Rodenbach dit:
Je ne suis pas un expert de Friese mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu le cas aussi (Funkenschlag, Vendredi et Tadaaam, c'est varié quand même !)
Ouais, mais Friese, c'est plus Funken, Vendredi, FFF, 1° étincelles. FFFF, Finstere Flure, il sait faire, mais ça reste un peu à part.
Chvatil, c'est Bunny bunny moose moose, Space Alert, Galaxy trucker, TTA, DL et DP, Pictomania, Mage knight. A part DL et DP, y'en a pas 2 qui se ressemblent, alors que chez Friese, il y en a un paquet qui joue dans la même cour (aussi bon soit-il). Donc clairement, il détonne.
Rodenbach dit:
Ce qui m'intrigue chez Chvatil, c'est la cote qu'il a auprès des pousseurs de cubes, avec son diptyque Dungeon. Qu'a Dungeon Lord de plus, ou de différent ? C'est une vraie question, je n'y ai jamais joué.
Il a la côte à cause de TTA, point. Le dytique est très controversé et ne fait pas l'unanimité, loin de là. Perso, ce qui me plait dans ce dyptique, c'est qu'il allie un jeu stratégique, avec une part de fun très bien dosée par le thème et la mécanique. Cet ensemble est rafraichissant et intéressant.
Pour TTA, c'est juste le seul jeu long avec une part non négligeable de hasard auquel j'ai souvent envie de jouer. Tout çà grâce à un thème super bien rendu, une mécanique démente, et la vraie impression de construire quelque chose pendant la partie. Et la part de hasard, démeusurément élevé à mon avis pour un jeu de cette durée, arrive à s'effacer derrière le plaisir de la construction de sa civ. Et ça, c'est Chvatil qui l'a fait. Et juste pour ça, il est adulé.
Après, il a aussi fait le premier jeu de coop temps réel. Et là, qu'on aime ou pas, on ne peut que s'incliner devant le génie du jeu.
Ensuite, les deux dungeon on dépoussiérer le genre.
Perso, c'est pour ça, je pense que Chvatil est aussi adulé, malgré le peu de jeux réalisés.
Et, en plus, il est en train d'enfoncer le clou avec MK qui est particulièrement réussi