[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

JuJin dit:Merci pour vos réponses,
J'espère que la "bande" aura envie de rejouer à ce jeu et de ne pas passer à un autre. Perso' j'en ai envie ;) Le jeu m'a plu (sinon je ne passerai pas du temps à poster pour voir ce qu'on peut arranger). On a juste un souci de frustration et de difficultés notamment concernant les dés.
(Merci d'ailleurs de la précision concernant le fait d'enlever un dés Lys pour le remplacer)

Pas de problème, et merci d'aimer le jeu ;)
Comme je te le disais on a peu communiqué sur les stats pour ne pas nous éloigner du propos du jeu (je pense que réfléchir aux duels de façon mathématique nous éloigne du thème). Mais bon cela ne veut pas dire qu'on y a pas bossé, bien au contraire. Le contenu des dés à fait débat chez nous et de nombreux tests ont été effectués pour s'assurer de l'équilibre.

En combo pénible dès le début :
- Paris : Carte Duel
- Louvre : Embûche Assassin + Cahusac ou Jussac.
- Rochefort au Louvre ou Paris.

Un bon début (parmi d'autres car on ne sait pas quelles cartes, et notamment les personnages comme O'Reilly ou Lord de Winter, que les joueurs ont en main) :
- La carte Duel n'est pas une urgence à traiter (on peut le faire sur 2 ou 3 tours) mais un Mousquetaire (d'Artagnan qui y est déjà avec sa botte améliorée) peut tout de même aller faire un combat pour voir si Rochefort y est.
- Aramis place un peu de combat à la Rochelle.
- 3 pistoles pour s'acheter de l'équipement. Dans ce cas, je dirai un pistolet pour Athos et une compétence collant avec celle de la carte Louvre. Autre option : une armure ce qui laisse un peu de réserve pour acheter un baume.
- Athos va au Louvre, soit pour le défi (si c'est de la noblesse) soit pour éliminer l'adversaire. Au besoin, des échanges pour bien le barder.
- Porthos commence la quête, ou aide au Louvre si Milady est à Paris.

Ou bien
- Paris : Carte : l'honneur de la reine avec Cahussac + Jussac ou Laffemas + embûche assassin
- Louvre : Embûche voleur (ou mendiants mais plutôt voleur) + Cahusac ou Jussac
- Rochefort au Louvre .

Alors c'est un peu pareil en fait. Dans ces deux configuration Milady laisse la Rochelle tranquille et ne s'occupe pas de la Quête.Ca fait des trous pour les Mousquetaires...
Il n'y a pas d'urgence à traiter l'honneur de la Reine (elle en a assez au début, et les Mousquetaires pourront arranger cela avec Madame de Chevreuse ou une carte "Un pour tous"). Typiquement c'est le genre de truc que je laisse traîner 3 tours...
Athos peut toujours aller au Louvre, bien équipé.

Inutile d'utiliser une carte perfidie, je stocke ... j'peux même me permettre de faire un saut chez Milady pour reprendre une carte Paris.

C'est effectivement une bonne ouverture pour Milady d'aller chez elle. Maintenant je ne trouve rien d'ingérable dans ton début. C'est même une situation à laquelle je suis souvent confronté...

J'dis pas qu'ils ne peuvent pas les passer, mais ça les scotche pas mal et ils en sortent généralement "épuisés". Du coup, il faut refaire stock de cartes aventures et bonjour la perte de temps.

Il est clair que les Mousquetaires commencent avec des cartes, et qu'ils vont les dépenser, et donc devoir en reprendre. C'est le lot de toutes les parties et c'est naturellement compté dans le temps que nous avons alloué aux Mousquetaires. Tirer une carte n'est pas une perte de temps mais une nécessité...

Merci Karis,

En fait ta réponse détaillée et précise me fait rappeler la remarque de l’un d’entre nous. Je la donne avec mes mots mais en substance c’était :

“En gros, tu morfles plus ou moins longtemps (4, 5 ou xx parties) face à Milady jusqu’au moment où tu comprends comment tu dois gérer les différentes combos qui te tombent dessus. Et à ce moment-là, Milady ne parvient quasi plus à gagner.”

Tu le dis un peu toi-même. Vous êtes maintenant des experts du jeu et Milady ne gagne que rarement face à vous… même si elle est elle aussi experte. C’est un poil dérangeant à mon sens.

