[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

Disons que j’aurais bien aimé faire un visuel original spécialement pour les boîtes, mais là, je n’ai vraiment pas le temps…
Je profite d’avoir 5 mn pour poster ça (j’avais fait ces tuckboxes un soir pour m’amuser)… je me disais que ça pourrait peut-être en intéresser certains d’entre vous. Tant mieux si c’est le cas.

c’est super ! merci beaucoup !

allez hop, je coupe au milieu d’une partie pour vous livrer quelques impressions

C’est notre partie découverte en mode 2 joueurs.

Pour info, ma femme n’a pas résisté à l’idée de jouer Milady. Je l’affronte donc avec mes mousquetaires et je m’en sors plutôt bien!

Le jeu est super fluide. Après deux tours ca devient presque rapide…J’avais lu les règles avant bien sûr et je me suis revisionné les 2 TTTV ce qui facilite bien la vie.

Le thème est superbement rendu…le matériel agréable et surtout très ergonomique. (aucune soucis d’icône…)

bravo aux auteurs, éditeurs…
:pouicbravo:

Maintenant la suite, je vous en parlerai plus tard. Seul point sur lequel je me questionne. Réussir les 4 plateaux pour les ferrets ça a l’air très chaud…surtout que j’ai l’impression que mes cartes s’épuisent vite…( et on ne reforme aps de pioche si 'jai bien compris…)

Vous est-il déjà arrivé d’avoir épuisé un tas de carte (mousquetaires/Paris/ combattants de Milady -sauf le scire bien sur-). Que se passe-t-il dasn ce cas là ?

bon la suiiiiite !

:-b

je les ai fabriquées ce matin et c’est bien pratique, merci Neriac

Salut Nériac,
un grand bravo pour tes tuckboxes
Cordialement
François

Neriac dit:Ca y est, j'ai mis les liens sur mon blog (voir adresse dans ma signature).

Merci bien.
Juste pour savoir, les dimensions sont pour les cartes vierges ou prévues pour des cartes sous pochette ?

Pour cartes SANS pochettes. Désolé, mais je n’ai pas le temps de faire les 2 formats…

Les pochettes augmentant à la fois l’épaisseur et la largeur il suffit juste d’agrandir l’impression de quelques pourcents. :) (à calculer)

Neriac dit:Pour cartes SANS pochettes. Désolé, mais je n'ai pas le temps de faire les 2 formats...

Houlà là ce n'était pas pour demander de les faire en 2 dimensions mais simplement pour savoir avant d'imprimer pour rien au cas où.
Et effectivement avec le pourcentage on peut corriger le tir mais pour cela il faut bien savoir pour quoi cela est prévu au départ.
:wink:

Faut imprimer avec ou sans marge ? J’imagine sans, mais bon, on sait jamais :P

sgtgorilla dit:ce n'était pas pour demander de les faire en 2 dimensions mais simplement pour savoir avant d'imprimer pour rien au cas où.

Si j'avais eu le temps, je l'aurais quand même fait volontiers...
ilfiniol dit:Faut imprimer avec ou sans marge ?

Sans marge... normalement, ça doit marcher.

Bonsoir à tous,

Je viens de commander ce jeu, attiré par le thème (toute mon enfance), la qualité du matériel et les commentaires dithyrambiques.

Seulement voilà, je suis pris d’une angoisse terrible :) , j’ai lu ici et là qu’il ressemblait aux chevaliers de la table ronde… Et si c’est vraiment le cas, c’est le drame car ni moi, ni mon groupe de joueurs n’aimons ce dernier. Les quêtes à base de cartes très ennuyeuses et sans enjeu, le félon qui ne fonctionne pas et j’en passe…

Est ce qu’une bonne âme pourrait me rassurer, ou pas… :wink:

Alors là je te rassure direct : les deux jeux ne font pas doublon mais il existe une certaine filiation dans l’esprit.

