[Mr. President: The American Presidency, 2001-2020] Potus et bouche cousu

[Mr President : The American Presidency 2001-2020]

autant dire qu’il va falloir une grande table
un jeu purement solo

il y a toute une série de vidéo en français du Québec

On joue donc une Présidence complète de 4 ans, je vais quand même attendre un peu pour voir s’il y combien de kilotonnes d’errata et de FAQ il y aura :slight_smile:

broken heart

Si on joue une presidence de 4 ans et que le titre mentionné 2001 2020 (alors déjà ça fait pas un multiple de 4) cela veut dire qu il y a un scénario different poir chaque mandat ? (2001-2005/2005-2009 etc. )

Un jeu en campagne, peut-être ?

J’ai vu que le jeu avait suscité des réactions car son titre était exclusivement masculin, alors qu’il aurait été facile d’enlever le Mr pour le rendre plus ouvert.

Pour le reste je serai curieux des retours d’expérience, ça a l’air assez monumental, curieux de voir comment le jeux saisit les enjeux de la période (guerres en Iraq, Afghanistan, montée des extrémismes et radicalisations internes, pandémie et répercussions politiques.

Ceci étant dit je m’attends à être déçu en la matière.

Iskander dit :J'ai vu que le jeu avait suscité des réactions car son titre était exclusivement masculin, alors qu'il aurait été facile d'enlever le Mr pour le rendre plus ouvert.

promis ils feront une boite rose et une boite arc en ciel

noisettes dit :Si on joue une presidence de 4 ans et que le titre mentionné 2001 2020 (alors déjà ça fait pas un multiple de 4) cela veut dire qu il y a un scénario different poir chaque mandat ? (2001-2005/2005-2009 etc. ) 

oui il y a plusieurs scénarios en fonction de la période je crois, mais je ne trouve pas le livret de scénarios en téléchargement.
On peut même enchainer 2 mandats si le premier permet d'être réélu

la composition du plateau : un vrai tableau de bord

Ah je l’attend, il doit arriver dans la semaine. 
j’essaierai de faire un retour une fois les règles assimilées et la première partie terminée. 
Cela peut prendre un peu de temps… 
En tout cas je suis très impatient, ça à l’air assez unique.

j’hésite encore ! mais preneur de tes premiers retours

J’avais repéré le jeu hier, également. Mais je ne savais pas que le plateau prendrait autant de place ! Ma table est grande mais elle est carrée, et j’ai peur qu’elle ne soit pas assez longue.

En tout cas, le jeu me tente bien, surtout que j’étais intéressé par Swing States à l’époque qui se concentrait sur la campagne d’élection.

Après, j’ai aussi tilté pour le coup de “Monsieur le président”. Mais bon, c’est pas pire que ces Dungeon Crawler où les aventurières partent à l’aventure à poil…

Curieux de connaître les retours !

Harry Cover dit :
Iskander dit :J'ai vu que le jeu avait suscité des réactions car son titre était exclusivement masculin, alors qu'il aurait été facile d'enlever le Mr pour le rendre plus ouvert.

promis ils feront une boite rose et une boite arc en ciel

Surtout que le titre est un gros clin d’œil.

en même temps il me semble que Bush, Obama, Trump étaient des hommes (au moins pendant qu’ils étaient en poste).
je ne suis pas allé vérifié pour Nixon, Reagan, Carter, Clinton, ces présidents étant hors période.

edit: pour Clinton il y aurait toutefois des preuves, les pressings ayant été en panne plusieurs années apparement 

reedit: c’est un peu con toutes ces polémiques surtout si le jeu se veut simulationniste.

bachibouzouk dit :

en même temps il me semble que Bush, Obama, Trump étaient des hommes (au moins pendant qu’ils étaient en poste).

Dans ma tête, le jeu nous permettait de "créer" notre propre président(e), mais si on doit incarner ceux qui ont gouverné, le titre se justifie davantage, c'est vrai.

Par contre, s'ils sortent une extension dans 10 ans pour les années qui suivent, ils devront modifier le titre si une femme a été élue entretemps.

Harry Cover dit :

Mister Goodies en sueur

noisettes dit :Si on joue une presidence de 4 ans et que le titre mentionné 2001 2020 (alors déjà ça fait pas un multiple de 4) 

Ben si, 2001 - 2020 ça fait 20 ans à jouer justement, donc 5 cycles de 4 ans.
Tu joues "tour 1" en 2001 et le "tour 20" en 2020 

bachibouzouk dit :

je ne suis pas allé vérifié pour Nixon, Reagan, Carter, Clinton, ces présidents étant hors période.

edit: pour Clinton il y aurait toutefois des preuves, les pressings ayant été en panne plusieurs années apparement 

reedit: c’est un peu con toutes ces polémiques surtout si le jeu se veut simulationniste.

Les wargames et jeux de société permettent d'explorer les "si...", du coup cela serait intéressant de s'en donner les moyens, d'autant plus qu'il y a eu au moins une candidate crédible. 

En dehors de la question de genre ce genre de posture me suggère que le jeu pastiche son sujet plus qu'il ne l'interroge vraiment, ce qui le rend intellectuellement moins intéressant.

À l'extrême Mr President pourrait être un jeu de l'oie avec les images de Trump, Bush Obama, c'est quand un jeu permet de vraiment explorer et interroger son sujet que ça devient intéressant, mais c'est une vielle question des wargames et jeux de simulation.

Hum… effectivement ce n’est parce que le jeu colle à une période et s’appuie sur des événements historiques que l’on doit incarner fatalement le président en fonction à ce moment.
créer un président fictif, pourquoi pas?

en réalité, c’est un jeu que je trouverai passionnant mais impossible à sortir par l’investissement et le temps qu’il demande.

bon jeu!

Ça y est, j’ai reçu la bête. J’attends de quoi ranger tous les counter dans des Tray GMT.
J’attaque doucement les règles.
Après lecture du “how to play”, qui paraît très léger, on sent que les premières parties vont ce faire avec un livret dans les mains pour appréhender et aider dans le choix des actions possible. 
C’est une sensation bizarre, ça paraît simple mais extrêmement touffu. 
Je pense pas que ce soit le genre de jeu qui se joue sans aide de jeu. 
J’espère que d’ici une semaine j’aurais attaqué ma première partie. 
J’ai du zombicide à peindre en parralele, ça prend du temps.