Pour que les non-possesseurs de 360 puissent profiter de vos impressions.
Un peu refroidi par le test de Gamekult (http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche … _test.html) c’est quoi votre impressions sur ce jeu?
Je ferai part de mes impressions dans quelques jours (faut déjà que j’achète le jeu, ce qui devrait être le cas demain), mais j’ai moi aussi lu le test de GK (entre autres), et je ne suis pas refroidi pour autant, loin de là! Je trouve qu’ils sont facilement blasés sur GK: dans presque toutes leurs émissions vidéo par exemple, il faut chercher pour trouver un moment où ils sont positifs sur un jeu! Je préfère donc me faire mon avis en jugeant sur pièce.
Et puis, l’univers de Mass Effect est tellement bon que rien que le plaisir d’y replonger réchauffe mon petit cœur!
Y a bien que Gamekult qui soit déçu dans la “presse” spécialisée (mais bon, ils aiment bien jouer les méchants rabat-joies de service).
Le jeu part sur des bases énormes sur metacritic et finira très certainement dans le top3 de la Xbox 360 (et dans le top 10 de tous les temps du PC)
GameKult, je me méfie toujours. Je trouve leur côté élitiste-blasé particulièrement énervant et pas trés professionnel (mais ça génère du clic, ceci explique peut-être cela, en fait).
Le jeu a pour l’instant était encensé partout. Ce que j’ai compris du test de GameKult, c’est que Mass Effect s’éloine de plus en plus du RPG, donc c’est le mal, patin couffin.
Trés honnêtement, le premier avait un côté RPG plutôt discret, déjà. Et je vois pas en quoi s’éloigner du genre, ferais de Mass Effect un jeu moyen.
Bref, ce jeu est trés certainement aussi bon que le premier et probablement meilleur.
Je ne le cantonnerais pas au test de GameKult, que je trouve de moins en moins crédible, de toute façon.
Voilà mon humble avis.
[HS GK]
GK c’est à peu près les seuls que je lis sur le Web Francophone en Jeux-Vidéo.
Ils sont peut être blasés, mais on est rarement déçu (enfin moi) quand ils disent qu’un jeu est bon.
Enfin, les rédacteurs de GK ont une culture Vidéo-ludique vraiment étendue et disent rarement des bétises.
N’allez pas croire qu’ils sont pour moi paroles d’évangiles. Je suis évidemment parfois en désaccord avec leur opinion. N’empêche que leur opinion : c’est à peu près la seule que je lis.
[/HS GK]
Un 7 sur GK, ça veut dire que c’est un bon jeu et ça me suffit pour m’encourager à y jouer
Je lis également GameKult, et quelques autres, dont JV.com .
Ce n’est pas tellement le côté blasé que je trouve pénible chez GameKult. On sait qu’ils sont dur à la notation et qu’il ne suivront pas forcément la majorité de la presse spécialisée, ce qui n’est pas un mal, en soit, voire un avantage parfois. Le problème, c’est que quelquefois, c’est du pur esprit de contradiction.
Ce que j’aime beaucoup moins, c’est leur côté élitiste. Je me souviens, par exemple, d’une émission où ils se foutaient de la gueule du gars qui présentait SSBB, parce que c’est du jeu de combat made in Nintendo. 9a trollait grassement pendant que le pauvre testeur ce démenait pour essayer de faire comprendre que SSBB, comme les autres épisodes de la série, c’était sympa et technique, quoi qu’ils en disent.
J’ai eu deux ou trois fois des cas similaires, mais je me souviens plus vraiment de quoi ils parlaient.
Par exemple, pour le test de Mass Effect 2, baisser la note et parler de quasi-déception parce que Bioware a fait le choix d’alléger le côté RPG, en privilégiant d’autres aspects du gameplay, n’est absolument pas pertinent. On peut le regretter à titre personnel, si l’on attend de Mass Effect un RPG plus encré dans les codes du genre. Mais ça ne préjuge en rien de la qualité finale du titre. S’il est trés bon tel qu’il est, le côté RPG allégé ou non, il n’y a aucune raison valable de descendre le jeu. Un jeu se juge sur ce qu’il est, pas sur ce qu’on voudrait qu’il soit.
Je trouve pas ça trés professionnel.
Je sais bien que le plaisir personnel du testeur s’en ressentira, lors d’un test, mais là, je trouve que la limite à ne pas dépasser est franchis.
Je n’accorderais donc que peu de crédit à ce test, et j’attendrais de juger sur pièce, ce que je fais généralement avant d’acheter. Mais j’ai tellement aimé le premier (et pas forcément pour son côté RPG), que je vais l’acheter sans le tester, comme ça, par pur esprit de contradiction.
Merci GameKult.
Bonne journée.
C’est vrai qu’entre GK qui se moque de la technicité de SSBB, et jeux vidéo.com pas capable d’expliquer le système de combat de guilty gear ou de street fighter 3 ; c’est forcement GK dont l’avis est le moins intéressant et uniquement basé sur l’esprit de contradiction…
C’est vraiment en lisant vos remarques qu’on se rend compte que le domaine du jeux vidéo est un entertainement vraiment pas adulte consommé comme du mc do. On est au délà du débat casual vs HxCgamer, je dirais qu’on est dans le débat esprit critique vs temps de cerveau disponible.
Concernant ME2, à la vision des trailer de l’E3 je trouvais ça un peu louche l’emphase sur les scènes d’actions, maintenant je ne me demande plus pourquoi.
La note donnée à ME2 reflète à mon avis la complète frustration/déception du testeur quant à l’abandon quasi complet du RPG.
Son test m’a refroidi aussi, comme toujours GK ne parle que des défauts et points faibles des jeux qu’ils testent, c’est ni bon ni mauvais, faut juste le savoir.
On sait qu’ils notent en général dur, 7 restant une bonne note. Cela dit ils avaient foutu 8 à ME1 et je doute que le 2 soit moins bon, malgré son parti pris différent (en partie).
Au final ils abusent un peu, je suis sur que si le coté RPG avait été un peu plus conservé il aurait eu son 8, voire même 9…
Sinon j’ai recup la version collector hier soir. Elle est top quali et moi qui suis pas trop collector en temps normal, le contenu de celle-ci justifie le prix.
