BananeDC dit: Certes, mais Munchkin, en raison du "background jdr" ne fait pas l'invasion au niveau du chiffre des ventes, reste à des années lumière derrière Carcassone, Times's Up, Jungle Speed. Le "c'est bon on a compris" s'appique à d'autres, tel "l'univers Catane". Je trouve ça aussi dommage d'avoir tant d'extensions/jeux dans le même univers (Elasund se passerait tout à fait d'une référence à Catane).
Je suis relativement d'accord avec ce qui a été dit mais, quand même, j'ai jeté un coup d'oeil sur le classement des jeux les plus possédés sur trictrac et Munchkin est devant le Jungle Speed ! Alors bien entendu, ça n'est que "le classement de trictrac" et ça n'a peut être pas de réelle corrélation avec le volume des ventes de ces jeux mais il ne faut pas imaginer que le "background jdr" de Munchkin le réserve à un certain public. C'est un jeu qui a un volume de vente plus que correct et je suis aussi de ceux qui estiment qu'Ubik aurait du s'arrêter au jeu de base (voir une extension) mais que là, y'a de l'abus.
Ca doit être limité au public tric trac je pense. A titre perso, j'ai Munchkin mais pas Jungle Speed, mais je connais au moins cinq personnes qui n'ont jamais entendu parler de Tric trac qui ont jungle speed et pas Munchkin...
La première raison étan d'ailleurs qu'on trouve Jungle Speed en supermarché...
6*M*A*S*H dit: Ca doit être limité au public tric trac je pense. A titre perso, j'ai Munchkin mais pas Jungle Speed, mais je connais au moins cinq personnes qui n'ont jamais entendu parler de Tric trac qui ont jungle speed et pas Munchkin... La première raison étan d'ailleurs qu'on trouve Jungle Speed en supermarché...
Jungle Speed c'est un jeu avec une extension et éventuellement une deuxième version (flower power) pour ceux qui connaissent déjà trop le jeu de base. Donc même si jungle speed fait un carton, il n'y a pas (pour l'instant ) d'abus de la part de l'éditeur du jeu. C'est juste un jeu tout public qui marche bien. Le jour où on aura : "jungle speed à la plage", "jungle speed fait son show", "jungle speed la totale", "jungle speed et picasso"... ça sera abusé !
Pour prendre un autre grand succès, Uno en est déjà rendu là. On le décline à toutes les sauces et on nous en fout plein la tête. Je ne dis pas que le jeu est nul mais bon... Les éditeurs, distributeurs et clients sont parfois monomaniaques...
6*M*A*S*H dit: Ca doit être limité au public tric trac je pense. A titre perso, j'ai Munchkin mais pas Jungle Speed, mais je connais au moins cinq personnes qui n'ont jamais entendu parler de Tric trac qui ont jungle speed et pas Munchkin... La première raison étan d'ailleurs qu'on trouve Jungle Speed en supermarché...
Jungle Speed c'est un jeu avec une extension et éventuellement une deuxième version (flower power) pour ceux qui connaissent déjà trop le jeu de base. Donc même si jungle speed fait un carton, il n'y a pas (pour l'instant ) d'abus de la part de l'éditeur du jeu. C'est juste un jeu tout public qui marche bien. Le jour où on aura : "jungle speed à la plage", "jungle speed fait son show", "jungle speed la totale", "jungle speed et picasso"... ça sera abusé !
Ben je vois pas trop pourquoi... des gens ont envie d'acheter, ils achètent, les éditeurs déclinent c'est pas plus compliqué que ça...
Et reprocher à Munchkin de prendre la place d'autres jeux qui pourraient être édité et qui ne le sont pas, ça me parait être très réducteur. Premièrement pasque des nouveaux jeux qui sortent, il y en a tout le temps, à un point que ça en devient un peu dur à suivre, deuxièmement parceque ce sont auusi des succès commerciaux comme ceux là qui peuvent garantir une certaine santé dans le monde du JdS...
bon hier soir j’ai joué a container a coté d’un table de monopolistes hurlants et croyez moi je n’ai jamais de munchkin aussi violent lol. Il etait 6, ca criait et ca devenait agressif, je n’avais jamais vu ca.
Donc des gros bill jouent aussi au monop mdrrrrrrrrr
et puis faut pas critiquer l’humour de rolistes parce que ca fait bien marrer les références quand on les connait.
Elfyr dit:bon hier soir j'ai joué a container a coté d'un table de monopolistes hurlants et croyez moi je n'ai jamais de munchkin aussi violent lol. Il etait 6, ca criait et ca devenait agressif, je n'avais jamais vu ca.
Le Munchkin!!! Ce jeu a éveillé ma curiosité en 2009, je l’ai même acheté…je ne sais toujours pas pourquoi…! Si! Car il m’a donné, cette impression d’un jeu qui se présentait différement de ce que j’avais pu voir avant (des jeux de plateaux conventionnels de mon enfance ou les jeux de figurines). J’ai RIEN compris, je l’ai trouvé pas très clair et même compliqué… Je jouais pourtant à 10 ans a warhammer et Necromunda avec mon frère, il fallait souvent s’accrocher… Alors je n’ai sans doute pas été aidé par l’ambiance des personnes qui m’ont fait découvrir ce jeu… Ils se prenaient au sérieux et étaient limite intolérants avec les débutants, comment peut on être sérieux avec ce jeu? À mon avis, il faut peut-etre aborder ce jeu sans prise de tête quite à se foutre un peu des règles…Mais du coup la rejouabilite n’est pas folle. J’ai un exemplaire dans mon meuble et je viens de tenter de regarder une règle de Yahndrev( il est pourtant très clair d’habitude) et patatra, je me demande si lui-même arrive à expliquer le jeu, je ne comprends toujours rien, c’est confus! Je repars me faire une agricola,un splendor ou un star realms ça va me détendre .C’est sans doute la partie immersion “on raconte une histoire” que je n’arrive pas à imprégner.Munchkin a éveillé ma curiosité, mais reste et restera une quasi souffrance à pratiquer, Vaderetro!!!
Le Munchkin!!! Ce jeu a éveillé ma curiosité en 2009, je l’ai même acheté…je ne sais toujours pas pourquoi…! Si! Car il m’a donné, cette impression d’un jeu qui se présentait différement de ce que j’avais pu voir avant (des jeux de plateaux conventionnels de mon enfance ou les jeux de figurines). J’ai RIEN compris, je l’ai trouvé pas très clair et même compliqué… Je jouais pourtant à 10 ans a warhammer et Necromunda avec mon frère, il fallait souvent s’accrocher… Alors je n’ai sans doute pas été aidé par l’ambiance des personnes qui m’ont fait découvrir ce jeu… Ils se prenaient au sérieux et étaient limite intolérants avec les débutants, comment peut on être sérieux avec ce jeu? À mon avis, il faut peut-etre aborder ce jeu sans prise de tête quitte à se foutre un peu des règles…Mais du coup la rejouabilite n’est pas folle. J’ai un exemplaire dans mon meuble et je viens de tenter de regarder une règle de Yahndrev( il est pourtant très clair d’habitude) et patatra, je me demande si lui-même arrive à expliquer le jeu, je ne comprends toujours rien, c’est confus! Je repars me faire une agricola,un splendor ou un star realms ça va me détendre .C’est sans doute la partie immersion “on raconte une histoire” que je n’arrive pas à imprégner.Munchkin a éveillé ma curiosité, mais reste et restera une quasi souffrance à pratiquer, Vaderetro!!!
Loder dit :Je comprends pourquoi on descend le Monopoly. On lui reproche d'être un jeu de chance, d'être un jeu sans relief, sans stratégie, dans lequel le dé décide de tout. On lui reproche aussi de profiter de son succès commercial pour sortir des déclinaisons qui enfoncent le clou... en bref, d'être un intérêt ludique parfaitement nul mais sauvé par l'habileté commerciale des détenteurs de ses droits.
Pour moi, le Munchkin c'est.... bougez pas, je fais un Copier/coller, ça ira plus vite.... un jeu de chance, [...] un jeu sans relief, sans stratégie, dans lequel le dé décide de tout. [...]On profite de son succès commercial pour sortir des déclinaisons qui enfoncent le clou... en bref, son intérêt ludique est parfaitement nul mais il est sauvé par l'habileté commerciale des détenteurs de ses droits.
Je te rassure. Les deux sont bien deux grosses merdes...et encore un poil moins le monopoly. Lol
Munchkin est un jeu sympa, on y a beaucoup joué avec mes potes à l’époque, il m’a aussi permis de leur faire découvrir d’autres jeux que les classiques bonne paie, monopoly risk…
Bon, 15 ans plus tard, on y joue plus vraiment mais il nous arrive encore de faire une partie de temps en temps. Il y a bcp de chance dans ce jeu mais pas seulement, il faut aussi jouer finement et si le destin est avec vous vous avez de forte chance de gagner. Combien de fois j’ai gagné car je savais qu’une carte obtenue en debut de partie avait de forte chance de m’octroyer la victoire en fin de partie si les astres étaient bien alignés…
Apres faut aimer le chaos, savoir que quand ça veux pas, ben ça veux pas. Bref un gros bordel comme Steve Jackson sait bien les faire.
Mais entre un jeu calculatoire ou on fait ca petite misture dans son coin pour à la fin compter ces petits cubes et gagner car on a un 2/3 petit cubes de plus que ses copains, je pense que je préfère le joyeux bordel d’un Munchkin.
Puis Munchkin, ca se joue à la cool.
Pas le jeux du siècle c’est sur, mais pas le pire non plus.