Sans rire, il y a quelque chose que nous puissions faire, à notre échelle, autre que signer la pétition? (je veux dire, à part la lutte armée, ce qui aurait tendance à desservir la cause, même si ça ferait du bien sur le coup?).
Le sujet semble propice à mobiliser du monde, après tout.
La pétition aura un impact infime. Les éléments de ce type produits dans une affaire font en général plus sourire les parties (et leur avocat) et le juge qu’autre chose.
Par contre, bien évidemment, toutes références sur n’importe quel support (dont notamment des articles de journaux et de revues et des livres) au concept de murder party émanant, si possible, de “milieux” divers et variés viendront appuyer le fait que le nom a bien un usage générique pour dénommer une pratique précise.
S’agissant d’un terme de langue anglaise, se posera également le problème de prouver que c’est un terme banal pour désigner la pratique.
En résumé, il y aura quand même une appréciation discrétionnaire du juge sur la “banalité” du terme et l’importance de la connaissance de ce terme par le grand public pour désigner l’activité.
Faut juste espérer que le juge chargé du dossier pratique
shaudron dit:C'est tout bête, sur le site de Murder2000Pro, il y a une rubrique "Revue de presse" qui recense des articles allant jusqu'à 2002 utilisant le terme Murder Party de façon générique... c'est ballot.![]()
http://www.murder2000pro.com/Revue-De-Presse.php
Quelqu'un saurait sauver ça dans un petit fichier quelque part? Avant qu'ils ne suppriment la page...
Ca a été fait, ne t’inquiète pas.
Xbug-pirate dit:Quelqu'un saurait sauver ça dans un petit fichier quelque part? Avant qu'ils ne suppriment la page...
Déjà fait et je dois pas être le seul...

Je tombe des nues… J’ai du mal à imaginer Olivier Bourgeois (qui m’a beaucoup aidée pour la réalisation de mon mémoire de recherche sur la Murder Party cette année) dans ce contexte…
En termes de documents qui parlent de Murder Party autrement que lié à Murder2000, il y a effectivement l’ouvrage de 1931 “Murder Party où celle qui n’était pas invitée.” mais il doit même y avoir un pan de littérature académique Anglaise qui parle de Murder Party comme incentive d’entreprise. En France, je n’ai réussi à recenser aucune littérature académique, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’existe pas. J’ai tous les articles parus sur M2000 enregistrés, et peut être d’autres, à vérifier.
A revoir aussi le livre “Les jeux de rôles” de Caïra, je me demande si la Murder n’était pas évoquée au détour d’une page.
Après si le dépôt s’adresse spécifiquement à la Murder d’entreprise (sensiblement différente), Murder2000Pro doit avoir une antériorité assez forte d’utilisation du terme dans ce contexte en France (à vérifier, en particulier par rapport à Minuit Moins Dix). Je ne sais pas si cette antériorité peut jouer en leur faveur ? Dans tous les cas, la MP existait en UK en entreprise bien avant la France (id, je ne sais pas du tout en terme de droit si une utilisation dans un autre pays peut être prise en compte).
Ceci étant dit, plus haut dans ce sujet qqn a déclaré qu’il allait contacter Olivier Bourgeois pour en savoir plus : la réponse m’intéresse fortement… A priori Olivier Bourgeois est qqn avec qui on peut discuter !
Où en est donc la réponse de l’intéressé ?
Je crois qu’une conciliation a été tenter mais sans succès …
La FédéGN a tenté une conciliation qui a échoué avant que cela soit rendu public.
Mon avis personnel :
on peut sans doute discuter autant qu’on veut avec Olivier Bourgeois.
Mais tant qu’il y aura une assignation à comparaitre devant un tribunal menacant la survie d’une association, il pourra me donner les arguments qu’il voudra je ne pourrais que le percevoir que comme un “agresseur”.
sanjuro dit:Le célèbre "Code des jeux" de Claude Aveline, publié en 1961 décrit la murder party comme un terme générique
là
Ca paraît explicite, là.
Beus dit:La FédéGN a tenté une conciliation qui a échoué avant que cela soit rendu public.
Mon avis personnel :
on peut sans doute discuter autant qu'on veut avec Olivier Bourgeois.