Je m’y lance demain, j’ai juste lancé le jeu pour récupérer les DLC à con. Quatre au total : un nouveau mec, un truc sur le normandy, les bonus matos liés à la collector et l’armure de sang liée à mon Dragon Age acheté il y a qq temps.
D’ailleurs c’est cool car j’ai fait Dragon Age sur PC et ME2 sur 360, et aucun problème pour récupérer cette fameuse armure.
1e impressions ce WE après qq heures de jeu !
Alors après 10H de jeu voici mon avis pour le moment. Rassurez vous je ne dévoile aucun spoil scénaristique
+ La cinématique d’intro, on est dans le bain direct !
+ L’univers est encore plus fouillé qu’avant, c’est un bonheur de parcourir le codex, discuter avec tout le monde etc
+ La galaxie : se balader dedans avec son vaisseau est vraiment fun et beaucoup plus immersif que dans ME1
+ Les “clins d’oeil” et remarques liés à ME1. Excellent, et c’est encore mieux si vous avez fait la version Iphone, lu les bouquins et le 1e comics fourni avec la version collector
+ Le Normandy, trop fort toutes les nouveautés dedans !
+ Les nouveaux coéquipiers semblent excellents (je les ai pas encore tous)
+ système de dialogue toujours au top, avec l’ajout de léger QTE très sympa
+ Environnements plus variés et des scènes de batailles plus impressionnantes
+/- Le scan des planètes, idée excellente au demeurant, assez relou au final car le scan est d’une lenteur affligeante
+/- La disparition du Mako. Sur le fond c’est pas un mal mais on y perd beaucoup en sensation de liberté (se poser n’importe où n’importe quand), le jeu parait un poil plus linéaire
+/- Adieu le loot, on y gagne en temps ce qu’on y perd en plaisir
- La simplification et diminution à l’extrême des compétences. Beaucoup moins de possibilités et les évolutions des persos seront en gros toujours les mêmes d’une partie à l’autre
- Suppression quasi complète de l’inventaire, certes mal fichu dans ME1 sauf que là c’est extrême. Adieu les mods, armures etc, compensés en partie par la partie laboratoire du Normandy
- On en découle sur des combats certes plus dynamiques mais qui manquent de variétés niveau pouvoir
- Apparition du système de munitions, quelle connerie…
- Impossibilité de changer d’armure en dehors du Normandy (j’ai pas trouvé en tout cas)
- Gros point noir à mes yeux qui n’est pourtant qu’un détail, impossible de parler avec nos coéquipiers en dehors du vaisseau !! J’adorais cliquer sur mes potes dans ME1 pour qu’ils claquent une vieille réflexion liée à l’endroit où on était. Par conséquent l’interaction entre l’équipe en dehors du Normandy et des phases scenarisés est nulle
- Un prologue pas passionnant comparé à Eden Prime
- Une VF qui me semble un cran en deçà
Au final le jeu reste une bombe, malgré un “nouveau” système de combat déroutant auquel il faut s’y faire et auquel j’ai pas encore compris toutes les subtilités.
Le jeu reste super prenant avec son background qui enfonce Star Wars. Si vous avez aimé le 1 vous aimerez le 2. Si vous n’avez pas fait le 1 je vous conseille de le faire avant, histoire d’apprécier au mieux les références diverses
Fini ce matin.
A priori, j’y reviendrai pas.
En gros, c’est tout sauf un RPG. 98% des missions, ce sont des couloirs avec des streums à buter.
C’est pas forcément déplaisant, ça n’en fait pas un mauvais jeu. C’est clairement pas ce que je cherchais en y jouant.
Krazey dit:Fini ce matin.
A priori, j'y reviendrai pas.
+1
pas que le jeu soit mauvais loin de la mais il manque un truc qui faisait LE truc du 1er.
reste cet univers extraordinaire et riche.
petite deception pour moi si jele mets en rapport ave le 1. tres bon jeu si on oublie que c est une suite.
Merci à tous les trois pour vos retours.
Ce qui ressort de tout ces avis, c’est le fait que beaucoup de gens s’attendaient à autre chose.
Apparement, on s’oriente vers un shooter classique, comme il y en a des tonnes sur cette génération de consoles.
Ce que je souhaiterais savoir, c’est si nous sommes en présences d’un bon shooter, si l’aspect aventure est aussi travaillé que dans le premier (le côté RPG, je m’en fous complètement), et si le scénario est aussi bon que le premier?
Pour l’aspect couloirisé, je pense pas que ce soit forcément un défaut, dans ce jeu, comme dans un autre.
Certains crachent sur FF13 à cause de ça (même si celui-ci à d’autre choses qui me gêne), sur Killzone2, voire même sur Uncharted 2.
L’aspect couloir peut aussi être un atout, selon moi, pour la force de la mise en scène notemment. Ce sont simplement des sensations différentes du jeu ouvert, et tout les jeux ne s’adaptent pas aux mondes ouverts.
J’attend de Mass Effect, un monde trés travaillé, avec une immerssion totale. Finalement, pour moi, la forme du gameplay m’importe peu dans ce jeu, c’est vraiment l’univers qui m’intéresse. Et c’est pour cela que j’ai tant aimé le premier.
Bref, pensez-vous que je puisse apprécier ce jeu autant que le premier, sachant que je me fous (mais alors, complètement) de la disparition du côté RPG, et que j’aime les shooters (à condition qu’ils soient bon)?
Pensez-vous qu’un joueur ayant appércié le premier pour son univers, son ambiance et son background, puisse être séduit par cette suite, même si elle est différente du premier dans l’approche du gameplay (ce qui, d’aprés moi, n’est pas un défaut, si l’on achète en connaissance de cause)?
Conseilleriez-vous d’attendre une baisse de prix, avant d’acheter?
Pour ma part j’adore toujours… En lisant certaines critiques j’ai eu un peu peur d’avoir affaire à un autre type de jeu, mais en le pratiquant c’est toujours du Mass Effect de mon point de vue.
