JuJin dit:Merci pour vos réponses,
J'espère que la "bande" aura envie de rejouer à ce jeu et de ne pas passer à un autre. Perso' j'en ai envieLe jeu m'a plu (sinon je ne passerai pas du temps à poster pour voir ce qu'on peut arranger). On a juste un souci de frustration et de difficultés notamment concernant les dés.
(Merci d'ailleurs de la précision concernant le fait d'enlever un dés Lys pour le remplacer)
Pas de problème, et merci d'aimer le jeu

Comme je te le disais on a peu communiqué sur les stats pour ne pas nous éloigner du propos du jeu (je pense que réfléchir aux duels de façon mathématique nous éloigne du thème). Mais bon cela ne veut pas dire qu'on y a pas bossé, bien au contraire. Le contenu des dés à fait débat chez nous et de nombreux tests ont été effectués pour s'assurer de l'équilibre.
En combo pénible dès le début :
- Paris : Carte Duel
- Louvre : Embûche Assassin + Cahusac ou Jussac.
- Rochefort au Louvre ou Paris.
Un bon début (parmi d'autres car on ne sait pas quelles cartes, et notamment les personnages comme O'Reilly ou Lord de Winter, que les joueurs ont en main) :
- La carte Duel n'est pas une urgence à traiter (on peut le faire sur 2 ou 3 tours) mais un Mousquetaire (d'Artagnan qui y est déjà avec sa botte améliorée) peut tout de même aller faire un combat pour voir si Rochefort y est.
- Aramis place un peu de combat à la Rochelle.
- 3 pistoles pour s'acheter de l'équipement. Dans ce cas, je dirai un pistolet pour Athos et une compétence collant avec celle de la carte Louvre. Autre option : une armure ce qui laisse un peu de réserve pour acheter un baume.
- Athos va au Louvre, soit pour le défi (si c'est de la noblesse) soit pour éliminer l'adversaire. Au besoin, des échanges pour bien le barder.
- Porthos commence la quête, ou aide au Louvre si Milady est à Paris.
Ou bien
- Paris : Carte : l'honneur de la reine avec Cahussac + Jussac ou Laffemas + embûche assassin
- Louvre : Embûche voleur (ou mendiants mais plutôt voleur) + Cahusac ou Jussac
- Rochefort au Louvre .
Alors c'est un peu pareil en fait. Dans ces deux configuration Milady laisse la Rochelle tranquille et ne s'occupe pas de la Quête.Ca fait des trous pour les Mousquetaires...
Il n'y a pas d'urgence à traiter l'honneur de la Reine (elle en a assez au début, et les Mousquetaires pourront arranger cela avec Madame de Chevreuse ou une carte "Un pour tous"). Typiquement c'est le genre de truc que je laisse traîner 3 tours...
Athos peut toujours aller au Louvre, bien équipé.
Inutile d'utiliser une carte perfidie, je stocke ... j'peux même me permettre de faire un saut chez Milady pour reprendre une carte Paris.
C'est effectivement une bonne ouverture pour Milady d'aller chez elle. Maintenant je ne trouve rien d'ingérable dans ton début. C'est même une situation à laquelle je suis souvent confronté...
J'dis pas qu'ils ne peuvent pas les passer, mais ça les scotche pas mal et ils en sortent généralement "épuisés". Du coup, il faut refaire stock de cartes aventures et bonjour la perte de temps.
Il est clair que les Mousquetaires commencent avec des cartes, et qu'ils vont les dépenser, et donc devoir en reprendre. C'est le lot de toutes les parties et c'est naturellement compté dans le temps que nous avons alloué aux Mousquetaires. Tirer une carte n'est pas une perte de temps mais une nécessité...