Nous n’en sommes pas encore à ce stade, on verra s’il y a d’autres parties et ce que ça donne.

Affaire à suivre (en guise de conclusion). Et merci de passer du temps à répondre aux joueurs. C’est très appréciable !

Karis dit:
- 3 pistoles pour s'acheter de l'équipement. Dans ce cas, je dirai un pistolet pour Athos et une compétence collant avec celle de la carte Louvre. Autre option : une armure ce qui laisse un peu de réserve pour acheter un baume.

Ou encore que d'Artagnan prenne botte améliorée et lame de tolède, puis s'attaque au premier adversaire, si Rochefort (et dans la majeure partie des cas, même sans carte combat supplémentaire, il perdra mais probablement pas plus d'un point de vie) et pioche alors en 3ème action. Pendant ce temps les autres peuvent aller au Louvre.

Si Milady n'est pas à Paris, et que d'Artagnan réussit sur ses 2 dernières 2 duels, alors une aide le même tour pourrait mettre à mal Milady s'il est n'est pas chez elle (pas de carte Paris en réserve = un tour à vide).
Si ça se passe moins bien, alors Porthos pourra encaisser l'effet de Duels un tour (n'oubliez pas que soigner Porthos avec des baumes n'est pas forcément une bonne idée).

Se faire blesser n'est pas dramatique: 3/5 points de vie et 1 carte pour 3 actions, certes on ne fait pas grand chose mais ça ne coule pas les mousquetaires. Ce qui gêne c'est de se faire blesser lors de sa première action du tour par contre (là une perte sèche de 2 actions).

Euh... je ne sais pas si je vais détailler les cas Louvre and co mais quelques remarques sur les ouvertures:
- mettre un double combat à La Rochelle quand on est sûr que Milady n'y est pas est bien plus utile qu'il n'y parait: 1) 1 dé en plus ce tour 2) Milady va aller à La Rochelle et vous laisser tranquille le tour suivant
- le voleur ne vole rien quand les mousquetaires sont à 0 pistoles
- faire des actions de pioche même au début pour avoir quelques personnages clefs n'est pas pourri non plus (vous avez 2 tours au Louvre par exemple pour le résoudre)
- donner une grosse baffe à Rochefort au début (avec 6 dès) peut parfois calmer les ambitions de cette arrogante Milady...
JuJin dit:Affaire à suivre (en guise de conclusion). Et merci de passer du temps à répondre aux joueurs. C'est très appréciable !

Une dernière remarque importante: on peut s'équiper jusqu'à 2 fois pour une même action, et il ne faut surtout pas négliger de prendre des améliorations de compétences en complément d'un achat contre pistoles, qui prépare bien les défis divers sur le long terme.
JuJin dit:Merci Karis,
En fait ta réponse détaillée et précise me fait rappeler la remarque de l'un d'entre nous. Je la donne avec mes mots mais en substance c'était :
"En gros, tu morfles plus ou moins longtemps (4, 5 ou xx parties) face à Milady jusqu'au moment où tu comprends comment tu dois gérer les différentes combos qui te tombent dessus. Et à ce moment-là, Milady ne parvient quasi plus à gagner."
Tu le dis un peu toi-même. Vous êtes maintenant des experts du jeu et Milady ne gagne que rarement face à vous.... même si elle est elle aussi experte. C'est un poil dérangeant à mon sens.
Nous n'en sommes pas encore à ce stade, on verra s'il y a d'autres parties et ce que ça donne.
Affaire à suivre (en guise de conclusion). Et merci de passer du temps à répondre aux joueurs. C'est très appréciable !

Alors ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ;)

Encore une fois ton ami est peut être très expérimenté, mais il a une expérience un peu courte du jeu pour juger de ce genre de choses. Je ne vois pas comment on peut décider comment un tel jeu va fonctionner dans le futur avec 3 parties.

En fait pour résumer ma pensée (et je suis sûrement le joueur qui a le plus joué un Mousquetaire au Monde, probablement même plus que les auteurs) :

Pour moi Milady et Mousquetaires sont à 50/50. Simplement, la courbe de progression pour Milady et les Mousquetaires est différente. Milady commence plus forte, car à force équivalente, elle n'a pas besoin de se coordonner avec d'autres joueurs pour tirer la quintessence de son jeu. Elle trouve donc plus rapidement du contre-jeu efficace.

