Encore une belle partie gagné sur le fil par une Milady expérimenté (moi ): les 2 joueurs Mousquetaires débutants terminent leur tour et il ne reste plus qu’un adversaire à 2 et une blessure (bon 2 Mousquetaires blessés sur les 4, quasiment la première fois du jeu tant ils ont investi dans les armures et les baumes, c’était super frustrant
). Autant dire qu’Athos n’en fera qu’une bouchée le prochain tour. Seule chance pour Milady: ses 3 dés à La Rochelle et c’est une triple attaque (et une seule attaque en face)! Un mousquetaire présent pour absorber une attaque et c’était bon pour eux! A noter que pendant la partie, je n’ai fait que des bottes avec Rochefort
Je donnerai des cours de lancer de dés à Djoul (c’est au cas où il passe par ici)
De loin l’Ystari que j’ai le plus joué juste APRES sa parution, et je m’y amuse toujours autant Merci François et Gilles!
Grunt dit:Je donnerai des cours de lancer de dés à Djoul(c'est au cas où il passe par ici)
Je ne vois pas de quoi tu parles !
djoul dit:Je ne vois pas de quoi tu parles !
T'as raison, il y a des choses qu'il vaut mieux oublier...
Karis dit:Coucou,
Ce qui serait cocasse, c'est que l'on en arrive maintenant à une situation du type : "Les Mousquetaires sont trop forts, que peut faire Milady ?"
C'est un peu notre cas actuellement, à tel point que j'embauche ma femme pour des parties à 2 pour tenter des trucs avec Milady (bon, ok, la phrase peut prêter à confusion...).
On va compléter avec les deux variantes proposées dans la règle, à savoir Quête Mortelle (pas le droit de revenir sur un plateau où l'on s'est fait assommer) et Athos qui doit affronter Rochefort une fois que celui-ci a montré le bout de sa rapière. On virera d'Artagnan ensuite, puis on interdira aux mousquetaires de parler, pour ensuite leur enlever 1 dé, et enfin leur attacher les mains derrière le dos. Si avec ça on rééquilibre pas...
En toute franchise, dans une partie avec des "pros", Milady parvient à gagner régulièrement, ou c'est du 80/20 comme chez nous ?
Peut-être me trompe-je, mais c'est le seul "défaut" que je trouve à ce jeu que j'apprécie particulièrement (d'où le nombre de parties jouées...) : j'ai l'impression que l'équilibre entre les 2 camps évolue avec le temps et nécessite quelques ajustements pour avoir un bon 50-50 au début de chaque partie, avec de vrais choix. Pour moi (basé sur mon expérience, pas sur un sondage Ifop...) il y a 3 temps :
- une dizaine de parties pendant lesquelles Milady semble intouchable (très excitant comme challenge collectif)
- lors de parties suivantes, un certain équilibre s'installe (les Mousquetaires ont trouvé comment optimiser leurs actions et leur équipement)
- une fois ce stade passé, Milady est bien en peine de varier ses choix et perturber une stratégie rouleau compresseur des Mousquetaires (et ce challenge est moins intéressant pour tout le monde, à mon avis)
Ressentez-vous cela ? (attention, je parle de parties à 4 ou 5 joueurs récurrents)
PetitRenne dit:Karis dit:Coucou,
Ce qui serait cocasse, c'est que l'on en arrive maintenant à une situation du type : "Les Mousquetaires sont trop forts, que peut faire Milady ?"
C'est un peu notre cas actuellement, à tel point que j'embauche ma femme pour des parties à 2 pour tenter des trucs avec Milady (bon, ok, la phrase peut prêter à confusion...).
On va compléter avec les deux variantes proposées dans la règle, à savoir Quête Mortelle (pas le droit de revenir sur un plateau où l'on s'est fait assommer) et Athos qui doit affronter Rochefort une fois que celui-ci a montré le bout de sa rapière. On virera d'Artagnan ensuite, puis on interdira aux mousquetaires de parler, pour ensuite leur enlever 1 dé, et enfin leur attacher les mains derrière le dos. Si avec ça on rééquilibre pas...
En toute franchise, dans une partie avec des "pros", Milady parvient à gagner régulièrement, ou c'est du 80/20 comme chez nous ?
