[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

Pour revenir sur l’équipement, il est loin d’être accessoire et n’a jamais été conçu simplement comme un plus thématique, il fait partie intégrante de la stratégie. Je crois ensuite que chaque joueur développe des préférences pour tel ou tel équipement ou amélioration. Tout peut-être utile néanmoins et il ne faut pas négliger de s’équiper, c’est une certitude.

Les comparaisons élogieuses avec SDA me font chaud au coeur. Dans SDA que j’ai peu joué (par manque de joueurs intéressés), on a le sentiment d’être sur des rails et de démonter une sorte de casse-tête, il y a moins de liberté et on n’est pas dans un jeu d’ambiance, deux dimensions que l’on a souhaité apporter à MdR. En fait SDA reproduit bien l’esprit de l’oeuvre originale, avec des personnages dans les griffes du destin, le jeu me fait pensé à une sorte de long boyau vers la libération.

J’ai aussi l’impression que SDA est d’autant plus simple qu’on est nombreux. Je n’ai jamais pratiqué à plus de trois hélas.

Pour une réédition, je serais le premier heureux, attendons de voir les réactions des publics américain et allemand. Apparemment pour la Francophonie, tout se passe bien.

Les valets j’y réféchis, lentement, mais sûrement.

Gilles

A propos de theme et d,ambiance, je me suis mis en tete de créer quelques cartes a lire avant et apres chaque phase de la quete, pour aider ceux qui ne connaissent pas du tout l’histoire a rentrer dedans et a mieux la suivre. Un petit paragraphe qui explique un peu mieux ce qui se passe, et les objectifs des mousquetaires. ( Par exemple, pourquoi aller en angleterre, qui est de Wardes, quelle est cette fuite la nuit, etc… ; Je trouve le texte sur les plateau trop succint, et avoir un petit résumé rapide en guise de conclusion pour chaque chapitre rajouterait a mon sens une petite touche de satisfaction a finir une etape )

Mais avant de m’y atteler, par hasard, personne ne l’aurait deja fait ? Ayant moi meme plutot juste un vague souvenir de l’histoire, je demande au cas ou, avant de devoir me replonger dans le livre.
Ou si vous connaissez un lieu resumant l’histoire tout en la gardant détaillée ( sur Wiki, c’est bien trop résumé ), je suis preneur :)

La comparaison avec le SDA est difficile, d’ailleurs on retrouve aussi au SDA le principe d’une quête principale et de nombreuses quêtes annexes, toutes en temps limité, qui peuvent rapporter gros mais dans lesquelles il ne faut pas se perdre.

Le hasard est présent via la pioche de tuiles et de cartes, tout comme il est présent via les dés et les cartes aux Mousquetaires, et les probabilités sont très travaillées dans les deux jeux. Le thème est très fort dans les deux, les plateaux sont très beaux dans les deux, les cartes assez simplistes dans les deux. Pour moi, l’ambiance peut y être équivalente pour peu que les joueurs y mettent un peu du leur et daignent rentrer dans le thème…

Le vrai plus tactique des Mousquetaires, c’est que les actions semblent plus variées, et surtout que l’on contrôle finement l’ordre de leur exécution. Ça fait vraiment augmenter la palette des choix à effectuer…

TheCaribou dit:A propos de theme et d,ambiance, je me suis mis en tete de créer quelques cartes a lire avant et apres chaque phase de la quete, pour aider ceux qui ne connaissent pas du tout l'histoire a rentrer dedans et a mieux la suivre. Un petit paragraphe qui explique un peu mieux ce qui se passe, et les objectifs des mousquetaires. ( Par exemple, pourquoi aller en angleterre, qui est de Wardes, quelle est cette fuite la nuit, etc... ; Je trouve le texte sur les plateau trop succint, et avoir un petit résumé rapide en guise de conclusion pour chaque chapitre rajouterait a mon sens une petite touche de satisfaction a finir une etape )
Mais avant de m'y atteler, par hasard, personne ne l'aurait deja fait ? Ayant moi meme plutot juste un vague souvenir de l'histoire, je demande au cas ou, avant de devoir me replonger dans le livre.
Ou si vous connaissez un lieu resumant l'histoire tout en la gardant détaillée ( sur Wiki, c'est bien trop résumé ), je suis preneur :)

C'est intéressant cette proposition ! Et en plus ça permet d'encore plus lier le jeu et l'histoire.

J'ai trouvé une version électronique du roman d'Alexandre Dumas sur Wikisource voici le lien :

http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Trois_Mousquetaires/

Ce que tu demandes est au chapitre 20, 21 et 22.

Bonjour,

Ne connaissant pas les jeux coopératifs et étant assez attiré par le thème des Mousquetaires, j’aimerais savoir si celui-ci n’est pas trop compliquer pour débuter dans ce type de jeux ?