Ce qui fait la force d’un jeu de rôle (dans le cadre le plus général, pas limité au monde informatique) n’a jamais vraiment été son système de jeu (uniquement de mon point de vue évidemment). Tout au plus si le système de jeu est vraiment pourri ça peut gâcher une partie, mais ce qui participe à rendre la partie agréable c’est le scénario, le background de l’univers et le simple fait de se retrouver avec des potes.
Concernant Mass effect 2, se retrouver avec ses potes va être difficile mais pour ce qui est du scénario et du background j’y trouve toujours mon bonheur. Le système de jeu a évolué, mais dans l’ensemble ça me semble assez intelligent. Donc je pourrai déjà conclure : on a l’essentiel donc tout est bon.
Ce qui choque le plus est peut-être bien le combat effectivement, et pourtant après coup je dirai que l’évolution n’est pas si drastique que cela. Il est vrai qu’on perd la possibilité de donner un niveau de compétence en arme, mais ça assume simplement le fait que nos personnages savent manier leurs armes (je ne suis pas persuadé qu’à Mass Effect 1 il y ait eu beaucoup de personnage ne sachant pas manier l’arme privilégié par le joueur…). Ca n’en fait pas pour autant un véritable FPS. Même si le viseur est un soupçon plus précis on est très loin du millimétrique et au final le degré de précision exigé ne me semble pas pire que celui du 1. Le combat reste une question de placement et de déclenchement de pouvoirs.
On a perdu le déplacement en Mako, je dis tant mieux, pour ma part j’appréciai assez peu le maniement de cet engin qui effectue des sauts dans tout les sens à la moindre petite bosse. On y gagne le scan précis des planètes. L’idée est pas mal mais le résultat est ce que j’apprécie le moins pour l’instant… trop long de scanner une planète de façon complète. Au début je faisais cela de façon systématique genre “je visite tout où je suis comme ça pas besoin d’y revenir” mais maintenant c’est plutôt “je ferai des scans si j’ai besoin de ressources”.
Je vois mal en quoi l’ “effet couloir” pourrait être un défaut du 2, même s’il y est un peu plus prononcé, étant donné que le 1 c’était déjà bien dans ce goût là. La Citadelle est plus petite, mais d’un autre côté dans le 1 il y avait surtout beaucoup de couloirs sans grand intérêt. Par contre je me dis qu’il y a peut-être moins de chose à faire dans la Citadelle (je peux pas encore faire mon avis la dessus).
On a une gestion d’inventaire largement diminué… puisqu’en l’occurrence il n’y a plus d’inventaire. On choisit les armes de chacun en fonction de celles dont on a la connaissance. Un peu perturbant au départ, mais ça reste agréable à jouer. On peut personnaliser son armure par contre et on gagne la possibilité de faire des recherches avec les ressources trouvées dans les scans de planète essentiellement.
Pour l’instant je n’ai pas encore eu une impression du style “tiens cet endroit c’est la copie conforme de tel autre avec les meubles placés différemment” ce qui était un peu constant dans le 1.
Je suis rentré hier, j’ai bien reçu mon exemplaire, et j’y ai déjà passé la nuit et un peu plus de 9h.
Dire que le jeu est riche et intéressant serait peu dire. L’univers est toujours aussi fouillé et détaillé et c’est bien pour ça qu’on l’aime.
Rien que mes quatre premières heures de jeu ont été quasi exclusivement réservé à la lecture du Codex. Je trouve d’ailleurs qu’ils auraient pu y aller mollo à ce niveau en ajoutant des entrées un peu au fur et à mesure plutôt que de nous refiler un gros paté d’information à la chaine qui nécessite au moins 3h de lecture ou plus facile dès le début… si tant est qu’on soit comme moi et qu’on passe le moindre détail en revue, comme pour le premier
Bon, voici mes premières impressions, à priori sans aucun SPOIL, après un peu plus de 9h de jeu.
J’insiste sur le fait que je ne remonte QUE la liste des problèmes/inconvénients/déceptions que j’ai pu noter ou qui ont pu me faire légèrement grimacer le temps d’une simple seconde, comme à chaque fois, car j’estime que c’est avec ça qu’on se fait une idée plus précise. Ceci dit, il fait malgré tout garder en tête que le jeu reste bon pour le moment car il a quand même réussi à happer presque 10h de ma soirée/nuit d’hier ^^ … et s’il ne l’était pas, je ne me sera pas attardé aussi longtemps avec le ravitaillement de café et de gateaux qui va bien à portée de main
Donc :
- / Dans la lecture du Codex au départ j’ai noté quelques trucs un peu bizarres. Par exemple mon personnage, récupéré de ME1, est censé avoir laisser mourir le Conseil pour que l’Alliance récupère un siège. Or, si par la suite c’est bien, les premières lectures parlent encore du triptyque Asair/Galarien/Turien.
Idem, pas d’infos sur les Moissonneurs qui sont relégués au rang de Mythe et Légende. Mouai… c’est quand même pas le gros José que j’ai buté à la fin du 1er, non ?
Même chose pour les relais cosmodésiques qui sont attribués aux Prothéens alors qu’on sait depuis le 3ème Tiers du premier que c’est une technologie Moissonneurs.
Pareil pour le peuple des Veilleurs de ka Citadelle qui semble toujours aussi mystérieux malgré ce qu’on a appris d’eux dans le 1.
Je ne parle pas du relai MU, menant à Ilos, cité Prothéènne avec relai direct vers la Citadelle, qu’on a utilisé dans le premier mais qui semble là toujours aussi inconnu dans les premiers textes.
… etc
Bref, rien de grave ici, mais c’est un peu dérangeant car je trouve que ça fait un peu tâche pour qui a fait et terminé le 1, et que ça manque un peu de suivi et de professionnalisme je dirai.
- / Toujours concernant le Codex, je regrette que l’ensemble des entrées secondaires ne comportent pas la moindre image d’illustration pour agrémenter la lecture. C’est pas la mort, mais là encore ça montre un jeu qui n’a pas le souci du détail et ça manque un peu.
- / Comme dit au dessus, le jeu semble beaucoup tourné autour des combats. Alors certes ça ne me dérange pas trop pour le moment même si je trouve que c’est parfois par 10aine qu’on tue du méchant (et que ça me gène autant que dans un Uncharted 1 ou 2) mais ajoutez à ça que les corps disparaissent en moins de temps qu’il m’a fallu pour l’écrire et ça finira de faire un peu léger. Pour une meilleure immersion, ils auraient au moins pu laisser les corps quelques dizaine de seconde ou jusqu’à la sortie de la salle en cours.
- / Si j’aime bien les différents types de munition qu’on peut attribuer à ses armes selon ses compétences (Feu / Cryo / …) je n’aime pas du tout le fait d’être revenu en arrière quant à la gestion du nombre de ces munitions avec des chargeurs et tout le tintouin !
Dans le premier ça avait pourtant été bien expliqué, et là on revient à l’age de pierre… Non seulement c’est discutable, mais en plus de ne rien ajouter au Gameplay d’intéressant, ça le rend justement plus emmerdant.
Perso si je veux gérer mes munitions je joue à un FPS contemporain comme il y en a 1000 et voilà, pas à Mass Effect !
- / Je trouve moi aussi que les voix FR ne sont pas toutes géniales. Certaines manquent parfois d’implication et ça se ressent un peu. Le pire du pire ?
Qu’il n’y ait même pas une option pour mettre le jeu en VOSTF afin de profiter de l’énormissime casting de stars US déployé pour l’occasion !
Franchement complètement abusé à mon sens, et encore un détail de plus dans ma besace qui me fait dire que ce jeu, aussi bon soit-il, n’est vraiment pas aussi léché qu’il aurait du/pu l’être après la claque monumentale du premier.
Je ne sais vraiment pas où les dév/producteurs ont la tête parfois.
- / Je tique également sur les premières fenêtres popup qu’on peut rencontrer dans le jeu. Si au bout d’un moment on finira un peu par s’en foutre comme de l’an 40, j’aurais apprécié de pouvoir les lire au début de l’aventure. Or, elles apparaissent et disparaissent à une vitesse proche de la vitesse SupraLuMinique et c’est chiant. Il est donc fréquent qu’on ne sache pas trop ce dont il s’agissait et, bien que ça ne soit pas d’une importance capitale, ça participe à cette petite sensation désagréable de gène et d’inconfort dans la progression.
- / Globalement ce que je n’aime pas c’est que le jeu a été ULTRA simplifié en de très nombreux points ! Je trouve que c’est une honte, et qu’on se retrouve presque face à un jeu grand public que même Tata Nicole ou le petit cousin José pourrait tester. Je m’explique un peu plus :
* Je n’aime pas les actions contextuelles qui apparaissent à 12km de là où se trouve le personnage. Non seulement c’est un brin dirigiste vu qu’elle sont en plus assez limitée pour le moment si ce n’est “ouvrir porte”, “ouvrir coffre”, “médecine”… mais ça gène aussi la lisibilité à l’écran. Y’avait pas besoin de ça. Parcourir soi-même les niveaux (relativement linéaire pour le moment après 9h) n’avaient rien d’irréalisable.
* L’absence totale du menu “Inventaire” est une totale hérésie pour un jeu de ce genre ! Certes l’inventaire du premier était parfois casse-bite mais au moins je pouvais équiper mon groupe précisément comme je l’entendais, selon les besoins, et surtout en ayant cette agréable impression de montée en puissance au fur et à mesure. Là, ça n’est vraiment pas le cas et j’adhère assez mal au “Gain de Technologies” dans le Vaisseau. C’est un peu cheap à mon goût. Un peu comme si pour un jeu de bagnole actuel je ne pouvais pas customiser un minimum mon bolide. Bref ça manque et pas qu’un peu !
* Du coup, et conséquence directe de ma remarque précédente, lors des phases d’exploration / action je reste carrément sur ma faim quant à ce que je peux trouver comme objets. Mis à part des coffres donnant des thunes, des coffret pharmacie donnant des thunes aussi (et que 100 malheureux crédit foireux) à partir du moment ou on a déjà 3 pauvre Medi-Gel dans ses poches, un peu de minerai (limite plus parfois qu’en sondant une planète à la main) et des chargeurs de munitions… baaah, y’a rien d’autre. C’est un peu pauvre, léger, pas top par rapport à la tonne d’objets qu’on pouvait amasser dans le 1, et même si leur gestion était assez horripilante par moment.
* Tout comme les indications qui s’affichent à 12km je n’aime pas trop non plus qu’une simple pression sur un bouton me permette de savoir immédiatement dans quelle direction aller pour le prochain Objectif. Non seulement c’est très dirigiste, très simpliste, mais également un peu du foutage de gueule dans le sens ou les niveaux sont (pour le moment du moins) des enchainements de couloir et qu’il n’y avait pas besoin qu’on me prenne la main pour m’emmener d’un point A à un point B étant donné qu’il n’y a pas d’intersection entre les deux.
* Je n’aime pas du tout le fait que chaque mission à priori “majeure” se termine par un écran fixe “Mission Accomplie” avec quelques rappel des faits et les gains emmagasinés lors de cette même mission. Pour moi ça n’a strictement rien à faire dans ce type de jeu et ça me donne un goût de jeu d’action-aventure à la Uncharted ou autre, avec finalement une “bête” progression qui serait découpée en niveaux. Pour un Mass Effect autant dire que c’est tout nase.
* D’ailleurs, j’ai également été TRES étonné qu’on me propose de revenir automatiquement au Vaisseau en appuyant sur un bouton à la fin d’une mission. Comme si on n’était à nouveau pris par la main, comme un gamin. A ce titre, ce qui m’a extrêmement surpris, c’est que même si on ne le souhaite pas, on finira quand même par retourner au Vaisseau automatiquement en passant une porte qui normalement donne sur le reste de la Map. Autant dire que, sur une planète X, même si vous n’avez pas terminé d’en faire proprement le tour pour découvrir gentiment, parler à tout le monde, finaliser une ou plusieurs autres quêtes annexes, il vous faudra revenir plus tard… génial le manque de liberté. Ca ne parait pa être grand chose mais ça m’a vraiment choqué et dérangé, car je n’ai pas eu l’impression d’être libre comme je devrai l’être dans un RPG, qui plus est dans la suite de l’excellent Mass Effect 1.
* Le Gain d’XP est risible au possible… et finalement affligeant. Comprendre qu’il n’y a plus aucune gestion de la montée de niveau à l’ancienne. Vous pourrez tuer 10.000 ennemis d’une balle dans la tête, à la main, tuer des gardes armés qui ne s’y attendent pas, etc… vous ne gagnerez pas d’XP. La montée en niveau se fait à l’issue d’une mission majeur, par le biais de ce su-per-be écran de “Mission Accomplie”.
… Ô pardonnes leur, ils ne savent pas ce qu’ils font… -____-
* Toujours dans le même thème, la liste des compétences des membres de l’équipe, perso principal compris, est ridiculement petite et limitée !
Quand je me rappelle de ce qu’il était possible de faire dans le 1 et quand je vois comment ça a été tronqué / simplifié, voire même complètement défiguré… je suis un peu dégouté. Je ne sais pas ce que ça pourra donné sur l’ensemble de la partie, ni si quand on change de spécialisation de départ l’impact est suffisant pour que ça soit intéressant, mais j’ai clairement des doutes. Pourquoi avoir là encore fait d’un système excellent cet espèce de truc playskool pour joueurs de moins de 10 ans ?
* Je finirai cette parenthèse par le coup de la personnalisation des fringues est une fausse bonne idée à mon sens. A défaut de pouvoir gérer son inventaire, on peut maintenant définir la couleur de son armure… super… et typiquement grand public.
=> Bref, pour moi un GROS GROS moins pour tous ces aspects qui rendent le jeu ultra-accessible, que dis-je, ultra-simpliste et complètement tronqué par rapport à ce qu’il pouvait être auparavant. La richesse de Mass Effect 1 ne se retrouve pas du tout sur chacun des aspects que je cite et c’est vraiment du gâchis à mon avis.
(oui je suis dur, mais je suis aussi réaliste, et je rappelle que malgré tout j’ai joué 9h en une soirée/nuit donc le jeu a quand même de l’intérêt… mais…)
+ / - / L’idée des quelques QTE durant certaines phases de dialogues est très sympa. Seul hic, j’ai l’impression que passer volontairement les QTE “Conciliation” parce qu’on joue un personnage “Pragmatique” n’apporte rien, voire même que ça fait finalement juste perdre les points qu’on aurait pu gagner en “Conciliation”.
Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que le mieux est de réaliser chacun de ces QTE “bêtement” afin d’engranger des points, sans se préoccuper du type de personnage qu’on joue. Aucune idée mais vu l’aspect casual de tout ce que je cite au dessus, j’avoue que ça ne m’étonnerait pas.
- / Où sont passées les Grenades pendant les combats ?
Parce que c’est bien d’avoir ajouté des armes lourdes, mais si c’est pour virer en même temps un truc qui fonctionnait vraiment bien pour en ajouter quelque chose dont l’intérêt semble assez limité bien que sympa… je ne comprend pas trop.
En ce qui me concerne j’adorais les Grenades, qu’il fallait utiliser avec parcimonie mais qui sauvaient parfois la mise lors des situations difficiles.
Là, le temps de sortir le bouzin, de viser, de recharger, et nanani et nanana, j’ai le temps de matter l’intégrale version longue du Seigneur des Anneaux
Bon j’en rajoute, mais pour moi c’est une perte s’il s’avérait que par la suite, il n’y avait plus du tout de grenades et si les armes lourdes restaient aussi lourde justement à utiliser.
- / Si l’idée de départ est bonne, le Scanner de planète est un peu lourdingue car beaucoup trop long / lent à effectuer. Certes ça m’a amusé sur les 3 premières planètes survolées hier, mais je doute que ça m’amuse encore sur les 30 prochaines d’y passer au moins 10minutes pour chaque. On verra, peut-être (je croise les doigts mais j’en doute de plus en plus vu l’aspect casual très présent) qu’il y aura une ou plusieurs avancées Technologiques qui aideront au Scan des planètes.
- / Où est le Mako ? Où est l’Hammerhead ?
Certes les phases en Mako pouvaient s’avérer pénibles par moment mais quel plaisir de pouvoir se poser n’importe quand sur une planète inconnue pour le plaisir de l’explorer dans son ensemble, d’y trouver des reliques Prothéennes, des sondes crashées, des bases abandonnées, des repaires de bandits, des avants-postes ennemis bien cachés, des mines désaffectées, des traces de minerai, etc… etc…
Là, plus rien. On ne descend plus, point.
Arf ! Vive le retour à l’age de pierre ! Peut-être que ça sera possible par la suite, n’en étant qu’à un peu plus de 9h je n’en sais rien. En tous cas c’est tout ce que j’espère parce que là… la liste des amputations à Mass Effect 1 commence vraiment à s’allonger sévèrement.
Pour moi, tout ça nuit gravement à la sensation de liberté qu’un tel jeu devrait procurer.
Et quand je vois la richesse d’un Mass Effect 1, ou plus récemment d’un Dragon Age, je me dis que là, ils ont dû sacrément se mettre les doigts profond dans le cul pendant tout ce temps pour nous sortir un jeu aussi étriqué.
- / Ce qui m’amène au dernier point : Les DLC.
Peut-être que finalement toutes les coupes à la machette opérées dans cet épisode se retrouveront dans de futures DLC payantes. Merci EA et sa politique de la thune à tout va dans ce cas.
Un nouveau perso par-ci, un Mako/Hammerhead et une poignée de planètes à explorer par là, un nouveau pack de planètes où se poser, de nouvelles compétences, … etc… Mouai…
Bref, mon bilan pour le moment est particulièrement teinté de déception, et ce même si j’ai également noté nombre de choses qui m’ont plu aussi.
D’ailleurs je vais m’y remettre de ce pas et avec plaisir, sans doute pour une nouvelle session de plusieurs heures non-stop.
Mais j’espère juste que les nuages se disperseront par la suite pour laisser le potentiel d’une telle licence finalement exploser en cours de jeu, et que cette suite ne sera pas qu’un jeu certes bon mais indigne de son énormissime prédécesseur qui avait mis la barre à des années lumières de tout ce qui se faisait à ce moment là.
On verra, mais même si je n’ai pas lu le test de Gamekult, je crois que je suis pour le moment tout à fait d’accord avec leur note. Voire même que, personnellement, je n’irai pas plus haut qu’un 6,5 sur 10 pour le moment, et alors que le premier opus se prendrait un 9 ou 9,5 facile sans forcer.
+
Alors Laidzep pour résumer, tu peux foncer pour l’acheter ! Tout ce qu’on reproche à juste titre à ME2 vs ME1 concerne la partie RPG. Si tu as tripé sur l’univers, l’aspect aventure épique et que tu aimes les combats, tu ne seras pas déçu.
Après 16h de jeu le scenario principal me semble plus long que ME1, au détriment des quêtes annexes qui sont réduites à peau de de chagrin.
Le jeu est en effet “découpé” en missions comme l’a dit Piesstou. Tu y gagnes beaucoup en variété de décors/situations de combat (qq moments excellents, comme la planète du DLC Zaeed ou le soleil Geth) mais tu y perds beaucoup en liberté d’action. Chaque mission/planète se résumant globalement à un gros couloir de poutre pour arriver à la phase de dialogue/objectif à la fin.
Clairement ils ont changé le public visé en se disant “Gears et Halo cartonnent, on va faire pareil avec notre univers de ouf”. Vu tes gouts tu peux donc acheter les yeux fermés.
A coté de ça, même si je trippe toujours à fond, le scenario global est pour le moment moins bon que ME1 malgré une volonté (sympa d’ailleurs) de nous proposer plus d’environnements différents. Dans le 1 c’est vrai qu’on avait en gros 6 environnements principaux (citadelle, feros, noveria, artemis taus, virmire, ilos). En étant en gros au milieu de la quête principale je pense, j’en ai déjà vu beaucoup MAIS ils sont beaucoup plus petits…
Comme il n’y a aucun inventaire etc les niveaux sont vides car quasi rien à récupérer et j’ai pas trouvé les décors particulièrement plus beaux que ME1.
L’aventure est également beaucoup plus linéaire/dirigiste avec ces fameux niveaux couloirs, l’absence de spawn Mako sur les planètes et rien à récupérer dans les niveaux
La rejouabilité qui faisait la force du 1, entre autres, me parait donc fortement compromise… J’ai toujours autant de plaisir à rejouer au 1 (fini 4 fois, une 5e en cours), autant le 2… Je le referais surement une fois et j’attends de le finir pour voir mais là tout de suite, on est moins motivé. Surtout que le jeu est super méga coupé en 2 à un moment concernant le scenar principal (là où je me suis arrêté en gros).
A coté de ça l’univers reste absolument mortel, les ajouts scenaristiques sont bons, les références à ME1 excellentes (du genre tu reçois un mail d’une nana que tu as aidé dans une quête annexe ultra mineure du 1), ta nouvelle équipe est nombreuse et tous les persos sont sympas (même si moins d’interactions avec eux en dehors du Normandy). Se balader dans la galaxy est super fun et l’ambiance globale est clairement plus sombre.
C’est juste dommage qu’ils aient supprimé toute la partie RPG du titre, qui en faisait justement un titre d’exception.
Il me semble que ME1 s’était très bien vendu, la volonté de le rendre plus grand public je peux comprendre, sauf que sur certains points j’en vois pas l’intérêt. Garder un minimum d’interaction avec tes persos en cours de missions ou la conservation de l’inventaire changeait pas grand chose, surtout que c’est au final moins relou que de recup les ressources à con pour développer des améliorations sur le Normandy.
ME1 n’aurait pas existé, j’aurai trouvé ce jeu trop génial (waou, un Gears/Uncharted super riche !), hélas pour un fan de RPG Bioware il y a de quoi rester sur sa faim malgré ses nombreuses qualités
Alors, voilà 32h que je suis à nouveau dans la peau de Shepard et franchement, malgré tous les détails qui choquent les fans du premier que j’ai pu noter dans mon précédent message, je suis complètement fan de celui-ci aussi pour plein d’autres raisons qui viennent finalement lisser un peu plus mon avis de départ et ne laisser voir que du bon !
Déjà, 32h en 3 jours (et la journée/nuit est loin d’être terminée ^^) ça se pose là. Le jeu est véritablement intéressant, prenant, trippant, immersif au possible et on a sans cesse envie d’en voir plus, d’en savoir plus et de continuer à faire avancer le grand, le fort, l’immortel Shepard au milieu de cette Galaxie fouillée au possible et pleine de bordel entre l’ensemble des forces en présence !
Comme pour le premier le background est dense, très très dense ! Et, ce qui ne gâche rien, il est parfaitement crédible pour peu qu’on adhère aux gros Space Opéra qui tâchent et la SF. Et là, ça tombe bien parce que j’adore ! Starwars n’a qu’à bien se tenir parce que Mass Effect est là pour la relève et n’a vraiment pas à pâlir, bien au contraire !
Le plaisir de retrouver Shepard est bien là, et ce dès le départ même si la façon de le retrouver peut sembler discutable. Il est toujours aussi bon de jouer son personnage du premier en reprenant son caractère et les décisions qu’il avait prise tout au long de sa première aventure. Et c’est là que ce second opus fait très très mal ! J’hallucine la tonne de références bien placées et bien foutues qu’on croise au fur et à mesure de la progression du 2 ! On croise certains personnages, on a des nouvelles de certains autres dans les News, par l’intermédiaire d’autres personnages ou même par message, et les plus grosses de nos décisions sont belles et bien là et font partie intégrante de l’univers qui nous est offert dans ce second épisode. Excellent ! Grandiose !
On pourrait en réclamer encore plus mais très franchement je ne me souviens pas qu’un jeu ait autant poussé le lien entre 2 épisodes d’une même saga, et pour l’immersion c’est énormissime. Certes c’est perfectible et on en demande encore plus, mais en l’état c’est déjà la claque, et le plaisir engendré par cette tonne d’allusions diverses et variées est bien là !
Ensuite, et tout comme dans le premier, les choix moraux sont présents. Il n’y en a pas non plus des tonnes et je ne suis pas sûrs que la plupart soient vraisemblablement importants mais le fait est qu’ils sont là, qu’ils font réfléchir et que pour certains on se surprend à bloquer quelques minutes devant son écran en se demandant ce qu’on va bien pouvoir répondre. Et là encore je trouve ça très bon car au-delà du simple jeu, celui-ci fait réfléchir, fait se poser des questions sur nos implications et nos choix et pour moi, cette forme de méta-jeu fait partie intégrante d’une expérience ludique de qualité ! Alors là, autant dire que pour la saga Mass Effect, 1 comme 2, c’est du bonheur. Et on se demande déjà avec bonheur comment on aura pu faire évoluer cette Galaxie si dense de l’épisode 1 à l’épisode 3 par le simple biais nos propres décisions. Un régal. J’espère vraiment qu’ils ne lâcheront rien et même qu’ils continueront à accentuer tout ça car ça rend l’aventure véritablement unique.
Le problème de l’inventaire est réel mais finalement quelque peu contrebalancé par un système de Technologies pas trop mal foutu. On récupère des infos/objets sur le terrain durant les missions ou pendant les balades d’exploration sur certaines planètes et une fois revenu dans le Vaisseau on peut développer l’efficacité de ses armes/armures/pouvoir ou même l’infrastructure du Vaisseau lui-même. Le fait que ces avancées Technologiques nécessitent plusieurs type de ressources différentes est également une excellente idée. Paladium, Platine, Elément Zéro ou Iridium seront donc les ressources indispensables à votre groupe si vous voulez que celui-ci dispose d’un équipement à la pointe. Et pour ce faire, il sera nécessaire de parcourir la Galaxie avec son Vaisseau pour prospecter les multiples planètes des multiples systèmes afin d’envoyer des sondes à leur surface pour récupérer les ressources nécessaires.
Franchement l’idée est excellente et très très sympa à jouer. Au final ça permet non seulement de s’affranchir des 40 fusils d’assaut de même type qu’on pourrait ramasser parterre qui sont inutiles au groupe car trop faiblard à ce stade comme de l’effet “mule” avec des personnages qui transportent 500 objets dans leurs poches et qui peuvent comme par miracle les en sortir à tout moment, mais ça permet aussi d’intégrer le système de Scan de planète, qu’on peut certes trouvé un peu lent (et c’est le cas mais on s’y fait plus ou moins) mais que personnellement je trouve intelligent, assez fun et parfaitement dans le thème.
J’avoue qu’à ce stade du jeu, je trouve donc du bénéfice aux 2 méthodes et aux 2 façons de voir les choses. Celle conservée pour Mass Effect 2 est finalement plus simplifiée mais aussi plus réaliste et nécessite bien moins de tâches de gestion répétitive. L’ancienne méthode permet quant à elle plus de personnalisation de son équipe et offre des possibilités (ou une simple impression de possibilités) stratégiques pour les combats sans doute un peu plus riche, et encore puisqu’en général on passe son temps à sélectionner la meilleure arme et rien d’autre.
En fait, ce qui me manque un peu c’est peut-être le manque de diversité de ce qu’on peut looter sur le terrain finalement, comme l’impossibilité de revendre des objets dans les quelques commerces du coin. C’est ce qui faisait que le jeu était riche et immersif à mon sens, même si c’était assez inutile.
Peut-être qu’un mix des 2 “Inventaire light” + “Gestion des avancées Technologiques diverses” serait un très bon point pour le 3. On peut rêver.
Maintenant le coté RPG.
Il est effectivement regrettable que l’acquisition de l’XP, la montée des niveaux et le panel des compétences soit aussi léger, voire automatisé.
A mon sens c’est une façon de canaliser facilement la progression du joueur et d’éviter le levelling intensif que, personnellement, je trouve très désagréable quand il dure des plombes et qu’il ressemble plus à un passage obligatoire qu’à un choix. D’ailleurs je crois que je ne supporte plus le levelling depuis plusieurs années maintenant, j’ai assez donné sur les FF et autres RPG PS1 et point trop n’en faut. Le hic c’est que là, c’est l’effet inverse, on progresse dans l’histoire, et en conséquence on progresse dans son XP. Dommage, car un peu trop léger pour moi qui aime bien réfléchir un peu aux combinaisons possibles de mes compétences suivant mes personnages et qui aime aussi parfois me lancer dans des sessiosn plus ou moins courtes uniquement dédiées à l’XP tout en explorant la Galaxie et par pur plaisir de me changer les idées tout en faisant durer le plaisir du jeu en en retardant l’avancée, voire pour mieux débarquer au “Boss” suivant en étant capable de lui faire bouffer ses propres couilles en 2 secondes chrono
Je trouve regrettable aussi le fait qu’ils aient revu à la baisse les compétences des personnages. Seulement, on retrouve à peu près les même pouvoirs et seuls les spécialisations “Armes” ont disparu ce qui donne cette impression d’allègement. Libre à chacun donc de bien mixer son équipe pour bénéficier des bonnes compétences au bon moment. C’est donc discutable, et pas si idiot que çà, juste qu’au premier regard ça fait un peu tâche par rapport au 1er, surtout que la méthode d’attribution des points est elle aussi moins complexe : moins de points gagnés, mais aussi moins de cases dans lesquels les mettre. Mais au final le principe reste à peu près le même.
J’espère donc qu’ils reverront un peu leur copie à ce niveau là afin de donner l’impression aux joueurs qu’ils disposent de beaucoup de possibilités de customisation pour leur équipe car, même si c’est assez relatif finalement, c’est ce qui manque un peu au jeu pour en faire une suite digne à 100% du 1er.
Pour le reste, graphiquement il y a certes quelques bugs, notamment dans les cinématiques de discussion, mais rien de dérangeant à moins d’être vraiment tatillon pour rien. Le moteur ne me semble pas forcément plus beau que le 1er mais il y a longtemps que je n’y ai pas joué. En tous cas on est dedans sans problème, Ilium est magnifique, Tuchanka respire bien l’hiver nucléaire et la rugueur des Krogans, Omega et son club “AfterLife / Au-delà” renvoie une ambiance unique… etc…
Et à ça s’ajoutent des musiques toujours aussi prenantes qui savent prendre aux trippes quand il faut, se faire discrètes si nécessaire, rendre le coté épique d’une bataille ou faire naitre un sentiment d’inquiétude. Rien à redire, c’est toujours aussi bon.
Que dire maintenant des personnages qui composent l’équipe ?
Les affinités seront différentes pour tout un chacun et le choix est varié, mais chacun dispose d’un charisme propre, d’une histoire, d’un caractère et d’une quête personnelle. Il sera possible de beaucoup discuter avec certains, un peu moins avec d’autre (mais j’ai peut-être raté certaines conversations avec d’autres suivant mes choix de réponses et inversement), et il sera possible de les aider ou non.
Ce que je regrette nu peu en revanche c’est que, contrairement au 1er, les quêtes personnelles sont über-simples à décrocher et il ne faudra plus essayer de creuser pour les découvrir. Un peu dommage. Idem, la notion de “Loyauté” est sympa et bienvenue, surtout qu’elle permet d’acquérir une compétence unique par personnage. Le hic, c’est que Dragon Age Origins est passé par là juste avant… et que ce qu’il proposait était bien plus riche et fouillé (et délicat aussi)
Dans ME2 il sera donc ultra-simple d’acquérir la Loyauté de chacun de ses coéquipier à priori (je m’avance peut-être un peu car je n’ai pas encore terminé) et finalement ça sera un peu un passage obligé pour tous et plus forcément aux joueurs les plus aguerris ou à ceux qui aiment fouiller jusqu’au bout et dans les moindres détails.
Je finirai avec le scénario que je trouve jusque là excellent. J’avoue avoir eu un peu de mal avec la “nouvelle Race de méchants” par rapport au 1er épisode, mais maintenant que je suis à fond dedans (et que j’ai eu une nouvelle révélation) j’adhère et j’adore !
Il est certes jusqu’à présent un peu moins épique que Mass Effect, mais je le prend finalement comme l’épisode 2 d’une saga de film pour laquelle le décor est déjà posé. On s’attarde donc plus à développer un peu le background, à découvrir d’autres Races, d’autres planètes, factions, enjeux et dangers et on découvre aussi des personnages plus fouillés, qu’ils soient anciens ou nouveaux. Et je crois que c’est justement ça qui est bon et qui fait qu’on ne peut qu’être complètement immergé dans l’aventure (ou pas)
Pour moi, et donc après 32h de jeu, je suis de plus en plus enthousiaste et j’ai fini par mettre des explications sur les (+ ou - nombreux) défauts que j’ai pu relevé dans les premières heures (ça me fait penser que je n’ai même pas parlé des Loading, tiens… et pourtant ils auraient pu mieux faire). Certains n’en sont donc plus vraiment, tandis que d’autres ne sont pas si importants que ça compte tenu de la qualité du reste, et qui sait, ils seront peut-être corrigés dans la suite.
J’ai d’ailleurs envie d’y retourner rapidement car j’ai laissé Shepard et son groupe dans une position quelque peu intrigante… je vais donc m’y remettre sous peu pour encore quelques heures de plaisir ludique (j’espère)
Bref, la note de 6,5 que j’avais donné après quelques 9h de jeux est donc depuis passé aisément à du bon 9/9,5 suite à tout ça. Le 10 est frôlé de peu mais malheureusement le coté “light” et les quelques défauts font que…
Pour moi si vous avez adoré le 1er les débuts seront peut-être un peu surprenants et difficiles, mais une fois dedans il n’y aura plus aucune déception, surtout du fait des nombreux liens entre 1 et 2 qui vous mettent vraiment dans l’ambiance. A l’inverse, si vous n’avez pas aimé vous n’aimerez pas non plus, voire encore moins. Et si vous ne connaissez pas Mass Effect alors foncez d’abord sur le 1 plutôt que de vous gâcher toute l’histoire et tout le plaisir de jeu, vous ne le regretterez pas.
A noté que la rejouabilité est là contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là par certains. Ne serait-ce qu’au moins une seconde partie avec mon second personnage qui lui (elle, en fait ^^) est Full Conciliation et Full Biotique. Je pense donc que je pourrais revoir l’aventure sous un angle relativement différent
On n’est pas loin du meilleur jeu de tous les temps dans ce genre (“saga” serait peut-être un peu plus juste)
Merci Bioware !
EA, eux, me gonflent pour les DLC même si pour le moment je fais sans et que ça ne me gène pas le moins du monde
Question à ceux qui les ont choppé : je rate quelque chose de vraiment intéressant justifiant le fait de me trouver temporairement ou d’acheter une autre console pour profiter de ma version Collector toute belle ?
Ceci dit, je précise que je n’ai pas encore fini, et je serai peut-être un peu déçu par la conclusion de cet épisode.
On verra bien.
Sur ce…
+
(J’ai vraiment TRES BIEN FAIT de poser ces 4 jours de congés rien que pour ce jeu, je ne regrette pas une seule seconde. Au moins j’ai le temps d’y jouer sans compter et sans contraintes et ça, c’est le pied intégral )
+1
batte feignasse.
ps je pense que j approche de la fin avec un peu plus de 50 heures au compteur.
Je t’attends au tournant pour ton avis (SANS SPOIL) à l’issue de l’aventure
Bon allez, après une bonne grâce mat’ et un bon ptit dej’, je vais m’y remettre là
Après un peu plus de 20h de jeu mon avis tend à se rapprocher de celui de Piesstou. A savoir qu’après la déception de la suppression d’une grosse partie RPG du titre, et un début de l’aventure assez poussif, une fois vraiment dedans c’est la panade assurée
Les dialogues n’ont pas été sacrifié et le background/univers est toujours aussi bon. Et là où c’est encore meilleur c’est justement avec toutes les références se rapportant à ME1, ME Galaxy et les 2 bouquins, c’est trop bon ! Tout est lié, rrrraaaaaaahhhhhhhh
Me suis baladé dans la Citadelle et c’est vraiment très fun les détails ajoutés qui servent à rien (pub, écran d’annonces…). Les grosses villes sont beaucoup plus vivantes que dans le 1.
En ayant conservé un fond d’inventaire, des vrais compétences et un dialogue plus présent durant les missions avec tes potes et ça aurait été le jeu de la décennie. Là c’est juste une grosse tuerie
Test dithyrambique dans Canard PC avec un beau 9/10