[Mr Jack] Pouvoir de Goodley

[Mr. Jack]

Hello,

Sifflet de Goodley dit:Vous bénéficiez alors de 3 cases de déplacements à repartir selon votre choix sur un ou plusieurs personnages pour le(s) rapprocher du sergent Goodley!!

Est-ce que ça veut dire qu'on est obligé d'utiliser les 3 cases dont on bénéficie? Ou est-ce qu'on peut utiliser "1 à 3" cases comme pour le déplacement normal d'un personnage?

Merci

Bonjour.

Il faut utiliser les trois cases.
Par contre, il est possible de les répartir sur plusieurs personnages.

Par exemple, un personnage se rapproche de deux cases et un autre d'une.

merci :pouicok:

Petite précision, les personnages attirés par Goodley se rapprochent de lui en empruntant le chemin le plus court (parfois, il faut compter les cases séparant un personnage de Goodley pour trouver le chemin le + court de ce personnage)

Pas forcément. Selon la faq:

FAQ dit:Qu’entendons-nous exactement par rapprocher les personnages de Goodley?
Tout personnage déplacé avec le Pouvoir de Goodley doit finir son déplacement en étant sur une case plus proche de Goodley que celle dont il est parti. (La distance entre deux cases s’entend en utilisant les cases de rues, pas à vol d’oiseau).

Donc il suffit que la distance entre le perso et goodley diminue. ça n'implique pas que c'est le chemin le plus court qui a été choisit, si?

Bonjour,

et effectivement nul besoin que le chemin emprunté soit le plus court. Il suffit que le(s) personnnage(s) déplacé(s) se soit rapproché de Goodley par rapport à son placement initiale.
Par suite, on peut donc éloigner temporairement un personnage de Goodley à la seule condition qu'il finisse son déplacement de 3 cases (ou moins) sur une case plus proche de Goodley que celle dont il est parti.

Petite précision pour Goodley: on peut utiliser son pouvoir pour arrêter Jack avec un autre personnage. Il vous suffit d'utiliser la capacité spéciale de Goodley pour envoyer un autre enquêteur sur la case de Jack.
En revanche si Jack est Goodley, l'enquêteur n'a pas le droit de prendre Goodley et d'attirer d'autre personnage sur ce dernier pour effectuer une arrestation.
En espérant avoir été clair, je vous souhaite une bonne soirée.

Désolé, je me suis donc apparemment trompé dans mon affirmation précédente.

Visiblement, une mauvaise interprétation liée au fait que j'ai appris les règles en jouant sur http://mrjack.biludi.de

Petite précision pour Goodley: on peut utiliser son pouvoir pour arrêter Jack avec un autre personnage. Il vous suffit d'utiliser la capacité spéciale de Goodley pour envoyer un autre enquêteur sur la case de Jack.

D'après la FAQ, ce n'est pas ce je comprends.
Rappel de la FAQ
Est-il possible d’utiliser le Pouvoir du personnage de Goodley pour amener le pion de Jack sur un autre personnage et ainsi l’accuser?
Non!! Pour porter une accusation, il faut que ce soit l’enquêteur qui aille sur Jack et non l’inverse!
On peut bien sûr utiliser Goodley pour rapprocher le suspect d’un autre personnage qui, lui, pourra l’accuser au prochain coup!!

La dernière phrase suggère que ce n'est toujours qu'un personnage directement activé qui pourra lancer une accusation.

Oui c'est vrai que la FAQ, sur ce point, peut embrumer un peu les choses.
Reprenons la phrase en question:

Et celle de la FAQ:
Est-il possible d’utiliser le Pouvoir du personnage de Goodley pour amener le pion de Jack sur un autre personnage et ainsi l’accuser?
Non!! Pour porter une accusation, il faut que ce soit l’enquêteur qui aille sur Jack et non l’inverse!
On peut bien sûr utiliser Goodley pour rapprocher le suspect d’un autre personnage qui, lui, pourra l’accuser au prochain coup!!

- Dans la première phrase, j'explicite le fait que l'enquêteur utilise un personnage (Goodley en l'occurence) pour aller accuser Jack.
Or, il se trouve que Goodley est le seul personnage capable de porter une accusation par procuration.
En effet l'enquêteur qui active Goodley peut envoyer un autre personnage sur Jack grâce aux trois cases supplémentaires de rapprochement.
Dans ce cas là c'est un personnage innocent qui va accuser Jack.
En d'autres termes, un des 7 personnage non-coupable se rend sur la case de Jack et l'accuse, ce que la règle autorise parfaitement.
- Dans la deuxième phrase, on nous dit l'inverse.
Il est en revanche interdit d'utiliser le pouvoir de Goodley pour mouvoir Jack sur une case d'un autre personnage et ainsi accuser Jack.
Dans ce cas là c'est Jack qui va vers un innocent pour se faire accuser.
Jack ne se livrerais jamais à la police.
D'où l'interdiction, que ce soit en déplaçant le personnage de Jack directement ou en déplaçant Jack par l'intermédiaire de Goodley.
En d'autres termes, pour porter une accusation, c'est l'innocent qui va vers Jack et l'accuse, et non l'inverse. Il est interdit d'amener Jack vers un innocent pour porter une accusation contre Jack.
- Il existe un cas particulier que j'ai décrit dans mon précédent post.
En revanche si Jack est Goodley, l'enquêteur n'a pas le droit de prendre Goodley et d'attirer d'autre personnage sur ce dernier pour effectuer une arrestation.

Ceci est également valable et la restriction doit être appliquée telle qu'elle est décrite au-dessus. Si Goodley est Jack, il ne s'accuse pas lui même ce qui est tout à fait logique effectivement.

En espérant vous avoir permis de mieux appréhender certaines situations de jeu.
Bonne journée.

Laidzep dit:Or, il se trouve que Goodley est le seul personnage capable de porter une accusation par procuration.

Je ne voudrais pas chipoter, mais pourrais-tu me dire d'où vient cette information (qui pour moi ne figure clairement ni dans la règle, ni dans la FAQ) ?

Une autre source : forums, auteurs ?

Pas de souci! Je comprend que tu ais besoin de preuve. J'affirme certaines règles qui ne figurent pas dans le livret.
Mes sources sont le forum et les auteurs.
Vas voire par là:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... light=jack

Il y a quatres pages sur ce sujet, prends le temps de tout lire même si la première page n'est pas trés intéressante, ce n'est pas trés long et ça répond à toutes tes questions, avec en prime confirmation de l'auteur.

Bonne journée.

Wow merci Laidzep, voilà qui ouvre de nouvelles perspectives notamment pour les tours 7 et 8....

Pour les autres lecteurs de ce sujet, sachez que la réponse à la question que je postais 2 messages plus haut se trouve en page 4 du post mis en lien par Laidzep (confirmation de Bruno des Montagnes).

Pour revenir au chemin le plus court, je joue actuellement de la façon suivante :
pour le personnage souhaité on regarde combien de cases au minimum le séparent de Goodley et c'est ce chemin que l'on prend en compte pour vérifier qu'il s'est bien rapproché

alors si je comprends bien, on peut avoir la config suivante :

Bert est à 4 cases de Goodley par un chemin et à 8 par l'autre, Goodley siffle :arrow: on peut déplacer Bert pour le rapprocher via le chemin de 8 cases de manière à avoir deux chemins de respectivement 6 et 6 cases ? Ca me paraît aberrant, puisqu'il s'est visiblement éloigné au final...

beri dit:alors si je comprends bien, on peut avoir la config suivante :
Bert est à 4 cases de Goodley par un chemin et à 8 par l'autre, Goodley siffle :arrow: on peut déplacer Bert pour le rapprocher via le chemin de 8 cases de manière à avoir deux chemins de respectivement 6 et 6 cases ? Ca me paraît aberrant, puisqu'il s'est visiblement éloigné au final...

Non, ça s'est mal, car le perso s'est éloigné de Goodley.

Par contre, autre exemple: Bert est à 6 cases par un chemin et à 8 cases par un autre, on peut l'avancer de 3 cases sur le chemin à 8 case, car Bert se retrouvera à 5 cases de Goodley (donc moins que 6).

beri dit:Pour revenir au chemin le plus court, je joue actuellement de la façon suivante :
pour le personnage souhaité on regarde combien de cases au minimum le séparent de Goodley et c'est ce chemin que l'on prend en compte pour vérifier qu'il s'est bien rapproché
alors si je comprends bien, on peut avoir la config suivante :

De part chez nous:

- avant le déplacement, on compte le nombre de case séparant Goodley du personnage appelé (chemin le plus court),
- après le déplacement, si le nombre de cases séparant Goodley du personnage appelé est inférieur au nombre précédemment mesuré (cf. plus haut), le coup est valide. Sinon, il est invalide.

on est donc d'accord :) j'avais mal interprété une intervention de Laidzep

Je répondais à Ubiq qui pensait qu'il était obligatoire d'emprunter le chemin le plus court. Or, ce n'est pas obligatoire.

- D'abord on compte le chemin le plus court (disons 5 cases).
- Ensuite on se rapproche par n'importe quel chemin à condition de s'être rapproché (donc moins de 5 cases).
- Bien sur il est interdit d'utiliser les bouches d'égoûts pendant ce type de déplacement.
- On peut même s'éloigner temporairement pendant le déplacement à condition de finir son déplacement en s'étant rapproché.
Exemple: on peut se situer à 5 cases. On commence à se déplacer à 6 cases, puis a nouveau à 5 cases, puis à 4 cases, ce qui fait trois déplacement. Ainsi on s'est éloigné temporairement à 6 cases, mais on finit son déplacement à 4 cases, donc tout va bien puisqu'on s'est rapproché à moins de 5 cases au final.

En espérant avoir été clair.
Bonne journée.

+1

Je reviens sur le post de départ: je ne vois pas où il est clairement indiqué qu'on doit absolument utiliser les 3 déplacements ("béneficiez de..." me paraît ambigu).
Vous tenez cette info des concepteurs du jeu?

je confirme que les 3 déplacements doivent obligatoirement être utilisés

Ok, merci.