MOz d’Or 2011

J’avoue que, à l’origine, j’avais créé les MOz d’Or par dérision, à une époque où la médiation des prix, dont les résultats sont souvent décevants à mes yeux, dans le microcosme ludique, prenait de l’importance. Aucune prétention, donc, et pas mal de second degré. Et pourtant certains joueurs fréquentant ce forum et d’autres de mon entourage m’en parlent et me posent des questions. Même s’il s’agit d’une plaisanterie, j’ai toujours attribué les MOz d’Or avec sérieux, me laissant pas mal de temps pour bien jouer et réfléchir. C’est aussi pour moi une façon de faire le bilan d’une année de jeu. Mais que d’autres joueurs s’intéressent à ce “prix”, qui n’est rien d’autre que le reflet de mes goûts, m’a toujours surpris. Alors, cette année, j’ai décidé de faire une annonce un peu officielle, pas parce que je prends la grosse tête, mais pour expliquer mon choix à ceux que ça intéresse.

Pour 2011, il y a cinq nommés sur une cinquantaine de jeux essayés. Comme à chaque fois, seuls les jeux édités pour la première fois au cours de l’année en question peuvent être “primés”.

Nommés 2011 :
A Few Acres of Snow de Martin Wallace
Dungeon Petz de Vlaada Chvátil
Eclipse de Touko Tahkokallio
Eminent Domain de Seth Jaffee
Mage Knight Board Game de Vlaada Chvátil

A mes yeux, cette année a été un très bon cru et a marqué l’explosion du deckbuilding, trois ans après la sortie de Dominion. Alors, rien de surprenant à ce que trois des jeux que j’ai préférés cette année puissent s’en réclamer.

Pour ne rien vous cacher, j’ai longuement hésité entre Eclipse et Mage Knight Board Game. On a là sans le moindre doute deux très grands jeux. Pour sa première création, Touko Tahkokallio crée un jeu très impressionnant, très maîtrisé, qui réalise une synthèse remarquable du dialogue qu’entretiennent les écoles américaine et européenne, depuis une demi-douzaine d’années. Mon choix se portera sur le jeu de Vlaada Chvátil. D’abord parce que Mage Knight Board Game est un jeu démentiel, à la croisée du JCC, du jeu vidéo et du jeu de plateau, foisonnant de mécanismes et d’effets variés et incroyablement immersif. Ensuite, parce que j’aurais déjà pu, peut-être dû, “primer” un jeu Vlaada Chvátil (Through the Ages: A Story of Civilization en 2006) et que par conséquent il est largement temps que je tire un grand coup de chapeau à ce très grand auteur.

MOz d’Or 2011 : Mage Knight Board Game de Vlaada Chvátil

Il est maintenant l’heure pour moi de changer ma signature. :)

il y a une erreur dans ton post,King of Tokyo ne figure pas dans ta liste.
Je me suis donc arreté la. :pouicintello:

Je trouve effectivement ça interressant d’expliquer tes choix comme ça ! Ca donne envie de faire de même… :lol:

Et félicitations à Mage Knight du coup !

Étant très proche de tes goûts, je te lis avec plaisir et intérêt. Et je vais aller voir ce jeu et peut être bien l acheter . :pouicintello:

Merci pour ton post

Apparament Mage Knight est une grosse bombe! D’où ma question : Une VF de prévue?

En tout cas, bravo pour ton Moz d’or! :pouicbravo: :pouicbravo:

Moi, mon Philou d’Or va à Gears Of War (et la médaille d’argent Civilization).

:pouicintello:

Pour achever la plaisanterie, quand est-ce que le petit logo MOz d’or figurera sur les boites de jeu des lauréats ?

C’est le seul prix, finalement, dont j’ai presque toutes les années.

à l’année prochaine, donc…

MOz dit:Alors, cette année, j’ai décidé de faire une annonce un peu officielle, pas parce que je prends la grosse tête, mais pour expliquer mon choix à ceux que ça intéresse.

Eh bien figure toi que ça m'intéresse, oui.
Parce que je vais te faire un aveu : comme j'adore DVE, Le Havre et Impérial, que je suis sorti scotché de mes premières parties de Antiquity et Twilight Struggle et que Brass m'a semblé vraiment trop fort comme jeu, je me suis dit que tu devais avoir un goût très sûr :mrgreen:
Et, du coup, j'ai acheté Maria uniquement parce qu'il avait eu le MOz d'or. Si, si, je te jure que c'est vrai.

Et, d'un autre coup, ton choix de cette année m'intrigue.

