MOz d’Or 2011

MOz dit:
pingouin dit:Le truc qui m'a gêné, c'est la difficulté à enrichir son deck, et la méchante dépendance à l'ordre de tirage des cartes. Sachant qu'une carte donnée ne pourra être jouée que quatre à six fois, ça laisse un peu perplexe.

Comme on le disait sur un autre fil de discussion, ce n'est pas un "vrai" jeu de deckbuilding. C'est plus un jeu de gestion de main.

Oui, c'est d'ailleurs une des choses qui me plaisent beaucoup à MK car je ne suis vraiment pas fan du tout des jeux de deck building. MK est une très belle réussite ludique (à 2 ou à 3 joueurs). C'est un faux jeu de deckbuilding, un faux jeu à l'américaine, un faux jeu à l'allemande, un jeu lourd léger à jouer, etc. Bref, un nouveau génial tour de passe-passe du fantasque magicien Tchèque. D'ailleurs, ça m'aurait intéressé d'avoir l'avis de Loic sur MK.
palferso dit: D'ailleurs, ça m'aurait intéressé d'avoir l'avis de Loic sur MK.

J'ai pas encore pu y jouer. Sûrement courant du mois.

Je profite de mon passage ici pour poser une question: MK vaut-il le coup si c’est essentiellement pour y jouer en solo?

Merci de la réponse et, M0z, tes prix sont effectivement proches de mes goûts :pouicok: (même si, effectivement, j’aurais bien compris que tu mettes TTA à la place d’Imperial… bon, ça ne se joue pas de beaucoup pour moi).

firebird dit:Je profite de mon passage ici pour poser une question: MK vaut-il le coup si c'est essentiellement pour y jouer en solo?

Oui. Je l'ai acheter pour ça principalement et il fait très bien l'affaire. J'aurai même tendance à dire qu'il marche mieux en solo qu'à plusieur.

Merci.
Je risque donc de me laisser tenter…

papillon_i dit:
firebird dit:Je profite de mon passage ici pour poser une question: MK vaut-il le coup si c'est essentiellement pour y jouer en solo?

Oui. Je l'ai acheter pour ça principalement et il fait très bien l'affaire. J'aurai même tendance à dire qu'il marche mieux en solo qu'à plusieur.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il fonctionne mieux en solo, on perd quand même quelques sensations ludiques ou subtilités. Je suis tout de même d'accord pour dire qu'il est très bon en solo.

Tiens ça me donne envie de faire les Loran d´or :mrgreen:

Mais comme je découvre des fois des jeux de l´année , des années plus tard… :roll: …mon coup de coeur 2011 fut Friedrich suivi de Napoleonic Wars :pouicboulet:

Felicitations pour ces Moz d´or, que des excellents jeux dont je partage les avis et donc on a des gouts communs…Maria, TS, Brass etc…

Si je pars sur Mars en 2029, pour le voyage j´emmenerais la liste des Moz d´or… :wink:

Chvatil par-ci, Chvatil par là, je vais finir par être un peu obligé de m’y intéresser. Son succès m’intrigue.

Rodenbach dit:Chvatil par-ci, Chvatil par là, je vais finir par être un peu obligé de m'y intéresser. Son succès m'intrigue.

Commence pas par bunny bunny moose moose ......

À part ça bravo à mage knight pour son moz d'or

Je confirme les précédentes réponses. J'ai passé quelques après-midi à jouer seul et, franchement, on ne voit pas le temps passer. Il me semble indispensable de bien en maîtriser les règles avant de passer au multijoueur et justement le solo se prête très bien à l'apprentissage des règles.

Comme les autres, je suis avec grand intérêt les MOz d’or car je suis pile poil dans la coeur de cible des jeux de ta signature et j’ai également beaucoup apprécié quelques uns de tes nominés ou l’ayant pu l’être (AFAOS, Eclipse, Sekigahara).

Du coup, il va falloir que je m’intéresse à ce Mage Knight partant du fait que :
- je n’ai toujours pas trouvé le jeu solo qui me convienne (je revends SdA JCE qui ne m’a pas convaincu au final)
- je ne suis pas trop fan de Chvatil mais c’était également le cas de Feld avant L’année du dragon et Macao. Comme Rodenbach, ca m’intrigue ce succès.

J’ai vu qu’il y a un reprint de Mage Knight pour Q4 2012. Qu’apporte-t-il ?

