Il est ambidextre et utilise, avec sa main gauche, qu’il a habile, une dague de sous son manteau. L’effet de surprise, l’habilité du monsieur, permet qu’il fasse mouche à chaque fois. La taille de l’arme fait qu’il peut frapper dans les défauts de la cuirasse.
L'homme de la pampa dit:Milady dans la boîte, cela aurait son scharme aussi.
Son charme, surement, mais ma femme ne voudrait plus jouer avec moi après

Bonjour,
Bon bin 6ème partie à 5 joueurs : (4 Vs Milady) - avec les mêmes joueurs et Milady qui a changé entre moi & un ami pour les parties n°5 et n°6. Nous avons effectué nos 3 derniers parties hier soir.
Résultat de l’ensemble de nos tests : Milady 6 - Mousquetaires 0
Vraiment, personne ne voit comment on peut gagner avec les mousquetaires.
J’étais joueur aux parties n°5 & 6 (donc connaissant très bien l’étendu de ce que pouvait faire Milady) et mon ami débutait avec Milady :
- partie n°5 :la groupe Mousquetaires ne passe même pas le 1er plateau de quête ;
- partie n°6 : le groupe Mousquetaires parvient au tableau n°4 car Milady a sciemment utilisé les cartes Paris “tranquille” et on a eu bcp de chances à base de 3 dés bleux contre 4 dés rouge en sortant botte 3 fleur de lys … sinon c’était cuit dès le plateau n°3. Mais il est évident qu’avec les cartes Paris les plus retords, le jeu se finissait aussi vite que précédemment.
Concernant la partie n°4, ma 4ème en tant que Milady, c’était plié en 20min… on appréciera la combo du 1er round :
" Paris : Constance a disparu + Mendiant + Boisrenard avec Milady à Paris
Louvre = Erudition 6/2 PO avec Vitray + Lubin
Carte Perfidie : Conscrit"
J’ai dû faire des pieds & des mains pour demander à en faire d’autres histoire que je joue Mousquetaires une fois dans ma vie (nos parties n°5 et n°6)… je suis venu, j’ai vu et j’ai été vaincu.
Dès qu’on est entre gros gamers habitués du jeu & du testing, il nous paraît bien impossible de battre une Milady qui sait jouer même quand c’est sa première partie.
Pourtant j’aime l’ambiance de jeu et sa dynamique ; mais je crains que le fait de faire des parties sachant que l’issue est jouée d’avance (sauf gros gros coups de chance) va en rebuter plus d’un. En tout cas, cela a rebuté notre groupe de testing et le jeu semble définitivement prendre le chemin du placard (ou dépôt vente).
Cordialement,
JuJin
C’est aller un peu vite en besogne que d’affirmer cela. Enfin, je trouve.
JuJin dit:Vraiment, personne ne voit comment on peut gagner avec les mousquetaires.
Partie à 6 hier soir, dont deux joueurs sur leur première partie et sur sa deuxième.
Les mousquetaires ont gagné assez largement..
La première carte Paris à été gérée au premier tour (celle qui donne à Milady une carte de plus en fin de tour), la seconde carte Paris à été gérée au second (celle qui fait avancer le compteur de temps), un tour sans carte Paris le temps d'aller en récupérer une, ils ne s'en sont même pas occupé (la carte ou Milady étrangle Constance, il faut dire qu'un premier jet à 4 boucliers leur a donné bien du répit).
Ils n'ont jamais fait non plus de combat au louvre, à peine ont-ils résolu un défi pour gagner un peu d'argent, mais l'honneur de la reine n'a jamais été un danger.
[/quote]
Concernant la partie n°4, ma 4ème en tant que Milady, c'était plié en 20min.... on appréciera la combo du 1er round :
[/quote]
En quoi ça fait une forte combo? ('Constance à disparu', c'est quel effet?)
Bonjour tout le monde,
Depuis le début de ce topic, je lis avec beaucoup d’attention tout ce qui est écris car je suis fan de cette période et tout ce qui se rapproche aux mousquetaires et jeu dans le style « Cape et d’épées »
J’ai donc récupéré ce jeu très rapidement et j’ai fais actuellement 8 parties donc aucune n’est gagné avec les mousquetaires. Dans un premier temps je me suis dis, avec mes amis, que nous ne devions pas maitriser les règles ou que quelques points de règle avaient été oubliés.
