Oui c’est vrai que la FAQ, sur ce point, peut embrumer un peu les choses.
Reprenons la phrase en question:
Petite précision pour Goodley: on peut utiliser son pouvoir pour arrêter Jack avec un autre personnage. Il vous suffit d’utiliser la capacité spéciale de Goodley pour envoyer un autre enquêteur sur la case de Jack.
Et celle de la FAQ:
Est-il possible d’utiliser le Pouvoir du personnage de Goodley pour amener le pion de Jack sur un autre personnage et ainsi l’accuser?
Non!! Pour porter une accusation, il faut que ce soit l’enquêteur qui aille sur Jack et non l’inverse!
On peut bien sûr utiliser Goodley pour rapprocher le suspect d’un autre personnage qui, lui, pourra l’accuser au prochain coup!!
- Dans la première phrase, j’explicite le fait que l’enquêteur utilise un personnage (Goodley en l’occurence) pour aller accuser Jack.
Or, il se trouve que Goodley est le seul personnage capable de porter une accusation par procuration.
En effet l’enquêteur qui active Goodley peut envoyer un autre personnage sur Jack grâce aux trois cases supplémentaires de rapprochement.
Dans ce cas là c’est un personnage innocent qui va accuser Jack.
En d’autres termes, un des 7 personnage non-coupable se rend sur la case de Jack et l’accuse, ce que la règle autorise parfaitement.
- Dans la deuxième phrase, on nous dit l’inverse.
Il est en revanche interdit d’utiliser le pouvoir de Goodley pour mouvoir Jack sur une case d’un autre personnage et ainsi accuser Jack.
Dans ce cas là c’est Jack qui va vers un innocent pour se faire accuser.
Jack ne se livrerais jamais à la police.
D’où l’interdiction, que ce soit en déplaçant le personnage de Jack directement ou en déplaçant Jack par l’intermédiaire de Goodley.
En d’autres termes, pour porter une accusation, c’est l’innocent qui va vers Jack et l’accuse, et non l’inverse. Il est interdit d’amener Jack vers un innocent pour porter une accusation contre Jack.
- Il existe un cas particulier que j’ai décrit dans mon précédent post.
En revanche si Jack est Goodley, l’enquêteur n’a pas le droit de prendre Goodley et d’attirer d’autre personnage sur ce dernier pour effectuer une arrestation.
Ceci est également valable et la restriction doit être appliquée telle qu’elle est décrite au-dessus. Si Goodley est Jack, il ne s’accuse pas lui même ce qui est tout à fait logique effectivement.
En espérant vous avoir permis de mieux appréhender certaines situations de jeu.
Bonne journée.