En tout cas, longue vie aux MOz d’or : tu vas finir par concurrencer le Jogo do Ano Portugais :wink:

Je crois que le reprint de MK n’apporte rien de nouveau mise a part quelques mécontent sur la qualité du matos. (plus d’info sur bgg)
Sinon oui c’est un bon jeu (casse tête) solo. J’y ai moi aussi passé quelques soirées a me gratter le cerveau.

Oui, la comparaison avec le jeu de l’année élu par un public connaisseur portugais est pertinente ! Sinon, tu ne fais pas les Moz d’argent ou de bronze ? Et si tu devais élire le meilleur jeu traduit officiellement en français par une maison d’édition, tu voterais pour qui ? Sans déconner, ta liste des Moz d’or est impressionnante depuis le début. Je la prends vraiment en considération…

fdubois dit:- je n'ai toujours pas trouvé le jeu solo qui me convienne (je revends SdA JCE qui ne m'a pas convaincu au final)

Quel dommage, c'est quand même une sacrée tuerie ce jeu.
fdubois dit:
- je ne suis pas trop fan de Chvatil mais c'était également le cas de Feld avant L'année du dragon et Macao. Comme Rodenbach, ca m'intrigue ce succès.

Il avait fait quoi Feld avant. Bon, Roma et Um Ru(h)m und Ehre qui son sympathiques, mais si on n'aime pas le hasard, on passe son chemin et Notre Dame. Un peu court non. Après, ça dépend ce que tu as testé de Chvatil, mais il est quand même difficile à cerner, tellement il tape large. C'est pas Wallace (il fait un peu de tout le Wallace, mais quand il y a écrit 1h30+ sur une boite avec une grenouille, tu sais où tu vas quand même) ou Feld ou Friese. A part Dungeon Petz / Dungteon Lord qui ont des points communs, la plupart de ces jeux sont très différents et, contrairement aux auteurs que je cite, c'est quand même super dur d'acheter un Chvatil sur le nom de l'auteur.

Je ne suis pas un expert de Friese mais j’ai quand même l’impression que c’est un peu le cas aussi (Funkenschlag, Vendredi et Tadaaam, c’est varié quand même !)

Ce qui m’intrigue chez Chvatil, c’est la cote qu’il a auprès des pousseurs de cubes, avec son diptyque Dungeon. Qu’a Dungeon Lord de plus, ou de différent ? C’est une vraie question, je n’y ai jamais joué.

Rodenbach dit:Je ne suis pas un expert de Friese mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu le cas aussi (Funkenschlag, Vendredi et Tadaaam, c'est varié quand même !)
Ce qui m'intrigue chez Chvatil, c'est la cote qu'il a auprès des pousseurs de cubes, avec son diptyque Dungeon. Qu'a Dungeon Lord de plus, ou de différent ? C'est une vraie question, je n'y ai jamais joué.

La force de Chvatil, c'est de pondre de vrais gros jeux de gestion, en se pliant à la plupart des contraintes de l'école allemande, le tout parfaitement équilibrés et exploitant à fond des leurs thèmes. En plus, il ne se prend pas trop au sérieux (c'est quand même important pour un jeu !) C'est quand même assez rare pour être signalé, au milieu de tous ces jeux soit sans âme, soit trop compliqués pour pas grand chose.
Rodenbach dit:
Je ne suis pas un expert de Friese mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu le cas aussi (Funkenschlag, Vendredi et Tadaaam, c'est varié quand même !)

Ouais, mais Friese, c'est plus Funken, Vendredi, FFF, 1° étincelles. FFFF, Finstere Flure, il sait faire, mais ça reste un peu à part.
Chvatil, c'est Bunny bunny moose moose, Space Alert, Galaxy trucker, TTA, DL et DP, Pictomania, Mage knight. A part DL et DP, y'en a pas 2 qui se ressemblent, alors que chez Friese, il y en a un paquet qui joue dans la même cour (aussi bon soit-il). Donc clairement, il détonne.
Rodenbach dit:
Ce qui m'intrigue chez Chvatil, c'est la cote qu'il a auprès des pousseurs de cubes, avec son diptyque Dungeon. Qu'a Dungeon Lord de plus, ou de différent ? C'est une vraie question, je n'y ai jamais joué.

Il a la côte à cause de TTA, point. Le dytique est très controversé et ne fait pas l'unanimité, loin de là. Perso, ce qui me plait dans ce dyptique, c'est qu'il allie un jeu stratégique, avec une part de fun très bien dosée par le thème et la mécanique. Cet ensemble est rafraichissant et intéressant.
Pour TTA, c'est juste le seul jeu long avec une part non négligeable de hasard auquel j'ai souvent envie de jouer. Tout çà grâce à un thème super bien rendu, une mécanique démente, et la vraie impression de construire quelque chose pendant la partie. Et la part de hasard, démeusurément élevé à mon avis pour un jeu de cette durée, arrive à s'effacer derrière le plaisir de la construction de sa civ. Et ça, c'est Chvatil qui l'a fait. Et juste pour ça, il est adulé.
Après, il a aussi fait le premier jeu de coop temps réel. Et là, qu'on aime ou pas, on ne peut que s'incliner devant le génie du jeu.
Ensuite, les deux dungeon on dépoussiérer le genre.
Perso, c'est pour ça, je pense que Chvatil est aussi adulé, malgré le peu de jeux réalisés.
Et, en plus, il est en train d'enfoncer le clou avec MK qui est particulièrement réussi

Pas mieux que Loic.

Je suis fan de toute façon ;-)
Un génie ce type, purement.

loic dit:
Il a la côte à cause de TTA, point. Le dytique est très controversé et ne fait pas l'unanimité, loin de là. Perso, ce qui me plait dans ce dyptique, c'est qu'il allie un jeu stratégique, avec une part de fun très bien dosée par le thème et la mécanique. Cet ensemble est rafraichissant et intéressant.
Pour TTA, c'est juste le seul jeu long avec une part non négligeable de hasard auquel j'ai souvent envie de jouer. Tout çà grâce à un thème super bien rendu, une mécanique démente, et la vraie impression de construire quelque chose pendant la partie. Et la part de hasard, démeusurément élevé à mon avis pour un jeu de cette durée, arrive à s'effacer derrière le plaisir de la construction de sa civ. Et ça, c'est Chvatil qui l'a fait. Et juste pour ça, il est adulé.
Après, il a aussi fait le premier jeu de coop temps réel. Et là, qu'on aime ou pas, on ne peut que s'incliner devant le génie du jeu.
Ensuite, les deux dungeon on dépoussiérer le genre.
Perso, c'est pour ça, je pense que Chvatil est aussi adulé, malgré le peu de jeux réalisés.
Et, en plus, il est en train d'enfoncer le clou avec MK qui est particulièrement réussi

:pouicbravo: :pouicbravo:
Pas mieux pour ce très bel éloge qui le mérite :pouicok:

Ceci dit, je pense que la qualité de ses derniers jeux a plus d'influence sur sa notoriété que TTA. Personnellement, beaucoup plus que TTA, ce sont ses 4 dernières grandes sorties qui m'ont impressionnées: Space Alert, Dungeon Lords et ses 2 derniers chefs d'œuvre que sont Mage Knight et Dungeon Petz.

Chvatil est occupé de dépasser Wallace...
loic dit:Après, ça dépend ce que tu as testé de Chvatil, mais il est quand même difficile à cerner, tellement il tape large. C'est pas Wallace (il fait un peu de tout le Wallace, mais quand il y a écrit 1h30+ sur une boite avec une grenouille, tu sais où tu vas quand même) ou Feld ou Friese. A part Dungeon Petz / Dungteon Lord qui ont des points communs, la plupart de ces jeux sont très différents et, contrairement aux auteurs que je cite, c'est quand même super dur d'acheter un Chvatil sur le nom de l'auteur.

Clairement. Il n'y a pas vraiment de griffe Chvatil. Impossible de l'identifier rien qu'à la lecture des règles, contraire à un Wallace ou un Knizia. C'est à chaque fois trop différent. En ce qui me concerne, j'exagère à peine si je dis qu'il a à refaire ses preuves à chaque nouveau jeu.
loic dit:Il a la côte à cause de TTA, point. Le dytique est très controversé et ne fait pas l'unanimité, loin de là. Perso, ce qui me plait dans ce dyptique, c'est qu'il allie un jeu stratégique, avec une part de fun très bien dosée par le thème et la mécanique. Cet ensemble est rafraichissant et intéressant.

Je n'aurais pas dit mieux. Through the Ages est son chef d'oeuvre dans les deux sens, médiéval et moderne, du terme. C'est le grand jeu qui l'a fait connaitre en 2006 et qui l'a sorti du (non) statut d'auteur tchèque inconnu - qui se rappelle de Robin des bois par exemple ? - pour le faire rentrer dans le cercle des auteurs internationaux à suivre.