En fait dans ce jeu c’est effectivement l’univers qui prédomine et non le jeu lui-même qui n’est que hasard et compromissions. Le truc c’est qu’il est tout de même beaucoup plus propice de partir en délire dans munsctruc que dans monopomachin. Les conflits multi joueurs y sont pour beaucoup. Dans Monopoly il est rare que l’on soit à plus de deux ontéressés en même temps alors que dans munchkin il est évident que tu as tout intérêt à rentrer en conflit si tes cartes le permettent.
De fait l’un encourage le conflit multi joueurs alors que l’autre n’encourage rien du tout si ce n’est le lancer de dé…
Donc certes les deux ont un ménacisme absolument affligeant, sauf que dans l’un c’est le chaos que l’on recherche par le biais de trahisons et interaction entre joueurs alors que dans l’autre, ben je ne vois pas trop ce qu’on cherche. En revanche il faut également pardonner au monopoly qui est tout de même très ancien dans sa conception… Enfin tel est mon avis
casper dit:....Enfin tel est mon avis
... et finalement, je le partage en grande partie !
Loder dit:
Alors oui, Munchkin VS Monopoly... C'est un peu... vain... mais c'était juste 2 exemples pour dire que j'ai parfois l'impression que la passion l'emporte sur la raison et que certains jeux sont déraisonnablement condamnés et d'autres exagérément encensés.
Si c'est là le sens de ton propos, alors là, je suis d'accord...mais il valait peut-être mieux commencer par là... Cela dit, et sans être plus malin qu'un autre, c'est un constat que j'avais fait depuis un moment, comme beaucoup d'autres je pense....

Et on perd même de vue que certains jeux (voir même tous les jeux de plateau

Je vois déjà un peu le phénomène se pointer avec Les colons de catane par exemple ou les moqueries sur les jeux à cubes....mais bon, c'est pas bien grave tout ça, ce n'est que du jeu....

Le Zeptien dit:
...Je vois déjà un peu le phénomène se pointer avec Les colons de catane par exemple ou les moqueries sur les jeux à cubes....mais bon, c'est pas bien grave tout ça, ce n'est que du jeu....
Pour ma part, je connais plein de nostalgiques des Colons de Catane mais aussi tout une nouvelle génération qui le taxe déjà de jeu 100% has-been. Idem pour Full Metal Planete (que je ne connais pas du tout). Certains disent qu'il est cultisime, d'autres qu'il a mal vieilli.
Loder dit:BananeDC dit:Grem dit:Alors quel est l'intérêt d'essayer de convaincre ceux qui aiment, qu'ils jouent avec de la merde ?
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=
C'est vrai. Un débat c'est d'la merde. Après tout, la pensée unique, c'est tellement mieux ! Exprimer des opinions différentes, ça ne sert à rien. Manichéennes, les opinions sont foncièrement bonnes ou foncièrement mauvaises mais en aucun cas discutables. Je te remercie de me le rappeler. J'étais un peu distrait et par d'inattention et faiblesse, j'ai eu la bêtise d'avoir une pensée personnelle, de vouloir en faire part pour savoir si elle était partagée. Heureusement que le berger que tu es me donne le coup de bâton qui me replace dans le troupeau. Mais bon, tu es aussi un peu responsable de mon écart de conduite... et oui.... tu as oublié de me dire ce que je devais penser alors j'ai improvisé.
Tss Tss...Tu joues les victimes, c'est maaaaal

Le bâton, ben tu me l'a donné, faut bien que je m'en serve

Oui le monopoly c’est un peu le souffre-douleur de la communauté TricTrac mais bon c’est un peu normal :
- jeu assez vieux qui a certes peut être fait ses preuves mais qui est dépassé maintenant
- toujours dans le top 10 des plus grosses ventes de jeu
- politique de l’éditeur qui paraît tout de même n’être QUE mercantile et pas vraiment intéressé dans la recherche de nouveaux concepts
- éditeur qui n’a pas respecté Montcuq
- etc …
En gros, il est “agaçant” ce jeu …
Quant à Munchkin sa note sur TricTrac (3 étoiles je crois) ne correspond pas vraiment à un jeu encensé. Et je ne suis pas sûr que la plupart des trictraciens l’aiment bcp.
Ce qui n’est pas vraiment étonnant, car je pense que le public visé par ce jeu est clairement celui des rolistes, ou des personnes ayant au moins une fois pratiqué un bon vieux jdr porte/monstre/trésor.
Même la politique des extensions de Munchkin, que tu critiques un peu, est complètement calquée sur celle d’un jdr assez connu (manuel de base à acheter, et multiples extensions payantes )
Mais il est loin d’avoir la même situation que le monopoly et donc ca le rend moins intéressant dans le rôle du JdS à abattre
Grem
BananeDC dit:
Tss Tss...Tu joues les victimes, c'est maaaaal![]()
Le bâton, ben tu me l'a donné, faut bien que je m'en serve
Y'a une catégorie de personnes, les moralisateurs, qui aiment chercher des bâtons pour battre et qui en trouvent un peu partout ! Alors celui qui joue la victime se sent obligé de répondre et on se retrouve dans l'engrenage du débat si bien décrit par le lien que tu m'as envoyé précédemment et sur lequel je t'invite à cliquer à nouveau.
Ironie du sort, c'est maintenant que ce lien prend tout son sens.

Arrêtons de faire les ânes, je pense que nous avons tout à y gagner !
Cordialement !
Loder
Bon, en même temps si t’avais vraiment envie de débattre d’un truc passionant ou du moins avec sérieux, je ne pense pas que tu l’aurais fait sur TT. Donc fait pas ton effarouché.
Munchkin a l’avantage par rapport au monopoly :
_ d’être drôle (surout pour les rôlistes)
_d’être moins cher (si on n’achète aucune extension)
_d’être plus vilain (on peut se lâcher)
C’est un jeu sans prise de tête et parfois ca suffit à passer une soirée agréable ce que je n’ai jamais réussi avec un monopoly.
Grem dit:Oui le monopoly c'est un peu le souffre-douleur de la communauté TricTrac
mais bon c'est un peu normal :
- jeu assez vieux qui a certes peut être fait ses preuves mais qui est dépassé maintenant
- toujours dans le top 10 des plus grosses ventes de jeu
- politique de l'éditeur qui paraît tout de même n'être QUE mercantile et pas vraiment intéressé dans la recherche de nouveaux concepts
- éditeur qui n'a pas respecté Montcuq
- etc ...
En gros, il est "agaçant" ce jeu ...![]()
Quant à Munchkin sa note sur TricTrac (3 étoiles je crois) ne correspond pas vraiment à un jeu encensé. Et je ne suis pas sûr que la plupart des trictraciens l'aiment bcp.
Ce qui n'est pas vraiment étonnant, car je pense que le public visé par ce jeu est clairement celui des rolistes, ou des personnes ayant au moins une fois pratiqué un bon vieux jdr porte/monstre/trésor.
Même la politique des extensions de Munchkin, que tu critiques un peu, est complètement calquée sur celle d'un jdr assez connu (manuel de base à acheter, et multiples extensions payantes)
Mais il est loin d'avoir la même situation que le monopoly et donc ca le rend moins intéressant dans le rôle du JdS à abattre
Grem
Quand c'est rouge foncé, je suis 100% d'accord, quand c'est rouge normal, je suis 95% d'accord quand c'est noir, je suis 200% d'accord.
Ce qui est bleu, je suis d'accord à 0%.... A la place, j'aurais mis : "ça s'explique par le fait que :". Et c'est pas parce que ça s'explique que c'est normal.
M'enfin, globalement, j'aime beaucoup ton analyse et surtout ce qui est en noir. Le Monopoly est considéré comme le jeu à abattre et c'est dommage parce que même si ça n'est pas ma tasse de thé, y'a quand même bien pire et c'est dommage que lorsqu'on doit prendre l'exemple du mauvais élève, ça tombe toujours sur le même.
Loder dit:
Y'a une catégorie de personnes, les moralisateurs, qui aiment chercher des bâtons pour battre et qui en trouvent un peu partout ! Alors celui qui joue la victime se sent obligé de répondre et on se retrouve dans l'engrenage du débat si bien décrit par le lien que tu m'as envoyé précédemment et sur lequel je t'invite à cliquer à nouveau.
Et moi je t'invite à bien respirer, boire frais, voire péter un grand coup.
J'aime pas Munchkin, mais j'en fais pas un cirque, et surtout j'agresse pas ceux qui y trouvent leur compte.
A bon entendeur...

- Pince le !
- Saute lui à la gorge !
- Arrache lui les cheveux !
- Griffe le !
- Crache lui à la tronche !
- Un bon coup d’pied dans les parties…
Vous avez pas bientôt fini de jouer à celui qui cri le plus fort ? Alors on se calme, on fait la paix, on se présente des excuses et on se fait un bisou.
Et j’veux pas entendre un : “C’est lui qu’à commencer !”
BananeDC dit:Loder dit:
Et moi je t'invite à bien respirer, boire frais, voire péter un grand coup.
J'aime pas Munchkin, mais j'en fais pas un cirque, et surtout j'agresse pas ceux qui y trouvent leur compte.
A bon entendeur...
Je pense pourtant que sur Tric Trac on n'hésite pas à "agresser" les joueurs de Monopoly, même s'ils y trouvent leur compte.
Le truc, c'est que visiblement on n'accepte la critique que si elle va dans le bon sens.
Oui, dénigrer un (pas très bon) jeu qui est trop encensé est une oeuvre de salubrité publique. Autant que de soutenir un jeu raillé par tous (j'y crois pas, j'en viens à défendre Monopoly

En allant contre les "codes" établis sur le site, Lodes s'est visiblement fait beaucoup d'ennemis virulents. La critique est un exercice sain (bien plus drôle d'ailleurs quand on y ajoute un peu de provocation et de mauvaise foi) mais qui ne passe pas bien par ici.
ludozerca dit:
Je pense pourtant que sur Tric Trac on n'hésite pas à "agresser" les joueurs de Monopoly, même s'ils y trouvent leur compte.
Le truc, c'est que visiblement on n'accepte la critique que si elle va dans le bon sens.
Oui, dénigrer un (pas très bon) jeu qui est trop encensé est une oeuvre de salubrité publique. Autant que de soutenir un jeu raillé par tous (j'y crois pas, j'en viens à défendre Monopoly)
En allant contre les "codes" établis sur le site, Loder s'est visiblement fait beaucoup d'ennemis virulents. La critique est un exercice sain (bien plus drôle d'ailleurs quand on y ajoute un peu de provocation et de mauvaise foi) mais qui ne passe pas bien par ici.
Euh... pour ton chèque, je mets quoi comme ordre ? On avait dit 100 ? C'est ça ?...
Nan, sérieusement, je ne voulais pas en faire toute une histoire et encore moins que les gens prennent partie.
Je dis ça sans provocation et sans ironie : "BananeDC est plus ancien que moi sur trictrac et par conséquent, c'est à moi de m'adapter aux us et coutumes de ce forum. Je n'ai pour autant pas apprécié la manière dont il m'a méprisé dans son premier post et j'aurais aimé qu'il prenne la peine de m'expliquer son point de vue plutôt que de poster un lien humiliant tendant à ridiculiser mes propos et me comparant à l'équidé le moins glorieux de la famille. Mais bon, j'avoue que j'aurais du présenter les choses différemment, plus diplomatiquement. Et pour la deuxième fois depuis que j'ai lancé le sujet, je présente mes excuses à ceux qui ont pensé que je dénigre les joueurs de Munchkin car ça n'était pas du tout mon intention. Les critiques faites au Monopoly sont valables pour une foultitude d'autres jeux et encore une fois, c'est facile de taper toujours sur le même."
Et pour la deuxième fois depuis que j'ai lancé le sujet, je présente mes excuses à ceux qui ont pensé que je dénigre les joueurs de Munchkin car ça n'était pas du tout mon intention.
Bah moi j'ai pas compris ça...
Loder dit:
Je dis ça sans provocation et sans ironie : "BananeDC est plus ancien que moi sur trictrac et par conséquent, c'est à moi de m'adapter aux us et coutumes de ce forum
Le fait que BananeDC soit plus ancien ne t'impose pas de t'aligner sur son avis. Et je ne trouve pas que ton post soit un troll.
Ton avis sur l'acharnement contre le monopoly me rappelle l'acharnement contre d'autres jeux/éditeurs, et il est vrai que sur beaucoup de forum (trictrac compris), si on ne rentre pas dans le moule de l'avis majoritaire, on se retrouve face à une horde d'internautes qui nous traitent d'aveugles et de trolleurs.
Ce n'est pas parce qu'une pensée est majoritaire qu'elle est universelle.
Loder dit:ludozerca dit:
Oui, dénigrer un (pas très bon) jeu qui est trop encensé est une oeuvre de salubrité publique. Autant que de soutenir un jeu raillé par tous (j'y crois pas, j'en viens à défendre Monopoly)
Alors je dirai dénigrer, absolument pas. Critiquer, oui, même si la critique est sévère et difficile à entendre par ceux qui aiment un jeu. Je ne sais pas si cela s'adresse à moi pour le Monop', mais j'ai déjà donné mon avis sur la pauvreté du jeu ici.
J'avais déjà donné mon avis sur Munchkin aussi (l'ayant pas mal pratiqué), mais je n'ai pas retrouvé le topic.
Loder dit:En allant contre les "codes" établis sur le site, Loder s'est visiblement fait beaucoup d'ennemis virulents. La critique est un exercice sain (bien plus drôle d'ailleurs quand on y ajoute un peu de provocation et de mauvaise foi) mais qui ne passe pas bien par ici.
Si la provocation peut passer, il en va tout autrement de la mauvaise foi, qui passera très mal, que ce soit "live" ou dans un forum.
Loder dit:Nan, sérieusement, je ne voulais pas en faire toute une histoire et encore moins que les gens prennent partie.
Je dis ça sans provocation et sans ironie : "BananeDC est plus ancien que moi sur trictrac et par conséquent, c'est à moi de m'adapter aux us et coutumes de ce forum.
Alors là dessus on est complètement d'accord, une certaine hiérarchie, non définie mais tangible se dessine avec le nombre de posts qui augmente. Et je trouve cela détestable. Tu as autant le droit que moi ou que quelqu'un qui a deux posts de prendre la parole, et elle vaudra autant. Pourtant sur un forum, certains liens se sont créés, certains gros posteurs ont pris quasiment des habitudes de modos ou au moins de personnes qui attendent qu'on les écoutent plus que le "petit dernier" inscrit de la veille sur TT.
Loder dit: Je n'ai pour autant pas apprécié la manière dont il m'a méprisé dans son premier post et j'aurais aimé qu'il prenne la peine de m'expliquer son point de vue plutôt que de poster un lien humiliant tendant à ridiculiser mes propos et me comparant à l'équidé le moins glorieux de la famille.
Hmmm je pense que tu te trompes : le lien que j'ai mis était un lien amusant posté par Thrud dans le topic "comment troller", car ton amorce de topic y ressemblait fort : On a même pas vu la mayonnaise monter que tu étais déjà au taquet ! Je ne te méprise pas. J'ai juste tendance à rentrer dans le lard un peu facilement.