Après quelques parties, les Mousquetaires progressent et le jeu s'équilibre au point que Milady ne peut plus se permettre de faire des mauvais choix si elle veut gagner, et c'est pareil pour les Mousquetaires...

Je ne dis en aucun cas que les Mousquetaires gagnent forcément au bout d'un moment. Je dis simplement que si j'affronte des Milady moins expérimentées que moi (et mon groupe qui a joué beaucoup), elle sont moins de chance (en même temps la dernière partie s'est jouée tout de même au dernier tour avec une Milady qui n'avait que 4 parties). Après, tu colles Grunt en Milady et il peut te faire pleurer ;)
Grunt dit:Euh là tu déformes mon propos. Je ne suis pas convaincu du tout de patcher les choses, ce qui importe pour moi c'est surtout que les gens s'amusent (c'est bien le but d'un jeu). Je ne vois pas ce que tu trouves de différent sur les variantes difficultés de Ghost (ne pas donner de Ying Yang) qui sont aussi en fin de règle, et de donner ou non une carte "Un pour tous". Là ça me dépasse sincèrement...

Désolé, j'ai du mal m'exprimer, ce que je veux dire c'est que dans Ghost Stories que les joueurs choisisse un niveau de difficulté en début de partie. Au Mousquetaires, il y a des variantes à la fin des règles. C'est une question de présentation que j'aime moins. Je ne vais pas m'étendre là-dessus mais la notion de variante (quel que soit le jeu) est quelque chose qui ne me plait pas.
Lilian dit:
Grunt dit:Euh là tu déformes mon propos. Je ne suis pas convaincu du tout de patcher les choses, ce qui importe pour moi c'est surtout que les gens s'amusent (c'est bien le but d'un jeu). Je ne vois pas ce que tu trouves de différent sur les variantes difficultés de Ghost (ne pas donner de Ying Yang) qui sont aussi en fin de règle, et de donner ou non une carte "Un pour tous". Là ça me dépasse sincèrement...

Désolé, j'ai du mal m'exprimer, ce que je veux dire c'est que dans Ghost Stories que les joueurs choisisse un niveau de difficulté en début de partie. Au Mousquetaires, il y a des variantes à la fin des règles. C'est une question de présentation que j'aime moins. Je ne vais pas m'étendre là-dessus mais la notion de variante (quel que soit le jeu) est quelque chose qui ne me plait pas.

Okie dokie ;)
Lilian dit:

Il n'y a pas de niveau de difficulté dans les Mousquetaires et la raison en est simple : c'est un jeu à 2 camps. Introduire une telle chose dans le jeu reviendrait donc à couper les bras de l'un de ces camps, ce que nous ne souhaitons pas.

Les "variantes" proposées à la fin sont donc des "handicaps" proposés pour les deux camps afin de pallier éventuellement le manque d'expérience. Au mieux ils ne sont que provisoires car entre deux camps expérimentés de manière égale, ils sont inutiles.

Les proposer dans le corps de la règle était donc inutile...

Après je trouve qu'on discute d'un point particulièrement technico-technique.
Karis dit:Après je trouve qu'on discute d'un point particulièrement technico-technique.

Désolé si les choses ont dérivé dessus, c'est juste que c'est le genre de chose qui me gratte quand je prend un jeu.

Bonsoir,

J’ai suivi ce thread et j’en remercie tous les participants car cela m’a été bien utile.
Je n’ai pas encore craqué pour ce jeu : la thématique/son principe m’attire et certains aspects décrits me font hésiter.

Du coup je reviens sur ces aspects “négatifs”.
J’ai rejoué à Ghost Stories ce week end justement. J’ai ressenti de la frustration : un vrai déferlement de monstres, l’impression d’avancer / de lutter mais avec la corde au cou, le sentiment d’être pris à la gorge et de pas m’amuser au final. Ca faisait un moment que l’on y avait pas joué donc on a refait des boulettes de débutants c’est sûr mais bon …

Je peux rapidement comparer à Pandémie : même si il y a des fois où on se sent impuissants nous avons eu rarement ce sentiment de subir un flot d’événements sans pouvoir sortir la tête de l’eau. Ou alors quand ça dérape vraiment le jeu remporte la victoire assez vite (genre éclosions en cascade vers Karachi - nom pris au hasard jvous jure) et on peut se dire : “vitevite recommencons !”.

Je me pose donc la question : aux mousquetaires du Roy se sent-on parfois tellement ruinés/démunis qu’on se dit : “on continue car on est braves mais là ca devient plus pénible qu’autre chose … pendant que l’autre (milady) continue de nous enfoncer” ou alors est-ce plutôt “on continue car même si c’est mal engagé ca reste sympa et peut-être qu’on peut s’en sortir”

Je ne sais pas si j’ai été clair : as t-on cette impression de tellement subir les quêtes qu’on se sent débordés, à devoir faire plein de trucs sans espoir de s’en sortir ?

Merci d’avance.

Ashaman dit:
Je me pose donc la question : aux mousquetaires du Roy se sentons parfois tellement ruinés/démunis qu'on se dit : "on continue car on est braves mais là ca devient plus pénible qu'autre chose ... pendant que l'autre (milady) continue de nous enfoncer" ou alors est-ce plutôt "on continue car même si c'est mal engagé ca reste sympa et peut-être qu'on peut s'en sortir"
Je ne sais pas si j'ai été clair : as t-on cette impression de tellement subir les quêtes qu'on se sent débordés, à devoir faire plein de trucs sans espoir de s'en sortir ?

Je peux te donner mon sentiment, forcément personnel, subjectif et lié à ma propre expérience du jeu. Lilian, par exemple, on l'a vu plus haut dans ce post, n'a sans-doute pas le même vécu et donc pas le même ressenti.

A aucune partie que j'aie joué (sur une bonne dizaine maintenant), je n'ai eu ce sentiment que tu évoques.
Personnellement, je crois qu'on peut toujours gagner. J'ai vécu une partie particulièrement acharnée où on a finalement gagné contre Milady alors qu'elle avait clairement pris l'avantage au début. Du coup, c'était hyper stimulant d'essayer de la contrer et de trouver quand même le moyen (en bataillant pied à pied) de gagner. Je ne te raconte pas l'explosion autour de la table au moment de la victoire finale, au dernier tour, sur le dernier duel...

Par ailleurs, il y a pas mal de façons de perdre.

Tu peux perdre très vite (théoriquement, en deux tours par exemple, sur une carte Paris) : à Paris, au Louvre, à La Rochelle...
Dans ce cas, pas le temps de subir : c'est bouclé assez vite.

La situation que tu évoques pourrait venir d'une partie qui s'éternise et où les Mousquetaires finissent par perdre parce qu'ils n'ont pas réussi la quête dans le temps imparti.
Encore une fois, je n'ai jamais vécu l'impression que tu évoques, mais ça dépend sûrement aussi de la façon de jouer des joueurs.
Si la partie dure, c'est qu'il ya eu pas mal d'ouvertures pour avancer sur le plateau de la quête. Il ne faut pas s'en priver.

En fait, c'est un jeu où il faut aussi de l'audace : si tu te contentes de répondre aux actions de Milady, tu vas perdre.
Il faut tenter des trucs, quitte à prendre le risque de perdre plus vite, mais il ne faut, à mon avis, pas être dans l'attentisme ou la prudence excessive.
Si tu vas sur la quête, tu avances vers la victoire, sinon tu te contentes de te faire balader par Milady. Alors oui, du coup, Milady peut gagner plus vite, mais elle gagnera de toute façon si tu te contentes de la contenir, parce que le temps est son meilleur allié.

Bref, c'est à vous de donner du rythme à la partie, mais franchement, la mécanique l'amène naturellement... du moins, c'est mon expérience.

Maintenant je crois que cet échange résume quand même un point à ne pas négliger: c'est un jeu où la victoire n'est pas acquise au départ.
Ça fait même partie de son intérêt : pour moi, chaque partie est intéressante parce que je ne suis pas sûr de gagner. Il va falloir que nous jouions bien tous ensemble pour triompher de Milady.
JuJin dit:
Il suffit de mettre Rochefort là où ils peuvent gagner des pistoles dès le début ... Ils n'ont pas d'équipements au début et la botte de Rochefort sort 1 fois sur deux. Et même avec des cartes combats, c'pas évident de la passer.
Et en le combinant avec une carte Paris bien pénible, cela me semble régler. J'ai bien vu comment en démarrant une partie avec une combo bien choisi de cartes Paris + embûches, tu pouvais totalement couler le jeu dès le début où ils ne s'en remettront jamais.
Perso', je n'ai jamais utilisé la carte Paris qui faisait avancer le compteur tour 2x plus vite, histoire de ne pas tuer le jeu ... déjà que.

