[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

Je digresse aussi …

GuiLuxus dit:Tout simplement parce que les joueurs n’ont aucun intérêt à le démasquer, il s’est avéré dans nos parties beaucoup moins dangereux masqué. :shock:

Même en retournant deux épées blanches et épées noires en fin de partie s’il n’est pas démasqué ?!
Soit vous êtes très larges en épées blanches ( genre 9-3 qui se transforme en 7-5; mais déjà 8-4, c’est victoire pour le félon s’il n’est pas démasqué)
Perso, je joue avec grand plaisir aux deux jeux (même si je n’ai pas encore experimenté le côté mousquetaire à MdR).

Hihi me lancerai un jour …

Aëlwyn dit:Je digresse aussi ...
GuiLuxus dit:Tout simplement parce que les joueurs n'ont aucun intérêt à le démasquer, il s'est avéré dans nos parties beaucoup moins dangereux masqué. :shock:

Même en retournant deux épées blanches et épées noires en fin de partie s'il n'est pas démasqué ?!
Soit vous êtes très larges en épées blanches ( genre 9-3 qui se transforme en 7-5; mais déjà 8-4, c'est victoire pour le félon s'il n'est pas démasqué)
Perso, je joue avec grand plaisir aux deux jeux (même si je n'ai pas encore experimenté le côté mousquetaire à MdR).

Hihi me lancerai un jour ...
[/quote]

Et bien, soit on a fait des erreurs à chaque partie, soit effectivement, ca ne changeait rien au final... Ceci dit, il faudrait peut être refaire des parties mais nous n'aimons pas assez le jeu pour ça.
GuiLuxus dit:Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr, mais je trouve que ces quêtes auraient pu être pensées différemment d'un point de vue ludique. Là, il ne s'agit que d'aligner des cartes et des chiffres pour remporter ladite quête... :?
Bonjour l'immersion dans le thème, pourtant riche de possibilités.

J'arrive très bien à m'immerger dans le thème:
- pour la guerre contre les saxons et les pictes, il s'agit de construire les défenses avant qu'il n'arrivent, dans l'ordre. En 1, creuser les tranchées, en 2, récupérer le bois pour la tourelle, en 3... etc. Et une fois qu'on l'a fait sur un bout de côte, on recommence ailleurs (les tourelles, c'est le nerf de la guerre, combien de fois il faut que je m'égosille à vous le répéter!)
- pour le graal, on récolte des indices (mais des beaux indices, rouge par exemple), et des fois on en perd parce que Perceval à jeté des vieux clous rouillés dans le fleuve...
Alors certes, le fait que ce soit des nombres au lieu 'd'effets', ça ne personalise pas trop, mais ça permet de la flexibilité dans l'utilisation des cartes combat.
Alors certes, une certaine Kaamelottophilie contribue à l'ambiance, mais même avant, j'aimais bien CdlTR
Il n'y a pas que ça qui ne fonctionne pas à mon avis, l'autre problème du jeu est dans le félon, qui, dans toutes les parties que j'ai faites, ne fonctionne pas. Tout simplement parce que les joueurs n'ont aucun intérêt à le démasquer, il s'est avéré dans nos parties beaucoup moins dangereux masqué. :shock: Un comble quand même...

Je reconnais que le félon, à plus de 5 joueurs, a une tâche difficile. Surtout si les joueurs sont expérimentés, il est difficile de 'mal jouer', de ne pas se faire repérer et de détourner les soupçons. Mais effectivement, à moins d'avoir une large avance en épée, le fait de retourner deux épées à la fin, ça en fait quand même un danger.
C'est pour cela qu'il est important pour moi que les MdR ne ressemblent pas aux chevaliers. :wink:

Et je ne pense pas qu'ils se ressemblent (d'où le fait que je ne voulais pas ouvrir un topic MdR vs CdlTR, ça ne me semble pas pertinent; et puis il y a quand même une poignée d'années d'écart entre les deux).C'est juste que trouver les quêtes de CdlTR indignes d'intêret, ça me faisait bizarre.
Fin de la digression, retournons au topic original.
Karis dit:Ah oui, toujours pas Mouquetaire ? Tu as vraiment l'âme d'une grande perfide !

Bah oui, il faudrait que quelqu'un qui connaisse bien le jeu me remplace... Maintenant qu'Aëlwyn a gagné du côté mousquetaire (pour la deuxième fois, en fait, je crois bien), elle finira bien par changer de camp, ce n'est qu'une question de temps... (insérer ici un pouic d'empereur à capuche)

Très belle partie, d'ailleurs, que la dernière faite samedi. A la fin, on sent que ça peut craquer à la Rochelle (le marqueur est sur la dernière case avant la défaite), que ça va craquer au Louvre (3 cases avant la fin, mais la mission est sur le point d'être perdue + je viens de poser Message pouor la Reine à Paris), il reste tout le dernier plateau à passer à 3 joueurs, et on lance le sablier!
Malgré une précipitation un peu inutile de Vinz/d'Artagnan (qui bouge sur la qûete, défait tout de même Rochefort, combat le premier ennemi de l'antichambre alors qu'ils ont prévu de passer par le défi), Athos et Porthos arrivent à passer les quatre antichambres, 2 défis, 2 duels et un passage secret, dans les 10 dernières secondes...

Qu’est-ce qui fait que Mdr est plus passionnant que LCDLTR :

Quand on va sur une quête dans les Mousquetaires, on va soit résoudre un défi (là ok, ça peut ressembler aux Chevaliers), soit effectuer un duel.

La plupart du temps, les duels sont assez indécis, même bien équipé. Donc tension.
Quand on va résoudre un défi (a priori, sans aucune tension), la perfide Milady peut avoir envoyé Rochefort, son homme de main… Et bing, re-combat indécis.

De plus, d’une partie à l’autre, les quêtes ne se ressemblent pas.
Milady a une palette de cartes intrigues, embuches et adversaires qu’elle sélectionne comme ça l’arrange. Du coup, toutes les parties que j’ai jouées ont été différentes.

La dynamique du jeu aussi est différente. De mémoire, l’aspect pénible des chevaliers c’est une seul action par chevalier.
Du coup, je me déplace sur une quête. Fin de mon tour
:roll:

Voilà… Pour moi en tout cas, il n’y a pas photo. Les chevaliers est un bon jeu mais je n’ai pas vraiment envie de le sortir.

Du coup, je me déplace sur une quête. Fin de mon tour

Sauf à perdre un point de vie pour attaquer directement la quête par exemple ...
Mais sinon les deux jeux n'ont rien à voir, parce que le Mal est géré par une personne qui décide de ses actions, et qui ne cherche pas à se cacher.
JudgeWhyMe dit:Alors certes, une certaine Kaamelottophilie contribue à l'ambiance

Tout pareil.
JudgeWhyMe dit:Bah oui, il faudrait que quelqu'un qui connaisse bien le jeu me remplace... Maintenant qu'Aëlwyn a gagné du côté mousquetaire (pour la deuxième fois, en fait, je crois bien), elle finira bien par changer de camp, ce n'est qu'une question de temps... (insérer ici un pouic d'empereur à capuche)

Oui oui ...
A noter qu'en fait j'ai déjà joué Milady, lors d'un WE à la Toussaint.
JudgeWhyMe dit:Malgré une précipitation un peu inutile de Vinz/d'Artagnan

Ah oui ! çà je reconnais que quand il a défait un ennemi, j'ai dit "mais qu'est-ce qu'il fait ???"
De toute manières, c'était ce tour là ou jamais, mais effectivement c'était sur le fil !
Et encore j'avais ce qu'il fallait en main pour passer l'antichambre le tour d'avant ... si la perfide Milady ne m'avait pas envoyé au vieux colombier suite à un nombre d'épées indécent à La Rochelle qui m'a vu contrainte d'encaisser un dégât m'amenant ainsi à un seul point de vie ...

Fin au sablier à 10s, c’est digne des meilleurs films !

Très belle partie hier, pour Portos (Petit Renne dit “le sceptique”), d’ Artagnan (Jérôme, dit "le temporisateur) et Aramis (moi-même) face à une Milady expérimentée et perverse (Vince, dit l’“exterminateur”).

Ceux qui avaient des doutes sur la force de Milady, en particulier dans la configuration à quatre censée être plus facile, ont été bien rassurés. Ils ont pris une défaite bien cuisante, dans une partie entre joueurs expérimentés et efficaces. Un vrai plaisir.

Au moment où j’écris ses lignes, Sun Tzu dans la barrière d’à coté annonce le précepte selon lequel “Celui qui maîtrise l’art de la diversion sera victorieux.” Que dire de plus pour résumer la partie ?

Connaissant la tendance des Mousquetaires à vouloir suréquiper d’emblée notre ami d’Artagnan, elle a produit une ouverture très intéressante: la carte Paris mettant en péril l’honneur de la reine, Cavois comme nemesis d’Aramis et un Louvre bien protégé et encombré de mendiants. La problématique était la suivante: si nous équipions notre ami, nous ne pouvions pas résoudre le Louvre, si nous résolvions le Louvre, etc.

Nous avons fait l’impasse sur la carte Paris, qui est resté toute la partie (!) et nous nous sommes épuisés, en points de vie, en carte aventures, et en temps à écoper le Louvre. A peine avions nous joué une carte personnage remontant un peu l’honneur de la reine, que Milady; imperturbable, mettait une perfidie dessus. A peine avions nous résolu les mendiants qu’un assassin venait compléter le garde qui inflige une blessure. Les deux larrons s’entendent fort bien. Une pression continue sur Le Louvre, puisque nous perdions un point par tour et que nous étions contraint d’y intervenir. Nous avions la chance en même temps d’avoir Monsieur de Bompierre à la Rochelle dès le début, ce qui aide.

Elle a fait un usage très à propos du cabinet de Richelieu, de son hôtel particulier. Rochefort, comme adversaire ou, c’est encore plus intéressant, comme menace potentielle a beaucoup pesé. Ses espions qui lui rapportaient les propos peu discrets des Mousquetaires ont bien oeuvrés (tiens, la perfidie qui interdit les échanges…) On ne se méfie jamais assez. Elle semblait toujours avoir un coup d’avance – et pour cause ! – et nous retrouvions la Milady Impitoyable, surpuissante et en même temps assez fascinante de nos première parties. Elle semblait même blessée dans son orgueil par le scepticisme de certains, et bien décidée à nous en remontrer.

Nous n’avons pas eu de chance à la Rochelle (jet de dés catastrophiques) alors que nous aurions pu gagner une carte Un pour tous ! qui nous aurait donné un petit élan qui a manqué à la fin. En effet, plus encore que dans les autres parties nous avons senti que les Mousquetaires s’ils plient et souffrent tout un temps, deviennent puissant une fois équipés et peuvent avancer la quête en vitesse. D’ailleurs, la stratégie de Milady nous a donné beaucoup d’argent et de jetons épopée.

Sans doute que notre erreur de Mousquetaires est de ne pas avoir su dévier de ce que nous pensions savoir. Peut-être aurait-il fallu invertir le schéma habituel, équiper Aramis, qu’il nous débarrasse de Cavois et que Milady se désintéresse du Louvre ? Peut-être nous sommes nous trop obstinés sur la Rochelle ? Difficile à dire à posteriori. Nous avons bien vu en tout cas que la problématique posée par Milady nous a complètement décontenancé. Un petit détail tout con, mais la guerre psychologique qu’elle nous menait faisait qu’on tremblait un peu plus que d’habitude sur la quête au moment de révéler les jetons. Les deux pièges dans le plateau qui se passe de nuit, où on dépense des cartes et des cartes, c’est vraiment une belle saloperie.

La fin que nous redoutions est arrivée. Défaite par déshonneur de la reine, peu après la mi-temps. Le petit coup de sablier sur ce qui aurait pu être notre dernière action n’a pas eu beaucoup d’effet, sinon de nous affliger encore plus: nous n’avions pas de temps pour faire nos actions, mais nous nous sommes vites aperçu que, une fois d’ Artagan défait, nous n’avons tout simplement plus rien à faire.

Peut-on parler d’erreur de Milady quand les Mousquetaires perdent au Louvre, sans dépasser le troisième plateau de la quête ? Pas vraiment, mais disons qu’en terme d’enseignement pour mes parties futures en temps qu’ange du mal, j’ai noté que deux foyers d’incendie valent mieux qu’un et que le moment de bascule de la carte Paris est intéressant. A sa place j’aurais mis à un moment (quand elle est passée à 3 dés) un peu plus la pression à la Rochelle. Pas pour faire perdre la partie aux Mousquetaires à cet endroit, mais pour les décontenancer encore plus. Genre le trafiquant d’arme à Paris + le sablier à ce moment…

Le fait que nous avions beaucoup d’argent nous a permis d’acheter force baumes et de rester en vie. Nous avons également pu acheter un cheval dont nous avons pu mesurer l’efficacité.

D’autres facettes du jeu me sont apparu et, clairement, quand tous les joueurs sont expérimentés il prend encore une autre saveur. L’art du contre-pied, s’il est maîtrisé par Milady peut vraiment dérouter les Mousquetaires. L’un comme l’autre camp doit tenir compte du rythme de la partie, qui est de plus en plus en faveur des Mousquetaires. Les combinaisons Paris - Perfidies - Adversaires - Embuches - Rochefort que l’ont met en place au départ son importantes. Mais ensuite, il faut prévoir un deuxième rideau, difficilement pensable à l’avance. Par exemple, ce qui ne nous a pas tué dans la combinaison mortelle, nous a vraiment rendu surpuissants. L’enjeu était alors de nous ralentir sur la quête et nous avons senti Milady, un peu, décontenancée. Elle aussi doit être en capacité de sortir de ses schémas habituels. J’aime beaucoup ce type de jeux où il faut se réinventer et où, mine de rien, la psychologie, ce qu’on peut lire sur le visage de l’autre nous donne un nouvel élan.

Bravo Milady. A charge de revanche. Je laisse la conclusion à Sun Tzu: “Connais ton ennemi…”

Merci Soze pour le compte-rendu, une bien belle partie en effet, dans ce jeu qui me surprend encore malgré un bon nombre de parties maintenant. Je suis ravi d’avoir perdu, car Mildady enchaînait les défaites ces-temps ci, et perdre face à elle me redonne envie de ressortir rapidement la boîte…

JudgeWhyMe dit:Maintenant qu'Aëlwyn a gagné du côté mousquetaire (pour la deuxième fois, en fait, je crois bien), elle finira bien par changer de camp, ce n'est qu'une question de temps... (insérer ici un pouic d'empereur à capuche)

Ça y est, le côté obscur s'est emparé de moi :twisted:

Partie d'hier commencée (et finie) avec un trafiquant d'arme à La Rochelle et une Milady qui s'y rend en personne histoire de vérifier que le boulot est bien fait, non sans amener avec elle des renforts, on ne sait jamais. Et hop une double épée déposée là qui s'en va.
Puis Milady s'en retourne à ses appartements ourdir un nouveau plan, on n'sais jamais. Pendant ce temps là, les mousquetaires gèrent le Louvre pour obtenir des jetons épopées et s'attaquent à la quête où sans hésiter il prennent le chemin le plus simple aidé en celà par un lys. D'Artagnan lamine un ennemi à 4 d'une simple botte placée au premier lancé (Aïeeeee), il progresse rapidement le bougre.
Le premier plateau est passé rapidement et les mousquetaires profitent que Rochefort ne soit pas sur la quête pour poser 3 des défis du deuxième plateau.
Mais le temps passe vite (carte pour faire avancer le compteur de temps) et Rochefort se décide à aller embêter les braves sur la quête. Bon il finit par se prendre une quiche mais si le dernier défis est posé assez rapidement (mais moins que les autres quand même) De Wardes se montre impérial "no one shall pass" !
Pour la suite Rochefort et De Wardes se liguent pour empêcher les mousquetaires de poursuivre leur quête. Et ils tiennent bons les bougres !
Bon ça finit par passer mais le compteur de temps est bien avancé (bon d'accord il avance un peu plus vite qu'à la normale ...), troisième plateau d'Artagnan se soigne avant d'affronter le premier ennemi ...enfin d'abord Rochefort qu'il parvient à battre en se faisant blesser avant de tomber dans un piège et d'aller se faire soigner.
A noter que La Rochelle est bien descendue, deux mousquetaires restant là-bas afin d'encaisser les coups.
Les deux ennemis suivants finissent pas se faire battre (des bonnes bêtes à 4), Rochefort bien attaqué se fait soigner par les mains expertes de Milady ...
4ème plateau, il ne reste qu'un cran avant la défaite au temps et une joueur et demi ont déjà joué ... le premier défis sera à la galanterie pour un Aramis qui n'en a guère ...
End game.

Eh ben ce sont des débuts plutôt impitoyables !

En tout cas, après une phase difficile je constate que les Milady reviennent en force !

Et elle nous a mis le sablier au dernier tour aussi…

Il y a eu le retour ce soir, enfin pas exactement puisque j’ai repris Milady contre d’Artagnan/Aramis/Porthos.
J’essaye de les assécher en argent pour ne pas qu’ils puissent s’équiper:
- Mendiants + Cahussac (qui donne un jeton épopée) au Louvre
- Duels à Paris => pas d’ennemis et pas de sous

Je commence par aller directement chez Richelieu pour chercher un ordre d’arrêt, et fait quelques tâches à l’honneur de la reine.
d’Artagnan se lance dans les duels, prend un dégât sur le premier ennemi mais le tue, et tue le second, qui lui inflige deux dégâts => direction le Vieux Colombier pour panser ses plaies. Portho remplit le défi au Louvre, puis viens achever le dernier duelliste à Paris.
Aramis reste à la Rochelle et pose 3 cartes combat simple.
Malheureusement, pas d’épée de leur côté, et une du mien, Aramis décide d’encaisser.

Je prends ensuite le temps d’aller ourdir un nouveau plan chez moi, Message pour la Reine, histoire de faire baisser son honneur rapidement.
Aramis part se battre contre Cahussac, mais prend une blessure durant le combat, plus une blessure du pouvoir de Cahussac => d’Artagnan voit Aramis arriver au Vieux Colombier…
Porthos attaque la quête par les écuries: un leurre, puis un combat à 3, brillament remporté. Mais il se heurte au ‘mur’ (ennemi à deux boucliers).
Toujours pas de mouvement à la Rochelle, les mousquetaires ne sont pas en veine, même si il n’y a pas de pression de ce côté.

Aramis en congé maladie, j’envoie Porthos en prison, le temps d’aller visiter la Rochelle, et leur mets la nouvelle carte Paris, avec Lafemas en némésis d’Aramis… d’Artagnan reprend la quête, mais se heurte également au mur…sans équipement, juste avec la botte, la tâche n’est pas aisée pour le gascon, qui reste également bloqu" devant le mur. Porthos commence la nouvelle mission au Louvre.
La Rochelle commence à bouger vers Richelieu, mais bon, au final, il ne fera pas grand chose, oscillant autour du milieu pendant toute la partie…
La reine perd deux points d’honneur…

Je poste ensuite Rochefort à l’auberge du Lys d’Or et isole les mousquetaires. d’Artagnan expédie Rocheforrt et le mur rapidement, puis avance sur un leurre, fin de la première quête. Les mousquetaires finissent le Louvre, histoire de ne pas laisser l’honneur de la Reine chuter.

La suite sera une longue descente de l’honneur du la Reine jusqu’au point de non-retour… Victoire de Milday

Salut,

Dans un précédent message je disais que c’était plutôt 2 heures pour une première partie…

Bon bin, voila ce qui m’est arrivé vendredi il y a 15 jours.
- 5 mousquetaires débutants (mais passionnés de jeux)
- Moi en Milady (et déjà 5-6 parties)

La partie a durée 3 heures :( et j’ai perdu Sniff…

J’explique ma défaite en 2 points :
- mauvaise utilisation de mes perfidies de départ. Il s’agissait des perfidies permettant de faire 1 point de dégat, d’embastiller et de réduire le nombre d’actions. Je les ai joué rapidement alors que j’aurais du les conserver pour des moments où les mousquetaires auraient été en grande difficulté.
- 3heures c’est long, ils ont utilisé du temps pour énormément réfléchir et donc envisager toutes les possibilités.

Bref cette partie a manquée de dynamisme, mais ils ont parfaitement joué en prenant le temps :)

En tout cas j’ai perdu en tant que Milady sniff :(

Milady défaite
(Alias Nicolas.)

JudgeWhyMe dit:Et elle nous a mis le sablier au dernier tour aussi...

Ah oui, c'est vrai... :mrgreen:
Il y a eu le retour ce soir, enfin pas exactement puisque j'ai repris Milady contre d'Artagnan/Aramis/Porthos.

Un peu de pas de chance de notre côté et pas mal de bêtises forcement ça peut pas marcher !
"Malheureusement, pas d'épée de leur côté, et une du mien, Aramis décide d'encaisser."
Et d'une, sachant que je voulais aller au Louvre après c'était une bêtise de perdre un point.
avec Lafemas en némésis d'Aramis...
Et de deux, ne pas m'en être occupée plus tôt.
...

Ps : quand tu veux pour le retour :wink:
Il y a eu le retour ce soir, enfin pas exactement puisque j'ai repris Milady contre d'Artagnan/Aramis/Porthos.
J'essaye de les assécher en argent pour ne pas qu'ils puissent s'équiper:
- Duels à Paris => pas d'ennemis et pas de sous

Mais tu en es à combien de parties au juste ?
gNico dit:Salut,
Dans un précédent message je disais que c'était plutôt 2 heures pour une première partie...
Bon bin, voila ce qui m'est arrivé vendredi il y a 15 jours.
- 5 mousquetaires débutants (mais passionnés de jeux)
- Moi en Milady (et déjà 5-6 parties)
La partie a durée 3 heures :( et j'ai perdu Sniff...

3 heures, ça reste anormalement long. Bon on ne peut pas empêcher les mousquetaires de réfléchir, mais point trop n'en faut tout de même ! Pour la prochaine, je t'autorise à leur sortir le sablier ;)
Ça devrait les paniquer un peu ;)

C’est clair beaucoup trop long…

Mais bon la prochaine fois je les booste et je mets les cartes perfidies avec sablier (je les retire toujours pour une première partie).

Karis dit:

Je ne sais pas dire. 3 soirées jeux par semaine, plus les aprèm à droite à gauche les week-ends, voire même les week-ends jeux, ça va vite. Comme ça fait plein d'adversaires différents (à une exception près), ça fait plein de façons de jouer différentes à essayer.
Mais ne t'inquiètes pas, je ne suis pas monomaniaque, j'ai encore plein de temps pour du BSG, des Time's Up, des Kaplan, des 7 Wonders, des Detective Conseil, des Super Comics....
JudgeWhyMe dit:
Karis dit:

Je ne sais pas dire. 3 soirées jeux par semaine, plus les aprèm à droite à gauche les week-ends, voire même les week-ends jeux, ça va vite. Comme ça fait plein d'adversaires différents (à une exception près), ça fait plein de façons de jouer différentes à essayer.
Mais ne t'inquiètes pas, je ne suis pas monomaniaque, j'ai encore plein de temps pour du BSG, des Time's Up, des Kaplan, des 7 Wonders, des Detective Conseil, des Super Comics....

Au moins tu ne t'en lasse pas ;)
JudgeWhyMe dit: (à une exception près)

Ca fait plaisir de se faire appeler "exception" :pouicboulet:

:pouicok:
JudgeWhyMe dit:Mais ne t'inquiètes pas, je ne suis pas monomaniaque, j'ai encore plein de temps pour du BSG, des Time's Up, des Kaplan, des 7 Wonders, des Detective Conseil, des Super Comics....

non non :mrgreen: