{Mozart et Salieri} Mon premier projet

Je pense qu’il faudrait par exemple prendre les aventuriers du rail en comparaison. Ce jeu possède 144 cartes, c’est pas trop éloigné de ton nombre de cartes. Il faudrait savoir combien de cartes on peut avoir en main pour ce jeu et comparer à toi, voire essayer de tendre vers ce nombre.
As-tu essayé de réduire la nombre de cartes pour un opéra/requiem, mettre à 7 par ex, pour voir si le nombre en main diminue sans réduire l’intérêt du jeu ?
Réduire aussi les cartes nécessaire à un opéra/requiem de deux à une. C’est toujours ça en moins dans la main. En ayant des cartes de défausse appropriées ça permettrait de vider la main d’un joueur qui les collectionne.
Sinon comme je disais dans mon autre post, si tu fais une pioche commune, tu auras dedans les cartes essentielles pour les deux joueurs. Néanmoins en laissant les cartes librettiste/cantatrice ou archeveque dans les pioches piété et mondanité, tu les obliges à jongler avec les deux tas. Je sais pas si c’est viable mais bon…

J’ai une question par contre. Est-ce que tes joueurs piochent indifféremment dans les tas mondanités/piété ou ont-ils un rôle prédéfini au début qui fait qu’ils restent sur un seul tas ?
Je me demandais si ça pouvait être intéressant de distribuer au début du jeu par ex des rôles aux joueurs, du style Salieri “compositeur mystique”, qui ne pourrait piocher que dans le tas piété et n’aurait pas le droit de mettre des crasses aux autres joueurs. Ou par ex le “Fils de…” qui serait financé par sa famille et recevrait une carte bonus gratuitement tous les tours… Ou encore Mozart “compositeur de génie” qui pourrait piocher trois cartes composition mais devrait subir le premier effet négatif de la pioche mondanité.

Merci pour les idées Balarehir.

Alors pour répondre rapidement, le joueur peut piocher indifféremment dans le deck mondanité ou piété. Sachant que rapidement le joueur oriente son jeu sachant que pour composer un opéra il faut piocher les cartes mondanité et pour un requiem il faut piocher les cartes piété.

L’idée des personnages, j’y avais déjà pensé. Mais je ne sais pas si ça permettra de réduire le nombre de cartes…

à voir.

En tout cas, ça bouillonne dans ma tête en ce moment, et je pense avancer rapidement sur ce jeu, car j’ai pas envie de lâcher l’affaire.

Je pense pas que les personnages réduiront le nombre de cartes, mais ça obligera les joueurs à s’essayer à d’autres stratégies plutôt que de tous faire la même chose, ce qui permettra d’utiliser harmonieusement tous les tas.

Pour moi intrinsèquement ton jeu est bon, y a pas à tortiller.
Par contre maintenant il faut que tu fasses le tri dans tes cartes en te posant la question : qu’est ce qu’il me faut comme effet qui sont indispensables ? N’ai-je pas trop de doublons d’un seul effet ( défausse ou autre ) ? Ne dois-je pas essayer de trouver des effets qui vident la main des joueurs ? En optimisant ton jeu tu devrais augmenter bien mieux ta jouabilité, parce que sur les mécanismes ça me semble bien simple et posé.
C’est ce qui fera la différence. Epurer assez pour obtenir un jeu facile à utiliser mais garder assez d’idées pour donner du plaisir au joueur et de la rejouabilité.

Par exemple les personnages ça parait sympa, ça donne la possibilité d’endosser des rôles différents, ça peut permettre de jouer toutes les stratégies en une partie, ça permet de fluidifier sur tous les tas les pioches, mais n’y a-t-il pas des désavantages ? Comme brider le jeu du joueur dans une direction, ou rajouter des cartes en plus…

Et puis aussi c’est ton jeu, et parfois un mécanisme même s’il est bon, s’il ne va pas dans ce que tu ressens du jeu, ben faut pas à tout prix le faire rentrer. C’est ta création à toi, ton ressenti.