J’ai donc lu toutes les précisions, gentiment donné sur ce forum et nous avons corrigé les quelques erreurs que nous avions commis.
Au final nous en sortons touts un peu déçu et je rejoins Jujin sur quelques points.
Nous avons compris rapidement l’importance de s’équiper, le pistolet étant monstrueux contre les sbires envoyés par Milady (Car un seul pv) par exemple.
Mais les dés mousquetaires sont super chauds et je ne parle même pas de Rochefort, qui n’est jamais mort lors des parties.
A 3 dés, la moyenne des mousquetaires est donc 1Epée, 1Bouclier et 1Fleur de Lys ce qui est contré par seulement 2dés rouges qui en moyenne donne 1Epée et 1Bouclier. Puis 2dés vs 1 c’est pas gagné et enfin 1dés bleu à 33% seulement de réussite.
Rochefort lui, place sa botte très facilement puisque les dés rouges n’ont que deux résultats. La moyenne est donc pour lui à 2Epées et 2Boucliers ce qui tombe assez bien puisque c’est sa botte !
La moitié des parties sont perdues à la Rochelle, Milady y allant pour enlever la carte double épée ou simple épée. Les dés étant encore une nouvelle fois en ca faveur, puisque 50% de faire une épée contre 33% pour les mousquetaires. Très rapidement Milady augmente son nombre de dés, continu d’enlevé les épées (Qui rappelons le, sont nécessaire à l’achat d’une botte et en combat). Une petite carte perfidie, bien placée, pour faire avancer le marqueur tour et gagné un dé en plus à la Rochelle ou pire la carte renfort pour lancé un dé rouge en plus. Le mousquetaire présent ne pouvant encaisser qu’une blessure/épée à la place. Le marqueur La Rochelle descend super vite.
Il suffit donc de faire 4 succès face aux mousquetaires pour leur faire perdre la partie.
Mais en même temps, Milady joue les meilleures cartes Paris, continu de faire baisser, doucement certes, l’honneur de la Reine et les mousquetaires ne gagnent pas tout leurs combats à tout les coups (Normal)
Au final on joue pour pas perdre et pas pour essaye de gagner. Ce qui est le sentiment des 7 joueurs (dont moi) qui on participé aux parties.
Et le pire c’est que je suis « Deg » car j’adore cette période !
JuJin dit:
Résultat de l'ensemble de nos tests : Milady 6 - Mousquetaires 0
En tout cas, cela a rebuté notre groupe de testing
Heu oui, même reflexion que Soze...
"Groupe de testing" ? Pfiooouuu ! et bé...ça plaisante pas chez vous !

Dommage que les auteurs et toute l'équipe d'Ystari qui ont (on ose le croire) déjà "testé" le jeu bien avant sa sortie, ne vous avaient pas sous la main !

J'ai la faiblesse de penser que vous n'avez pas "testé" le jeu, mais que vous y avez "joué", où vous l'avez "essayé"...
Tester un jeu, ça m'est arrivé, et tu sais, on s'y amuse pas spécialement : on mesure, on fait des proba, on prend des notes, on modifie, on évalue, on reprend des notes, on pense aux situations les plus absurdes, on re-évalue, on se pose des tas questions, on change des rapports de force, des caractèristiques, des capacités de déplacement, le pouvoir d'une carte, et combien de cartes de tel type faut-il, et avec tout ça il faut recommencer la partie, etc...etc... et je te parle pas des nuits blanches à la recherche d'une solution qui ne bouleverse pas tout ce qui est déjà mis en place.
Bref, "tester", c'est pas un truc qui se fait même en 6 parties en suivant simplement les règles déjà faites hein...
Et le plus drôle, c'est qu'un collègue joueur m'a dit avoir lu quelques part (BGG où un truc comme ça) que certains se demandent comment Milady peut gagner...
Alors allez savoir...

Pour régler le problème, ne serait-il pas envisageable d’accorder quelques bonus aux mousqueteraires ou quelques malus à Milady ?
