[Mousquetaires du Roy]: par Ystari

Parfait ! Merci beaucoup.
C’est bien comme ça que je le jouais jusqu’à présent, mais j’avais peur de favoriser Milady à mon insu (et comme je la joue souvent, ça m’aurait mis en défaut par rapport à mes partenaires).

je ne sais pas si vous avez vu la bande annonce du Mousquetaires 3D sortant le 12 octobre, avec une Milady Mila Jovovich évitant les balles façon Matrix, comment dire ça sent le sacrilège et le navet à plein nez, allez voir et donnez-moi votre avis…je suis choqué par les libertés prises à ce point là avec l’histoire…

L'homme de la pampa dit:
Pour le Vicomte de Bragelonne, ce serait le rêve, mais c'est une vraie somme à mettre en jeu, sans jeux de mots justement. Le Vicomte de Bragelonne, c'est Dumas à son meilleur. Quand Vingt ans après sera fait, on avisera.

Si le projet voit le jour dans le futur ça va mettre vos talents de créateur à rude épreuve; 2700 pages d'excellence à adapter, grande difficulté et grand plaisir si c'est réussi, bonnes nuits blanches en perspectives :D

Tiens je vais aller le rechercher ça m'a donné envie de le relire !

@Grissom : j'aime pas ce qu'a déjà fait ce réalisateur donc je pense pas que ça va me plaire non plus, mais je regarderai.
C'est un film inspiré des 3 mousquetaires pas une adaptation fidèle, faut le prendre pour ce qu'il est.
grissom dit:je ne sais pas si vous avez vu la bande annonce du Mousquetaires 3D sortant le 12 octobre, avec une Milady Mila Jovovich évitant les balles façon Matrix, comment dire ça sent le sacrilège et le navet à plein nez, allez voir et donnez-moi votre avis......je suis choqué par les libertés prises à ce point là avec l'histoire.....

Ouaip, pour ma part, ce qui me gène, ce n'est pas tant les libertés prises avec l'histoire... après tout Dumas ne s'en privait pas, mais la qualité du truc au final. Ca sent le machin kitsch et un peu ridicule...

Je crains le scénar et les dialogues beaucoup plus que le côté steampunk ou action movie : ça pourrait être une version uchronique, après tout ; mais il faudrait en faire quelque chose de bien.

Pour moi, c'est comme pour les adaptations de fantasy : il y a Peter Jackson qui fait le Seigneur des Anneaux (les libertés qu'il prend dans l'histoire font qu'il reste plutôt fidèle à l'esprit quand même) et il y a les films du genre Donjons et Dragons, où on est franchement dans le grand-guignol.
Je le verrai quand même par curiosité... et je serai peut-être agréablement surpris, mais je crains le même genre d'effet que dans le Masque de Fer avec L. di Caprio.

… et pour Vingt ans après, si ça se fait, j’ai déjà les pinceaux qui me démangent (si Karis me demandait de dessiner les mêmes persos quelques années après… ce serait le kiff absolu !)

Je ne vois pas bien à qui d’autre on pourrait le confier… ;)

Le kiff total, je te dis…

Le problème, c’est que je vais y penser, maintenant… j’ai déjà des idées, forcément.

Bon, c’est pas tout ça, mais je retourne à Sherlock… mon éditeur attend des dessins ;)

Bonjour,

Simple question sur un sujet qui fit débat lors de notre 1ere partie hier…

A quoi servent les jetons ronds gris avec un dés rouge ?
Doivent-ils être utilisés lors de la 1ere quête ?

Je n’ai pas eu le courage de lire les 66 pages du topic pour trouver ma réponse…désolé ! :?

ils servent pour les plateaux de la quête des ferrets
exemple dé rouge avec 2 points, adversaire fictif lançant 2 dés…

Merci pour cette précision…

Donc, j’avais raison et certains vont devoir passer à la caisse !
Ils se reconnaitront en lisant ça… :lol:

Ce sont des jetons adversaires, à placer face cachée aux endroits prévus à cet effet sur les plateaux de quête.

j’ai longtemps réfléchi à ce qui constitue probablement le plus grand mystère de l’Univers ludique, et j’en suis arrivé à la conclusion suivante :

“et tandis que, ivres de leurs efforts de créativité, Le Prophète et ses disciples se tenaient devant le plateau sur lequel Neriac et Arnaud D. avaient été touché par La Grâce, observant une dernière fois l’ensemble des éléments nécessaires à animer Leur Oeuvre avant de replacer le somptueux couvercle sur la précieuse boîte, l’un des compagnons eût ses mots :

” - Maître, ne craignez Vous pas d’avoir vu trop grand ? Pensez-Vous que les joueurs soient prêts à rencontrer La Perfection que Vous êtes sur le point d’éditer ?“

Alors, Le Prophète leva vers lui ses yeux brillants dans lesquels flamboient les astres du jeu, et de Sa Voix claire et profonde, lui répondit :

” - Tu as raison… on va foutre un insert en carton au milieu de la boîte, histoire que le plateau soit bancal…“

…”

Je ne vois pas d’autres explications…

Encore une petite question :

Lors de la mise en place, doit-on placer automatiquement une carte Paris ou Milady doit-elle d’abord choisir de se rendre chez elle pour en avoir 1 et pouvoir la placer ?

Pour donner mon petit avis perso, ce jeu est une vraie merveille… :pouiclove:

Fix dit:Encore une petite question :
Lors de la mise en place, doit-on placer automatiquement une carte Paris ou Milady doit-elle d'abord choisir de se rendre chez elle pour en avoir 1 et pouvoir la placer ?
Pour donner mon petit avis perso, ce jeu est une vraie merveille... :pouiclove:

Milady commence le jeu avec un carte Paris de son choix et 3 perfidies tirées de la pioche

Ok, merci pour ta réponse…
Encore un point qui ne me semblait pas très clair dans les règles…

Fix dit:Ok, merci pour ta réponse...
Encore un point qui ne me semblait pas très clair dans les règles...

En fait c'est indiqué sur la dernière page (ou feuille volante, je sais plus) du livret intitulé "Mise en place"

Suite à cette mise en place, tu appliques les variantes en fonction du notre de joueurs
Seito dit:j'ai longtemps réfléchi à ce qui constitue probablement le plus grand mystère de l'Univers ludique, et j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
"et tandis que, ivres de leurs efforts de créativité, Le Prophète et ses disciples se tenaient devant le plateau sur lequel Neriac et Arnaud D. avaient été touché par La Grâce, observant une dernière fois l'ensemble des éléments nécessaires à animer Leur Oeuvre avant de replacer le somptueux couvercle sur la précieuse boîte, l'un des compagnons eût ses mots :
" - Maître, ne craignez Vous pas d'avoir vu trop grand ? Pensez-Vous que les joueurs soient prêts à rencontrer La Perfection que Vous êtes sur le point d'éditer ?"
Alors, Le Prophète leva vers lui ses yeux brillants dans lesquels flamboient les astres du jeu, et de Sa Voix claire et profonde, lui répondit :
" - Tu as raison... on va foutre un insert en carton au milieu de la boîte, histoire que le plateau soit bancal..."
..."

Je ne vois pas d'autres explications...

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

En effet, je me suis fait la même réflexion en ouvrant ma boîte hier ! (Mais en beaucoup moins poétique !)
Seito dit:j'ai longtemps réfléchi à ce qui constitue probablement le plus grand mystère de l'Univers ludique, et j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
"et tandis que, ivres de leurs efforts de créativité, Le Prophète et ses disciples se tenaient devant le plateau sur lequel Neriac et Arnaud D. avaient été touché par La Grâce, observant une dernière fois l'ensemble des éléments nécessaires à animer Leur Oeuvre avant de replacer le somptueux couvercle sur la précieuse boîte, l'un des compagnons eût ses mots :
" - Maître, ne craignez Vous pas d'avoir vu trop grand ? Pensez-Vous que les joueurs soient prêts à rencontrer La Perfection que Vous êtes sur le point d'éditer ?"
" - Tu as raison... on va foutre un insert en carton au milieu de la boîte, histoire que le plateau soit bancal..."
..."

Je ne vois pas d'autres explications...

Ou comment se retrouver à devoir protéger le-dit plateau afin qu'il ne se dégrade pas lors des transports... :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Besoin d’avis expérimenté :)

Hello, bon je n’en suis qu’à 3 parties de mousquetaires du Roy.

Une partie à 3 : je joue milady, je découvre et je la joue cool, les mousquetaires l’emportent de justesse un tour avant la fin. Ca leur a plût, même si durant toute la partie ils râlaient en disant que c’était impossible que c’était un jeu à la ghost stories (j’adore GS) mais bon soit donc je l’ai joué cool (j’ai pas laissé gagné, mais j’ai joué soft) et à la fin ils ont trouvé ça bien. Si je les avait descendu, ça aurait sans doute fini autrement au niveau de l’avis. (Ils ont maintenant aussi le jeu :))

Je change de joueurs, on joue à 4 et on fait 2 parties de suite.
Je joue Milady à la première partie et je la joue ni trop cool, ni trop rude - j’ai joué des cartes paris plus soft (un seul joueur a table a le jeu et a joué 2-3fois milady) Bref au final, je gagne grâce à la rochelle et ils étaient au vieux moulin du plateau 3 de la;quête des ferrets. Ils ont bien aimé ils en veulent une nouvelle.

Celui qui a déjà joué milady et qui a aussi le jeu, prend le rôle et nous balance les cartes paris suivantes (constance enlevée, puis constance séquestrée, puis constance a disparu - aucune chronologie par rapport à l’histoire mais soit, il peut) Evidemment c’est selon moi, la version hard de jouer les cartes paris. Résultat en 45 minutes la partie était pliée. L’avis des “nouveaux” joueurs est donc devenu plus mitigé sur le jeu.

Ce n’est pas le fait que mes joueurs veulent “gagner” facilement, c’est juste le fait qu’on veut s’amuser et voir que la victoire est possible, difficile mais possible (ces joueurs là aiment GS ;))…

mini compte-rendu là : http://www.guildeopalenoire.be/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=8&id=404&Itemid=62

Ma question est donc, lorsque vous jouez milady, tentez-vous de coller à l’histoire (donc si vous jouez ces cartes paris, le faite vous dans “l’ordre”) et laissez vous une marge aux joueurs pour y aller crescendo ? (à vaincre sans péril, pas de gloire ;)) Ou soit, ils veulent jouer à Mousquetaires du roy, soit on les écrase dès qu’on peut ?
Ou alors, effectivement, il faut apprendre le jeu et même si milady fait le forcing, les mousquetaires peuvent y arriver dans un pourcentage raisonnable 50% ?
Je me demande si je ferai pas une variante pour dire on fait un paquet cartes paris et on défausse au hasard 2 cartes paris avant le début du jeu (pour éviter la systématique de prendre certaines cartes paris plutôt que d’autres)

C’est sûr que si tu veux jouer tes cartes Paris dans l’ordre, les parties vont finir par se répéter.

Quand je suis Milady, j’aurais tendance à jouer un peu comme un MJ, j’anime plutôt la partie que d’essayer de la gagner à tout prix. Par exemple si poser une perfidie avec avancé du temps ou avancé de la reine me fait gagner, je ne la joue pas.
Du coup je laisse volontiers ma place à d’autres qui veulent se lancer et qui, eux, n’hésitent pas à la jouer à fond mais ça n’empêche pas de gagner. Je remarque juste que les parties à 3 mousquetaires sont plus dures à gagner.