Voila tout est dans le titre ^^
J’étais en train de rechercher un petit jeu sympa et je suis tombé sur ces deux là qui paraissent fort proches dans leur ambiance.
J’aimerai avoir quelque commentaire pour me décider, savoir s’il y a une grande différence qui ferait pencher la balance d’un coté.
Merci d’avance et bon dimanche
Les deux jeux sont très proches en effet.
J’aurais une préférence pour 6 qui prend. On a l’impression de plus contrôler, grace au fait que l’on connaît sa main pendant toute la manche (on ne repioche jamais de carte). Et donc, on peut essayer de prévoir une “stratégie”.
Par contre, si tu attaches de l’importance au matériel, Mow, est plus typé au niveau des illustrations et sûrement plus simple à jouer. (Le matériel de 6 qui prend est irréprochable au niveau solidité, mais illustrations plus classiques).
Ma femme préfère Mow.
Mais bon ils boxent tout à fait dans la même catégorie.
Mow.
6 qui prend on n’a aucun controle,meme avec la règle “avancée”.
Et puis Mow reste plus amusant,6 qui prend on s’en lasse vite.
Ok, merci pour ses réponses rapides. Je penchais plutôt pour Mow au départ donc ça va je suis pas perdu ^^
Les deux jeux sont bons et pour le même public. J’ai du mal à croire qu’on puisse aimer l’un sans aimer l’autre.
Je pencherais légèrement pour Mow, mais à un cheveu près (juste pour la boite qui fait meuuuh).
Quitte à choisir un jeu de cette catégorie, ma préférence va à Bumbesi/Un pêt dans la savane.
En effet, deux jeux très proche mais par chez nous depuis la sortie de MOW, 6 qui prend reste à l’étable. Je trouve le jeu de Bruno cathala beaucoup plus fun avec ses mouches, ses vaches spéciales, ses illustrations colorées et sa boîte qui fait Meuuhhh…
C’est un jeu qui sort très souvent, qui plait à tous et qui attire les nouveaux joueurs comme le miel attire… les mouches.
Hadoken_ dit:Mow.
6 qui prend on n'a aucun controle,meme avec la règle "avancée".
Et puis Mow reste plus amusant,6 qui prend on s'en lasse vite.
Voilà tu prends l'avis ci dessus et tu remplaces "mow" par "6 qui prend" et vice versa !!

Avantage aussi 6 qui prend pour la possibilité de jouer à 10 avec une superbe ambiance !!
Avantage 6 qui prend pour la qualité des cartes
Avantage Mow pour les graphisme
Samy974 dit:Hadoken_ dit:Mow.
6 qui prend on n'a aucun controle,meme avec la règle "avancée".
Et puis Mow reste plus amusant,6 qui prend on s'en lasse vite.
Voilà tu prends l'avis ci dessus et tu remplaces "mow" par "6 qui prend" et vice versa !!
Avantage aussi 6 qui prend pour la possibilité de jouer à 10 avec une superbe ambiance !!
Avantage 6 qui prend pour la qualité des cartes
Avantage Mow pour les graphisme
On peut jouer à 10 aussi à Mow.
Préférence à Mow pour moi, surtout par rapport au thème et aux illustrations et aussi à la présence de cartes speciales
Hier j’ai testé Kraken Laken Salat et comme petit jeu c’est plutôt sympa aussi.
Sinon je plussoie Mow est reccommadable
6 qui prends pour ma part
6 qui prend,on joue ses cartes au hasard,on gagne.
C’est un peu le soucis.
Je trouve que Mow c’est très bien pour les enfants mais pas vraiment intéressant entre adulte.
J’aime bien les jeux légers et le graphisme de Mow est vraiment très bon mais je n’éprouve pas de frisson quand je dois choisir une carte dans Mow.
Dans 6 qui prend, ce frisson est présent sur les colonnes qui se remplissent et qu’on veut éviter.
Le problème de 6 qui prend, c’est que le jeu donne l’impression de pouvoir être maîtrisé, on se dit “mince, je peux calculer ci et ça”. Et en fait, non.
Il y a effectivement deux-trois mauvais coups à éviter, deux-trois vacheries que l’on peut préparer pour ses adversaires, mais dans l’ensemble le calcul est plus proche du “stop ou encore” qu’autre chose. On pourrait également croire que ce défaut est accentué avec le nombre de joueurs mais pas du tout. A 4 ou 5, il y a tellement de cartes mises de côté que de toutes façons on ne peut pas maîtriser grand’chose (ou alors on te surnomme Rain Man).
Pour Mow, c’est totalement fun et bien davantage assumé.
Sinon, les deux jeux sont très agréables
Je trouve tout de même 6nimmt plus maitrisable…Cela dit, j’ai toujours joué avec la variante utilisant qu’une partie des cartes…Par exemple, à 4 joueurs, j’utilise les cartes numérotées de 1 à 44 : 4 sont visibles par tout le monde et on possède 10 cartes dans les mains. En fonction des cartes jouées par les adversaire et sans s’amuser à compter toutes les cartes, on arrive à faire des coups sympa. Mow que je trouve rigolo, me parait beaucoup plus hasardeux.
Cela dit, pour sortir le jeu de temps en temps avec des non-joueurs Mow est plus fun et fait moins jeu de cartes chiant au 1er abord (les cartes avec les numéros ça fait pas très envie alors que la boite qui fait Môôôôw forcément ça attire).
Hadoken_ dit:6 qui prend,on joue ses cartes au hasard,on gagne.
C'est un peu le soucis.
Joue avec des vrais joueurs, alors, parce que, même si parfois c'est un peu dur, on est quand même très, très loin de ce constat. Si tu joues au hasard contre un joueur qui réfléchit, il va te falloir beaucoup, beaucoup de moule pour gagner. Dans 90% des cas, c'est défaite assurée.
Teuf dit:Je trouve tout de même 6nimmt plus maitrisable...Cela dit, j'ai toujours joué avec la variante utilisant qu'une partie des cartes...Par exemple, à 4 joueurs, j'utilise les cartes numérotées de 1 à 44 : 4 sont visibles par tout le monde et on possède 10 cartes dans les mains.
J'ai essayé autrement, mais j'ai jamais compris l'intérêt.
En effet, sans cette règle, c'est que du bol. Mais 6 qui prend, ça se joue avec 10x+4 premières (ou dernières) cartes, où X est le nombre de joueurs, point. Comparé un jeu avec le 6 qui prend de base n'a que peu d'intérêt.
loic dit:Teuf dit:Je trouve tout de même 6nimmt plus maitrisable...Cela dit, j'ai toujours joué avec la variante utilisant qu'une partie des cartes...Par exemple, à 4 joueurs, j'utilise les cartes numérotées de 1 à 44 : 4 sont visibles par tout le monde et on possède 10 cartes dans les mains.
J'ai essayé autrement, mais j'ai jamais compris l'intérêt.
En effet, sans cette règle, c'est que du bol. Mais 6 qui prend, ça se joue avec 10x+4 premières (ou dernières) cartes, où X est le nombre de joueurs, point. Comparé un jeu avec le 6 qui prend de base n'a que peu d'intérêt.
Je prends connaissance de cette variante aujourd'hui... en effet, ce n'est pas le même jeu !
Elle est écrite dans les règles, cette variante, ou bien ???

loic dit:
Joue avec des vrais joueurs, alors, parce que, même si parfois c'est un peu dur, on est quand même très, très loin de ce constat. Si tu joues au hasard contre un joueur qui réfléchit, il va te falloir beaucoup, beaucoup de moule pour gagner. Dans 90% des cas, c'est défaite assurée.
euh bah non,c'est bien ce que je dis,car j'ai deja testé.
On peut jouer au hasard face a des joueurs qui réflechissent,et gagner.
Et c'est normal,puisqu'il est impossible de gerer quoi que ce soit au final.
Et bien avec la règle 10x+4.
Hadoken_ dit:loic dit:
euh bah non,c'est bien ce que je dis,car j'ai deja testé.
On peut jouer au hasard face a des joueurs qui réflechissent,et gagner.
Et c'est normal,puisqu'il est impossible de gerer quoi que ce soit au final.
Et bien avec la règle 10x+4.
Dans 1 partie à 8+, peut être (et encore). A moins, si les joueurs savent jouer, non c'est pas possible, y'a pas de doutes (évidemment, faut pas être persuadé dès le départ que nos choix n'ont aucun intérêt : faut étudier sa main de départ, voir l'ordre le plus optimum dans lequel la jouer puis adapter cet ordre optimum à l'apparition des cartes dans les colonnes).