[Movers & Shakers]-(En cours) retour du duo Sentieiro & Soledade

Movers & Shakers est un jeu à paraitre sur gamefound début novembre https://gamefound.com/en/projects/quined-games/movers-and-shakers .

Les auteurs du jeu sont Nuno Bizarro Sentieiro et Paulo Soledade, 2 auteurs qui ont particulièrement brillé avec Nippon et Madeira :smiling_face_with_three_hearts:. Ils ont aussi participé à Panamax ( pas joué , plutôt bons retours) avec lequel apparemment Movers & Shakers aurait une filiation, ainsi que récemment Asian tigers . Alors celui là a été accueilli bien plus froidement :unamused:, déjà par une polémiquer autour de l’IA et apparemment mécaniquement c’était peu convaincant (compliqué, thème absent). Perso pas joué à celui là


vidéo assez claire (anglais) de présentation du jeu

On est dans un jeu typique des auteurs a priori : de l’eurogame avec plusieurs scoring, mais des règles assez contenues et plutôt thématiques. On est dans une sorte de pick&delivery croisé avec Downforce (oui le jeu de voiture :yum:). C’est à dire qu’on va mettre différents trains/wagon sur les rails mais on peut, voir on devra, utiliser les trains/marchandises adverses puisqu’il faudra parfois avancer un train devant pour mettre le notre. Sachant qu’il y a un système d’aggrégation : si je met un wagon de taille 1 derrière un train adverse de taille 2, les 2 vont fusionner et se déplaceront ensemble sur certaines portions.

Perso je suis attiré à la fois par le plaisir de retrouver des auteurs dont j’aime le style et par l’idée. Le matos semble très sympa.
Pour se faire une idée, le jeu sera si j’ai bien compris sur boardgamearena pendant la campagne. Par ailleurs, vin d’jeu a pu avoir une boîte de pré-prod , j’imagine qu’à l’occasion du lancement de la campagne ils donneront leur impression

Oui, enfin… ils aimeront, comme tous les autres jeux auxquels ils ont joué…
Ce matin, je suis même tombé sur un de leurs “avis” et dans l’intro ils parlent des auteurs, qui sont “capables du meilleur”: même une expression figée “être capable du pire comme du meilleur”, ils parviennent à n’en conserver que la partie “positive” quitte à lui retirer tout sens…

1 « J'aime »

je pensais surtout à la présentation qu’ils vont en faire pour comprendre le jeu :slight_smile: . En général c’est plutôt clair. La partie avis effectivement je me base assez rarement dessus, ou disons pas en brut car c’est assez généreusement positif. J’essaie plutôt d’en tirer l’argument pour voir si effectivement ça peut me parler.

Oui, pour la règle, c’est bien expliqué.
La championne d’explication des règles foireuses, c’est Pénélope, qui ne les connait jamais correctement quand elle fait ses vidéos et est systématiquement sauvée / rattrappée par son amie, laissée en second plan et qui elle maitrise chaque fois. C’en est devenu un running gag pour moi, la version “règles” des avis de Vind’jeu ou des articles de Gus&Co…

up c’est en cours . Il devrait y avoir une version jouable en Beta sur BGA en cours de campagne

Je sors d’une partie à l’instant sur BGA à 2 joueurs. Bon ça tourne bien comme config, mais je pense que l’aspect pousse-train doit mieux marcher à plus.Plutôt bonne impression, mais pas assez à chaud pour participer à ce pledge. Quelques éléments ( avis perso du haut d’une partie et sur BGA :wink: )

Les :

  • l’élégance du système d’action qui est vraiment centré sur ces 2 étapes de livraison( charger, déplacer)
  • le système de carte qui me rappelle un peu Evacuation. En gros on a les mêmes actions mais avec des nuances ce qui amène du sel , du plaisir d’un effet spécial bien a propos.
  • le système de choix de slot de carte, avec bonus en haut/bas et des choix intéressants
  • le système d’argent à la Auberge sanglante (liquidité qui passe un investissement et donc il faut faire gaffe à notre flux d’argent)
  • la capacité du jeu à nous mettre dans des situations compliqués (que ce soit sur les enchainements de train ou la gestion d’argent) tout en laissant quelques portes de sorties
  • le système semi-coop des trains
  • pas mal d’enjeux de scoring sans trop donner l’impression de soupe de PV
  • look sympa

Les -

  • thème moins présent que pour Nippon ou Madeira. Si les trains sont assez logique, pour le reste on est dans des pistes et tuiles qui n’ont pas trop de sens (ou pas très clair)
  • un peu lié au précédent, petite sensation de surcouche artificielle pour justifier justement d’avoir plusieurs axes stratégiques
  • interrogation sur la durée des trucs positifs. Par exemple le système d’argent on a eu quelques sueurs, mais passé la découverte et de na pas être biaisée par l’interface BGA , je en suis pas sûr qu’on refasse les boulettes et le système va devenir plus plan-plan

Je revoyais le retour de Vin d’jeu https://www.vindjeu.eu/prd/2025/11/05/movers-shakers-proto/ plutôt pertinent, juste 2 points particuliers:

  • pas trop compris le côté “pas stratégique”. C’est un jeu assez interactif puisqu’il tourne pas mal sur la manière dont les trains vont progresser du coup on ne peut pas réciter un plan dans son coin (si c’est ce qui est entendu par “stratégie” ?). Pour autant, les scorings fonctionnent pas mal par mutliplicateurs, donc si clairement il faut quand même se fixer des objectifs et un ligne de conduite. Par ailleurs la main de cartes en début de manche va pas mal donner les orientations (j’avais par exemple une carte qui se bonifiait par nombre de tuile agence différentes que j’avais, donc je suis allé en chercher)
  • un peu d’accord sur le manque de montée en puissance et le fait que finalement la seconde manche se déroule un peu comme la première. Ce n’est pas trop un jeu à moteur (en plus en début de manche on vire tous les cubes en place). Il y a quand même quelques éléments qui donnent une progression : l’accumulation d’agence pour déclencher des bonus lors de palliers (déclenchés surtout en seconde manche), les curseurs du marché