[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

Foussa dit:
Juste un détail "historique" pour JudgeWhyMe :
JudgeWhyMe dit:Vous avez plein de manières de perdre: au temps, à la Rochelle (qui est assiégée par les Anglais)et au déshonneur de la Reine.

A cette époque, La Rochelle est assiégée par les Français, et donc par le Roy, et donc par les mousquetaires.
La Rochelle est soutenue par les Anglais, et est une sorte de QG des protestants (= Huguenots).

Effectivement. Je tâcherais donc de remplacer par 'la Rochelle, où le combat contre les Anglais fait rage'.

En même temps, tu tombes des fois sur des joueurs qui insistent pour dire que Tréville n'existe pas, et qu'Albert devrait être le cinquième mousquetaire... L'exactitude historique en prend un sale coup dans le fondement dans ces moments-là...

en tant que Milady, je leur dirais que de toute façon, historiquement, La Rochelle tombe et le Roy gagne le siège.
Donc ils n’ont pas à s’inquiéter, même si au fil des tours le jeton se déplace vers la gauche… tout près tout près… :twisted:

JudgeWhyMe dit:
Foussa dit:
Juste un détail "historique" pour JudgeWhyMe :
JudgeWhyMe dit:Vous avez plein de manières de perdre: au temps, à la Rochelle (qui est assiégée par les Anglais)et au déshonneur de la Reine.

A cette époque, La Rochelle est assiégée par les Français, et donc par le Roy, et donc par les mousquetaires.
La Rochelle est soutenue par les Anglais, et est une sorte de QG des protestants (= Huguenots).

Effectivement. Je tâcherais donc de remplacer par 'la Rochelle, où le combat contre les Anglais fait rage'.
En même temps, tu tombes des fois sur des joueurs qui insistent pour dire que Tréville n'existe pas, et qu'Albert devrait être le cinquième mousquetaire... L'exactitude historique en prend un sale coup dans le fondement dans ces moments-là...

Sans parler de Jean Rochefort ;)
Foussa dit:en tant que Milady, je leur dirais que de toute façon, historiquement, La Rochelle tombe et le Roy gagne le siège.
Donc ils n'ont pas à s'inquiéter, même si au fil des tours le jeton se déplace vers la gauche... tout près tout près... :twisted:

Je crois que Dumas disait "on peut violer l'Histoire, à condition de lui faire de beaux enfants"...

Il ne s'en est d'ailleurs pas privé (et a fait de beaux enfants). Par exemple, d'Artagnan n'a pas pu voir le siège de la Rochelle, il était bien trop jeune à cette époque...

Deux éléments insérés dans la boîte pour rajouter à l’ambiance:

le chat, appelé Constance (et qui peut donc se faire enlevé, sequéstré, qui à même fini pendu), à prendre sur ses genoux avec un air machiavélique

La bague de Cardinal en toc acheté aux magasin de déguisement du coin.

Reste à trouver la calotte rouge et tu fais un Cardinal commandant Milady tout à fait crédible…

Ah c’est bon ça !

Je t’y vois carrément !

et qu'Albert devrait être le cinquième mousquetaire...

Parce qu'il ne s'appelle pas Albert, Tréville ??? :P
Ah oui Constance et la bague, ça rajoute du charme c'est sur ... je cherche, à l'occasion si je te trouve de quoi faire une calotte rouge ... [/quote]

Je n’arrive pas à voir où c’est indiqué dans le livre de règles à combien de cartes les personnages et Milady commencent, ni d’ailleurs d’où ils partent…je sais pas si l’info est citée dans les cinquante pages de ce post, mais une aide est la bienvenue ! Merci :D

Surtout si vous pouvez m’indiquer où vous l’avez lu dans les règles, ça m’aiderait à vérifier, et à m’y référer à l’occasion.

La mise en place est dans les dernières pages (si pas la dernière) du livret de règles.

Celle de base est pour 5 joueurs et les variantes y sont (de mémoire) décrites juste avant la mise en place.

ah oui, mais bon comme la fiche “mise en place” est décalée des règles normales, elle s’était glissée au fond…bizarre d’ailleurs que ce soit pas intégré dans le livre de base. En tout cas merci.

Les 3/4 des informations que tu désires sont noter sur la fiche Mise en place (5 joueuers) : notamment les départs de chaque mousquetaire etle nombre de carte en main pour les mousquetaires et la perfide Milady à savoir 5 cartes pour ces messieurs et 3 perfidies pour la demoiselle plus une carte Paris déjà en jeu.

Pour le nombre de cartes en main pour les autres configurations de joueur, cette information est à la fin du manuel de règles dans les Variantes.

edit : damned, trop lent :(

petite question de probabilité à propos des bottes.

Je suis sûr que j’ai raison, je le sens, mais je suis une quiche absolue en math.
Alors si vous pouvez m’expliquez ça clairement, que je l’expose à ma femme. :mrgreen:

Je parle des mousquetaires autre que d’Artagnan.

La botte de base est de 3 lys.
La botte améliorée est de 2 lys et 1 bouclier.

Sur chaque dé, il y a 2 boucliers, 2 lys et 2 épées.

Pourquoi ai-je + de chance de réussir la botte améliorée que la botte de base ?
:D

Karis dit:C'est un problème de probas :
Il ne faut pas croire que puisqu'il y a autant de face Lys que de face Bouclier, la proba de faire Lys+Lys+Lys est égale à celle de faire Lys+Lys+ Bouclier.
En effet :
Lys+Lys+Lys = 1/3 * 1/3 * 1/3 soit 1 chance sur 27
Lys+Lys+Bouclier = (1/3 * 1/3 * 1/3) * 3 soit 1 chance sur 9 !
Et pourquoi on multiplie par 3 ? Parce que le Bouclier peut apparaître sur les 3 dés, tout simplement...

ou

Neriac dit:Parce que, effectivement, si tu ne lançais qu’un seul dé, tu aurais autant de chances de faire bouclier que de faire lys.
Mais tu en lances 3 !
… et tu as donc plus de chances avec trois dés d’obtenir une combinaison 2lys+1bouclier que d’obtenir 3lys.
Sur toutes les combinaisons possibles, dans le cas de la botte simple, tu n’as qu’une façon de gagner :
dé 1 : lys
dé 2 : lys
dé 3 : lys
Dans le cas de la botte améliorée, tu as trois façons de gagner :
dé 1 : lys
dé 2 : lys
dé 3 : bouclier
ou
dé1 : lys
dé2 : bouclier
dé3 : lys
ou
dé1 : bouclier
dé2 : lys
dé3 : lys
En gros, c’est le principe, il me semble… après c’est du calcul de proba et je ne me lancerai pas là-dedans.
Faisons confiance à la Ystari team pour les calculs.
EDIT : grillé par Karis.

merci beaucoup ! :pouicok:

Sinon, 1ère partie hier soir, en 1 vs 1, et je j’incarnais Milady.

Un petit avis, de 1ère partie donc.

On s’est bien amusé (c’est important), malgré le côté “partie de découverte”. On devait se replonger assez souvent dans la règle tout de même, qui n’est pas évidente à cerner au départ.

La partie fut de 2h, et au final j’ai gagné à La Rochelle.

Je pense que les erreurs de ma femme sont :
- Pas avoir pioché assez de cartes aventure
- pas s’être suffisamment équipée avant de tenter la quête principale
- Manque d’optimisation des déplacements des mousquetaires (trop souvent à plusieurs au même endroit).

Mais j’ai pas été terrible comme Milady non plus, surtout à Paris où ma femme a balayé assez facilement les adversaires que je lui posais. D’autre part, les mousquetaires n’ont combattu Rochefort que 2 fois !

Par contre, quel pied par exemple de claquer la carte embûche “mendiants” demandant 2 en or pour pouvoir commencer le défi, alors qu’elle était à zéro en or.
:kwak:

Le jeu est superbe (le plateau notamment est un bijou je trouve), et très prenant. Les duels sont nombreux et rapides, ça rythme bien la partie.
La quantité de choses à faire pour les mousquetaires donnent vraiment une dimension Aventure à ce jeu, garantissant l’immersion.

Félicitations à toutes l’équipe qui a conçu ce jeu, on sent le travail, l’implication, tout ça tout ça.

Vivement la prochaine partie !

merci pour ce petit CR en mode deux joueurs (qui est principalement celui auquel je le destine).

bon bein vivement mercredi, je passe le récupérer dans la crémerie.

Jeu acheté hier et testé aujourd’hui à 4 joueurs tous frais !

Bonne petite partie ou Milady a gagné ( les mousquetaires étaient à la 4e partie de la quête mais ont été trop lents).
On a cependant une petite question à laquelle on a pas réussi à répondre : Milady a toute les cartes personnages et violettes dans sa main? Parce qu’on a pas vu comment on pouvait les gagner sinon!

Merci
Marine

clafoutie dit:Milady a toute les cartes personnages et violettes dans sa main? Parce qu'on a pas vu comment on pouvait les gagner sinon!

Oui, c'est ça. Et elle choisi qui elle place comme ennemi dans la limite du nombre de bouclier imposé.

Salut tout le monde,

Help me, j’interviens pour savoir si ce jeu me conviendrait! J’ai bien lu tous les avis mais en fait, j’ai été déçu par “Le seigneur des anneaux” coop, une première partie sympa puis après une vague impression d’automatisme, de lancer de dés et jouer des cartes sans trop réfléchir… Ce qui m’a un peu refroidi sur les coop, puis j’ai découvert Pandémie sur 4 5 parties qui m’a bien plus. Alors avec les mousquetaires, le thème me botte, l’éditeur me botte, affrontez Milady me botte, mais est ce je ne risque pas de me prendre les pieds dans le plat. Y’a t’il une vraie tension, contrairement au seigneur des anneaux ? Veuillez excusez pour ces jeux de mot vaseux, mais si quelqu’un pourrait m’éclairer, ca serait cool. Aidez moi à vider mon portefeuille

Merci merci !!