …

LoneCat prends garde à toi, l’heure de la vengeance a sonné: les moustiquaires rudoient ! Là, il dégaina une tapette géante et m’en flanqua un grand coup sur le pif. A moitié estourbi je me vengeais sur le réveil qui rigolait bêtement :pouicboulet:

Après, journée habituelle, RAS :|

Ciao,
LoneCat

Concernant Tréville, sa figurine et son plateau, si on ne peut aller à Essen, on pourra toujours commander sur le site j’ai vu (200 ex), le plateau individuel aussi ? Carton tout joli comme les autres mousquetaires ?

ilfiniol dit:Concernant Tréville, sa figurine et son plateau, si on ne peut aller à Essen, on pourra toujours commander sur le site j'ai vu (200 ex), le plateau individuel aussi ? Carton tout joli comme les autres mousquetaires ?

Ou donc sur le site ? Je ne vois rien.... :)
ilfiniol dit:Concernant Tréville, sa figurine et son plateau, si on ne peut aller à Essen, on pourra toujours commander sur le site j'ai vu (200 ex), le plateau individuel aussi ? Carton tout joli comme les autres mousquetaires ?

Je pense que le plateau sera directement dans le jeu. Ainsi les gens pourront jouer avec Tréville même sans la figurine.
Woodian dit:Ou donc sur le site ? Je ne vois rien.... :)

Tout est sur cette page : http://www.ystari.com/wordpress/?p=1630
Karis dit:Je pense que le plateau sera directement dans le jeu. Ainsi les gens pourront jouer avec Tréville même sans la figurine.

Directement dans toutes les boîtes achetées ? Même après Essen ? C'est cool ça !