Mais bon si tu veux mon ressenti 200 cartes pour moi c’est pas trop, si les pioches de mondanité/piété apportent vraiment beaucoup de stratégies différentes et de renouvellement. Faut peut-être penser à des effets jouables rapidement, pour ne pas garder les cartes trop longtemps en main, ce qui ferai d’ailleurs à la fin des parties injouables car trop de cartes contre ou crasse pour chacun.

C’est bon. J’ai eu l’idée géniale. L’illumination divine.

En fait, il n’y aura qu’un deck de cartes actions. Et chaque carte sera divisée en deux avec une partie mondanité et une partie piété et le joueur pour choisir quel côté utiliser…

Pourquoi pas.

Point positif : tu réduis ton nombre de cartes.
Point négatif : tu perds en lisibilité et beauté (une jolie carte avec dessin et texte)
Point mécanisme : tu changes la donne puisque tu as la possibilité d’avoir une double carte attaque/défense, donc plus de choix rapidement pour un joueur.
Autre ?

La seule chose qui fera la différence, c’est le test de tes changements en jeu, là tu verras si c’est vraiment pertinent. Donc courage. :)

Pour l’ergonomie, c’est certain que ça va poser un problème, mais ça augmente, je pense, l’intérêt tactique du jeu.

De toute manière, là je vais finaliser le proto de “Quelle galère !” mon autre jeu et je m’attaquerai directement dans la foulée à une nouvelle version de Mozart et Salieri.

Le fait de passer sur des cartes au format carré peut simplifier la chose aussi…

Et de là, je peux faire une carte “action” avec un effet principal modifié en fonction du personnage que l’on joue.

Par exemple :

+2 cartes Salieri les prend dans la pioche, Mozart peut les prendre dans la main de l’adversaire, et un autre personnage en pioche 3 pour en garder 2 etc…

Elles font quoi tes carte actions ?
- Récupérer de l’argent → Piocher des cartes piété/mondanités.
- Piocher des cartes compositions.
- Faire défausser les autres joueurs.
- Modifier/Aider sa composition.
- Permettre les opéras/requiem.
Autre ?

Alors j’ai ôté l’argent du jeu pour le remplacer par une aide qui fait correspondre la durée de la composition (nombre de cartes posées) au nombre de cartes piochées/gardées dans les decks.

Donc les effets sont les suivants :

pioche de cartes compositions
réorganisation des premières cartes d’un deck
pioche de carte piété/mondanité
carte joker pour une ligne de composition
carte personnages permettant la composition d’un opéra/requiem
Possibilité de casser une composition d’un adversaire (on peut poser un maximum de 6 cartes composition par tour. Donc il faut 2 tours pour faire un opéra et ainsi révéler son jeu aux adversaires)
Possibilité de poser plus de 6 cartes par tour.
Réduction des mains adversaires
Possibilité de rejouer un tour.

Ca me parait corrects comme diversité des effets.
Peut-être en mettant un poil plus que les autres des cartes de défausse mondanité/piété ça pousserait les joueurs à jouer leur carte plus rapidement.
Ou par ex, pour ton tour supplémentaire, je verrai bien une carte “travail acharné” qui permet de jouer un tour de plus mais oblige ensuite à se défausser de cartes.
Enfin bon tu verras bien à l’usage, je m’y connais pas assez pour savoir ce qui peut-être le mieux…

Oui, j’ai pas mal de petites idées qui découlent de la nouvelle organisation des cartes action.

Par exemple, je vais créer une carte évènement “classe de composition” durant laquelle les joueurs pourront échanger librement leurs cartes (composition ou action).

De plus, je compte diviser les cartes actions en 4 (or j’étais parti sur un jeu jouable à 5 voir 6 joueurs). ça signifie que seul 4 personnages pourront utiliser cette carte action en question. Il sera donc intéressant de pouvoir défausser certaines cartes (ou les échanger) si elles ne sont pas pour nous.

Par exemple, défaussez 2 ou 3 cartes action pour aller chercher un personnage dans la pioche.

Là, je note les nombreuses idées qui me viennent pour pouvoir en faire le tri par la suite.