les points communs s’appuient sur le fait que les deux jeux possèdent un thème fort, une similitude dans la façon de mettre en œuvre les mécanismes (déplacement sur des quêtes)

pour le reste, les mécanismes de jeux sont très différents. Rien que l’aspect négatif, joué par un adversaire identifié qui “sélectionne” ses coups de p*** alors qu’aux chevaliers c’est un tirage de carte noires.

aux mousquetaires les actions sont un mélange de dés renforcés par des cartes, d’acquisition d’équipement,…je dirai un choix plus large pour les mousquetaires que pour les chevaliers, un jeu plus immersif aussi (énormément même) dans le sens ou ce qui te rebute aux chevaliers (jouer des brelans, des suites…) ne se retrouve pas dans les mousquetaires.

un seul aspect commun : les chevaliers se sacrifient en baissant d’un point leur dé de bravoure, les mousquetaires peuvent perdre un point de vie à la Rochelle.

Franchement, je ne regrette pas mon achat.

et pis tiens je me post hunt moi-même

1600 ça marque combien ?

Merci pour cet éclairage assez rassurant. :wink:

J’en déduis que les quêtes s’avèrent dignes d’intérêt, élément le plus loupé à mon sens des Chevaliers.

GuiLuxus dit:Merci pour cet éclairage assez rassurant. :wink:
J'en déduis que les quêtes s'avèrent dignes d'intérêt, élément le plus loupé à mon sens des Chevaliers.

Tout à fait d'accord... Les Chevaliers m'ont très vite ennuyé alors que les Mousquetaires, j'ai sans cesse envie de relever le défi de Milady.
Car de plus, il est beaucoup plus difficile dans sa version classique (avant variantes éventuelles).
derff dit:
Tout à fait d'accord... Les Chevaliers m'ont très vite ennuyé alors que les Mousquetaires, j'ai sans cesse envie de relever le défi de Milady.
Car de plus, il est beaucoup plus difficile dans sa version classique (avant variantes éventuelles).

Tiens ce commentaire m'interpelle, car effectivement exepté pour pandémie j'ai tjrs eu peur des jeux coopératifs depuis mes quelques parties des chevaliers qui ne m'avaient pas du tous convenu.

Je digresse un petit peu (et je n’ai pas envie de créer un sujet MdR vs CdlTR, donc je préfère en discuter ici), mais en quoi les quêtes dans le Chevaliers sont loupées et indignes d’intérêt?

Perso, je joue avec grand plaisir aux deux jeux (même si je n’ai pas encore experimenté le côté mousquetaire à MdR).

JudgeWhyMe dit:Je digresse un petit peu (et je n'ai pas envie de créer un sujet MdR vs CdlTR, donc je préfère en discuter ici), mais en quoi les quêtes dans le Chevaliers sont loupées et indignes d'intérêt?
Perso, je joue avec grand plaisir aux deux jeux (même si je n'ai pas encore experimenté le côté mousquetaire à MdR).

Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr, mais je trouve que ces quêtes auraient pu être pensées différemment d'un point de vue ludique. Là, il ne s'agit que d'aligner des cartes et des chiffres pour remporter ladite quête... :?
Bonjour l'immersion dans le thème, pourtant riche de possibilités.

Il n'y a pas que ça qui ne fonctionne pas à mon avis, l'autre problème du jeu est dans le félon, qui, dans toutes les parties que j'ai faites, ne fonctionne pas. Tout simplement parce que les joueurs n'ont aucun intérêt à le démasquer, il s'est avéré dans nos parties beaucoup moins dangereux masqué. :shock: Un comble quand même...

C'est pour cela qu'il est important pour moi que les MdR ne ressemblent pas aux chevaliers. :wink:
JudgeWhyMe dit:Je digresse un petit peu (et je n'ai pas envie de créer un sujet MdR vs CdlTR, donc je préfère en discuter ici), mais en quoi les quêtes dans le Chevaliers sont loupées et indignes d'intérêt?
Perso, je joue avec grand plaisir aux deux jeux (même si je n'ai pas encore experimenté le côté mousquetaire à MdR).

Ah oui, toujours pas Mouquetaire ? Tu as vraiment l'âme d'une grande perfide !