Mr Jack Pocket

Bruno des Montagnes dit:
Maintenant.. Pour Usuledric.. l'IA et l'ipad.. Forcément, ce genre de portage est très tentant. Mr jack pocket possède le format idéal pour ce genre de portage. Par contre, à quel coût et pour quelle rentabilité. Aujourd'hui nul n'est capable de dire si une appli se vendrait à 1000, 10000 ou 100000 exemplaires. Et du coût nul ne peut affirmer être en mesure de rembourser un investissement initial plus que conséquent. Bref. Diverses pistes sont à l'analyse. Pas sûr du tout que ce projet verra le jour.
bruno

Là où DoW avec Smallworld ne se pose même pas la question de la rentabilité, on dirait bien qu'être un plus petit éditeur oblige à se la poser.
Du coup, je suis tenté de faire le rapprochement avec Haazgard qui va lancer Pocket Rockets sur iPad. Est-ce un jeu potentiellement plus rentable ? Ont-ils plus de moyens ?

Bon, en attendant, comme je n'ai de toute façon pas d'iPad, je vais aller m'acheter la bonne vieille boîte en carton. :P

J'ai pas encore essayé le jeu, je viens juste de le recevoir, mais comme le but (si je puis dire) est aussi d'empêcher Jack d'avoir ces 6 sabliers, il vaut mieux s'arranger pour l'avoir visible en fin de tour donc si tu penses connaitre de le coupable il est aussi dans l'intérêt de l'enquêteur de le garder visible je pense (mais c'est un avis purement théorique).

Je pense que tu cherches trop à retrouver les mêmes sensations dans la version pocket que dans la version d'origine. Le thème est le même, la mécanique se ressemble mais n'a rien à voir. Je crois qu'il faut prendre ces deux jeux pour ce qu'ils sont. Mr Jack pocket et un concentré de fun pour des parties rapides et facile à transporter en plus.

Gns dit:Fan de la version plateau je me suis procuré cette version pocket. Et après avoir fait quelques parties je dois admettre que le jeu perds tout l aspect bluff de son grand frère.
Et c est dommage dans la mesure ou c était l élément qui me plaisait le plus.
Qu' en pensez vous ?

Gns dit:
 
Je ne cherche pas la petite bête, mais à lire des avis j’ai l’impression de ne pas avoir « capté » une subtilité du jeu alors merci d’éclairer ma lanterne ! :D
 

Moi je trouve ta remarque assez rassurante et je rejoins le dernier avis de lilajax.
C'est bien que les deux jeux bien que similaire soit différent.
Je n'ai pas encore beaucoup joué au pocket, je me demande actuellement s'il est "mieux" que son grand frère de plateau, j'aurais tendance a dire oui de part son rythme et sa mise en place plus rapide, mais savoir que la version plateau de part ses personnages qui ont des pouvoirs spécifiques inclue une manière de jouer différente avec effectivement plus de bluff, pour moi c'est cool ça veut dire que chaque jeu a son propre intérêt et que je pourrais alterner les deux !

Rodenbach dit:
BackDraft dit:ça y'est ! J'ai la merveille dans les mains.
Je suis sur le cul devant la petitesse de la boite en comparaison du matériel qu'elle renferme.
On savait que Mr Jack était un jeu ingénieux, maintenant nous pouvons dire pareil de son conditionnement.
Des jetons compte tour, un plateau de jeux en tuile modulable, des tuiles personnages et des jetons d'action double-face, nan franchement chapeau bas messieurs dames !
Pour les illustrations, elles collent parfaitement à l'univers et au format du jeu, on est dans l'ambiance pas de doute .
J'y ai joué hier avec ma copine, nous avons retrouvez le même plaisir de réflexion mais différent, oui ça change, tout en étant très proche, on diversifie sans faire doublon !
La séparation des personnages "jack" et "inspecteur" est bienvenue, c'est plus logique quelque part
Un peu troublant au début de voir que l'inspecteur peut retourner 3 /4 personnages d'un coup, mais ça fait partie du rythme en fait, tout va plus vite et Jack aussi peut rapidement s'enfuir grâce aux sabliers...

Un grand grand merci pour cette création de concentré ludique ! :pouiclove:

J'ai pas eu le sentiment qu'il était facile de retourner 3 personnages d'un coup, quand j'ai joué contre Bruno, et on était deux contre lui, humiliation totale. :mrgreen:
Bon ç'a été ma seule partie pour l'instant, on verra ce que j'arriverai à accomplir la prochaine fois !
(Il faut que j'arrive à motiver ma femme, à défaut de la moubourrer (et j'ai pas dit autre chose !! Bande de cochons !))

En fait j'ai perdu bêtement avec Jack en voulant absolument limité le nombre de personnage à innocenté, car trois d'un coup me paraissait beaucoup trop important, et du coup je me suis fait grillé, ma copine a réussi a ne voir qu'un seul personnage... c'était jack !