Merci pour vos conseils zavisés…

salut, je n’ai pas encore le jeu (la honte…) mais il me tente bcp.
on le compare pas mal au SDA de knizia (je le connais celui ci) mais de ce que j’en ai lu et pour l’avoir aussi il me semble plus ressembler a La Quete des Terres du Milieu (de Coreyavossouhaitshyperdouézia), un contre tous, des combats, de lequipement, deplacement libre…

je reproche a LQTDM d’etre un peu lourd (mise en place, regles…), 4 joueurs seulement… du coup Mousquetaires me fait bien de l’oeil!

Hello,

Fix dit:Bonjour,
Ne connaissant pas les jeux coopératifs et étant assez attiré par le thème des Mousquetaires, j’aimerais savoir si celui-ci n’est pas trop compliquer pour débuter dans ce type de jeux ?
Merci pour vos conseils zavisés…

Pas de soucis, fonce :wink:

Les règles ne sont aucunement un obstacle pour un premier coopératif, preuve en est, nous avons fait une partie à 5, dont 3 novices et 2 joueurs avec 1 seule partie à notre actif, et tout s’est déroulé correctement.

La communication entre mousquetaires étant en ligne de mire, les questions fusent sur tel ou tel point, qui est rapidement assimilé au fur et à mesure de l’avancée du pion “sablier” :)

C’est un jeu très riche avec une multitude de choix proposés, très tendu et vraiment coopératif avec beaucoup d’échanges et une Milady aux aguets :mrgreen:

Plus simple que GS que j’aime beaucoup (au niveau des règles surtout), MdR sera un très bon choix sans conteste pour un premier coopératif :china:

Tchao.
Laudaphnis.

Merci de le signaler. En effet, je pense que le jeu n’est pas du tout interdit pour les débutants, surtout s’ils sont coachés par quelqu’un qui a déjà joué, auquel cas il n’y a vraiment aucun problème…

Mais même entre débutants, ce n’est pas la mer à boire car s’il y a beaucoup de règles, elles concernent de petites exceptions et le tour de jeu en lui même est très fluide.

Hello,

Büll dit:salut, je n’ai pas encore le jeu (la honte…) mais il me tente bcp.
on le compare pas mal au SDA de knizia (je le connais celui ci) mais de ce que j’en ai lu et pour l’avoir aussi il me semble plus ressembler a La Quete des Terres du Milieu (de Coreyavossouhaitshyperdouézia), un contre tous, des combats, de lequipement, deplacement libre…
je reproche a LQTDM d’etre un peu lourd (mise en place, regles…), 4 joueurs seulement… du coup Mousquetaires me fait bien de l’oeil!

Honte sur toi effectivement :mrgreen:

La comparaison avec SDA est pour moi une fausse comparaison car “il faut comparer ce qui l’est” !

Knizia est un créateur de perles ludiques et je suis tombé très rapidement dans ses créations, cependant nous avons affaire à un jeu made in house avec une équipe très dynamique qui propose des jeux de qualité également irréprochable (Caylus, Bombay, Assyria, Metropolys, Yspahan, etc… pour ceux auxquels j’ai joué entre autres).

MdR sort du carcan Ystari traditionel est tente de retracer le plus fidèlement possible les aventures des mousquetaires tout en ajoutant des “principes du jeu de société” : Mode solo (ce n’est pas habituel pour Ystari), Graphismes de qualité (pas de changements de ce côté là :pouicbravo: ), Règles claires et faciles de compréhension (vis à vis d’un Caylus par exemple), Coopération (jusqu’à 5 mousquetaires + Milady), Fluidité dans les phases (Milady + Mousquetaires + La Rochelle + Temps), Tuiles + Dés + Cartes + Figurines, etc… et le tout propose une immersion parfaite dans ce monde de cape et d’épée :pouicok:

Ayant joué SDA, je ne peux (et ne veux) comparer MdR car les thématiques sont différentes tout comme le matériel proposé, le système de jeu, les modes, les mécaniques, les choix des actions, etc… (chaque jeu recèle une âme qui lui est propre) et donc, si choix il devait y avoir, il serait clair :wink:

Tchao.
Laudaphnis.

trotinnette dit:
TheCaribou dit:A propos de theme et d,ambiance, je me suis mis en tete de créer quelques cartes a lire avant et apres chaque phase de la quete, pour aider ceux qui ne connaissent pas du tout l'histoire a rentrer dedans et a mieux la suivre. Un petit paragraphe qui explique un peu mieux ce qui se passe, et les objectifs des mousquetaires. ( Par exemple, pourquoi aller en angleterre, qui est de Wardes, quelle est cette fuite la nuit, etc... ; Je trouve le texte sur les plateau trop succint, et avoir un petit résumé rapide en guise de conclusion pour chaque chapitre rajouterait a mon sens une petite touche de satisfaction a finir une etape )
Mais avant de m'y atteler, par hasard, personne ne l'aurait deja fait ? Ayant moi meme plutot juste un vague souvenir de l'histoire, je demande au cas ou, avant de devoir me replonger dans le livre.
Ou si vous connaissez un lieu resumant l'histoire tout en la gardant détaillée ( sur Wiki, c'est bien trop résumé ), je suis preneur :)