J'ai a-do-ré aFaoS (mon choix à moi si j'avais inventé un prix), il était dans ta liste de cette année. Jusque là, tout va bien.
Tu as retenu MKB, pas de souci, j'ai la boite mais pas (encore) pris le temps de bûcher les règles. ça va venir.
Eclipse, pourquoi pas. Je ne suis pas hyper fan mais c'est un bon jeu (je trouve son classement au BGG légèrement surfait, mais bon ce n'est pas le sujet).
Par contre, je ne comprends pas tes autres nominations, en l'occurrence Eminent Domain (qui est pas mal mais ne casse pas trois pattes à un canard, enfin de mon point de vue, hein...) et surtout Dungeon Petz. Celui-là, clairement, je n'ai pas accroché. Jolis matos, bonnes idées... mais incontrôlable.
Voilà, du coup ma question est simple : saurais-tu me "vendre" ces deux jeux ?
"vous avez 5 minutes" :mrgreen:

c est toujours interessant de connaitre les goûts des autres que ce soit à travers un prix ou non. Je ne connais pas ton jeu de l anné. En revanche pourrais tu detaillé ce qui t as moins convaincu chez les.autres?

J’aime bien ta signature aussi.

Le MOz d’or vise un type de jeu particulier et montre des jeux de qualité dans une catégorie.

Merci

BDPHILOU dit:Apparament Mage Knight est une grosse bombe! D'où ma question : Une VF de prévue?

Pas à ma connaissance. Ça reste du très gros jeu, donc du marché de niche. Ça m'étonnerait qu'un éditeur se lance là-dedans. En même temps, à l'époque, tout le monde disait que Through the Ages ne serait jamais traduit, et on sait ce qu'il en est aujourd'hui.
MOz dit:En même temps, à l'époque, tout le monde disait que Through the Ages ne serait jamais traduit, et on sait ce qu'il en est aujourd'hui.
:pouicsilence:
:pouicchut:
:skullpouic:

Pourquoi je pense que MOz a eu raison de nommer ces jeux.

pingouin dit:
Par contre, je ne comprends pas tes autres nominations, en l’occurrence Eminent Domain (qui est pas mal mais ne casse pas trois pattes à un canard, enfin de mon point de vue, hein…)

Eminent Domain est une bombe, très subtil, avec énormément de possibilités, en tout cas bien plus qu’il n’y parait au premier abord. Le faible nombre de cartes différentes, le coté stéréotypé des premières parties,… font qu’on a souvent l’impression que le jeu est “pauvre”. Il offre clairement bien plus de possibilités que cette première impression.
pingouin dit:
et surtout Dungeon Petz. Celui-là, clairement, je n’ai pas accroché. Jolis matos, bonnes idées… mais incontrôlable.

Pour moi, LA bombe d’Essen, fun, stratégique, interactif, matos énorme. Clairement un jeu qui vaut le détour. Mes joueurs qui le trouvent trop chaos révèlent tous les concours et les clients à l’avance pour pouvoir faire les choix de monstres. Les choix sont cornéliens, l’élevage des monstres offrent de vrais dilemmes. Certes, le hasard est présent, mais avec la règle avancée (indispensable), c’est déjà bien plus contrôlable et puis le manque de contrôle sur les envies du monstres est très thématique. Perso, un très grand jeu comme j’en vois rarement, avec une mécanique bien huilée mais une adéquation au thème de bon niveau
:pouicok:
pingouin dit:
Voilà, du coup ma question est simple : saurais-tu me “vendre” ces deux jeux ?
“vous avez 5 minutes” :mrgreen:

Bon, ce nb’est que ma réponse, MOz complètera sûrement encore mieux que moi. Je ne suis pas sûr d’avoir tenu les 5 minutes par contre :pouicboulet:

pingouin dit:Par contre, je ne comprends pas tes autres nominations, en l'occurrence Eminent Domain (qui est pas mal mais ne casse pas trois pattes à un canard, enfin de mon point de vue, hein...) et surtout Dungeon Petz. Celui-là, clairement, je n'ai pas accroché. Jolis matos, bonnes idées... mais incontrôlable.
Voilà, du coup ma question est simple : saurais-tu me "vendre" ces deux jeux ?
"vous avez 5 minutes" :mrgreen:

Dans mon esprit, les nommés ne comptent pas vraiment. Et ceux-là sont très clairement mes 4e et 5e choix. Je n'ai pas spécialement envie de te les recommander. L'un comme l'autre sont deux jeux sympathiques, avec des qualités, mais on n'en parlera plus dans deux ou trois ans. Au contraire, des trois autres.

La principale qualité de Dungeon Petz, c'est son thème rigolo et le fun qui s'en dégage. Plus encore que Dungeon Lords, c'est un jeu véritablement post-moderne. Du ludique au carré, en somme. Chvátil est à mes yeux le Tarantino du jeu, capable à la fois d'une grande maîtrise de son sujet et d'un recul qui rend le tout véritablement ludique. Il s'amuse du jeu lui-même, ce qui donne une impression de fraicheur et de décontraction tout à fait charmante. Malheureusement, le jeu manque foncièrement d'originalité (marre du worker placement...).

A mes yeux, Eminent Domain réussit ce que Thunderstone a manqué. Pour aller vite, le pari de Thunderstone était de pallier à l'absence de thème à Dominion. Et du thème, il y en a. Le problème, c'est qu'en apportant le thème, le jeu a perdu les mécanismes. Dominion est un jeu de deckbuilding très intéressant sans thème, alors que Thunderstone est un jeu de deckbuilding inintéressant au possible mais avec un super thème. Eminent Domain se situe entre les deux. Non seulement, il introduit un thème fun et bien respecté, mais il propose de vrais challenges ludiques. Même s'il reste dans l'orbite mécanique de Dominion, il s'en démarque nettement en introduisant un semblant de Race for the Galaxy. Ce qui pèche, c'est le cruel manque de variété, ce qui est probablement dû au faible nombre de cartes (défaut qui sera peut-être atténué si des extensions sortent), et de puissance ludique (comparé à Dominion).
loic dit:Eminent Domain est une bombe, très subtil, avec énormément de possibilités, en tout cas bien plus qu'il n'y parait au premier abord. Le faible nombre de cartes différentes, le coté stéréotypé des premières parties,... font qu'on a souvent l'impression que le jeu est "pauvre". Il offre clairement bien plus de possibilités que cette première impression.

Il faut également mettre en avant l'interactivité très subtil du jeu. C'est rare pour un pur jeu de deckbuilding, surtout quand on compare à Dominion, Thunderstone ou Ascension. Entre joueurs d'expérience, ça joue vraiment serré, un peu comme à La Gloire de Rome. Chaque rôle doit être joué avec réflexion pour ne pas permettre aux autres joueurs de les leecher. Ça se joue d'ailleurs souvent là-dessous : être capable de profiter des rôles des autres joueurs. Franchement, c'est très très malin. En tout cas beaucoup plus que ce qu'on perçoit de prime abord, comme le souligne Loic.
MOz dit:
MOz d’Or 2011 : Mage Knight Board Game de Vlaada Chvátil

Amen

Je le répète. La liste des nommés n’est qu’indicative. Cela ne signifie pas qu’il s’agit de chefs d’oeuvre. D’autres jeux auraient pu y figurer si j’y avais joué ou plus joué : Ora et Labora, Summoner Wars, Trajan, Letters from Whitechapel, Sekigahara: Unification of Japan, Risk Legacy… L’avantage avec l’expérience, c’est qu’on n’a pas besoin de joué à tout et d’y jouer dux fois pour savoir ce qui va le plus nous plaire dans la production d’une année. :D

Messieurs MOz et loic : merci :pouicok:

MOz dit:Je le répète. La liste des nommés n’est qu’indicative. Cela ne signifie pas qu’il s’agit de chefs d’oeuvre.

Certes, certes. Mais tout de même, la mise en parallèle m’intriguait…
MOz dit:D’autres jeux auraient pu y figurer si j’y avais joué ou plus joué : Ora et Labora, Summoner Wars, Trajan, Letters from Whitechapel, Sekigahara: Unification of Japan, Risk Legacy…

oui, là je suis déjà moins surpris par ce genre de liste

à part ça, j’ai fait ma première partie de MKB hier.
J’ai trouvé ça plutôt curieux, comme jeu. On pense que c’est un “gros” jeu et en fait pas tant que ça, les règles ne sont pas si nombreuses et plutôt intuitives (bon, sauf les blessures). Le truc qui m’a gêné, c’est la difficulté à enrichir son deck, et la méchante dépendance à l’ordre de tirage des cartes. Sachant qu’une carte donnée ne pourra être jouée que quatre à six fois, ça laisse un peu perplexe. Bon, il faudra que j’y retourne vite, histoire de me faire une idée plus argumentée…

pingouin dit:Le truc qui m'a gêné, c'est la difficulté à enrichir son deck, et la méchante dépendance à l'ordre de tirage des cartes. Sachant qu'une carte donnée ne pourra être jouée que quatre à six fois, ça laisse un peu perplexe.

Comme on le disait sur un autre fil de discussion, ce n'est pas un "vrai" jeu de deckbuilding. C'est plus un jeu de gestion de main. Il est effectivement assez dur de faire rentrer et sortir des cartes de son deck.

Disons que la seule chose qui me paraît bizarre, moi qui estime davantage les Moz d’or que les autres prix (oui c’est vrai) est que le gagnant n’a jamais figuré dans les nommés 2011. Je me trompe ou pas ?

durn1818 dit:Disons que la seule chose qui me paraît bizarre, moi qui estime davantage les Moz d'or que les autres prix (oui c'est vrai) est que le gagnant n'a jamais figuré dans les nommés 2011. Je me trompe ou pas ?

Tu te trompes. Il y a été très tôt. :mrgreen: