{Mozart et Salieri} Mon premier projet

Voilà, je me lance.

ça fait quelque temps que je traine sur le forum et ça fait quelque temps aussi que je travaille sur mon premier projet. (c’est pas encore tout à fait un jeu).

Je commence le topo.

Alors je fais une thèse en musicologie ce qui explique le thème.

C’est un jeu de cartes pour 3 à 6 personnes. Il s’agit de devenir le compositeur le plus reconnu de Vienne à l’époque de Mozart et Salieri.

Comment devient-on le meilleur ? Tout simplement en composant beaucoup beaucoup d’œuvres et de préférence des œuvres qui plaisent à l’empereur.

Alors pour composer des œuvres on pioche des cartes “Tonalité”. Un peu comme dans les aventuriers du rail il faut un certain nombre de cartes de la même couleur. Par exemple pour composer une sonatine coûte 3 cartes tonalité, et pour commencer une symphonie il en faut 9.
Petite subtilité : les cartes sont bicolores, donc chaque joueur doit choisir quelle couleur utilisée.

Le principe de base est assez simple, mais bon c’est pas fini.

Tout d’abord, l’empereur passe des commandes. Par exemple, l’Empereur veut un Concerto en Do (carte bleue). Le premier joueur a réalisé la commande remporte les points de victoire (qui sont doublés), mais aussi des thallers. (la monnaie de l’époque).

L’argent permet d’acheter des cartes spéciales.

Il y a deux decks.

Les cartes piété : le compositeur est croyant et travaille pour la gloire de dieu. Ce sont des cartes qui aide le joueur qui les pioches. (par exemple la carte Inspiration Divine : qui permet de choisir la carte composition de son choix dans la pioche)

Les cartes mondanité : le compositeur aime passer son temps dans des soirées pour dire du mal de ses collègues. C’est le deck pour les gens qui ont envie de pourrir le jeu de ses adversaires. (par exemple la carte Plagiat : qui permet de prendre une carte composition dans la main de son adversaire)

Voilà, pour finir certaines compositions sont considérés comme spéciales :

c’est le cas des Opéra, et des Requiem.
Pour composer un opéra en plus des cartes tonalité, il faudra une carte librettiste et une carte cantatrice, que l’on trouve dans le deck carte mondanité
Pour composer un Requiem en plus des cartes tonalité, il faudra une carte archevêque et une carte commanditaire que l’on trouve dans le deck carte piété.

Ce n’est pas encore un jeu, car je n’ai pas encore commencé le prototype.
Je fignole les règles, je choppe un logiciel pour créer les cartes, et je pense commencer les tests avec mes amis au mois de juin.

Bref en attendant, je suis ouvert à tous vos commentaires, remarques, idées etc…

Même si pour l’instant ça reste très vague.

Je mettrai la règle en ligne début mai quand elle sera définitive.

J’aime beaucoup l’idée et le thème est très sympa !

Bonne chance dans ta démarche !

Je suis une calamité en musique mais le principe général avec les 2 decks indépendants ont l’air bien sympa.
Bonne continuation :wink:

Le thème est effectivement intéressant et l’idée des decks est sympa. Si je comprend bien, tu as 4 decks :
- les compositions que l’empereur demande (indiquant les cartes tonalité à rassembler)
- les tonalités qui forment les compositions
- les cartes piété, qui aident le compositeur
- les cartes mondanités, qui permettent au compositeur d’*$ù les autres

ça ressemble effectivement aux Aventuriers du Rail ou à n’importe quel autre jeu où il faut faire des combinaisons de cartes mais c’est assez efficace.

Voici quelques idées…

- mêler les cartes compositions & tonalité : chaque carte propose une composition et une tonalité. Un joueur peut proposer une composition de sa main avec les tonalités correspondantes.

- je n’en suis pas sûr mais c’est peut-être ce que tu voulais faire : proposer plusieurs compositions demandées par l’empereur dans le cas où elles sont face visible entre les joueurs. De même, les compositions peuvent être plus élaborées que des cartes de même couleur. Il peut s’agir d’enchainement de couleur ou de valeur sur les cartes tonalité, indiquant l’harmonie… (je ne connais rien en musique par contre)

- pour éviter d’avoir trop de matériel à gérer, on peut dire que lorsqu’un joueur récupère une carte composition parce qu’il l’a réalisée, il ne reçoit pas des pièces mais dépense automatiquement ses thallers en achetant des cartes piété ou mondanité. Comme ça, pas de pièces mais que des cartes.

- dans le jeu “la citta”, il fallait construire une ville attrayante, qui plaise aux citadins. Chaque tour, les citadins avaient un désir particulier qu’il fallait trouver si on ne voulait pas perdre ses habitants. 4 cartes étaient tirées au hasard face cachée, chacune indiquant un domaine particulier (santé, éducation…). Le domaine le plus indiqué était le domaine de préférence. On pourrait imaginer un système similaire : l’empereur a des préferences à chaque tour et il faut trouver ses préférences et choisir sa composition en fonction.

Et bah franchement, en voant le thème de ton proto, je me suis dit “crotte, ça va être assez plaqué tout ça”… :? et bien mal m’en a pris de croire ça d’un étudiant en musicologie !!! :P

Ton proto donne envie d’être testé et pas plus tard que de suite. Néanmoins, avant d’avoir cette chance, pitite question double :

larsen67 dit:L’argent permet d’acheter des cartes spéciales.

D’une part, y aura-t-il une somme fixée pour chaque “niveau” d’oeuvre ou bien la rémunération changera-t-elle selon les cas ?

D’autre part, le jeu est-il “un jeu de combis avec quelques cartes pour poutrer l’autre / briller en société” ou vraiment axé sur l’achat de ces cartes spéciales ? (j’adore l’idée, d’ailleurs !)

Niveau relecture, j’attends ton premier jet de règles pour le moment ; je ne peux néanmoins m’empêcher de corriger ton “a réalisé”, qui devrait être un “à réaliser”… :pouicintello: Et tant qu’on est dans ce passage, tu parles de premier ; les autres ont donc encore une chance de proposer leur oeuvre à l’Empereur ?

Sinon, pour les tests, je vois que tu es à Strasbourg… N’hésite donc pas si tu as besoin d’une personne physique supplémentaire ! :P :^:

Bonne continuation et à tout bientôt pour plus d’infos,

Emmanuel

Tout d’abord merci pour le encouragements.

En fait, il y aura que 3 decks de cartes.

La commande de l’empereur, pour le moment, se fait de la manière suivante. On pioche une carte du deck “tonalité”.

Les deux couleurs déterminent les tonalités des 2 commandes.

Par exemple, bleu=do, et vert=fa.

Ensuite, on jette un dès de 10 face. (le maximum de cartes à réussir sera 10). Et on prend le résultat par exemple si sur le bleu on a 3. Il faudra composer une sonatine en Do, et sur le vert on jette 7 un quatuor à cordes.
Si une des deux commandes est réalisée, on retourne une nouvelle.

Par conséquent, nous pouvons nous retrouver avec un maximum de 3 commandes simultanées.

Ce point du jeu n’est pas encore opérationnel, j’aimerai beaucoup l’optimiser.

Le départ a l’air pas mal du tout… (thème, méca,…) en attente de la suite.

Sacré billet, Mister Dante !

Je trouve toutes ces idées bien et ne sais pas comment ça pourrait s’insérer dans le proto de notre ami, mais attention à force de complexifier un jeu, on risque d’en perdre l’essence ! :china: :wink:

Mes réactions tout de même… :mrgreen:

mister.dante dit:- je n’en suis pas sûr mais c’est peut-être ce que tu voulais faire : proposer plusieurs compositions demandées par l’empereur dans le cas où elles sont face visible entre les joueurs. De même, les compositions peuvent être plus élaborées que des cartes de même couleur. Il peut s’agir d’enchainement de couleur ou de valeur sur les cartes tonalité, indiquant l’harmonie… (je ne connais rien en musique par contre)

Alors ça c’est clair que c’est le premier truc qui m’est venu à l’esprit en lisant cette histoire de sonate à 3 cartes : genre si tu veux faire du Do M faut un do, un mi et un sol (suis pas étudiant en musico, hélas, mais j’ai quelques connaissances quand même…).
Le souci en même temps, et c’est pour ça que j’ai rien dit, c’est qu’il risque de falloir trop de cartes pour que les joueurs ne se retrouvent pas “sans possibilité”, non ? À moins qu’il y ait plusieurs demandes de l’Empereur à la fois, comme le disait également Dante.

mister.dante dit:- pour éviter d’avoir trop de matériel à gérer, on peut dire que lorsqu’un joueur récupère une carte composition parce qu’il l’a réalisée, il ne reçoit pas des pièces mais dépense automatiquement ses thallers en achetant des cartes piété ou mondanité. Comme ça, pas de pièces mais que des cartes.

Ça je trouve que c’est une trop bonne idée !!! Être payé en cartes spéciales directement…

Si tu n’as pas encore de règles détaillées, peut-être pourrais-tu déjà nous éclairer sur la façon dont tu voyais les différents points que l’on aborde ici, non ? :roll:

Au fait, rien à voir mais on en était où de ton proto, Dante ? J’ai perdu le fil… :oops:

Hop, je n’avais pas vu ton post Ornifan.

En fait, plus une œuvre est compliquée à réaliser, plus elle rapporte d’argent.
La commande de l’empereur apporte 3 thalers supplémentaires.

Comme expliquer avant, une fois la commande réalisée par un joueur, on en détermine deux autres, et ainsi de suite…

L’achat de cartes spéciales est vraiment au centre du jeu. J’avais oublié de préciser, mais le jeu s’arrête quand un compositeur a composé 3 opéras ou 3 requiem. Or pour les composer, on est obligé de rencontrer des personnages qui se trouvent dans les decks cartes spéciales.

Et je n’hésiterai pas dès que mon proto sera prêt à venir te le faire essayer chez moi. :D

Hop hop,

allez c’est parti pour un post sur la composition.

J’espère ne pas être trop ennuyeux.

La musique classique repose sur un langage que l’on appelle la tonalité. Par exemple, une œuvre en Do Majeur va utiliser la gamme de Do
(Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do). Ensuite, pour pas que ce soit super ennuyeux, le compositeur fait ce que l’on appelle des modulations. Il change pour une courte durée de tonalité. Le lien entre le Do majeur et la tonalité de lequel on module est souvent complexe.
Par exemple en Do majeur, on passe fréquemment en Sol Majeur, Fa Majeur, La mineur ou Do mineur.

Ce processus me parait complexe à reproduire avec les cartes.

En suite, il y a une autre chose. La musique classique est un langage qui repose sur une grammaire. En français, une phrase c’est Sujet-Verbe-Complément. En musique, ça sera Tonique-Sous Dominante-Dominante. Que l’on peut abréger sur les partitions par I-IV-V.

Le soucis ici pour le jeu de cartes, ça serait que toute les œuvres devrait être composé avec des multiples de 3, s’il fallait réunir par exemple I, IV et V. 3-6-9 ça va, 12 ça commence à faire beaucoup et ensuite 15, 18 ça me parait ingérable.

Donc, j’ai pris le partie que pour composer une œuvre en Do de 6 cartes, il fallait réunir 6 cartes de couleur bleue. C’est plus simple et plus accessible pour les non-musiciens. En plus, certaines cartes spéciales permettent de changer un peu la donne.

Par exemple, la carte modulation t’autorise à remplacer une carte bleue par une autre carte de ton choix.
Il y a aussi des cartes Maitre de contrepoint, maitre d’harmonie qui permette de composer une œuvre pour une carte en moins. Pour composer un quatuor, il faudra donc plus que 6 cartes au lieu de 7.

Et ainsi de suite.

J’adore l’idée d’être payé en cartes spéciales, je vais y réfléchir.

À partir d’ici, c’est un peu Hors-sujet

J’avais déjà pensé à une seconde version du jeu qui se déroulerait au début du XXème siècle.
Il faut savoir qu’à cette époque, Schoenberg a inventé ce que l’on appelle le dodécaphonisme.
C’est une manière de composer basé sur une série de 12 notes que l’on prédétermine à l’avance.
Là, les cartes tonalités avec des couleurs serait remplacées par des cartes compositions avec des chiffres.
On aura donc ici une logique combinatoire en devant réalisé des séries de chiffres précis.

Mais bon, c’est une évolution du jeu que je garde pour plus tard, je vais déjà finir les règles de Mozart et Salieri, et commencer mon premier proto.
:pouicintello:

larsen67 dit:La commande de l'empereur apporte 3 thalers supplémentaires.

Dois-je donc comprendre que si l'Empereur veut une sonate en Do mais que moi j'ai qu'un quatuor en Si, je peux le sortir quand même ? (mais que du coup j'ai juste pas les 3 piècettes supplémentaires ?)

larsen67 dit:L'achat de cartes spéciales est vraiment au centre du jeu. J'avais oublié de préciser, mais le jeu s'arrête quand un compositeur a composé 3 opéras ou 3 requiem. Or pour les composer, on est obligé de rencontrer des personnages qui se trouvent dans les decks cartes spéciales.

Ouaiiis... :twisted: Je sens qu'on va bien s'entendre, toi et moi. :pouicgun: :^: :pouiclove:

larsen67 dit:Et je n'hésiterai pas dès que mon proto sera prêt à venir te le faire essayer chez moi. :D

Oh ça non, n'hésite pas ! :P Et si tu as un .pdf à relire, aussi, je suis là !
Ornifan dit:
larsen67 dit:La commande de l'empereur apporte 3 thalers supplémentaires.

Dois-je donc comprendre que si l'Empereur veut une sonate en Do mais que moi j'ai qu'un quatuor en Si, je peux le sortir quand même ? (mais que du coup j'ai juste pas les 3 piècettes supplémentaires ?)

Oui, c'est ça. Comme dans la réalité, un compositeur peut composer ce que bon lui semble. Mais si tu travailles pour l'empereur, tu gagneras plus d'argent.

Chacun pose une œuvre de son choix quand il veut. Mais les commandes de l'empereur permet de gagner plus de cartes spéciales pour composer des œuvres plus ambitieuse etc...

C'est un cercle vicieux.

C’est malin de “surposter” sur ton propre billet… :bonnetpouic:

Sache en tout cas que je ne trouve pas ça ennuyeux du tout ! (et je pense que les autres non plus, sinon ils ont qu’à aller voir ailleurs et puis c’est tout :mrgreen: ).

Donc, j’ai pris le partie que pour composer une œuvre en Do de 6 cartes, il fallait réunir 6 cartes de couleur bleue. C’est plus simple et plus accessible pour les non-musiciens. En plus, certaines cartes spéciales permettent de changer un peu la donne.
[/quote]

Après ta longue mais néanmoins intéressante explication sur la compo, il est clair que cela semble être la meilleure solution. Si en plus les cartes Piété/Société viennent bidouiller tout ça, ça peut être top. :pouicok:

Et oui, ta variante chiffrée, mieux vaut peut-être la garder pour plus tard (car trop complexifier… :china:). :wink:

larsen67 dit:C’est un cercle vicieux.

C’est quand, déjà, la date prévue pour le proto ?.. :twisted: :babypouic: :pouiclove:

Je ne peux qu’adhérer au fait que les cartes “composition” soient les mêmes que les cartes “tonalité”.

Doit-on jeter deux dés à 10 faces (une pour chaque couleur) ou un seul dé définit les deux compositions ?

Si tu donnes une valeur à chaque tonalité (de 1 à 10 ou des multiples de 3), tu peux associer à chaque valeur, un type de composition, et du fait, exit le dé 10.

Tout dépend le matériel que tu comptes utiliser, 110 cartes me semblent bien. Cela correspond aux planches d’impression de cartes au format standard.

Pour t’aiguiller un peu, je crois que le jeu Illusio repose aussi sur un système de combinaisons de cartes. Les joueurs doivent réaliser des tours de magie en combinant des cartes et se font des crasses. Pour rendre à la fois le thème et rendre les combinaisons moins cumulatives / mécaniques, tu peux aussi chercher du côté des combinaisons de poker. Même Uno peut t’inspirer là-dessus : après un “2” bleu, je peux jouer soit un “2” de n’importe quelle couleur, soit une carte bleue de n’importe quelle valeur. Tu peux chercher des enchaînements comme ça : après une sous dominante, tu joues une carte dominante puis une autre.