Chez nous, c'est très honnêtement du 50/50 et ça a été le but de nos réglages

Peut-être me trompe-je, mais c'est le seul "défaut" que je trouve à ce jeu que j'apprécie particulièrement (d'où le nombre de parties jouées...) : j'ai l'impression que l'équilibre entre les 2 camps évolue avec le temps et nécessite quelques ajustements pour avoir un bon 50-50 au début de chaque partie, avec de vrais choix. Pour moi (basé sur mon expérience, pas sur un sondage Ifop...) il y a 3 temps :
- une dizaine de parties pendant lesquelles Milady semble intouchable (très excitant comme challenge collectif)
- lors de parties suivantes, un certain équilibre s'installe (les Mousquetaires ont trouvé comment optimiser leurs actions et leur équipement)
- une fois ce stade passé, Milady est bien en peine de varier ses choix et perturber une stratégie rouleau compresseur des Mousquetaires (et ce challenge est moins intéressant pour tout le monde, à mon avis)
Ressentez-vous cela ? (attention, je parle de parties à 4 ou 5 joueurs récurrents)
Je n'en avais pas vraiment parlé jusque là, puisqu'on était en mode "Milady intouchable", mais je crois qu'effectivement on peut y venir maintenant.
En fait au début Milady dispose d'armes qui compense son manque d'expérience. Pour les Mousquetaires, c'est plus dur car ils doivent apprendre à bien jouer en équipe pour contrer la belle.
Ensuite, les Mousquetaires apprennent et les choses se rééquilibrent, voire se déséquilibrent en leur faveur. C'est le moment où Milady doit commencer à "gratter". Par gratter, j'entends principalement 2 choses :
- Ne pas commettre d'erreurs au niveau de ce qu'elle sait déjà (placement, flux des cartes Paris, choix des adversaires, placements de Rochefort)...
- Apprendre à remettre en question un certain nombre de choses pour emmener les Mousquetaires sur un terrain inconnu. En effet, certaines cartes qui paraissaient bien marcher sont un peu moins efficaces quand les Mousquetaires les gèrent mieux. Au contraire, certaines choses qui pourraient paraître moins directes peuvent porter des fruits particulièrement inespérés.
En conclusion (je fais court, mais on peut en discuter plus avant), Milady doit par la suite faire évoluer son jeu pour le faire gagner en subtilité par rapport au jeu des Mousquetaires. Elle doit surtout apprendre à lire parfaitement le jeu de ses adversaires.
Remettre en question des choses éprouvées n'est pas chose aisée pour un être humain. C'est pourtant par là que devra en passer Milady quand les Mousquetaires deviennent réellement forts...
Merci de ta réponse étayée.
Effectivement, varier son jeu pour surprendre les Mousquetaires, ce sera sûrement la voie pour renouer avec la victoire. Nos parties sont depuis peu stéréotypées, et fatales à Milady, donc à elle de tenter des trucs. On est loin d’avoir fait le tour des combinaisons possibles. Certaines cartes Paris ne sont jamais sorties, sous-estimées peut-être.
Je suis dans tous les cas rassuré par ton 50/50, c’est une vraie garantie de durée de vie du jeu. Les réglages ont du être très tendus !
Bon week-end ludique à tous ! Je vais essayer de plomber d’Artagnan !
La puissance de d’artagnan correctement équipé (botte + tolede suffisent largement) ne se sent pas tant contre les sbires ou la effectivement on peut panacher que sur la quete, qui elle est composée majoritairement de combats “standards”.
Mais effectivement on n’a probablement pas encore le recul nécessaire pour donner sa pleine puissance à Milady.
Le jeu de D’artagnan est un peu trop stéréotypé à mon gout c’est tout (tolede + botte je vais a la quete et mes potes gerent le reste).
ca y est, c’est arrivé.
déja en déballant le jeu j’ai été époustouflé par le matos, le plateau est magnifique, ca rend beaucoup mieux qu’en photo. les fiches des persos ont la classe.
j’ai été étonné par les règles que je trouve assez simple au final. touffu mais pas si difficile que ca a digérer, meme si je redoute déja l’explication.
j’ai commencé une petite partie seul, histoire de voir comment ca ce passe, et je pense qu’ après 2, 3 tours de jeu tout doit devenir fluide.
bref, je pense que ca va etre bon et j’ai hate d’y jouer
Dori dit:La puissance de d'artagnan correctement équipé (botte + tolede suffisent largement) ne se sent pas tant contre les sbires ou la effectivement on peut panacher que sur la quete, qui elle est composée majoritairement de combats "standards".
