{Mozart et Salieri} Mon premier projet

larsen67 dit:Je suis en train d'écrire les règles. (j'espère avoir fini la semaine prochaine)

OUAIIIS !!! :P :pouiclove: :^: Si tu as besoin de relecteurs... :pouicintello:
larsen67 dit:J'avais pensé plutôt que d'accumuler un nombre X de cartes de la même couleur, faire une sorte de domino avec les cartes.

Moi je trouve l'idée excellente, d'autant plus que ça colle avec le côté "harmonies" de la musique je trouve... :artistpouic:

Et si tu as besoin de testeurs sur Strass'... :mrgreen:

Emmanuel, impatient face à ce proto

ce proto fleure bon, et en tant que musicien, je ne peux qu’apprécier…
Pourquoi ne pas imaginer aussi une carte accordage ou “désaccordage” qui fait que si tu présentes un proto avec un demi ton plus bas ou plus haut, tu joues cette carte accordage pour coller à la commande de l’empereur…(les 4 carte d’un quatuor en si + la carte accordage afin d’obtenir un quatuor en do)
Pour la carte désaccordage, cela permet de “pourrir” la combinaison d’un adversaire (passer le do en si) afin de lui éviter d’avoir les pièces !
Bonne continuation

Merci Ston pour cette idée.

ça me plait vraiment bien comme idée. Je la garde en réserve et je vais voir comme l’intégrer dans mon proto. :^:

par contre je bois pas mal de whisky donc je me pose la question de ta signature… :wink:

Moi aussi, j’en ai une belle petite collection chez moi. Entre le Glenfidish, le Bushmill et le seul whisky brassé en Alsace (une bonne 10aine de bouteilles en tout) :wink:

ah ben dommage qu’on soit loin parce qu’une soirée whisky, proto musique aurait été sympa…

ston dit:ce proto fleure bon, et en tant que musicien, je ne peux qu'apprécier...
Pourquoi ne pas imaginer aussi une carte accordage ou "désaccordage" qui fait que si tu présentes un proto avec un demi ton plus bas ou plus haut, tu joues cette carte accordage pour coller à la commande de l'empereur...

+1 l'idée est bonne. Telle que je la vois, ce serait plutôt une carte "transposition" (accordage musicalement parlant c'est un peu moyen puisqu'on parle de composition.)
Et par exemple : l'empereur demande une sonate en do. Un joueur a dans sa main une sonate en fa + la carte spéciale "transposition". Il peut les jouer ensemble et répondre à la demande de l'empereur.

Je remonte le topic pour faire plaisir à Ornifan. :pouiccooool:

Quelques nouvelles, alors j’ai pris un peu de retard. J’ai déjà réalisé les cartes compositions qui ne bougeront pas.
Par contre, je travaille intensivement sur les cartes mondanité et les cartes piété. Il y avait un déséquilibre flagrant, et certaines cartes étaient vraiment grosbill.

Bref, je fignole le tout pour avoir un produit déjà bien équilibré et intéressant à tester.

Pour la règle, j’ai fini il me reste juste à prendre des photos d’illustrations et faire la mise en page.

Le tout sera prêt (je croise les doigts) pour le mois de décembre.

Sortie prévue pour Essen 2011. :mrgreen: :mrgreen:

P.S. : Par contre, si quelqu’un pouvait m’aider pour la réalisation des cartes. je suis sous mac OSX et je cherche un logiciel pour faire des cartes format Magic ou au pire des fichiers tout prêt pour Neo Office avec juste les cartes à remplir.

larsen67 dit:Je remonte le topic pour faire plaisir à Ornifan. :pouiccooool:

Alors ça c'est gentil. :pouicok:
larsen67 dit:je suis sous mac OSX et je cherche un logiciel pour faire des cartes format Magic ou au pire des fichiers tout prêt pour Neo Office avec juste les cartes à remplir.

Moi j'utilise le combo "The Gimp + Scribus" pour ce genre de chose ; le pendant libre du célèbre "Photoshop + InDesign", quoi. Mais c'est pour faire quoi, exactement ? Juste de la mise en page ?

Bravo en tout cas : tu es peut-être un peu en retard mais ça a l'air d'avoir pas mal avancé quand même. :^: Hâte de tester ton proto un de ces dimanches... :pouicgun: (j'espère de rapides réponses des autres ! :poufpouic: )

En fait, c’est pour l’impression des cartes. Pour l’instant, c’est la méthode bourrin. Crayon de papier+ciseau. J’aimerai faire une planche pour imprimer 6, 7 cartes par feuille A4. Je vais mettre que du texte dans un premier temps. Vu que les cartes vont pas mal bouger. Je demanderai à un pote qui fait de la BD de s’occuper des illustrations un peu plus tard.

Si tu fais un domino de cartes, tu peux peut-être utilser des tuiles carrées plutôt que des cartes. Tes tuiles auraient 4 cotés donc 4 couleurs et être utilisées ainsi de plusieurs manières. Cela change évidemment ton idée de deck. Piété et mondanité restent des cartes.

Avant de devenir le compositeur de la cour (empereur), tu peux prévoir d’autres “protecteurs”. De plus ou moins grandes influences, ceux-ci améneraient un revenus fixe au joueur indépendamment de ses créations.
Plus tu crées de commandes, plus tu monte dans la hiérarchie des protecteurs. Ou être discréditer et redescendre.

Merci pour les idées JYM.

En fait, j’avais déjà pensé à cela mais avoir 4 possibilités par carte (ou par tuile), simplifierai énormément le jeu (même trop). Composer une oeuvre de 12 cartes doit rester quelque chose de suffisamment compliqué pour être plus ou moins obligé d’avoir recours au carte piété et mondanité.

Pour les autres protecteurs et du revenu fixe, ça peut être carrément intéressant. Je vais voir ce que je peux en faire.

larsen67 dit:Merci pour les idées JYM.
En fait, j'avais déjà pensé à cela mais avoir 4 possibilités par carte (ou par tuile), simplifierai énormément le jeu (même trop). Composer une oeuvre de 12 cartes doit rester quelque chose de suffisamment compliqué pour être plus ou moins obligé d'avoir recours au carte piété et mondanité.

En fait, si j'ai bien compris tu n'as pas forcément 4 couleurs par carte nécessairement, tu peux par exemple avoir une carte uniquement rouge (donc 4 possibilité mais de rouge uniquement).
A voir si ça peut avoir une retranscription musicale dans ton jeu ...

J’ai bien compris le principe. D’ailleurs sur mes cartes bicolores certaines sont aussi totalement rouge. :kingpouic:

Je remonte ce topic pour vous faire part de ma frustration.

Je suis face à un problème insoluble.

1) Il y a trop de cartes dans le jeu (98 cartes composition + une centaine dans les decks piété et mondanité)
2) Le jeu n’est pas équilibré.

Mon idée serait de cartes les 98 cartes composition et trouver une autre mécanique pour “pourrir” les adversaires.

Mais là, je bloque un peu donc si vous avez des idées lumineuses. Je suis preneur.

J’suis pas le seul à avoir un problème de cartes alors ! :lol: :lol:

larsen67 dit:Mon idée serait de cartes les 98 cartes composition et trouver une autre mécanique pour "pourrir" les adversaires.

Et avoir des cartes avec 2 informations différentes dessus que l'on peut utiliser à sa convenance ?
Sur une carte on a d'une part une partition et d'autre part une possibilité de pourrissage, on choisit de l'utiliser soit comme l'un soit comme l'autre.

Bon en même temps je ne connais pas ton jeu, aussi bien j'ai dit des counneries :mrgreen:

Bah, j’y avais pensé. Mais le soucis est que si la possibilité de pourrir son adversaire est présent sur la carte composition. Les possibilités de pourrissage sont uniquement lié à la pioche et au hasard.

Il faudrait donc que ces actions soient une récompense d’une composition déjà faite.

J’avais pensé à un plateau mais là ça serait juste une rethématisation des aventuriers du rail en pas pareil.

A quel niveau ton jeu n’est pas équilibré ?
Pour les cartes mondanités et piété ? Pourrissage trop facile et évident niveau mondanité par rapport à piété ?
Ou bien tu as des cartes trop puissantes par rapport à d’autres ?

Si tu as trop de cartes piété/mondanité, il faudrait peut-être réduire aux essentielles. Si ton jeu tourne sur la partie principale, la composition, ce sera plus facile d’ajuster tes autres cartes.
Voire aussi faire un tas piété, un mondanité et un tas commun où on aurait des cartes non liées à l’orientation du joueur, comme la carte “accordage” dont tu parlais. Ou des cartes protecteurs en commun pour gagner des thalers en sus.

Après 100 cartes de bonus je sais pas si ça fait vraiment trop, tant que les effets ne font pas doublon, ça apporte de la diversité dans chaque partie et évite d’avoir toujours les mêmes types de partie. Je pense qu’il faut surtout voir si ça fait pas trop dans la main du joueur…

En fait, le jeu n’est pas équilibré car pour gagner il faut absolument piocher des cartes mondanité. (alors qu’au départ c’était les cartes piété)

De plus, le soucis avec les cartes trop nombreuses.

1)Le joueur se retrouve facilement avec une bonne dizaine de cartes en main (voir même 20-25) donc ce n’est pas agréable à jouer.
2) Le fait d’avoir un jeu composé de presque 200 cartes n’aide pas à la diffusion du proto.