J’hésite à acheter le jeu avec tout ça…
Edit : Bon, le temps d’écrire tout ça, il y a eu pas mal de messages…
JuJin dit:Bonjour,
Résultat de l’ensemble de nos tests : Milady 6 - Mousquetaires 0
Vraiment, personne ne voit comment on peut gagner avec les mousquetaires.
Pourtant j’aime l’ambiance de jeu et sa dynamique ; mais je crains que le fait de faire des parties sachant que l’issue est jouée d’avance (sauf gros gros coups de chance) va en rebuter plus d’un. En tout cas, cela a rebuté notre groupe de testing et le jeu semble définitivement prendre le chemin du placard (ou dépôt vente).
Salut…
merci de nous avoir fait ce retour. Personnellement, je l’attendais parce que tes interventions précédentes m’avaient interpelé ; j’espérais donc avec impatience votre première victoire de mousquetaires… que vous partagiez enfin le plaisir de ce jeu que nous adorons, dans mon groupe d’amis.
Bon, ce n’est pas le cas. Tant pis.
Ce qui m’ennuie dans ton histoire, ce n’est pas que le jeu aille au placard.
Des jeux qu’on n’aime pas, on en a tous, même de ceux dont tout le monde nous dit : tu vas voir, c’est génial !
Mais là, ce n’est pas le problème apparemment.
Je t’avoue que je ne comprends pas comment vous n’arrivez pas à gagner, ni comment vous n’en entrevoyez même pas la possibilité.
Je me dis que ce n’est pas possible, que vous avez dû faire une erreur de règles, ou un truc du genre… quelque chose qui déséquilibre le jeu en faveur de Milady.
Milady commence bien avec une et une seule carte Paris en main, par exemple ?
excuse-moi si je suis maladroit en te demandant ça, mais je ne comprends tellement pas que je cherche une explication.
Concernant la partie n°4, ma 4ème en tant que Milady, c’était plié en 20min… on appréciera la combo du 1er round :
Je t’assure que tu n’es pas le seul, en tant que Milady à y avoir pensé et à avoir joué ainsi. Pourtant, même avec une ouverture efficace de ce type (assez classique, en somme), la victoire n’est pas acquise pour Milady.
La réponse à la défaite des mousquetaires est donc ailleurs, soit dans leur façon de gérer les actions, soit dans une erreur de règles.
Dès qu’on est entre gros gamers habitués du jeu & du testing, il nous paraît bien impossible de battre une Milady qui sait jouer même quand c’est sa première partie.
Ben, il n’y a pas que des débutants qui ont joué à ce jeu… (attention, je ne parle pas de moi, là : je suis loin d’être un pro du testing - j’aime bien jouer, c’est tout)
De plus, l’équipe de test d’Ystari l’a testé et retesté, comme tu t’en doutes, et ce ne sont pas non plus ce qu’on pourrait considérer comme des joueurs occasionnels

Or, même quand quelqu’un comme Karis joue Milady, il n’est pas certain de gagner à chaque fois.
Bref, je comprends ta déception… mais vraiment, je ne comprends pas ce qui fait que les Mousquetaires perdent à chaque fois chez vous (et surtout, sans espoir d’y arriver).
C’est assez intrigant et contradictoire avec ma petite douzaine de parties.
En fait, c’est surtout dommage pour toi et tes amis.
Pour avoir joué, un peu, à ce jeu, je suis vraiment, mais alors vraiment étonné de ces remarques. C’est drôle quand même cette idée de vouloir donner un avis définitif aussi vite. Excusez moi, mais le jeu est sortit quand ? Vous avez entendu pendant combien de temps il a été dévellopé ? Un peu de décence, quand même… Ce qui me gêne encore plus, c’est cette idée qu’on “teste” et qu’il faudrait “corriger”, “modifier” le jeu en fonction de cette perception rapide que l’on en a. Le niveau de difficulté n’est pas donné en soi mais dépend du talent des deux parties. Vous ne pensez pas que cet équilibre a été testé et retesté ? Pour moi, il n’y a pas “problème…”; c’est abusif de le dire comme ça.
Edit: Bon, je suis peut-être un peu virulent, mais ce n’est pas la première fois que je suis interloqué par ce genre de chose. Rien de personnel, donc.
link09 dit:Pour régler le problème, ne serait-il pas envisageable d'accorder quelques bonus aux mousqueteraires ou quelques malus à Milady ?
J'hésite à acheter le jeu avec tout ça...
Euh non ce n'est pas envisageable "officiellement". Le jeu est réglé.
Après chacun joue comme il veut. Et je rajouterai que : non, Milady n'est pas trop forte...
Odinson dit:Bonjour tout le monde,
Bonjour !
Nous avons compris rapidement l’importance de s’équiper, le pistolet étant monstrueux contre les sbires envoyés par Milady (Car un seul pv) par exemple.
Mais les dés mousquetaires sont super chauds et je ne parle même pas de Rochefort, qui n’est jamais mort lors des parties.
A 3 dés, la moyenne des mousquetaires est donc 1Epée, 1Bouclier et 1Fleur de Lys ce qui est contré par seulement 2dés rouges qui en moyenne donne 1Epée et 1Bouclier. Puis 2dés vs 1 c'est pas gagné et enfin 1dés bleu à 33% seulement de réussite.
Euh, je te renvoie au stats publiées par Scand1sk. Ta notion de "moyenne" ne fonctionne pas vraiment en fait, et je vais t'expliquer ça plus loin. EN tout cas ce n'est pas parce qu'un dé à 3 faces différentes qu'il est plus probable d'en sortir une de chaque...
Rochefort lui, place sa botte très facilement puisque les dés rouges n’ont que deux résultats. La moyenne est donc pour lui à 2Epées et 2Boucliers ce qui tombe assez bien puisque c’est sa botte !
Et c'est là que j'en viens à cette histoire de "moyenne". Rochefort a exactement 38% de sortir sa botte. C'est beaucoup, mais ce n'est pas 50%. D'où "moyenne" me paraissant étrange...
La moitié des parties sont perdues à la Rochelle, Milady y allant pour enlever la carte double épée ou simple épée. Les dés étant encore une nouvelle fois en ca faveur, puisque 50% de faire une épée contre 33% pour les mousquetaires.
Ca c'est vrai ! Mais les Mousquetaires ont de plus la possibilité d'absorber les attaques de Milady en sacrifiant 1 point de vie...
Très rapidement Milady augmente son nombre de dés, continu d’enlevé les épées (Qui rappelons le, sont nécessaire à l’achat d’une botte et en combat).
Oui mais une Milady qui passe son temps à la Rochelle n'est pas ailleurs, c'est à dire pas à la quête par exemple, ni au Louvres, ni à Paris. Donc elle ne peut pas utiliser Rochefort...
Une petite carte perfidie, bien placée, pour faire avancer le marqueur tour et gagné un dé en plus à la Rochelle ou pire la carte renfort pour lancé un dé rouge en plus. Le mousquetaire présent ne pouvant encaisser qu’une blessure/épée à la place. Le marqueur La Rochelle descend super vite.
Il suffit donc de faire 4 succès face aux mousquetaires pour leur faire perdre la partie.
Pas sûr de te suivre sur ce point. Tu expliques ?
Mais en même temps, Milady joue les meilleures cartes Paris, continu de faire baisser, doucement certes, l’honneur de la Reine et les mousquetaires ne gagnent pas tout leurs combats à tout les coups (Normal)
Au final on joue pour pas perdre et pas pour essaye de gagner. Ce qui est le sentiment des 7 joueurs (dont moi) qui on participé aux parties.
C'est peut être là le problème. Milady a un jeu de diversion. Si on se laisse divertir trop, on perd. Les Mousquetaires doivent toujours penser à la quête et ne pas se faire leurrer par des dangers peu prioritaires (erreur commune des débutants).
Et le pire c’est que je suis « Deg » car j’adore cette période !
Je ne pense pas qu'il y ait de quoi être deg. Le jeu est gagnable, et pas si difficilement...
Merci Neriac de ta réponse…
Ce n’était pas pour paraître prétentieux ou autres (si le mot “testing” vous gêne, mettez-en un autre). Mais quand j’ai posté la première fois, les première réponses que j’ai eu ont été un peu du genre : “tu dois jouer avec des joueurs trop tendres … et toi un peu trop retors”
Donc j’ai essayé de présenter clairement notre configuration de jeu et quel type de joueurs nous sommes.
Inutile enfin de venir me troller gentillement la tronche entre soucis de décence ou autres. Je suis un simple joueur avec de l’expérience dans le monde du jeu. Ni plus, ni moins.
