durn1818 dit:Oui, la comparaison avec le jeu de l'année élu par un public connaisseur portugais est pertinente ! Sinon, tu ne fais pas les Moz d'argent ou de bronze ?
Ne retenir qu'un seul jeu par an est déjà un exercice assez compliqué. Je ne me vois pas faire un top 3. L'idée, c'est quand même que ce soit bien fait et que les jeux retenus "durent", c'est-à-dire qu'ils continuent à faire parler d'eux et à être joués malgré le flot incessant des nouveautés.
durn1818 dit:Et si tu devais élire le meilleur jeu traduit officiellement en français par une maison d'édition, tu voterais pour qui ?
Mage Knight n'ayant pas été traduit, mon choix se porterait naturellement sur Eclipse.
loic dit: Après, ça dépend ce que tu as testé de Chvatil, mais il est quand même difficile à cerner, tellement il tape large. C'est pas Wallace (il fait un peu de tout le Wallace, mais quand il y a écrit 1h30+ sur une boite avec une grenouille, tu sais où tu vas quand même) ou Feld ou Friese. A part Dungeon Petz / Dungteon Lord qui ont des points communs, la plupart de ces jeux sont très différents et, contrairement aux auteurs que je cite, c'est quand même super dur d'acheter un Chvatil sur le nom de l'auteur.
Comment positionner Chvatil par rapport aux autres auteurs en 2 phrases. Je suis complément d'accord avec toi.
Sans vouloir faire du HS et trop pourrir ce topic, je n'ai joué qu'à TTA et encore, seulement 2 parties en lignes. Je n'ai pas accroché plus que cela. Pas trop envie de m'y investir quoi.
Ceci dit, Mage Knight, je trouve que ca fait vraiment jeu d'ordi, genre à la Diablo. Et puis j'avoue qu'aller poutrer de l'orc, gagner des XP, engager des mercenaires et aller battre la campagne, j'ai assez donné et passé l'age . C'est en gros ce qui m'avait gonflé au final dans SdA JCE (ca m'apprendra à acheter sur un coup de tête).
Je testerai donc Mage Knight si j'en ai l'opportunité afin de me faire une opinion. Vu le prix de la boîte et vu que pas de VF, c'est plus sage.
Je trouve que Chvatil est un excellent auteur (aahh, Through the Ages… ), mais il a le “défaut” de ne jamais épurer ses jeux. On a l’impression qu’ils sortent “brut de décoffrage”. Du coup, ce sont souvent des mécaniques lourdes, avec énormément de matériel, comme s’il voulait juste cartonner un jeu vidéo. Alors oui, c’est un super auteur, mais il a ce défaut qui me chagrine beaucoup… Et si c’est pour jouer à un jeu vidéo, alors jouons à un jeu vidéo, non?
fdubois dit:Ceci dit, Mage Knight, je trouve que ca fait vraiment jeu d'ordi, genre à la Diablo. Et puis j'avoue qu'aller poutrer de l'orc, gagner des XP, engager des mercenaires et aller battre la campagne, j'ai assez donné et passé l'age .
C'est moins Diablo que Heroes of Might and Magic. Mais si ça ne te tente pas, alors passe ton chemin. Pour moi, ça fait clairement partie du fun. Des land crawlers, il n'y en a pas tant que ça. Et là, à mes yeux, c'est très réussi.
Orchys dit:Je trouve que Chvatil est un excellent auteur (aahh, Through the Ages... ), mais il a le "défaut" de ne jamais épurer ses jeux. On a l'impression qu'ils sortent "brut de décoffrage". Du coup, ce sont souvent des mécaniques lourdes, avec énormément de matériel, comme s'il voulait juste cartonner un jeu vidéo. Alors oui, c'est un super auteur, mais il a ce défaut qui me chagrine beaucoup... Et si c'est pour jouer à un jeu vidéo, alors jouons à un jeu vidéo, non?
J'voulais juste le dire
Je pense qu'il épure ses jeux, mais qu'il s'arrête bien avant là où un auteur allemand s'arrêterait. Du coup, ses jeux restent « geek » et évitent de tomber dans le jeu familial. C'est bien pour ça qu'il a la cote auprès du joueur geek alors qu'on ne parle presque plus des Knizia depuis le SDA coopératif.
Cela dit meme si TtA est tres fun a jouer (et je le fais tous les jours), je trouve qu’il a deux defauts majeurs. Au niveau du theme ça a autant a avoir avec un processus de civilisation qu’avec la gestion des fermes hydroponiques sur Tatooine; le (ou les deux) dernier tour amene proportionnellement beaucoup trop de points par rapport au (long) reste du jeu. Je trouve cela effectivement brut de decoffrage sur le theme et la mecanique. On est loin du raffinement de Knizia, Wallace ou Jensen.
Je vais faire l’impasse. Je ne suis pas trop fan de Vlaada. À chaque fois, il pond une usine à gaz. Le seul que je supporte un peu c’est TTA, mais surtout depuis que j’ai trouvé les aides de jeu idéales.
J’ai bien ri mais c’est grosso modo ce que j’ai ressenti lors de mes parties de TTA : un gros jeu de comptable. Pour la moule, je ne sais pas mais en même temps sans elle cela serait encore plus AP et comptable donc bon.
Le gros reproche, c’est le manque d’epique. Comme El Co, le theme pourrait être tout autre.TTA, pour moi, c’est avant tout un jeu de gestion.
Moi pareil pas fan du tout du tout des jeux de Vlaada…sais pas pourquoi mais je n´accroche pas.
Probablement pour les mêmes raisons que vous, je trouve cela trop tarabiscoté et sous thematisé. Mais bon j´essaierai volontiers n´importe lequel de ses nouveaux jeux rien que pour inverser la tendance.
Alors que c´est un des rares auteurs avec qui j´ai reussi á échanger quelques mots. (á Cannes en 2010)