Je comprends que cela te donne cette impression, mais j'ai vu perdre Milady dans ce type exact de configuration.
A vrai dire, quand je suis Mousquetaire, je préfère même que Milady soit retorse, cela donne plus de piment au jeu, plus de challenge.

Pour répondre aussi à la remarque concernant la possibilité pour les Mousquetaires d'apprendre des automatismes de réaction face à des combos de Milady, je ne crois vraiment pas que cela soit comme ça que ça se passe. Ce qui est bien, c'est qu'il y a une grande variété d'actions possibles, tant pour Milady que pour les Mousquetaires et qu'il y a le facteur humain, rendant les choses imprévisibles et surtout, non modélisables à 100%.

Du coup, c'est vrai qu'à force de jouer, je suis d'accord qu'on gagne de l'expérience et qu'on développe une intuition du jeu, mais par contre, on ne peut pas se dire : "ah tiens, ça c'est tel combo de Milady, alors j'applique telle recette et je suis sûr de gagner".
Neriac dit:Lilian, par exemple, on l'a vu plus haut dans ce post, n'a sans-doute pas le même vécu et donc pas le même ressenti.

Juste que :
- J'ai un très bon souvenir de ma première partie. Milady étant joué par un de mes potes qui est plutôt compétitif, et des nouvelles personnes à table très sympathiques qui sont énormément rentré dans le jeu avec nous avec une bonne coopération. On a perdu au 4éme plateau.

- Deuxième partie en tant que Milady et j'ai un très mauvais ressenti, j'enfonce les mousquetaires dès le début et le "rôle" de Milady ne me plait pas du tout. Les mousquetaires perdent au troisième plateau.

- Troisième partie avec une Milady automatique, forcément, le jeu est beaucoup plus simple à gérer mais on gagne sur le fil à la fin. J'ai un sentiment mitigé sur le jeu.

Maintenant, je pense bien maitriser le jeu, il faut que j'en refasse une partie. Mais certains point du jeu ne me plaisent pas, peut-être que cela vient de moi et que ces "mauvaises" impressions s'effaceront grâce aux expérience de mes parties précédentes.

J’ai parcouru les derniers messages avec intérêt et voici mon avis sur plusieurs points évoqués.

Pour ce qui est de la frustration éprouvée par certains, je pense que ce n’est pas caractéristique de MdR ni du coopératif en général. Quel que soit le jeu, le vainqueur aura le sentiment que le jeu est bon et les perdants que le jeu a des défauts. La frustration est naturelle dans un jeu.

Pour ce qui est de l’éventuelle supériorité de Milady, c’est sûrement un ressenti plus qu’une réalité. Il est normal et c’est une dimension voulue du jeu que les mousquetaires se sentent submergés s’ils ne font pas une bonne entame, mais cela ne veut dire aucunement qu’ils vont perdre la partie. Il y a une grosse dimension psychologique dans le jeu, du fait que Milady soit un personnage joueur. Les mousquetaires ont souvent tendance à surestimer le pouvoir de nuisance de Milady sur un tour, or comme Cyril l’a dit, elle ne peut pas être partout et jeter tout son fiel en une seule fois. Du coup, il est facile de se dire que la partie est perdue pour les mousquetaires. C’est aussi ce que se dit Milady, ce qui l’amène à vouloir jouer moins dur pour ne pas plomber le jeu. Cette réaction est très étrange (je l’ai moi-même éprouvée lors des tests) car Milady devrait se réjouir de plier les mousquetaires alors qu’au contraire elle s’en veut de les écraser. Cela signifie sans doute que beaucoup d’entre nous sont mal à l’aise à l’idée de jouer le méchant.
Au fond, en matière ludique c’est très irrationnel, car si Milady plie la partie en trente minutes, c’est une belle victoire et on peut remettre ça.

Au sujet de la difficulté en général, le coopératif est un vrai casse-tête pour les auteurs et les éditeurs : trop facile c’est ennuyeux , trop difficile c’est frustant, sans compter que tout le monde n’a pas les mêmes critères en la matière.
Je crois que beaucoup de jeux souffrent aujourd’hui du rapport au temps entretenu par les joueurs : il faut tout maîtriser vite, sans période d’apprentissage véritable, pour pouvoir passer à la nouveauté suivante. Nous voulions inscrire le jeu dans la durée au contraire avec le plaisir de la progression, le plaisir de l’amitié entre les mousquetaires qui ne se déguste pas en deux ou trois parties bâclées, le plaisir du défi.
C’est sidérant de voir qu’aujourd’hui on peut juger des jeux sur le format de durée : le jeu est super, on apprend les règles en cinq minutes et ça dure trente minutes pour refaire le monde. J’exagère à peine après la lecture de certaines critiques de jeu sur le forum. Où est la profondeur dans tout cela ? Dans quelques années, les règles devront faire une page si on veut être compris. Bon je m’égare.

Pour en revenir à MdR, diantre il faut cesser de pleurnicher comme des manants, il faut se battre jusqu’au bout en croyant dans la force des coeurs vaillants.

Gilles

Lilian dit:
Neriac dit:Lilian, par exemple, on l'a vu plus haut dans ce post, n'a sans-doute pas le même vécu et donc pas le même ressenti.

Juste que :
- J'ai un très bon souvenir de ma première partie. Milady étant joué par un de mes potes qui est plutôt compétitif, et des nouvelles personnes à table très sympathiques qui sont énormément rentré dans le jeu avec nous avec une bonne coopération. On a perdu au 4éme plateau.

Au 4ème plateau, ce n'est pas la grosse défaite. Vous n'étiez probablement pas loin de la victoire.

- Deuxième partie en tant que Milady et j'ai un très mauvais ressenti, j'enfonce les mousquetaires dès le début et le "rôle" de Milady ne me plait pas du tout. Les mousquetaires perdent au troisième plateau.

Sur ce point, je te comprends, connaissant tes goûts. Le rôle de Milady n'est pas fait pour tout le monde.

- Troisième partie avec une Milady automatique, forcément, le jeu est beaucoup plus simple à gérer mais on gagne sur le fil à la fin. J'ai un sentiment mitigé sur le jeu.

Il est clair qu'une Milady non humaine n'est pas aussi tortueuse, mais le jue n'est pas facile pour autant dans cette configuration.

Maintenant, je pense bien maitriser le jeu, il faut que j'en refasse une partie. Mais certains point du jeu ne me plaisent pas, peut-être que cela vient de moi et que ces "mauvaises" impressions s'effaceront grâce aux expérience de mes parties précédentes.

Moi je trouve que c'est déjà positif que tu persévères. Après tu décideras peut être que le jeu n'est pas pour toi et c'est respectable, dans le sens où l'on ne prétend pas satisfaire tout le monde.
L'homme de la pampa dit:Je crois que beaucoup de jeux souffrent aujourd'hui du rapport au temps entretenu par les joueurs : il faut tout maîtriser vite, sans période d'apprentissage véritable, pour pouvoir passer à la nouveauté suivante.

C'est tellement vrai.

Bon, j’ai suivi ce thread depuis son début et j’en remercie tous les intervenants. Du coup j’ai craqué et j’interviens enfin car je viens d’y jouer hier soir en tant que Milady (et j’ai gagné!!!).

Ce qui m’a beaucoup plu:

- L’immersion dans le jeu et le respect de l’histoire originale,
- La mécanique très simple. J’avais peur que Milady s’ennuie à regarder jouer les Mousquetaires si leur tour s’éternisait mais il n’en est rien car les 3 actions de chaque Mousquetaire sont jouées rapidement au final,
- L’envie d’en refaire une de suite pour essayer de nouvelles stratégies, ce qui prouve qu’il y a de quoi faire,
- une réelle coopération des Mousquetaires sans qu’un joueur prenne les décisions pour les 3 autres, ce qui prouve non seulement qu’on rentre dans son rôle mais qu’en plus les actions sont nombreuses et non mécaniques(qui a dit Pandémie?).
- Les Mousquetaires semblent ne pas avoir l’avantage mais je suis certain qu’avec de l’expérience, Milady aura la tâche moins facile au vu des erreurs commises par les Mousquetaires hier soir. En tout cas, ça permet de renforcer encore plus cette nécessité d’unité dans le camp des Mousquetaires et donc de s’immerger encore plus dans le thème du jeu. Quel serait l’intérêt d’y rejouer si ce jeu n’était qu’une promenade de santé?

