ça reste du ystari quand même on reconnait leur patte graphique pour ceux qui aime, ce qui n’est pas mon cas.
trop agricola
Sauf que dans Agricola il n’y a pas notre patte graphique puisque c’est un jeu Lookout.
Personnellement je ne vois pas le rapport graphique entre les deux jeux mais bon, chacun ses goûts…
je ne comprend pas non plus comment on peut trouver le graphisme d’Agricola et des Mousquetaires du Roy similaire…
Par ailleurs, je n’ai pas encore joué au jeu, je l’ai acheté y a 2 jours, mais après lecture des règles et ouverture de la boite, je crois franchement qu’il s’agit d’un des + beaux jeux de ma petite collection.
Quel plateau !
Bravo pour ce travail déjà (on verra pour le fond +tard)
je ne vois pas non plus le rapport entre agricola, que ce soit au niveau des graphisme ou du jeu en lui meme non plus mais bon.
par contre je trouve qu’on reconnait un peu la patte ystari dans mousquetaires (je parle des graphismes) au niveau de la barre de temps et des compétences a acheter.
bon en ce qui concerne mousquetaires du roy, malheureusement nous n’y avons pas joué. je leur est présenté plusieurs jeux et ils ont choisi cuba (au passage la partie était absolument génial, malgrès une explication de règles de 30min qui a fait fuir un des mes amis et 3H de jeu)
bref, ce sera pour la prochaine fois. et je compte joué les mousquetaires. le role de milady étant moins compliqué se sera plus simple pour un novice. alors que si je fait milady et que je dois les aider a jouer les mousquetaires, ca ne va pas le faire vu qu’ils sont contre moi.
Moi je suis content.
j’ai montré le jeu à ma femme sur TT, je lui en ai expliqué le principe et surtout le fait que les règles étaient pensée en fonction du thème.
Sa réponse : achète le!
bon bein si elle le dit, hein…
Cool de voir de plus en plus de femmens jouer. C’est quelque chose que j’ai d’ailleurs vraiment remarqué sur les Mousquetaires, notamment à Essen…
Et elle veut jouer un Mousquetaire ou Milady ?
réponse en direct de la part de l’intéressée :
Elle veut essayer les deux
mais Milady lui semble un rôle plus “méchant”.
nous n’avons pas joué au jeu mais on aime s’affronter mais aussi coopérer…
bref, l’un contre l’autre, ensemble contre le jeu…on essaiera toutes les configurations.
(en attendant de l’avoir on s’est programmé un petit funkenschlag ce soir, un petit endeavor et un petit twilight struggle )
Bonjour à ta femme puisqu’elle est là en direct…
Oh oui, Milady c’est plus méchant. Mais c’est un rôle qui plait bien aux femmes en général ! Il est sûrement plus facile pour elles de s’imaginer dans la peau de la belle intrigante que dans celle d’un rude Mousquetaire
Ca se joue très bien à 2 de toutes façon et rien que là vous aurez 3 jeux à découvrir :
- l’un contre l’autre en échangeant les rôles…
- ensemble contre le jeu…
sans doute, mais le coté coopératif plait bcp à ma femme.(.est-ce le cas pour la majorité des filles? je ne sais pas, je ne me permettrai par de généraliser.)
donc a-priori elle préfere commencer en mode ensemble contre le jeu , puis se tester en Milady dans un deuxième temps.
tu conseilles quoi comme entrée pour le jeu ?
-cooperatif contre le jeu ?
-un contre un avec le role de milady au joueur le plus experimenté ??
Si ta femme préfère le coopératif, fais-lui plaisir et commencez par une milady automatique.
Gilles
L'homme de la pampa dit:Si ta femme préfère le coopératif, fais-lui plaisir et commencez par une milady automatique.
Gilles
ca change bcp en terme de difficulté une milady automatique ou réelle?
(en terme de plaisir pur j'imagine que jouer contre une vraie Milady ca doit etre plus sympa)
Personnellement, je réserve le mode “Milady automatique” à des cas exceptionnels…
Effectivement, quand on est 2, ça peut être une façon de jouer quand même en coopératif (plutôt sympa en couple).
C’est aussi une façon assez agréable d’apprendre le jeu.
Néanmoins, je préfère de loin une Milady en chair et en os.
En terme de difficulté comparée, je dirais que cela dépend de qui joue Milady d’un côté et du hasard de l’autre.
Il est vrai que le jeu “automatique” ne permet sans-doute pas les mêmes subtilités qu’une vraie Milady (dont la stratégie s’adapte à celle des Mousquetaires). Mais je te rassure, on peut perdre quand même …
De mon côté, après pas mal de parties, j’adore le mode “un contre un” (très “duel stratégique” avec rebondissements de part et d’autre). C’est une de mes configurations préférées, même si on perd alors la dimension coopérative.
En tout cas, ce jeu fonctionne très bien à 2.
Normalement, une Milady automatique c’est plus simple, du fait qu’elle n’a pas de stratégie. D’un autre côté, la pression sur Paris est constante et il y a une perfidie jouée à chaque tour.
La grande différence c’est que l’on sait où va Milady en début de tour ce qui permet d’éviter ou d’affronter au mieux Rochefort.
Gilles
ok merci à vous deux.
je verrai ça un peu mieux dès que ma boite sera arrivée
petite question : Comment expliquez-vous le jeu à des joueurs qui découvrent le jeu (vous allez jouer Milady, et les autres les Mousquetaires) ?
Votre chronologie explicative se déroule comment ?
Je suis déjà pas doué pour ça, mais là, vu que le jeu part un peu dans tous les sens, je me demande quelle est la bonne manière.
Chez Ystari, on joue Milady (ce qui évite d’expliquer ses règles particulières). On ne le joue pas spécialement cool mais en cours de jeu, on file quelques conseils de jeu aux Mousquetaires, pour leur montrer comment coopérer efficacement.
Reste que le rôle de Milady est plutôt simple à jouer au début, donc c’est jouable de le faire du côté Mousquetaire. Mais on préfère jouer dans l’autre sens car comme ça on connait toutes les cartes Paris, les adversaires, etc…
Je ne t’ai donc pas beaucoup aidé
Foussa dit:petite question : Comment expliquez-vous le jeu à des joueurs qui découvrent le jeu (vous allez jouer Milady, et les autres les Mousquetaires) ?
Quand j'explique le jeu à des débutants, je prends systématiquement Milady:
- ça évite à un novice de devoir retenir plus d'informations que ses camarades (comprendre et retenir les cartes Paris, Perfidie, Ennemis, embûches...)
- ça me permet de tester des manières de jouer
Votre chronologie explicative se déroule comment ?
1) Installation du jeu complet, y compris la mission du Louvre et ses adversaires (en général je ne mets pas d'embûche pour la première mission, histoire de ne pas compliquer), et les jetons à l'auberge. Exceptions: je ne distribue pas encore les cartes aux mousquetaires, et je ne place pas la carte Paris. J'extrais du paquet un carte aventure de chaque type (4 compétence, une épée, une double épée et un personnage).
2) "C'est un jeu à tous contre un. Comme d'habitude, la reine à oublié son collier de diamants dans le caleçon/slip/string de son amant Buckingham, et c'est à vous, les mousquetaires, d'aller le récupérer à Londres avant le bal. Vous avez un et un seul moyen de gagner, qui est de passer les quatre plateaux de la quête. Vous avez plein de manières de perdre: au temps, à la Rochelle (qui est assiégée par les Anglais) et au déshonneur de la Reine.
3) Explication rapide du tour de jeu de Milady: choix de l'endroit où elle se trouve, carte Paris (le plan secret qu'elle ourdit machiavéliquement), carte Perfidie (petite crasse à effet immédiat et pénible)
4) Explication du tour de jeu des mousquetaires: 3 actions chacun, vous jouez dans l'ordre que vous voulez, mais un joueur fait ses 3 actions d'un coup.
Détails des actions, dans cet ordre:
- mouvement
- pioche des cartes aventures (au passage, j'explique les différents types de cartes: les épées pour aider lors des combats, les compétences pour booster les compétences que chacun a à un niveau plus ou moins léevé, les personnages qui aident)
- jouer une carte personnage (ça tombe bien, on vient d'en parler)
- acheter des équipements (mais je ne détaille pas l'effet de chauqe équipement tout de suite)
- échanger des cartes et/ou équipements (comme on vient d'en parler, ça tombe bien)
- poser un renfort à la Rochelle
- résoudre une mission: le défi + les adversaires. Explication du défi, et explication des combats, avec tous les cas de figure: botte secrète, comabt où aucun ne se touche, arrêt à la première blessure...
5) Explication de la fin du tour: si les mousquetaires n'ont pas trouvé Milady, elle se révèle et fait l'action du lieu où elle se trouve. Puis on résoud la Rochelle, on avance le compteur de temps et de la Reine, et on recommence.
6) Explication des effets de Milday selon le lieu, avec en prime un rappel de ce que peuvent y faire les mousquetaires, dans l'ordre
- La Rochelle
- Richelieu
- Chez Milady
- Le Louvre (on signale l'obtention des jetons épopée dans les deux premiers tours et leur intêret sur la quête)
- Paris (c'est une mission à résoudre, comme au Louvre, mais au lieu de faire baisser l'honneur de la reine, elle attaque sur un autre côté)
- La quête (avec explication des jetons épopée, de leur effet sur le premier plateau, et du fait qu'on les garde d'un plateau à l'autre).
7) Explication des pouvoirs des mousquetaires et des effets des équipements
8 ) Explication du plateau de l'auberge (en dernier, pour que les joueurs l'aient en tête et se rappellent de son importance: la quête est le seul moyen de gagner, et il faut au minimum 16 actions pour résoudre les quatre plateaux).
9) Remise en place/nettoyage du plateau (des jetons utilisés pour valider les missions, des cartes mises à la Rochelle pour l'exemple, etc...
10) Début de la partie, Milady joue son tour avec choix du lieu, pose de la carte Paris, piocher/jouer la carte perfidie.
Je n'explique pas les quatre plateaux de quête, ni les différents personnages dans les cartes mousquetaires, ni les différents ennemis/perfidie/embûches qu'ils vont rencontrer, on en est déjà à un bon niveau de saturation à ce moment de l'explication...
J’ai fait ma première partie avec les explications de JudgeWhyMe telles qu’il vient de les exposer et je peux témoigner que c’est rapide et efficace.
On n’a pas du passer plus de 20’ d’explication et en 2 tours de jeux tout roulait. (partie avec 5 joueurs découvrant le jeu)
J’ai particulièrement apprécié de découvrir les quêtes en cours de partie, ça permet de jouer plus vite et ça participe à la tension dramatique.
Super merci beaucoup à vous deux pour ces conseils, je vais donc tenter de jouer Milady, et de laisser le role de mousquetaires à mes joueurs.
Juste un détail “historique” pour JudgeWhyMe :
JudgeWhyMe dit:Vous avez plein de manières de perdre: au temps, à la Rochelle (qui est assiégée par les Anglais)et au déshonneur de la Reine.
A cette époque, La Rochelle est assiégée par les Français, et donc par le Roy, et donc par les mousquetaires.
La Rochelle est soutenue par les Anglais, et est une sorte de QG des protestants (= Huguenots).
D’ailleurs, Richelieu veut également que La Rochelle tombe, et donc n’a pas d’intérêts à mettre des batons dans les roues des Mousquetaires lorsqu’ils soutiennent le siège de La Rochelle.
Mais comme il est dit dans la règle, Milady outrepasse les ordres reçues de Richelieu concernant La Rochelle, et ne loupe pas une occasion d’embêter les mousquetaires à la Rochelle, afin de les retarder dans la Quête des Ferrets.
Milady, mais pourquoi est-elle si méchante ?