Pour le moment trois d'un coup ça revient souvent chez nous, vu que chaque inspecteur peut voir jusqu'à trois personnages en même temps et qu'il y'a trois inspecteurs...
Pour l'instant en tout cas c'est ce que j'ai compris, tout va plus vite donc 3 d'un coup ça ne m'inquiète pas, je sais que jack avec un peu de chance peut gagner en trois tours, donc que l'inspecteur puissent faire de joli coup de filet c'est plutôt logique.
A voir quand je serais devenu une machine à gagner implacable si trois d'un coup je trouve ça toujours normal... :mrgreen:

Gns dit:Fan de la version plateau je me suis procuré cette version pocket. Et après avoir fait quelques parties je dois admettre que le jeu perds tout l aspect bluff de son grand frère.
Et c est dommage dans la mesure ou c était l élément qui me plaisait le plus.
Qu' en pensez vous ?


Je trouve au contraire que l'aspect bluff est toujours présent. Bien entendu la partie bluff n'intervient que sur les derniers tours quand il ne reste que quelques suspects et 1 ou 2 sabliers à obtenir pour Jack.

Non vraiment c'est réglé au poil de c..., que c'est plaisant. Un pétage de neurone en règle mais que c'est jouissif. Félicitation à M. Cathala et à M. Maublanc pour ce petit bijou peu cher. Franchement avec GOSU en ce moment on a des jeux excellent à petit prix et c'est bien agréable.

Je suis par contre un poil moins enthousiaste sur les illustrations, attention je les trouve très belles et elles collent parfaitement au thème mais j'aime bien le style Cartoon de Piero (j'ai cependant bien conscience qu'il est devenu hors de prix et qu'il n'est plus possible de s'offrir ses services :wink: )

J'ai fait ma première partie hier et je sens déjà une énorme courbe de progression devant moi. J'étais Jack et je me suis fait découvrir au 4ème tour. La bonne nouvelle, c'est que je sais pourquoi, je sais quelles sont mes erreurs.

Ce qui est difficile au début, c'est de bien mesurer les conséquences des actions qu'on laisse à l'adversaire. J'ai hâte d'y rejouer.

BackDraft dit:
Rodenbach dit:
BackDraft dit:ça y'est ! J'ai la merveille dans les mains.
Je suis sur le cul devant la petitesse de la boite en comparaison du matériel qu'elle renferme.
On savait que Mr Jack était un jeu ingénieux, maintenant nous pouvons dire pareil de son conditionnement.
Des jetons compte tour, un plateau de jeux en tuile modulable, des tuiles personnages et des jetons d'action double-face, nan franchement chapeau bas messieurs dames !
Pour les illustrations, elles collent parfaitement à l'univers et au format du jeu, on est dans l'ambiance pas de doute .
J'y ai joué hier avec ma copine, nous avons retrouvez le même plaisir de réflexion mais différent, oui ça change, tout en étant très proche, on diversifie sans faire doublon !
La séparation des personnages "jack" et "inspecteur" est bienvenue, c'est plus logique quelque part
Un peu troublant au début de voir que l'inspecteur peut retourner 3 /4 personnages d'un coup, mais ça fait partie du rythme en fait, tout va plus vite et Jack aussi peut rapidement s'enfuir grâce aux sabliers...

Un grand grand merci pour cette création de concentré ludique ! :pouiclove:

J'ai pas eu le sentiment qu'il était facile de retourner 3 personnages d'un coup, quand j'ai joué contre Bruno, et on était deux contre lui, humiliation totale. :mrgreen:
Bon ç'a été ma seule partie pour l'instant, on verra ce que j'arriverai à accomplir la prochaine fois !
(Il faut que j'arrive à motiver ma femme, à défaut de la moubourrer (et j'ai pas dit autre chose !! Bande de cochons !))

En fait j'ai perdu bêtement avec Jack en voulant absolument limité le nombre de personnage à innocenté, car trois d'un coup me paraissait beaucoup trop important, et du coup je me suis fait grillé, ma copine a réussi a ne voir qu'un seul personnage... c'était jack !
Pour le moment trois d'un coup ça revient souvent chez nous, vu que chaque inspecteur peut voir jusqu'à trois personnages en même temps et qu'il y'a trois inspecteurs...
Pour l'instant en tout cas c'est ce que j'ai compris, tout va plus vite donc 3 d'un coup ça ne m'inquiète pas, je sais que jack avec un peu de chance peut gagner en trois tours, donc que l'inspecteur puissent faire de joli coup de filet c'est plutôt logique.
A voir quand je serais devenu une machine à gagner implacable si trois d'un coup je trouve ça toujours normal... :mrgreen:


Pour l'instant nous on a toujours terminé nos parties avant le tour 7. De toute façon quand il ne reste que 2 suspects au tour 6 il faut vraiment avoir un bon tirage pour Jack pour rester caché (vu que c'est lui qui commence). Sur une quarantaine de parties on a fini dans 95% des cas au tour 5 ou 6. Mais 6 sabliers en 5/6 tours c'est faisable.

Et bien une petite partie avant de partir du boulot (oui je bosse dur) et là génial je joue Jack et on a nos conditions de victoire ensemble à la fin du sixième tour. Là je me dis faire deux tour sans être visible c'est impossible....... Et bien non j'ai réussi, quel plaisir de gagner de cette manière.

Hello

je rentre tard.. très tard même, de déplacement.. mais les discussions intéressantes du jour me donnent envie de laisser quelques mots avant d'aller rejoindre Morphée.

Tout d'abord le nombre de tours de jeu.
Les statistiques dont je dispose, sur plusieurs centaines de parties entre testeurs humains, et entre "robots", montre qu'effectivement, environ 2 parties sur 3 se terminent avant d'atteindre le tour 7. Et dans ces parties là. l'inspecteur l'emporte dans 65 % des cas.
Elles montrent aussi qu'1 partie sur 5 se termine par une course poursuite.. course poursuite qui est le plus souvent favorable à Jack (3 fois sur 4). Et que de toute façon, sur l'ensemble des parties se terminant aux tours 7 ou 8, c'est Jack qui l'emporte dans 80% des cas.

La situation de Jack peut paraître très tendue, voir impossible au début. Il n'est pas rare de "perdre" de 4 à 6 personnages sur les deux premiers tours. Mais le jeu est tel qu'ensuite, il devient tout à fait possible de "jouer la montre", en n'oubliant pas qu'il est aussi parfois intéressant de positionner tous les suspects restant visibles pour retarder l'échéance. Certes, on ne progresse pas vers les 6 sabliers de la sorte, mais dans le même temps, l'inspecteur ne progresse pas non plus.. Et comme le temps, comme on l'a vu au dessus, joue contre lui, Jack se doit de tout faire pour tenir, tenir, tenir...

;-)

Acheté aujourd'hui, déballé dans la foulée pour m'extasier sur la qualité du matériel et la beauté des illustrations en vrai. Pas déçu même si mon pion action Holmes a une image décentrée (ça se voit à cause du cercle).

Pas encore joué forcément mais vraiment hâte.
Bravo.

hello

le décentrage est du à la marge de tolérance de la précision de l'outil de découpe..
d'une planche à l'autre ce décalage peut aller jusqu^à 5mm... C'est un gros casse tête pour les éditeurs, mais on n'a pas de moyens de faire mieux

Je sais ça et encore une fois, ce n'est pas un problème.
C'est juste que la présence du cercle sur le jeton rend le défaut visible alors que sur les autres pièces plus petites, le même type de décalage ne se voit pas (grâce au fond perdu).

En tout cas, j'ai fait quelques parties hier soir et ça demande clairement à en refaire d'autres. C'est très très malin et pas du tout facile. J'aime beaucoup.

question il y'a une zone de ville qui comporte un croisement au verso et de l'autre coté lane je crois , est ce que le coté lane est aussi à 4 entrées ? je joue comme si il n'en avait que 3 mais j'ai un doute

adel10 dit:question il y'a une zone de ville qui comporte un croisement au verso et de l'autre coté lane je crois , est ce que le coté lane est aussi à 4 entrées ? je joue comme si il n'en avait que 3 mais j'ai un doute

Oui, il n'en a que 3 du côté de Lane

silentjmc dit:
adel10 dit:question il y'a une zone de ville qui comporte un croisement au verso et de l'autre coté lane je crois , est ce que le coté lane est aussi à 4 entrées ? je joue comme si il n'en avait que 3 mais j'ai un doute

Oui, il n'en a que 3 du côté de Lane


Je crois que Bruno en parle dans la vidéo d'explication des règles (ou la partie).
D'un côté (celui de Lane) il y a une barrière (celle de Lane dans Mr Jack l'extension). De l'autre, Lane a disparu et sa barrière avec lui.

Lane est un personnage qui bougeait les barrières dans le jeu de plateau, ici il a une barrière tant qu'il est suspect et une fois innocenté il dévoile le seul carrefour du jeu. c'est un perso super stratégique dans mr jack pocket car une fois innocenté il favorise l'inspecteur avec son carrefour qui permet plus de visibilité.

Pas mieux.
En effet, la tuile une fois retournée rend la vie sacrément dure à Jack.

merci a tous

Effectivement, Lane est la seule tuile qui possède 3 issues sur la face personnage et 4 sur la face vide.
Nous avons donc choisi de représenter cette tuile différemment sur sa face personnage: au lieu des bâtiments normaux, ludo a eu l'idée de faire dessiner une barricade. (ou une palissade, comme vous voulez).
Du coup, cela a deux intérêts:
> un intérêt majeur en terme de gameplay, parce que du coup il devient facile d'identifier, en cours de jeu, quelle est la seule tuile qui, une fois retournée, offre un joli croisement bien utile à l'inspecteur.
> un intérêt mineur: c'est un clin d'oeil au personnage de Lane, issus de l'extension Mr Jack, qui déplace une barricade ds le quartier de whitechapel