Ce qui m’a moins plu:

- Les règles assez lourdes et souvent confuses alors qu’au final c’est assez simple. Hier soir, 2 heures d’apprentissage et des retours réguliers au livret…
Pas mal de questions niveau règles qui ne trouvent pas de réponse, je vais aller éplucher les questions posées par ici pour éclaircir certains points…
- La conception intérieure de la boîte dont le thermoformage (en carton…) a rejoint très rapidement la poubelle,
- La non présence de la figurine Tréville dans la boîte alors que la carte personnage y est, elle, ce qui m’a obligé de le commander à part sur le site d’Ystari…

Bon, malgré tout, après une partie seulement, j’ai vraiment envie d’y rejouer. Ce qui laisse présager un bon, voire très bon jeu au final, cela reste à confirmer mais je le sens bien!!! :)
Les jeux coop se portent bien en cette fin d’année et je conseille pour ceux qui aiment le genre un autre jeu au risque d’être hors sujet mais avec Mousquetaires du Roy il tient la barre haute. J’ai nommé… Defenders of the Realm! :pouiclove:

Je passe sur les points positifs (merci tout de même ;) pour te répondre sur les autres points.

lilajax dit:
Ce qui m’a moins plu:
- Les règles assez lourdes et souvent confuses alors qu’au final c’est assez simple. Hier soir, 2 heures d’apprentissage et des retours réguliers au livret…
Pas mal de questions niveau règles qui ne trouvent pas de réponse, je vais aller éplucher les questions posées par ici pour éclaircir certains points…

C’est malheureusement le petit défaut de ce jeu. La richesse thématique à un prix. Pour introduire cela, il a fallu créer plein de petites exceptions (par exemple les pouvoirs des gardes de Richelieu ou encore les spécificités de chaque plateau de la quête) qui alourdissent la règle. Mousquetaires est un jeu avec des exceptions, on en est conscients.
Après cela se surmonte généralement en 1 ou 2 parties, et je ne regrette pas les exceptions car elles bonifient le jeu. Mais c’est vrai que c’est difficile d’intégrer cela dans la règle sans heurts.

- La conception intérieure de la boîte dont le thermoformage (en carton…) a rejoint très rapidement la poubelle,

Là j’assume, mais j’en veux à notre fabricant qui nous a fait cette cale “à l’aveugle”. Le pire c’est que ce n’est même pas qu’elle ne soit pas solide, mais juste que le plateau se balance par dessus. Bon c’est tout de même mieux qu’un composant foireux, mais ça m’énerve !

- La non présence de la figurine Tréville dans la boîte alors que la carte personnage y est, elle, ce qui m’a obligé de le commander à part sur le site d’Ystari…

Sur ce point il faut réfléchir à l’inverse. Pour des raisons de coût (le jeu étant déjà assez cher), nous ne pouvions pas vraiment nous permettre de rajouter une figurine (surtout que Tréville est arrivé plus tard dans les réglages). Mais nous avons tout de même proposé la feuille de perso, de manière à ce que tout le monde puisse le jouer (a priori la figurine est optionnelle, c’est surtout la fiche qui est utile, et on peut donc jouer avec un simple pion, même si c’est moins classe).

Par ailleurs la fig est offerte dans le prochain Plato et tant qu’il nous en restera nous continuerons de l’offrir sur les salons.

M’enfin tout de même merci pour ton excellent retour sur le jeu !

lilajax dit: .
...
Ce qui m'a moins plu:
Pas mal de questions niveau règles qui ne trouvent pas de réponse, je vais aller éplucher les questions posées par ici pour éclaircir certains points...

C'est surtout ce qui m'inquiète personnellement. Est-ce ressenti par bcp ? (c'est vrai que dans point de règles on a vu fleurir qques sujets sur MdR)
sgtgorilla dit:
lilajax dit: .
...
Ce qui m'a moins plu:
Pas mal de questions niveau règles qui ne trouvent pas de réponse, je vais aller éplucher les questions posées par ici pour éclaircir certains points...

C'est surtout ce qui m'inquiète personnellement. Est-ce ressenti par bcp ? (c'est vrai que dans point de règles on a vu fleurir qques sujets sur MdR)

+1

est ce qu'il est prévu de sortir une FAQ regroupant l'ensemble des questions/réponses discutées sur le forum? ça serait bien pour les débutants (dont je fais partie)