Et si mon avis paraît contestable car soit disant “aussi vite” (pour reprendre un post précédent), je considère que 6 parties (en 2 sessions de 3 parties) donnent un bon goût du jeu. Cela représente de réunir 5 personnes deux fois pendant au moins 5-6 heures juste sur ce jeu-là… sans parler du temps de lecture/compréhension des règles.
Désolé encore une fois de ne pouvoir nous permettre de consacrer plus de temps (et je le regrette) et donc plus de parties.
De notre point de vue, 6 parties c’est déjà plutôt pas mal.
Si je prends la peine de poster est que le concept du jeu me plaît et qu’on est plusieurs à être en plein désarroi… car vraiment nous n’avons jamais vu comment les Mousquetaires pouvaient entrevoir une victoire à moins d’avoir une chance monstrueuse (l’exemple d’être à bout sans carte aventure et de se jet avec 3 dés bleus contre 4 dés rouges, ce qui est en soit du suicide, pour sortir une botte … quand ça marche, c’est effectivement un débordement de joie sur la table, mais ce n’est QUE de la chance).
Nous avons passé des jours à en parler afin d’optimiser bcp de combos Mousquetaires pour gérer au mieux en faisant la quête au plus vite face à différentes config’ de Milady et malgré cela, les parties ont été sans appel.
Certes Neriac, je ne cherche pas à dire que la combo indiquée est génialissime et novatrice (surtout après seulement 4 parties en tant que Milady), je la détaille simplement pour information. Ma tournure de phrase était certes maladroite. Mea Culpa.
Enfin quand je lis “Judjewhyme” dont les joueurs ont gagné sans résoudre une mission du Louvre, je m’interroge sur comment cela peut être possible tout en passant les quatre plateaux de la quêtes O_o
Quant à Odinson, bin +1… tes constats rejoignent les nôtres ; notamment pour la Rochelle où même en mettant l’équivalent de 4 épées au 1er tour (ce qui est un investissement colossal), on ne parvient jamais à avancer le compteur LaRochelle en notre faveur. D’ailleurs, on perd à LaRochelle même sur cette partie-là.
Pour conclure, il est évident que j’aurais préféré reposter ici avec d’autres news … et pour info, cela ne me dérange pas de perdre systématiquement en tant que Mousquetaires car j’aime bcp l’ambiance du jeu. Néanmoins, mes amis ne sont pas de cet avis là et nous allons (à ma grande tristesse) jouer/reprendre d’autres jeux
Coucou Karis,
Déjà merci de ta réponse.
Concernant La rochelle, comme je l’ai écris plus haut, les mousquetaires peuvent en effet absorber une blessure mais souvent, durant mes parties, ils sont face à 2Epées et font donc baisser le marqueur de 1. Je trouve difficile de le faire remonter. Ensuite Milady n’a pas besoin d’être tout les tours a la Rochelle puisque les mousquetaires ne placeront pas tout les tours une carte épée.
Ce qui me gène c’est que les dés mousquetaire de La Rochelle ne reste pas obligatoirement alors que les dés rouges de Milady restent et augmentent facilement.
Ce que je voulais dire dans l’exemple que tu me demandes de préciser, c’est qu’avancer le marqueur Tour au bon moment permet de récupérer un dé rouge La Rochelle quand il le faut, et que la carte perfidie « Renfort » augmente encore les chances de faire baiser le marqueur La Rochelle.
Au final je trouve que 4 crans seulement pour permettre à La Rochelle de tomber est assez facile pour Milady. De plus un mousquetaire doit rester sur Place pour absorber les dégâts ce qui ralenti leur progression dans le jeu.
Je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il ne faut pas oublier que l’objectif des mousquetaires et la réalisation de la quête des ferrets mais La rochelle c’est supra chaud !!!
J’espère avoir pu préciser ma pensée et je m’excuse des éventuelles fautes d’orthographe car c’est jamais évident de poster au travail.
JuJin dit:
Concernant la partie n°4, ma 4ème en tant que Milady, c'était plié en 20min.... on appréciera la combo du 1er round :
JuJin
Là encore je ne vois pas la combo surréaliste.
Je ne sais pas ce que vous aviez en main mais voici une piste possible :
d'Artagnan paye les mendiants (Rochefort ne peut intervenir) et attaque à Paris en tentant de résoudre la Mission (plus pour voir si Rochefort y est, et là c'est le cas). S'il le vainc, Rochefort part et d'Artagnan termine son action (voire il l'enchaine 2 fois pour nettoyer un peu). Sinon, il s'en va ailleurs pour prêter main forte au tour suivant ou encore pioche ou joue une carte personnage. En tout cas, la Carte Paris n'est vraiment pas dangereuse à ce stade.
Aramis s'il a une érudition, il vient et résoud le défi du Louvre (avec une carte "joker". Sinon 2 options :
- Il s'équipe (compétence érudition + botte éventuelle, ou laors on garde l'argent pour un baume) et se rend au Louvre pour le tour suivant
-Athos ou Porthos jouent avant lui...
Si Athos ou Porthos ont une érudition (et pas Aramis) il viennent lui donner et couvrir la Rochelle (qui n'est pas vraiment dangereuse à ce stade puisque Milady lance 1 dé, c'est vraiment plus pour donner l'érudition). Sinon :
- Athos attaque la quête.
- Porthos attaque Lubin (même sans carte combat il a toutes ses chances, et s'il en rajoute une ses chances deviennent astronomiques). S'il gagne il peut même attaquer Vitray avec une carte combat, ou piocher, ou tirer une carte...
Voilà. Ce n'est qu'un exemple de ce qu'on peut faire (mais tout en écrivant j'en vois plein d'autres). En tout cas, cela permet de bien nettoyer le Louvre, de commencer la quête...
Et, me diras-tu, si Milady n'est pas à Paris. Dans ce cas d'Artagnan, qui a commencé le tour, commence par lancer deux fois les dés à Paris ce qui avance bien cette mission...Milady est ailleurs, mais c'est une autre histoire

Odinson dit:Coucou Karis,
Déjà merci de ta réponse.
Pas de quoi. Je suis là pour aider. Je ne dis pas que c'est simple...
Concernant La rochelle, comme je l’ai écris plus haut, les mousquetaires peuvent en effet absorber une blessure mais souvent, durant mes parties, ils sont face à 2Epées et font donc baisser le marqueur de 1. Je trouve difficile de le faire remonter. Ensuite Milady n’a pas besoin d’être tout les tours a la Rochelle puisque les mousquetaires ne placeront pas tout les tours une carte épée.
Juste pour être sûr vous avez bien joué une blessure par Mousquetaire ? Et également, vous ne défaussez pas les cartes Combat des Mousquetaires entre les tours ? Parce qu'elles sont censées rester
Ce qui me gène c’est que les dés mousquetaire de La Rochelle ne reste pas obligatoirement alors que les dés rouges de Milady restent et augmentent facilement.
Enfin pour qu'ils s'en aillent il faut que Milady vienne plusieurs fois. Par exemple si Aramis commence la partie en mettant 2 cartes (voire 3), Milady devra venir 2 à 3 fois pour les enlever (et en plus Mr de Bassompierre est inamovible).
Ce que je voulais dire dans l’exemple que tu me demandes de préciser, c’est qu’avancer le marqueur Tour au bon moment permet de récupérer un dé rouge La Rochelle quand il le faut, et que la carte perfidie « Renfort » augmente encore les chances de faire baiser le marqueur La Rochelle.
Au final je trouve que 4 crans seulement pour permettre à La Rochelle de tomber est assez facile pour Milady. De plus un mousquetaire doit rester sur Place pour absorber les dégâts ce qui ralenti leur progression dans le jeu.
Avant de te répondre plus avant, je vooudrais que tu me confirme que vous jouez la Rochelle comme indiqué plus haut...**
JuJin dit:Enfin quand je lis "Judjewhyme" dont les joueurs ont gagné sans résoudre une mission du Louvre, je m'interroge sur comment cela peut être possible tout en passant les quatre plateaux de la quêtes O_o
A 5 mousquetaires, il n'y a que 9 tours de jeu. La perte au déshonneur de la reine (si on ne résout aucune quête) et la perte au temps interviennent à la fin du même tour (contrairement à une partie à moins de joueurs ou il faut gérer l'honneur de la reine avant la fin du temps).
Au premier tour, j'ai joué la carte perfidie qui avancait le compteur de temps de 1 (pour avoir deux dès à la Rochelle). Donc la reine n'a plus le temps d'être déshonorée. Au deuxième, je joue la carte perfidie qui avance la reine d'un cran, donc on retombe dans les clous. Mais même en faisant ça, l'honneur de la reine n'est jamais en péril si Milady n'appuie pas dessus (et il n'y a pas tant de moyens: la carte Paris qui la fait avancer plus vite, et les trois cartes perfidies)
Les mousquetaires n'ont envisagé d'aller au Louvre que pour récupérer de l'argent, en complétant un défi.
JuJin dit:
Inutile enfin de venir me troller gentillement la tronche entre soucis de décence ou autres. Je suis un simple joueur avec de l'expérience dans le monde du jeu. Ni plus, ni moins.
Et si mon avis paraît contestable car soit disant "aussi vite" (pour reprendre un post précédent), je considère que 6 parties (en 2 sessions de 3 parties) donnent un bon goût du jeu. Cela représente de réunir 5 personnes deux fois pendant au moins 5-6 heures juste sur ce jeu-là... sans parler du temps de lecture/compréhension des règles.
Désolé encore une fois de ne pouvoir nous permettre de consacrer plus de temps (et je le regrette) et donc plus de parties.
De notre point de vue, 6 parties c'est déjà plutôt pas mal.
Si je prends la peine de poster est que le concept du jeu me plaît et qu'on est plusieurs à être en plein désarroi... car vraiment nous n'avons jamais vu comment les Mousquetaires pouvaient entrevoir une victoire à moins d'avoir une chance monstrueuse (l'exemple d'être à bout sans carte aventure et de se jet avec 3 dés bleus contre 4 dés rouges, ce qui est en soit du suicide, pour sortir une botte ... quand ça marche, c'est effectivement un débordement de joie sur la table, mais ce n'est QUE de la chance).
Je comprends pleinement ton point de vue, mais comme Nériac, je commence à me demander si vous n'avez pas raté un point dans les règles. Parce que si c'est le cas, évidemment ça peut compliquer la vie des Mousquetaires. Par exemple la Rochelle, vous la jouez bien ?
JudgeWhyMe dit:JuJin dit:Enfin quand je lis "Judjewhyme" dont les joueurs ont gagné sans résoudre une mission du Louvre, je m'interroge sur comment cela peut être possible tout en passant les quatre plateaux de la quêtes O_o
A 5 mousquetaires, il n'y a que 9 tours de jeu. La perte au déshonneur de la reine (si on ne résout aucune quête) et la perte au temps interviennent à la fin du même tour (contrairement à une partie à moins de joueurs ou il faut gérer l'honneur de la reine avant la fin du temps).
Au premier tour, j'ai joué la carte perfidie qui avancait le compteur de temps de 1 (pour avoir deux dès à la Rochelle). Donc la reine n'a plus le temps d'être déshonorée. Au deuxième, je joue la carte perfidie qui avance la reine d'un cran, donc on retombe dans les clous. Mais même en faisant ça, l'honneur de la reine n'est jamais en péril si Milady n'appuie pas dessus (et il n'y a pas tant de moyens: la carte Paris qui la fait avancer plus vite, et les trois cartes perfidies)
Les mousquetaires n'ont envisagé d'aller au Louvre que pour récupérer de l'argent, en complétant un défi.
Tu aurais peut être dû commencer avec le "Message pour la Reine" ou le placer en deuxième carte Paris...
Re coucou,
Oui nous mettons bien qu’une blessure max sur un mousquetaire à la Rochelle et oui, nous ne touchons aux cartes épées placées à la Rochelle que si Milady y est présente pour en enlever une et une seule.
Imaginons que la carte Bassompière y soit (innamovible) ainsi qu’une épée placée. Myladie viens, enlève l’épée et jette disons 2dés contre 1.
Je crois sincerèment que faire 2 épées avec les dés rouges et aucuné épée sur le dé bleu est assez courrant.
Et comme les épées sont super importantes pour acheter les bottes et faire les combats, les mousquetaires ne peuvent pas toujours les placer à la Rochelle sinon l’équipement seul ne leur suffit pas (je trouve).