Mais effectivement on n'a probablement pas encore le recul nécessaire pour donner sa pleine puissance à Milady.
Le jeu de D'artagnan est un peu trop stéréotypé à mon gout c'est tout (tolede + botte je vais a la quete et mes potes gerent le reste).
Ce n'est pas une fatalité. Milady a des armes pour gérer cela. Entre les missions de Panache, la Némésis et diverses perfidies, Milady peut décider de s'occuper sérieusement du "cas d'Artagnan"...
reskape57 dit:ca y est, c'est arrivé.
déja en déballant le jeu j'ai été époustouflé par le matos, le plateau est magnifique, ca rend beaucoup mieux qu'en photo. les fiches des persos ont la classe.
j'ai été étonné par les règles que je trouve assez simple au final. touffu mais pas si difficile que ca a digérer, meme si je redoute déja l'explication.
j'ai commencé une petite partie seul, histoire de voir comment ca ce passe, et je pense qu' après 2, 3 tours de jeu tout doit devenir fluide.
bref, je pense que ca va etre bon et j'ai hate d'y jouer
Merci !
Je pense que pour l'explication, tu n'as qu'à éviter les détails. Concentre toi sur l'explication du tour de jeu, les spécificités des lieux, comment marchent combats et défis et présente le reste en cours. Si tu préviens tes joueurs, ils ne t'en voudront pas...
Karis dit:
Ce n'est pas une fatalité. Milady a des armes pour gérer cela. Entre les missions de Panache, la Némésis et diverses perfidies, Milady peut décider de s'occuper sérieusement du "cas d'Artagnan"...
Nemesis Biscarat, un grand classique

Karis dit:reskape57 dit:ca y est, c'est arrivé.
déja en déballant le jeu j'ai été époustouflé par le matos, le plateau est magnifique, ca rend beaucoup mieux qu'en photo. les fiches des persos ont la classe.
j'ai été étonné par les règles que je trouve assez simple au final. touffu mais pas si difficile que ca a digérer, meme si je redoute déja l'explication.
j'ai commencé une petite partie seul, histoire de voir comment ca ce passe, et je pense qu' après 2, 3 tours de jeu tout doit devenir fluide.
bref, je pense que ca va etre bon et j'ai hate d'y jouer
Merci !
Je pense que pour l'explication, tu n'as qu'à éviter les détails. Concentre toi sur l'explication du tour de jeu, les spécificités des lieux, comment marchent combats et défis et présente le reste en cours. Si tu préviens tes joueurs, ils ne t'en voudront pas...
j'en déduis par ton "merci" que tu a participé a un des éléments du jeu, c'est bien ca???
Karis est l’éditeur du jeu (enfin, il est le grand manitou d’Ystari )
ha ok! le Mr qui vend si bien ses jeux sur la TTTV
djoul dit:Karis est l'éditeur du jeu (enfin, il est le grand manitou d'Ystari)
Hugh !
djoul dit:Karis est l'éditeur du jeu (enfin, il est le grand manitou d'Ystari)
Tandis que djoul c'est plutôt le mousquetaire qui risque de se blesser quand il sort son épée du fourreau...

surement ma premiere partie de mousquetaires du roy ce soir. j’espere que mes amis vont vouloir y jouer
en tout cas cette aprem je me prépare pour etre au top lors de l’explication des règles
reskape57 dit:surement ma premiere partie de mousquetaires du roy ce soir. j'espere que mes amis vont vouloir y jouer![]()
en tout cas cette aprem je me prépare pour etre au top lors de l'explication des règles
Si tu as des doutes, tu peux leur passer la vidéo d'explication des règles de TT. Je dois pas être au top, mais c'est pas mal quand même...
mouai en regardant la video de tric trac j’ai pas compris grand chose sur les autres videos de jeux ystari je trouvais ca beaucoup plus clair
mais c’est bon ca va le faire, il n’y a pas de raison, de toute façon si ils ne comprennent pas ca ne viendra pas de la difficulté du jeu mais de ma façon lamentable d’expliquer les règles
De toute façon tu vas te galérer un peu. Le jeu est “destructuré” ce qui fait que tu dois expliquer des trucs puis y venir plus tard. Donc n’insiste pas sur les détails, sachant que le jeu est très fluide, tu y viendras en cours de jeu. Tu fais Milady ?