C'est intéressant cette proposition ! Et en plus ça permet d'encore plus lier le jeu et l'histoire.
J'ai trouvé une version électronique du roman d'Alexandre Dumas sur Wikisource voici le lien :
http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Trois_Mousquetaires/
Ce que tu demandes est au chapitre 20, 21 et 22.

C'est vrai que c'est super intéressante comme proposition. Ca aide encore plus à l'immersion. Dans le jeu, on sait pas trop qui est le Compte de Wardes. On sait juste qu'on doit le battre pour passer en Angleterre.

Je viens d'apprendre qui c'est en lisant le chapitre XX
:pouicchut:
laudaphnis dit:Hello,
Fix dit:Bonjour,
Ne connaissant pas les jeux coopératifs et étant assez attiré par le thème des Mousquetaires, j'aimerais savoir si celui-ci n'est pas trop compliquer pour débuter dans ce type de jeux ?
Merci pour vos conseils zavisés....

Pas de soucis, fonce :wink:
Les règles ne sont aucunement un obstacle pour un premier coopératif, preuve en est, nous avons fait une partie à 5, dont 3 novices et 2 joueurs avec 1 seule partie à notre actif, et tout s'est déroulé correctement.
La communication entre mousquetaires étant en ligne de mire, les questions fusent sur tel ou tel point, qui est rapidement assimilé au fur et à mesure de l'avancée du pion "sablier" :)
C'est un jeu très riche avec une multitude de choix proposés, très tendu et vraiment coopératif avec beaucoup d'échanges et une Milady aux aguets :mrgreen:
Plus simple que GS que j'aime beaucoup (au niveau des règles surtout), MdR sera un très bon choix sans conteste pour un premier coopératif :china:
Tchao.
Laudaphnis.

Ok, merci pour les conseils.... je crois que je vais me laisser tenter !

Excuse le néophyte que je suis mais kaséko GS ??? :?

Dernière petite question : combien de temps dure en moyenne une partie ??? (j'ai vu sur le site 90 mn mais est-ce exact dans la vraie vraie vraie vie comme dirais ma fille ?)

Je pense que 90 minutes, c le max. Au plus court, on a fait du 15 minutes (La Rochelle est tombée bien vite).

orca1007 dit:Je pense que 90 minutes, c le max. Au plus court, on a fait du 15 minutes (La Rochelle est tombée bien vite).

Tu me rassures, j'avais plutôt peur que 90 mn soit le minimum...

Pour une première partie, il faut bien compter 2 heures.

Après c’est en effet plutôt 90mn

Nicolas.

merci pour les infos…je suis convaincu ! :pouicok:
Il ne me reste plus qu’à l’acheter et je reviendrais vous dire mes impressions.

Hello,

Fix dit:
Ok, merci pour les conseils… je crois que je vais me laisser tenter !
Excuse le néophyte que je suis mais kaséko GS ??? :?
Dernière petite question : combien de temps dure en moyenne une partie ??? (j’ai vu sur le site 90 mn mais est-ce exact dans la vraie vraie vraie vie comme dirais ma fille ?)

Excuse le gamer que je suis mais les abréviations sont souvent de mise :? Désolé donc …

Pour GS = Ghost Stories, un coopératif qui peut se jouer en solo également, jusqu’à 4 participants mais les règles sont plus compliquées que Mdr.

Pour la durée d’une partie, tout dépend de la configuration (nombre de joueurs) qui fait varier le temps de 30 minutes à 2 heures pour nos exploits :wink:

Bon choix :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

Bon, je ne sais pas si ça va intéresser du monde, mais je me suis fait des tuckboxes pour les cartes des mousquetaires :

C’est du vite fait, hein, un petit collage d’images… sans-doute un peu kitsch aussi, mais bien pratique pour ranger les cartes.
Je ferai sûrement un visuel mieux un jour, mais pour l’instant , ça va le faire.
Alors, si le bricolage vous tente (découpe et collage), je mettrai les liens vers les pdf sur mon blog.

C’est du vite fait parfait !

Ze veu ! :pouicok: :pouicok: :pouicok: :china:

Ca y est, j’ai mis les liens sur mon blog (voir adresse dans ma signature).

Eh ben si ça c’est du vite fait qu’est ce que c’est quand tu t’appliques :wink: