[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

Aëlwyn dit:
JudgeWhyMe dit: (à une exception près)

Ca fait plaisir de se faire appeler "exception" :pouicboulet:

Tu préfères exceptionnelle? Ca marche aussi :wink:
Djoul dit:
JudgeWhyMe dit: a écrit:
Mais ne t'inquiètes pas, je ne suis pas monomaniaque, j'ai encore plein de temps pour du BSG, des Time's Up, des Kaplan, des 7 Wonders, des Detective Conseil, des Super Comics....

non non

J-4 avant ta fessée, toi.
Moques-toi pendant que tu le peux encore... :kwak:
JudgeWhyMe dit:
Aëlwyn dit:
JudgeWhyMe dit: (à une exception près)

Ca fait plaisir de se faire appeler "exception" :pouicboulet:

Tu préfères exceptionnelle? Ca marche aussi :wink:

Bah à choisir ... oui ... :oops:

J’ai l’impression que les différents groupes de joueurs vivent un peu le même genre de “courbe d’apprentissage” :
- les premières parties difficiles pour les mousquetaires
- un deuxième temps où cela devient compliqué pour Milady de gagner
- un troisième temps où ça s’équilibre et où les parties qui suivent deviennent très serrées.

Chez nous, en tout cas, il y a toujours du challenge des deux côtés.

Bonjour à tous,

J’ai enfin réceptionné ma boîte des MdR! :D

Les points positifs :

- un design réussi, très BD belge, avec des personnages finement croqués qui contribuent à l’immersion dans le thème.

- Des mécaniques et une richesse dans les actions qui ont l’air de bon augure et qui me rassurent par rapport aux Chevaliers de la TR.

- On sent que le jeu a été conçu autour du thème et que ce dernier n’est pas un prétexte.

- J’ai hâte de faire ma première partie demain! :D

Les points négatifs :

- Quelques choix de couleurs pastels un peu contestables, l’ensemble est d’ailleurs un chouilla trop “arlequin-coloré”.

- Une règle un peu floue et pas exhaustive qui nuit à la compréhension globale du jeu (et pourtant je suis wargamer…).

- Et surtout une boîte de jeu affreusement mal pensée. :shock: Quand je pense à la polémique violente qui sévit sur 7Wonders, c’est rien à côté de la boîte de MdR…
Comment peut-on inclure dans la boîte non seulement un compartiment carton de mauvais aloi mais en plus pas du tout adapté aux éléments du jeu! Le plateau est ainsi non intégrable et se balade au milieu des jetons et autres cartes. Je ne parle même pas du paravent de Milady qui risque de finir en lambeaux sous peu… Vraiment dommage car il ne s’agit pas à mon avis d’une question de coût mais de bon sens…

- J’aurais préféré des plateaux de quête en “dur”

A part ces quelques points négatifs, ça a l’air d’être du tout bon!!

A plus pour un CR. :wink:

GuiLuxus dit:
- Et surtout une boîte de jeu affreusement mal pensée. :shock: Quand je pense à la polémique violente qui sévit sur 7Wonders, c'est rien à côté de la boîte de MdR...
Comment peut-on inclure dans la boîte non seulement un compartiment carton de mauvais aloi mais en plus pas du tout adapté aux éléments du jeu! Le plateau est ainsi non intégrable et se balade au milieu des jetons et autres cartes. Je ne parle même pas du paravent de Milady qui risque de finir en lambeaux sous peu... Vraiment dommage car il ne s'agit pas à mon avis d'une question de coût mais de bon sens...

Les explications à ce sujet sont plus haut dans ce post.

Pour faire court : erreur de notre fabricant sur le carton. Pour le paravent, soit tu le plie, soit tu le met en diagonale dans la boite. A vrai drie c'est le même modèle que Bombay qui n'a pas soulevé la moindre objection. Peut être est-ce un signe des temps...

Maintenant, tu me mets dans une position inconfortable en disant que la qualité du jeu est pire à celle de 7W. Je ne tiens pas à commenter là dessus au delà de ce que j'ai déjà dit...

PS : consulte la FAQ sur notre site et bon jeu !
Karis dit:
GuiLuxus dit:
- Et surtout une boîte de jeu affreusement mal pensée. :shock: Quand je pense à la polémique violente qui sévit sur 7Wonders, c'est rien à côté de la boîte de MdR...
Comment peut-on inclure dans la boîte non seulement un compartiment carton de mauvais aloi mais en plus pas du tout adapté aux éléments du jeu! Le plateau est ainsi non intégrable et se balade au milieu des jetons et autres cartes. Je ne parle même pas du paravent de Milady qui risque de finir en lambeaux sous peu... Vraiment dommage car il ne s'agit pas à mon avis d'une question de coût mais de bon sens...

Pour faire court : erreur de notre fabricant sur le carton. Pour le paravent, soit tu le plie, soit tu le met en diagonale dans la boite. A vrai drie c'est le même modèle que Bombay qui n'a pas soulevé la moindre objection. Peut être est-ce un signe des temps...
Maintenant, tu me mets dans une position inconfortable en disant que la qualité du jeu est pire à celle de 7W. Je ne tiens pas à commenter là dessus au delà de ce que j'ai déjà dit...

Je n'ai pas lu et pas vu tes remarques précédentes sur le sujet, désolé. :wink:

Sur le reste, pas de malentendu,je n'ai pas écrit que la qualité des MDR était inférieure à 7Wonders (qui au passage n'est pas si terrible que certains commentaires outranciers peuvent le laisser entendre...).

J'ai juste dit que sur le point précis du carton d'encart, c'était pire que 7W parce que le plateau de jeu ne trouve pas sa place.

Pour le reste, la qualité du matériel est irréprochable.
Karis dit:Pour faire court : erreur de notre fabricant sur le carton. Pour le paravent, soit tu le plie, soit tu le met en diagonale dans la boite. A vrai dire c'est le même modèle que Bombay qui n'a pas soulevé la moindre objection. Peut être est-ce un signe des temps...

En fait à Bombay, comme le plateau tient tout seul horizontalement, les paravent se mettent dessus et tout va bien dans le meilleur des mondes. Pour les MdR, comme le plateau est en diagonale et que le paravent ne tient pas totalement à plat dans le compartiment, il est plus facilement abimé lors des transport, c'est tout.

Mais en ce qui me concerne, je ne joue pas avec la boite et dès que j'ai reccup' quelques sac plastiques et élastiques pour les cartes, je vire le carton et il n'y aura plus aucun problème !

Enjoy !

:kingpouic:

PS : figurines redressées avec brio via la méthode de l'eau chaude :pouicok:
GuiLuxus dit:
Karis dit:
GuiLuxus dit:

Je n'ai pas lu et pas vu tes remarques précédentes sur le sujet, désolé. :wink:
Sur le reste, pas de malentendu,je n'ai pas écrit que la qualité des MDR était inférieure à 7Wonders (qui au passage n'est pas si terrible que certains commentaires outranciers peuvent le laisser entendre...).
J'ai juste dit que sur le point précis du carton d'encart, c'était pire que 7W parce que le plateau de jeu ne trouve pas sa place.
Pour le reste, la qualité du matériel est irréprochable.

Pas de problème, j'avais mal compris ta phrase.

Et sinon en ce qui concerne la règle je reviens dessus. On a pas trouvé de moyen de faire plus clair malgré de nombreux essais et relecture. Le problème principal est que le jeu contient beaucoup de petites exceptions qui font le thème mais qui alourdissent l'ensemble. Je reste toutefois à l'écoute de toute proposition de structure qui pourrait améliorer une future refonte...

La FAQ, qui reprend beaucoup d'éléments présents dans la règle, est là pour aider et je conseille de l'imprimer pour l'avoir lors de la première partie. En même temps beaucoup de joueurs ont malgré tout réussit à jouer au jeu sans cette FAQ et ont tout de même très bien noté le jeu, ce qui signifie probablement que l'expérience n'est pas si difficile. Mais bon j'attends vos propositions touot de même car si on peut améliorer les choses, je le ferai avec plaisir...
GuiLuxus dit:
Les points négatifs :

Certes la conception de la boite a un problème, mais c'était pas voulu.
Ce n'est pas si insurmontable que ca. Je me suis fait un rangement qui tient bien. J'ai mis les cartes, le sablier et les figurines dans le plus petit compartiment, les fiches personnages et quêtes dans le grand, les jetons viennent par-dessus dans une petit boite de bricolage, le paravent posé dessus presque "entièrement a plat" (les bords reposant sur le fond, on peut dire qu'il est presque ouvert comme pendant une partie) et ensuite les règles et FAQ sur le dessus du "carton" qui permet de soutenir la plateau en dernier sans problème a plat.

En tout cas, bravo Ystari pour ce magnifique jeu (même si j'ai fait que peu de partie pour l'instant :cry: )

Pour les problèmes des calage de plateau dans la boite, il faut faire comme JudgeWghyMe :

le chat, appelé Constance (et qui peut donc se faire enlevé, sequéstré, qui à même fini pendu), à prendre sur ses genoux avec un air machiavélique

Le chat couché dans le grand compartiment, le plateau apr dessus et là ça tient sans soucis :pouicboulet:

J’ai essayé avec un vrai chat mais ca a pas marché, faut que j’en trouve un comme ca.

Bonjour,

J’avais demandé conseil auprès des joueurs il y a une dizaine de jours. Et bien depuis, je l’ai acheté, j’ai fais 4 parties et j’adore !! 2 en tant que Milady et 2 coté mousquetaires, les deux configs sont aussi palpitantes! Alors pour ceux qui n’ont pas accroché au SDA; je recommande à fond ! Et pour le rangement dans la boite et la règle un peu compliquée, franchement, c’était déjà oublier dès la fin de la première partie. Un grand merci pour ce bon jeu que je conseille vivement.

Mousquetaires Powa ! :lol:

Ps : J’ai fais découvrir ce jeu à 8 joueurs d’horizons différents, succès total ! Je compte bien répandre le virus à nouveau ce we, gnark gnark

salut,

et bien voila j’ai moi aussi succombé aux charmes de Milady, et apres lecture des règles, impression de la FAQ, depunchage et mise en sachets (on est maniaque ou on l’est pas:p) j’ai bien hate de faire une partie!

le coté coop, grand mechant, et les differents lieux avec plein d’actions et de choix a faire, le design tres reussi a mon avis (rafraichissant, de meme que le theme qui l’adresse a tous, oui ma copine aime pas trop les orcs&elfes…) bref tout ca mélangé donne grave envie, alors avant meme d’y avoir joué juste envie de dire bravo aux auteurs et a l’editeur :china:

Merci à vous deux !

On entre dans une phase critique pour le jeu (3 mois d’existence), et c’est bien de voir que les bons avis tombent toujours. 37 avis pour l’instant et une excellente moyenne, c’est cool !

On verra s’il succombe aux nouveautés de Nuremberg mais sachez que bientôt on va vous proposer un peu de nouvelles choses (gratuites) pour ajouter à vos parties. Vers la fin du mois…

Bonjour, juste une question au sujet de ta dernière intervention, Karis:
vu que je compte acheter MdR, ce que vous proposerez sera du nouveau matériel à commander? ou de nouvelles variantes?

En gros, pourrai-je l’obtenir si je commande le jeu en VPC? (oui, c’est mal :oops: mais je suis le diab’! :twisted: )

Merci.

firebird dit:Bonjour, juste une question au sujet de ta dernière intervention, Karis:
vu que je compte acheter MdR, ce que vous proposerez sera du nouveau matériel à commander? ou de nouvelles variantes?
En gros, pourrai-je l'obtenir si je commande le jeu en VPC? (oui, c'est mal :oops: mais je suis le diab'! :twisted: )
Merci.

Ce sera des cartes supplémentaires (1 adversaire, 1 carte Paris, 1 Perfidie) et un plateau supplémentaire (les défis de Milady) à découper, que vous obtiendrez gratuitement dans toutes les boutiques (dans un support surprise, plus de news bientôt sur TT et à Cannes) et sur le web (en pdf)...
Karis dit:
firebird dit:Bonjour, juste une question au sujet de ta dernière intervention, Karis:
En gros, pourrai-je l'obtenir si je commande le jeu en VPC? (oui, c'est mal :oops: mais je suis le diab'! :twisted: )
Merci.

Ce sera des cartes supplémentaires (1 adversaire, 1 carte Paris, 1 Perfidie) et un plateau supplémentaire (les défis de Milady) à découper, que vous obtiendrez gratuitement dans toutes les boutiques (dans un support surprise, plus de news bientôt sur TT et à Cannes) et sur le web (en pdf)...

Si effectivement tout ça est distribué gratuitement dans les magasins en dur, moi je dis: "Respect!". :^:

Je confirme, mais ce sera distribué aussi dans les magasins en ligne. Et on ne force même pas à acheter un produit Ystari. M’enfin à vot’ bon coeur quand même ;)

C’est juste une opération où on dépense un temps dingue (vous verrez bientôt) pour 0€ ;) (en fait c’est même pour -X 1000€)

Mon petit grain de sel : face à des mousquetaires motivés, une Milady dilettante peut se prendre une grosse raclée.

Evidemment, j’étais Milady. Et le pire, c’est que j’ai adoré ça.

Quel bon jeu !

Karis dit:Je confirme, mais ce sera distribué aussi dans les magasins en ligne. Et on ne force même pas à acheter un produit Ystari. M'enfin à vot' bon coeur quand même ;)
C'est juste une opération où on dépense un temps dingue (vous verrez bientôt) pour 0€ ;) (en fait c'est même pour -X 1000€)

Bonjour M. Karis,

Petite question : pourra-t-on se le procurer au festival de Cannes ?