Loder dit: Mais bon, j'avoue que j'aurais du présenter les choses différemment, plus diplomatiquement. Et pour la deuxième fois depuis que j'ai lancé le sujet, je présente mes excuses à ceux qui ont pensé que je dénigre les joueurs de Munchkin car ça n'était pas du tout mon intention. Les critiques faites au Monopoly sont valables pour une foultitude d'autres jeux et encore une fois, c'est facile de taper toujours sur le même."
Bah en fait c'est un peu normal : cette tendance vient du fait que sur TT, il y a beaucoup de gros joueurs, qui connaissent bien le marché du jeu de société, et qui aimeraient tellement voir émerger leur passion ainsi que leurs jeux favoris. A la place de ça, quand ils demandent à quelqu'un de faire un jds, on leur répond souvent "ah tu veux faire un Monopoly" ?

BananeDC dit:
Bah en fait c'est un peu normal : cette tendance vient du fait que sur TT, il y a beaucoup de gros joueurs, qui connaissent bien le marché du jeu de société, et qui aimeraient tellement voir émerger leur passion ainsi que leurs jeux favoris. A la place de ça, quand ils demandent à quelqu'un de faire un jds, on leur répond souvent "ah tu veux faire un Monopoly" ?
Ah mais ça je le sais très bien et j'en ai aussi parlé dans un autre sujet ! Mais on reproche au Monopoly d'avoir réussi à faire ce que Munchkin tente de faire... Une invasion ! Moi aussi j'aimerais voir émerger tout un tas de jeux de qualités, j'aimerais que les éditeurs consacrent un peu de fric à des nouveaux talents.... et quand je vois :
Munchkin
Munchkin 2 : Hachement Mieux
Munchkin 3 : Clerc et pas net
Munchkin 4 : Ton destin est sellé !
Munchkin 5 : De-Ranged
Munchkin 6 : Demented Dungeons
Munchkin Bites!
Munchkin Blender
Munchkin Bytes 2 ! Pants Macabre
Munchkin Cthulhu
Munchkin Cthulhu - Cursed Demo
Munchkin Cthulhu 2 : Call of Cowthulhu
Munchkin Cthulhu 3 : The Unspeakable Vault
Munchkin Dice
Munchkin Fu
Munchkin Fu 2 : Monky Business
Munchkin Impossible
Munchkin Quest
Munchkin Rigged Demo
Munchkin Sammlerbox
Star Munchkin
Star Munchkin 2 : The Clown Wars
Super Munchkin
Super Munchkin
Super Munchkin 2 : The Narrow S Cape
The Good, the Bad and the Munchkin
.... je me dis que c'est un poil exagéré pour un tel jeu ! Munckin est super envahissant et ça me fait râler de voir que même sur trictrac on déroule le tapis rouge à "Munchkin Quest". Je pense qu'à un moment, il faut dire à Ubik : "C'est bon, on a compris, faut arrêter..."
Finalement, au départ, je n'avais rien contre Munchkin ! Je l'avais même acheté... J'y ai joué que 2 fois parce que je n'ai pas aimé mais je n'avais rien contre ce jeu.... Là, je n'en peux tout simplement plus !
[EDIT] Je complète mon avis avant de partir travailler un peu :
- sur trictrac, y'a une partie du forum destinée à la création dans laquelle plein de trictraciens ont des idées qui dans l'essemble sont pas mal du tout. Y'en a qui ont des idées qui ne sont pas révolutionnaires mais ils font l'effort de chercher des trucs nouveaux ! Malheureusement, peu de leurs efforts seront récompensés et parallèlement à ça, on va encore manger du Munchkin. Et le pire c'est que la foultitude d'extensions et de versions de Munchkin semble ne rien apporter au jeu.
Si on prend l'exemple d'un Carcassonne :
Il y a aussi pas mal d'extensions mais elles essayent de renouveler le jeu, de lui apporter quelque chose, de le nuancer... Certaines le rendent plus calculatoire, d'autres plus violent, d'autres permettent d'augmenter le nombre de joueurs... On peut ne pas les aimer mais au moins, elles on le mérite de changer radicalement la façon d'y jouer. Elles apportent encore plus de subtilité à un jeu qui en avait déjà !
L'exemple de Dungeon Twister :
Les extensions permettent de diversifier les parties, de faire en sorte que les joueurs ne commencent pas avec les mêmes équipes de départ, d'établir des stratégies basées sur la combinaison des talents d'une équipe... Mais bon, là, pour Dugeon Twister, les extensions commencent à tourner un peu en rond, ça devient un jeu de figurine (en carton) à collectionner et on rentre dans une autre logique.
Je suis un fan de Carcassonne et de Dungeon Twister mais je me dis aussi que, pour ces jeux comme pour d'autres, la politique des extensions va peut être un peu loin.
Loder dit:
Ah mais ça je le sais très bien et j'en ai aussi parlé dans un autre sujet ! Mais on reproche au Monopoly d'avoir réussi à faire ce que Munchkin tente de faire... Une invasion !
Certes, mais Munchkin, en raison du "background jdr" ne fait pas l'invasion au niveau du chiffre des ventes, reste à des années lumière derrière Carcassone, Times's Up, Jungle Speed.
Le "c'est bon on a compris" s'appique à d'autres, tel "l'univers Catane".
Je trouve ça aussi dommage d'avoir tant d'extensions/jeux dans le même univers (Elasund se passerait tout à fait d'une référence à Catane).
Loder dit:Finalement, au départ, je n'avais rien contre Munchkin ! Je l'avais même acheté... J'y ai joué que 2 fois parce que je n'ai pas aimé mais je n'avais rien contre ce jeu.... Là, je n'en peux tout simplement plus !
Et le seul moyen dont on dispose (mis à part le forum, mais je doute fort qu'un éditeur se base dessus), c'est de na pas acheter. Mais si ça se vend quand même, c'est que les gens s'amusent avec, et, finalement mieux vaut un Munchkin qui fait rire qu'un Monop' qui fait pleurer d'ennui, en étant très souvent un choix (?) familial par défaut, faute de connaitre autre chose.
Loder dit:Je suis un fan de Carcassonne et de Dungeon Twister mais je me dis aussi que, pour ces jeux comme pour d'autres, la politique des extensions va peut être un peu loin.
C'est évident. D'autant plus que la possession de 8 extensions à Dungeon Twister (que j'aime beaucoup) dans une ludothèque rend le jeu incontournable et exclusif, à moins d'aimer les ramasse-poussière.
Mais on oublie souvent que l'on vit dans un monde de marchés, et que la production actuelle ludique est si abondante que les Dungeon Twister, Carcassone, Munchkin, Memoire 44 et autres ont de beaux jours devant eux. A côté de ça, ce sont souvent ce genre de gammes qui permettent à un éditeur de vivre et de sortir des jeux originaux. Le Monopoly lui, n'aurait même pas besoin de gamme...(ou peut être de Montcuq

BananeDC dit:
Certes, mais Munchkin, en raison du "background jdr" ne fait pas l'invasion au niveau du chiffre des ventes, reste à des années lumière derrière Carcassone, Times's Up, Jungle Speed.
Le "c'est bon on a compris" s'appique à d'autres, tel "l'univers Catane".
Je trouve ça aussi dommage d'avoir tant d'extensions/jeux dans le même univers (Elasund se passerait tout à fait d'une référence à Catane).
Je suis relativement d'accord avec ce qui a été dit mais, quand même, j'ai jeté un coup d'oeil sur le classement des jeux les plus possédés sur trictrac et Munchkin est devant le Jungle Speed !
Alors bien entendu, ça n'est que "le classement de trictrac" et ça n'a peut être pas de réelle corrélation avec le volume des ventes de ces jeux mais il ne faut pas imaginer que le "background jdr" de Munchkin le réserve à un certain public. C'est un jeu qui a un volume de vente plus que correct et je suis aussi de ceux qui estiment qu'Ubik aurait du s'arrêter au jeu de base (voir une extension) mais que là, y'a de l'abus.