[Municipales] Intentions de vote

Intéressant de regarder l’évolution du paysage politique français à la lumière des municipales…

Il manque le vote blanc (donc nul… :roll: ).

Comme j’ai quitté en janvier une petite ville de rien du tout pour une grande (hem…) ville où je n’ai pas pu m’inscrire sur les listes à temps, je devrai retourner voter dans le village d’à côté. Or, les programmes disent tous exactement la même chose, c’est-à-dire rien, car ce ne sont que des notables sans étiquettes qui s’opposent sur des questions personnelles. J’aurais fait un effort pour me renseigner un peu plus si ce vote m’avait concerné mais même pas.

Il faut savoir que la majorité des 36800 communes de France n’ont pas d’étiquette politique.

Et qu’environ 80% des listes PCF sont aussi des listes PS et inversement… sans compter que les verts y sont souvent associés…

Ioucounou, candidat sur une liste unique :mrgreen:

Ioucounou dit:Il faut savoir que la majorité des 36800 communes de France n'ont pas d'étiquette politique.
Et qu'environ 80% des listes PCF sont aussi des listes PS et inversement... sans compter que les verts y sont souvent associés...
Ioucounou, candidat sur une liste unique :mrgreen:

J'allais intervenir dans ce sens.

Je rajoute qu'il y a au moins aussi une liste PS/Modem... pour faire barrage à l'UMP?

Ha non au PS/PCF (au blanc mesnil)

:pouicboulet:

chez moi il y a une liste PS dissident associé au modem et à des verts dissidents pour faire barrage au PS+PC+Vert
L’UMP est dans les choux et le FN n’a pas de liste :D
Sinon, il y a aussi une autre liste de PS dissidents mais avec des PC dissidents :lol:

Et comme on lui a demandé son avis, Ségolène a dit qu’elle aimait les deux têtes de listes (histoire de pas trop se mouiller :mrgreen:)

Mais c’est un peu comme à Neuilly, le vainqueur sera de toute façon réhabilité en grande pompe :kingpouic:

Donc dans ton sondage, il manque : “Liste bricolée avec les moyens du bord, voulant gagner quel que soit le contenu politique”

Je pense en effet qu’il y a pas mal de liste que l’on peut qualifier de divers droite ou gauche, et même des listes sans aucune étiquette dans les petites communes.

Les listes avec étiquette et soutenues par un parti précis sont réservées aux “grandes” agglomérations, où les enjeux politiques sont réels. Les municipales sont les élections les plus locales possibles, et à part dans les grandes villes, le choix est plus souvent un choix de personne que de parti, même si on connaît généralement les accointances des différents candidats.

Je pense que si tu rajoutais deux options “divers droite” et “divers gauche”, plus de gens se reconnaitraient en pensant à la liste pour laquelle ils ont l’intention de voter

J’attends de lire les programmes des candidats du 75013. Pour l’instant, j’ai eu que celui du PS. Je l’ai mis de coté en attendant de tous les avoir.

greuh.

Oui, les situations sont souvent assez complexes !
ça magouille pas mal, notament pour tenter d’éradiquer le PCF… mais s’il y a bien un type de scrutin où le PS n’arrivera pas à se débarasser de nous, c’est bien celui où les gens perçoivent directement les fruits de notre action :mrgreen:
Dans mon village, même les électeurs de droite votent pour nous ! Ok, il n’y a qu’une liste ! Mais ils pourraient s’unir pour nous dégager ou s’abstenir… :P

bertrand dit:Je rajoute qu’il y a au moins aussi une liste PS/Modem… pour faire barrage à l’UMP?

Oui, la droite déguisée alliée à la droite molle pour faire barrage à la droite dure… quelle chance :kingboulet: :pouicboulet:

petezahh dit:... aux "grandes" agglomérations, où les enjeux politiques sont réels....

Les enjeux locaux des petites communes sont également des enjeux politiques ET réels ! :wink:
Ioucounou dit:
petezahh dit:... aux "grandes" agglomérations, où les enjeux politiques sont réels....

Les enjeux locaux des petites communes sont également des enjeux politiques ET réels ! :wink:

Oui, bien sûr, je parlais d'enjeux politiques à l'échelle nationale. Par "réels", je signifiait "importants". Même si j'ai conscience du travail de foumi effectué dans les 36000 et des bananes communes de France, on se focalise bien souvent sur les situations de quelques villes les plus peuplées pour dresser un bilan des élections.
Monsieur Lapin dit:Intéressant de regarder l'évolution du paysage politique français à la lumière des municipales...

Je préciserais peut être l'évolution du paysage politique TTiens.

vu les résultats actuels de ce sondage, il est urgent d’appliquer un suffrage censitaire à l’échelle nationale n’octroyant le droit de vote qu’aux TTiens !
UMP 4%, ça fait rêver…ça doit correspondre à 1 vote : qu’il se dénonce, et il sa famille sera épargnée !
(ça se voit que je plaisante, hein, je veux pas avoir d’ennuis…)

Ben moi, aux municipales, je vote pour le maire sortant (UMP).

pourquoi? Parce que en 1 mandats, il a fait énormément de choses pour moderniser la villes, attirer des entreprises, favoriser les transports et les infrastructure moderne, et désendetter la ville.

Et ses adversaires de gauche ont un leitmotiv: c’est mal ce qu’il fait. C’est pas bien!

Et si vous croyez que je caricature, réfléchissez à la choses suivante: leurs critiques de la nouvelle médiathéque se résume à ca:
“non vraiment, cette couleurs c’est pas bien pour une médiathéque!”

Alors franchement, mettre des branques pareil à la mairie, ca me ferait mal.

alighieri dit:vu les résultats actuels de ce sondage, il est urgent d'appliquer un suffrage censitaire à l'échelle nationale n'octroyant le droit de vote qu'aux TTiens !
UMP 4%, ça fait rêver...ça doit correspondre à 1 vote : qu'il se dénonce, et il sa famille sera épargnée !
(ça se voit que je plaisante, hein, je veux pas avoir d'ennuis...)

Effectivement, quand on met ces intentions en parallèle avec le niveau de vie des ttiens (voir la section divulguez votre revenu), cela montre qu'effectivement, le fossé se creuse.

Vox populi vox dei.

Maldo

merde, j’ai vexé les TTiens de droite, et du coup l’UMP est remonté à 12
moi et ma grande gueule :bonnetpouic:

alighieri dit:merde, j'ai vexé les TTiens de droite, et du coup l'UMP est remonté à 12

C'est toute l'histoire de l'extrème gauche...alliée objective de la droite :mrgreen:

Ouais, enfin j’ai jamais comprius comment ce vote pouvait être un baromètre au niveau national. Franchement, on élit le maire de sa commune, parce que, même dans une très grosse commune, on voit, au quotidien ce qu’il fait. Quel que soit son bord politique, on en a quand même rien à foutre pour élire son maire. Franchement, c’est quand même la seule élection où les retombées électorales sont directes et visibles à de nombreux échelons. Le travail, au quotidien, des équipes municipales est mesurables par tout le monde et peut difficilement entrer, je trouve, dans le cadre d’une politique nationale.
Autant, au niveau des déparements et des régions, on commence à rentrer dans des débats plus généraux, autant au niveau communal, je ne trouve pas que ce soit le cas.

Pareil, mon vote se base sur l’“efficacité” du maire durant son mandat… bon il se trouve que le député-maire de ma ville est un incompétent-niais de haute voltige… mais ça n’empêche que le maire de gauche d’avant n’étais pas mieux pour autant… il n’avait juste pas fait construire une piscine olympique dans une ville de 10000 habitants … enfin bref.

bertrand dit:
alighieri dit:merde, j'ai vexé les TTiens de droite, et du coup l'UMP est remonté à 12

C'est toute l'histoire de l'extrème gauche...alliée objective de la droite :mrgreen:

A force de jouer à Diplomacy ....
bertrand dit:

le problème ces jours-ci, c'est qu'avec la "gauche" officielle qu'on a, rien qu' àlire le blog de Mélenchon tu as l'impression d'être à l'extrême-gauche... :roll: