Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Un super samedi ludique aux 24 heures du jeu de Saint Leu, toujours organisées de main de maitre par l’équipe de la ludothèque de Saint Leu. Un grand merci à eux pour cette magnifique manifestation, un incontournable de l’année.

Je suis un peu p’tit joueur car je n’ai fait que 12 heures dans ces 24 heures du jeu :roll_eyes:

Sinon en termes de jeu voici le bilan en ce qui me concerne :

1 - Une partie d’El Dorado à deux joueurs. Ce jeu de Knizia est toujours aussi génial.

2 - Une mega partie de Conquest of the empire 2 de plus de 6 heures à 4 avec 5 joueurs et joueuses (les deux filles jouaient en binôme). J’ai eté le maître total de L’Italie mais j’ai été battu sur le fil à cause du chaos qui m’a fait perdre les 5 points de trop. Nous avons tous passé un super moment ludique malgré la longue durée du jeu due aussi en partie aux grandes discussions stratégiques à chaque tour entre les alliés de chaque campagne. Quelle ambiance autour de la table et quel jeu :+1: !

3 - Enfin, une partie de Take time à 3 joueurs que je découvrais. Ce jeu qui m’a fait un peu penser à The mind ne m’a pas vraiment convaincu.

Voilà encore merci à tous ces joueurs et joueuses et aux organisateurs qui nous ont permis de passer des moments ludiques intenses :+1: :+1: :+1:.

1 « J'aime »

Découverte de Take Time avec madame. On a fait les 4 premières horloges.
On s’est plantés 3 fois au total. Très bon ressenti à deux joueurs, La communication limitée complique les choses donc la mise au point et la coordination avant la lecture des cartes est importante.
Je devrais le faire jouer à 4 joueurs début décembre, je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Ensuite on enchaine sur Eternal Decks en mode débutant. Très belle surprise aussi même si on s’est laissé quelques libertés pour la communication (ne donner aucune info, même parcellaire, rend quand même le jeu difficile et pas vraiment amusant de notre point de vue).
Victoire avec les cartes rares qui permettront de débloquer la dernière étoile.

Nous finissons avec la découverte de Le Hobbit, histoire d’un aller et retour
Premier scénario avec les nains qui doivent rejoindre cul de sac. Je me suis planté sur la règle concernant le pain mais pas grave, on a bien aimé notre partie. Madame me coiffe au poteau avec l’arrivée de Gandalf et Thorin en bonus !

1 « J'aime »

Malhya… un jeu ou il faut vraiment apprivoiser les règles, dompter les icones, faire de la place sur la table…:rofl::rofl:

J’attaque le scénario d’initiation “l’Eveil”… et je sens que je vais le faire deux ou trois pour acquérir les bases de ce jeu monumental.

la semaine dernière découverte de Thesauros à 3 j
On dirige des chasseurs de trésors : on achète des cartes, on “invente” du matos d’exploration, on explore les fonds marins et on expose nos trouvailles

Le jeu reste assez classique avec de la pose d’ouvrier programmée, le truc amusant c’est la préparations des budgets sur trois saisons pour chaque type d’action. Quelques petits twists sur la spécialisation des ouvriers. Ce n’est pas un jeu très expert mais quand même un peu :slight_smile:

C’est plaisant, le matériel est très qualitatif et bien illustré : Okgame +

Nous continuons la campagne de sleeping gods Distant skies.
Le fiston rédige les aventures de la journée :slightly_smiling_face:.

C’est un bon jeu, on passe un bon moment en famille avec tout plein d’histoires.

5 « J'aime »

Récemment:

Movers & Shakers
Le jeu des auteurs de Nippon et Madeira actuellement sur gamefound sur BGA 2 joueurs. J’en parlais dans le sujets dédiés https://forum.trictrac.net/t/movers-shakers-en-cours-retour-du-duo-sentieiro-soledade/224991 ( reste quelques jours), des choses intéressantes. Mais un peu de manque de montée en puissance et un thème un peu trop décollé (les sytème de train est cool :slight_smile: , le reste plus abstrait et classique :frowning: ) , du coup pas de pledge finalement pour moi

Sanctuary
Retour sur le sujet dédié. J’arrive à placer bien mes cartes pour former des ensembles de scoring, notamment 9 tuiles montagnes dont 3 me font gagner en cumulé 5 PV par montagne. Sympa, plaisant, mais est-ce encore Ark Nova ?

Kikai
J’appréhendais un peu la partie sur la boîte en vrai , ayant comme seul expérience coup de coeur une partie sur BGA. Eh bien pas déçu, sur le papier il y a rien de compliqué mécaniquement, c’est presque classique et pourtant il se dégage une personnalité assez forte.
Sur la partie, je me suis un peu trop dispersé dans les zones et j’ai loupé quelques beaux coups sur les places. Je m’incline logiquement, mais avec une bonne envie d’en refaire. Très bon , à voir dans la durée.

Amanite
3 joueurs
On est aussi un peu dans le moubourage, sauf que celui là je n’y avais même pas joué mais les retours étaient bons et la méca séduisante. En gros on va accumuler des jetons champignons mais dont on connait que pour une partie la valeur qu’ils en point/malus. Bon il y a de la mémoire et du bluff, je suis nul là dedans donc résultat sans surprise je finis dernier :grin: , mais promesse tenue, c’était très sympa.

1 « J'aime »

Et mécaniquement c’est intéressant ou c’est surtout le coté narratif/aventure qui porte le jeu ?

Mécaniquement ca se tient mais on y joue pas pour ca mécanique mais plutôt pour l’aventure qu’il propose.
Il y a constamment des choix a faire et quelques combats mais on est avant tout dans un jeu narratif.

1 « J'aime »

Ca, ca m’a fait rire. Ce jeu m’a toujours fait envie mais ma compagne déteste la pichenette…

Ce WE, du MARRAKESH, une partie serrée. Toujours aussi passionnant, ce jeu, on peut faire plein de trucs différents. Par contre, plus ça va, moins j’aime l’extension des chameaux (la partie piste, course de chameaux) que je trouve bien pesante et pas très utile, hormis en toute fin de partie où on expédie qq keshis inutiles… J’espère que la prochaine extension sera plus sympa
Un RAILROAD INK avec l’extension Forêt. Qu’est ce que c’est sympa d’essayer de gérer ses objectifs, de placer ses meeples spéciaux, j’en oublie un peu l’efficacité… et je perds d’un point!

1 « J'aime »

J’ai lu la règle, je pense qu’elle s’intégrera un peu mieux, mais malgré tout je pense que ça alourdira l’ensemble, qui n’en a pas vraiment besoin.

Lors des 24h de Saint-Leu :

  • Thesauros : le thème est très bien retranscrit, la répartition du budget sur 3 phases d’action consécutives est un twist sympa. Mais à 2 joueurs, le dernier quadrimestre était très pauvre (musée rempli, pas de plongées à faire). Dommage, mais peut-être est-ce mieux à partir de 3 joueurs.

  • Ritual : Un jeu coopératif d’échanges de pierre pour réaliser des objectifs personnels, puis communs, en tant limité. Mais comme on n’a pas le droit de parler, il faut comprendre les actions de ses partenaires pour gagner. Il nous a fallu qq manches pour assimiler tout cela, et on a réussi, à 6, les trois étapes du premier scénario. Un jeu coop très original, mais qui ne conviendra pas à tout le monde (pas mal de participants sont restés dubitatifs).

  • Petite mer : Carcassonne en mode coopératif. La contrainte d’orientation des tuiles complexifie la chose, mais j’ai bien aimé naviguer dans les eaux du golfe du ce jeu familial.

  • Osmosis : Encore un jeu de guessing en coopératif, où il faut s’accorder d’abord collectivement sur le schéma de réponse, puis avoir suffisamment de joueurs ayant sélectionné les bonnes cartes pour valider la manche. Un coup on raisonne sur des illustrations, un autre sur des mots. Une bonne tranche de poilade.

  • Amanite : Une cueillette de champignons avec des illustrations peu convaincantes. Il faut trouver les “bons” et les mauvais “champignons” (mécanisme de déduction original), mais la salade n’a pas pris dans notre groupe, et pour moi encore moins. Je n’y rejouerai pas.

  • Take Time : Un jeu de cartes coopératif, un peu dans l’esprit de Bomb Busters (système d’enveloppes avec des scenarii de plus en plus difficiles). Une excellente ambiance autour de la table, un jeu bien malin (e,n attendant de découvrir les autres niveaux), j’en redemande !

  • Cérès : Un jeu de placement d’ouvriers très classique, sans originalité, mais presque reposant (et pourtant entamé à 3 heures du matin). On n’en fera pas des centaines de parties (la dernière manche fait un peu too much), mais il remplit son office.

  • Barcelona : L’explication à 6 heures du matin fut rude, mais on était bien réveillé pour ce jeu. On aurait bien aimé apprécier ce jeu de construction de la capitale catalane, mais il suffra du syndrome Five Tribes : inutile de définir son tour d’action pendant que les autres jouent, car cela dépend beaucoup de ce que laisseront nos adversaires + le choix de l’intersection de pose de ses citoyens impliquent beaucoup de choses (ce qu’on va faire et ce qu’on laisse aux autres joueurs). Bref, beaucoup d’AP possible. Et j’ai trouvé que le premier joueur était vraiment désavantagé (pas de construction possible à son premier tour, alors que c’est hyper important; lésé par la déclenchement de la fin de partie, même si cela assure que tout le monde joue le même nombre de fois). En clair, pas convaincu.

3 « J'aime »

Ce WE, 2 jeux monoconfig en famille:

ROBOTRICK: Vraiment bien. Froid, retors et méchant. Tout le monde n’aimera pas…
J’en parlais ICI

ONITAMA: Très grand jeu. Durée condensée, intérêt optimal, idée(s) géniale(s). On a joué pour la première fois avec l’Esprit du Vent qui était la dernière extension que nous n’avions pas testée. Top! De fait, le jeu reste absolument passionnant et (très) différent sans extension et il en est de même avec n’importe laquelle des extensions qui serait utilisée (l’Esprit du Vent ou Ombre et Lumière). C’est suffisamment rare pour être souligné! Un must have du jeu à 2.

3 « J'aime »

Soirée jeux à l’asso, commencée dans le noir, coupure d’électricité générale, on hésite puis au bout de 10 minutes c’est bon, ouf !!!

Présage à 6, très bonne impression on a bien rigolé, on en fait 2 parties, le hasard fait, qu’à chaque partie les équipes jouent l’une après l’autre… pas mal de chose à voir, à retenir, à sentir… Des sensations ludiques nouvelles et c’est sympa. A rejouer à 4, les cartes sont à sliver car elles sont beaucoup manipulées

Wipe out, à 6 Le juste-one-like un peu compétitif, amusant et léger…

That’s life / Verflixxt, un « vieux » que j’aime faire découvrir, quand les joueurs réalisent ce qui s’y passe - bon maintenant tu vas partir de MA tuile… ! c’est drôle, rapide et jouable à 6.

2 « J'aime »

A voir avec le module de hors la loi, on peut se faire des crasses.

Celestia duo : nous avons gagné notre premier combat, perdu le second. Pour l’instant ça prend bien sur nous (6 parties à ce stade), on le sort avec grand plaisir.

Take Time : enveloppe 3, nous n’aurons le temps de faire uniquement les deux premiers cadrants tellement on a galéré. La difficulté monte… Je me demande jusqu’où ça va aller.

Les jardins suspendus : jeu à tableau dans son coin, s’il n’est pas mal aimé ici, il ne me rend pas non plus foufou. Les parties sont courtes, nous en lançons quatre d’affilée.

Kingsbrige : tiens, ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas sorti hors solo, celui-là (alors longtemps c’est genre l’année dernière…). Un jeu de cartes de Kramer thématisé Ken Follet, un genre de réussite. Sympathique, je fais même un solo de temps à autres.

Rock Hard 1977 : à deux joueurs, 1h18 de partie. Et c’était bon ! J’adore le thème, et ce qui est bien, c’est que derrière celui-ci on a quand même un vrai jeu.

2 « J'aime »

Et week-end avec un ami, il pleut un peu, on décide de jouer !

Je lui fais découvrir Foret mixte :deciduous_tree: :fox_face: ne pensant que ça pourrait le faire avec ces enfants pas mal joueurs (futur cadeau de Noël)… Je sors le jeu en mode « complet » : Ext alpes et Lisières. Et il aime beaucoup ! Il veut tout faire et sent les associations entre cartes… on en fera 2 parties.

Aussi, on joue à Niwashi, et on arrive à faire tous les objectifs :muscle: ! mais bon on sent qu’on a échangé un peu plus qu’autorisé… ! Très bien

Je pose aussi Day dreams, en roll and write cosy, à ma surprise il est bien pris dans le jeu. Il me dit à la fin, aligner les chiffres il adore !

Et aussi en plus court Solstis, je sais et je sens que c’est un jeu hasardeux (ou bien je ne sais pas trop y jouer !!!) Bref c’est un jeu ou il n’est pas simple pour moi de maitriser… on en a fait 4 sur le week-end, il a gagné, donc il était content et moi j’aime beaucoup ce jeu malgré tout… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je dois louper un truc sur Forêt mixte qui a plutôt bonne presse. J’ai acheté le jeu, j’ai lu la règle et je l’ai essayée en solo pour comprendre le système, mais je n’ai vraiment pas accroché du tout. Les associations de cartes partent dans tous les sens, je n’arrive pas à voir ce qu’il faut vraiment faire, bref ça m’a bien gonflé et j’ai arrêté.

En fait c’est possible, je comprends que cela ne plaise pas à tous. Il y a pas de soucis en fait. On peut en parler sur le fil du jeu!

Merci, c’est fait.