Plus ta composition est “belle” et respecte la grammaire, plus elle vaut de points. Si elle correspond à ce que chercher l’empereur, c’est encore mieux. Le truc est alors de rendre la composition accessible (le système d’Uno me semble pas mal).

Le jeu tournerait alors autour des cartes piété et mondanité (pour l’interaction) et autour des compositions / combinaisons. Le joueur aura alors le choix de faire des petites compo rapides et qui plaisent à l’empereur mais qui ne valent rien ou de faire des grosses compo complexes mais pour lesquelles il faut attendre et espérer que le hasard (l’inspiration) vienne à Viennes (ok je =>).

(ça me fait penser que j’avais débuter un proto avec mon frère sur la découverte du système héliocentrique dans lequel les joueurs éyaient des muses qui “inspiraient” des chercheurs célèbres pour qu’ils écrivent des ouvrages demandant des combinaisons de cartes. Encore un projet avorté, snif…)

J’ai beau essayer j’y comprends que dalle aux sonates et autres quatuors (vous voulez pas continuer en parlant des couleurs) :cry:

J’ai déjà dit que j’étais nul en musique ? :roll: :mrgreen:

J’espère finir les règles au courant du mois de mai. Et le proto pour le mois de juin. À partir du 31 avril, j’ai fini mon CDD et je reprend début septembre.

Donc ça me laissera le temps de peaufiner tout cela.

astur dit:J'ai beau essayer j'y comprends que dalle aux sonates et autres quatuors (vous voulez pas continuer en parlant des couleurs) :cry:
J'ai déjà dit que j'étais nul en musique ? :roll: :mrgreen:

Une sonate c'est ce qu'il y a au niveau de ta porte d'entrée pour que le quatuors d'ami qui vient faire une partie de jeu puisse te dire qu'ils sont arrivés et qu'il faut que tu vienne ouvrir... :pouicboulet: :mrgreen:
alainE dit:Une sonate c'est ce qu'il y a au niveau de ta porte d'entrée pour que le quatuors d'ami qui vient faire une partie de jeu puisse te dire qu'ils sont arrivés et qu'il faut que tu vienne ouvrir... :pouicboulet: :mrgreen:

:mrgreen:

Si seulement je t'avais eu comme prof de musique au collège, je serais peut-être concertiste maintenant ! :artistpouic:

J’avais déjà essayé de réfléchir à une mécanique de jeu de cartes autour du même thème j’avais eu quelques idées que je retrouve ici mais rien de concluant !

Je crois que tu as su développer la chose dans le bon sens, et ça annonce que du bon !! N’hésites pas à poster les règles même si c’est pas définitif ça t’éviteras peut être de les réécrire un nombre incalculable de fois.

En tout cas l’idée me plait j’ai hâte de voir la suite.

Bon courage à toi !

UUUUUUUUUUUUUUUUUUPPPPPPPPPPPPPPPP

Je remonte ce topic pour vous donner des infos sur l’évolution de ma création.

Je suis en train d’écrire les règles. (j’espère avoir fini la semaine prochaine)

Et j’ai eu une idée consécutive aux interrogations sur la manière de composer une œuvre.
J’avais pensé plutôt que d’accumuler un nombre X de cartes de la même couleur, faire une sorte de domino avec les cartes.

Je rappelles que les cartes tonalités sont bicolores, il faut donc relier les cartes par les couleurs communes donc ça donnerait par exemple

(bleu/rouge)(rouge/vert)(vert/blanc) etc…

Vos avis par rapport à cela ? Je pense que je vais tester les deux versions pour voir ce qui fonctionne le mieux.

D’ailleurs dès la fin des règles, je vais commencer la création de mes cartes ? Je suis sur mac, et je me demandais quel logiciel utilisé ? J’ai pensé à Neo Office et l’option Drawing. ça fonctionne bien ? Il y a mieux ?
Et sinon, est ce qu’il existe des documents vierges avec des formats de cartes préimprimés pour juste avoir à les remplir ?

A bientôt

Larsen67