Globalement il ne faut tout de même pas trop s’inquiéter. 95% du jeu est jouable facilement.
Ce qui demande des éclaircissement concerne des points de détail (tel perso, telle embûche,…) et dans la plupart des cas la réponse est la plus logique.
Dans les questions que je lis sur le forum, beaucoup ont des réponses dans la règle. Mais les gens (moi y compris) lisent les règles trop vite
Cela dit effectivement, je pense à faire une FAQ en reprenant les points les plus pertinents. On va faire ça vite. Allez je m’y colle cette aprem (en plus il neige).
Mais ne vous inquiétez pas, le jeu se joue très facilement (d’ailleurs le corps des règles tient sur 3 pages). Il génère par contre de temps en temps des cas particuliers, mais cela ne concerne pas le moindre mouvement. Juste des moments dans le jeu…
Tenez, un ch’tit CR ici…mais c’était plus une partie de “débroussaillage” de règles…
http://www.jedisjeux.net/mousquetaires- … ie_id=2700
Karis dit:Globalement il ne faut tout de même pas trop s'inquiéter. 95% du jeu est jouable facilement.
Ce qui demande des éclaircissement concerne des points de détail (tel perso, telle embûche,...) et dans la plupart des cas la réponse est la plus logique.
Dans les questions que je lis sur le forum, beaucoup ont des réponses dans la règle. Mais les gens (moi y compris) lisent les règles trop vite
Cela dit effectivement, je pense à faire une FAQ en reprenant les points les plus pertinents. On va faire ça vite. Allez je m'y colle cette aprem (en plus il neige).
Mais ne vous inquiétez pas, le jeu se joue très facilement (d'ailleurs le corps des règles tient sur 3 pages). Il génère par contre de temps en temps des cas particuliers, mais cela ne concerne pas le moindre mouvement. Juste des moments dans le jeu...
Ok, je me suis laissé tenté par l'achat (il sera sous le sapin), étant donné les retours plus que positifs, mais je craignais qu'il y ai trop de "cas particulier" problématiques.
Merci d'avance pour la FAQ
Un mot à propos des règles pour rassurer ceux qui se lancent…
Quand j’ai vu les règles la première fois, je me suis dit : ouuccchhh !!!.. (alors que j’avais eu la chance que Karis m’explique le jeu avant… je conseille d’ailleurs la Tric Trac TV de début de partie, ça aide…)
C’est vrai, donc, que les règles sont plutôt touffues et qu’au début, leur agencement est déroutant. Mais c’est certainement le prix à payer pour la richesse et la profondeur du jeu.
Au final, je dois reconnaître qu’elles sont vraiment complètes et qu’une fois familiarisé avec leur agencement, on arrive plutôt bien à s’y référer quand on recherche un point précis.
D’ailleurs, les questions qui circulent sur les forums de Tric Trac ont déjà leurs réponses dans les règles (sauf peut-être, restons prudents, à de très rares exceptions liées à des événements atypiques ?)
En tout cas, cela ne nous a jamais bloqué sur une partie…
En fait, avec mes amis, nous avons constaté que quand un point de détail n’était pas indiqué dans les règles, c’est qu’il ne correspond pas à une exception et qu’il ne mérite donc pas réellement d’être précisé… c’est la règle générale qui s’applique.
Déjà que les règles sont denses, si chaque micro-événement du jeu devait faire l’objet d’un point de règle…
Bon, ça ne nous a pas empêché de faire des erreurs au début (ex: relancer la lame de Tolède plusieurs fois sur un combat ou gagner 2 fois la carte Tous pour Un à La Rochelle : deux erreurs qui étaient pourtant bien précisées noir sur blanc dans les règles).
L’apprentissage des règles est certainement le truc à gérer avant de pleinement profiter de ce jeu.
En réalité, une fois qu’on a compris, les parties sont hyper fluides et instinctives. On oublie complètement les règles et ça devient très immersif.
Pour nous, ça a fait ça :
- Après quelques tours, on sait jouer.
- Après une première partie on voit déjà bien mieux comment gagner.
- Après la première partie gagnée, on veut réessayer…
Plus ça va, plus on découvre de choses, tout en gagnant en fluidité.
CityHunterO dit:Karis dit:Globalement il ne faut tout de même pas trop s'inquiéter. 95% du jeu est jouable facilement.
Ce qui demande des éclaircissement concerne des points de détail (tel perso, telle embûche,...) et dans la plupart des cas la réponse est la plus logique.
Cela dit effectivement, je pense à faire une FAQ en reprenant les points les plus pertinents. On va faire ça vite. Allez je m'y colle cette aprem (en plus il neige).
Mais ne vous inquiétez pas, le jeu se joue très facilement (d'ailleurs le corps des règles tient sur 3 pages). Il génère par contre de temps en temps des cas particuliers, mais cela ne concerne pas le moindre mouvement. Juste des moments dans le jeu...
Ok, je me suis laissé tenté par l'achat (il sera sous le sapin), étant donné les retours plus que positifs, mais je craignais qu'il y ai trop de "cas particulier" problématiques.
Merci d'avance pour la FAQ
Oui, il ne faut pas trop t'inquiéter.
D'ailleurs, on n'est pas dans le dos de tous les gens qui font des retours positifs, preuve qu'ils ont réussit à jouer sans nous et avec juste les règles. En rédigeant la FAQ (sur la base des questions du forum), je me rend compte que je rabache à 90% des trucs déjà écrits dans la règle. Par contre je pense que cette FAQ sera tout de même utile, car elle permettra de vérifier les points "chauds" en regardant juste la bonne section et sans passer par les règles.
Ce que je posterai ne sera d'ailleurs pas définitif, c'est appelé à évoluer avec les questions.
Me revoici !
Bien la FAQ est en ligne ici.
Je vais mettre un lien sur notre site, mais je vous donne déjà le lien direct pour les plus pressés !
Comme je l’ai dit, cette FAQ est appelée à évoluer en fonction des demandes. N’hésitez donc pas à intervenir si vous voyez d’autres points qui vous chagrinent. Comme je l’ai dit, la plupart des points sont traités dans les règles, mais au moins cette FAQ donne une vison rapide des points “chauds”.
Comme le conseille Nériac, n’hésitez pas à revisionner les vidéos du sémillant Mr Phal pour revoir les explications ou le début de partie avant de jouer. Ça aide bien !
Merci à vous deux pour cet éclaircissement et merci pour ce travail supplémentaire.
Karis dit:Me revoici !
Je vais mettre un lien sur notre site, mais je vous donne déjà le lien direct pour les plus pressés !
Comme je l'ai dit, cette FAQ est appelée à évoluer en fonction des demandes. N'hésitez donc pas à intervenir si vous voyez d'autres points qui vous chagrinent. Comme je l'ai dit, la plupart des points sont traités dans les règles, mais au moins cette FAQ donne une vison rapide des points "chauds".
Comme le conseille Nériac, n'hésitez pas à revisionner les vidéos du sémillant Mr Phal pour revoir les explications ou le début de partie avant de jouer. Ça aide bien !
Bravo pour cette FAQ!!! Un grand merci pour tant de réactivité!!

Cette FAQ est très bien, ca m’a permit de voir les quelques rares points de règles que j’avais raté. Par contre j’ai été surpris que la cuirasse permette d’absorber la blessure supplémentaire de Jussac, je n’y aurai pas penser.
silentjmc dit:Cette FAQ est très bien, ca m'a permit de voir les quelques rares points de règles que j'avais raté. Par contre j'ai été surpris que la cuirasse permette d'absorber la blessure supplémentaire de Jussac, je n'y aurai pas penser.
Moi non plus...
En fait Jussac inflige une blessure de plus. C’est tout.
Donc c’est un dégât de combat et donc absorbable par la cuirasse, mais évidemment si il a fait plusieurs blessures ça ne change pas grand chose au problème (enfin si une blessure
Karis dit:En fait Jussac inflige une blessure de plus. C'est tout.
Donc c'est un dégât de combat et donc absorbable par la cuirasse, mais évidemment si il a fait plusieurs blessures ça ne change pas grand chose au problème (enfin si une blessure
Et cette blessure de plus peut être absorbée par un bouclier d'un dé alors?
silentjmc dit:Cette FAQ est très bien, ca m'a permit de voir les quelques rares points de règles que j'avais raté. Par contre j'ai été surpris que la cuirasse permette d'absorber la blessure supplémentaire de Jussac, je n'y aurai pas penser.
Je pensais que Jussac ne faisait une blessure de plus que dans le cas où il en infligeait au moins une

merci pour la FAQ
Karis dit:Me revoici !
Comme je l'ai dit, cette FAQ est appelée à évoluer en fonction des demandes. N'hésitez donc pas à intervenir si vous voyez d'autres points qui vous chagrinent. Comme je l'ai dit, la plupart des points sont traités dans les règles, mais au moins cette FAQ donne une vison rapide des points "chauds".
Comme le conseille Nériac, n'hésitez pas à revisionner les vidéos du sémillant Mr Phal pour revoir les explications ou le début de partie avant de jouer. Ça aide bien !

Merci beaucoup ça m'aidera bien dans mes premières parties j'en suis sûr
sebduj dit:Karis dit:En fait Jussac inflige une blessure de plus. C'est tout.
Donc c'est un dégât de combat et donc absorbable par la cuirasse, mais évidemment si il a fait plusieurs blessures ça ne change pas grand chose au problème (enfin si une blessure
Et cette blessure de plus peut être absorbée par un bouclier d'un dé alors?
Non puisque c'est une blessure à la fin du duel. Par contre si la cuirasse n'a rien absorbé, elle peut absorber.
Jost dit:silentjmc dit:Cette FAQ est très bien, ca m'a permit de voir les quelques rares points de règles que j'avais raté. Par contre j'ai été surpris que la cuirasse permette d'absorber la blessure supplémentaire de Jussac, je n'y aurai pas penser.
Je pensais que Jussac ne faisait une blessure de plus que dans le cas où il en infligeait au moins une![]()
merci pour la FAQ
Non non, s'il fait 0 alors il fait 1.
Et comme pour Sebduj, je précise que ce n'est pas une épée, mais bien une blessure.
Et pour la cuirasse si vous ne voulez pas vous embêter, jouer le sans tenir compte (ça ne change pas grand chose).
CityHunterO dit:Karis dit:Me revoici !
quelle réactivité
Merci beaucoup ça m'aidera bien dans mes premières parties j'en suis sûr
Pas de problème, c'est mon boulot

Et sinon ne te stresse pas pour la première partie. Ce qu'il faut bien connaitre c'est le corps des règles (ou regarder la vidéo d'explication). Après si vous faites de petites erreurs sur des points de détail, ça ne change pas grand chose...
En lisant le débat sur la cuirasse et Jussac, cela me fait penser qu’on jouait mal les duels, à l’avantage des mousquetaires : si ceux-ci perdaient le duel, ils ne perdaient qu’un PV, même à 2 épées contre 0 boucliers (on infligeait tout de même la blessure supplémentaire de Jussac).
J’interviens sur le débat à propos de la règle. Je suis peut-être mal placé car à moi tout me paraît clair, même si nous savions avec François que la règle des combats malgré sa fluidité poserait des problèmes au niveau des explications. Il subsiste sans doute quelques imprécisions dues à des cas d’école que la faq devrait régler. Mais c’est vrai que pas mal de questions sur la partie du forum dédiée aux règles, touvent leur réponse dans la règle. C’est pour cette raison que j’ai renoncé à y intervenir règulièrement. C’est trop lourd en temps pour moi.
Lors d’une première partie, tout le monde est un peu pareil, on veut jouer sans avoir tout lu de la règle et même en lisant tout, il faut jouer pour intégrer tous les mécanismes. Donc, ne vous inquiétez pas, il faut accepter de passer à côté de certains trucs au départ, mais cela viendra vite. J’ai pour habitude de toujours relire une règle après une première partie d’un jeu, cela permet de remettre les choses à leur place, sans se stresser. Une règle de jeu ce n’est pas non plus une règle monastique.
Je pense qu’à l’avenir les éditeurs devront inclure un CD de démonstration sur les jeux costauds, je n’ai aucune idée du coût, mais je pense que c’est une bonne idée. Milady dans la boîte, cela aurait son scharme aussi.
Karis dit:Jost dit:silentjmc dit:Cette FAQ est très bien, ca m'a permit de voir les quelques rares points de règles que j'avais raté. Par contre j'ai été surpris que la cuirasse permette d'absorber la blessure supplémentaire de Jussac, je n'y aurai pas penser.
Je pensais que Jussac ne faisait une blessure de plus que dans le cas où il en infligeait au moins une![]()
merci pour la FAQ
Non non, s'il fait 0 alors il fait 1.
Et comme pour Sebduj, je précise que ce n'est pas une épée, mais bien une blessure.
Et pour la cuirasse si vous ne voulez pas vous embêter, jouer le sans tenir compte (ça ne change pas grand chose).
Ce qui m'a fait commettre l'erreur c'est le texte sur la carte : Inflige une blessure de plus pour moi ça sous entendait qu'il fallait qu'il fasse au moins une blessure. Ce n'est pas une excuse (quoique

Va falloir que j'explique cette modif