Mais tant qu'il y aura une assignation à comparaitre devant un tribunal menacant la survie d'une association, il pourra me donner les arguments qu'il voudra je ne pourrais que le percevoir que comme un "agresseur".
C'est bien pour ça que je tombe des nues...
Après vérification sur société.com, l'immatriculation de 10torsions comme société date de 2007, celle de Minuit Moins Dix de 2000 (la Murder Party étant leur plus vieux produit). Par contre, avant d'être une société 10torsions était une association (je ne sais plus si elle portait alors le même nom) et là plus dur de trouver la date de création... (je crois me souvenir de 2002 ou 2003 mais vraiment pas sure)
J’ai signé ça mange pas de pain!
C’est si nul…
bon je vais deposer “Tric Trac” pour faire chanter Monsieur Phal…
D’après les échos que j’ai eu par contre il semblerait que l’affaire concerne deux sociétés d’évènementiel “10storsions” et “carte blanche” et non une association.
Je connais également Olivier et je suis également étonné, pour ma part je ne signerais pas tant que j’aurais un peu plus d’infos je trouve que les raisons évoquées sont un peu flou et peu argumentés…
Si c’est ce procès est pour nuire à la liberté des associations alors oui je signerais mais je trouve le procédé bizarre.
Enfin affaire à suivre…
Sur Gallica: Murder party
J’aime beaucoup celui la :
1931/03/21 (A3,N106).
Volume de périodique en mode image et en mode texte, Extrait :
…blasées, à court d’émoétions. réelles. ! C’est donc une murder-party que nous conte Henry Bordeaux. Elle se déroule en France, et chez un noble qui porte un des noms les plus anciens et les plus…
arcaen dit:D'après les échos que j'ai eu par contre il semblerait que l'affaire concerne deux sociétés d'évènementiel "10storsions" et "carte blanche" et non une association.
Pour "Carte Blanche" sur le groupe Facebook, il y a sa description :
"Carte Blanche est une compagnie théâtrale, association loi 1901, créée en 1996 qui a deux types d’activités :
- la production de ses spectacles, privilégiant un théâtre de proximité (spectacles déambulatoires, théâtre en appartement, dans des trains) et des stages et ateliers de mise en scène pour comédiens,
- le théâtre d’entreprise, écriture et mise en scène de thèmes d’entreprise, et organisation de murder party (la cie en organise également pour les particuliers), prestation qui va dans le sens de l’implication et de l’interactivité du public recherchées par la compagnie."
C'est bien une association et non une société. Association ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de vendre des prestations et d'avoir des salariés. En revanche, il me semble (a confirmer) qu'une association doit réinvestir ses bénéfices et non se les partager entre les membres du bureau.
Je pense (peut-être me trompe-je) que c'est l'intérêt de "10torsions" de dire que cette histoire n'est qu'un differend commercial.
Pour moi le principal problème est que le "differend" porte sur l'utilisation d'un terme qui pour moi n'appartient à personne : "Murder Party". Et je ne peux que me sentir concerné car de la murder party j'en fais et je vois en faire depuis des années...
+1 avec Mr. Beus
Beus dit:
Association ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de vendre des prestations et d'avoir des salariés.
En revanche, il me semble (a confirmer) qu'une association doit réinvestir ses bénéfices et non se les partager entre les membres du bureau.
je confirme! une association loi 1901 peut gagner de l'argent, mais il est INTERDIT de distribuer les bénéfices entre les administrateurs. Tout doit être intégralement réinvestit.
De plus il est interdit d'employer (salarier) les membres du conseil d'administration (bureau compris). Donc de les payer!
En résumé on peut gagner sa vie comme employé d'une association mais pas comme président ou administrateur.
Par contre nombre de personne se lance dans une activité "commerciale" sous forme associative juste pour simplifier les démarches administratives et pour un régime d'impôts différents.
D'où un mélange des genres qui est sources de confusions.**
On peut aussi déposer des noms génériques sans nécessairement attaquer tout le monde. Je suis propriétaire de la marque “jeu de poche” et cela pourra me permettre le cas échéant à moi ou à mon distributeur de jouer les méchants si besoin était…
Matthieu.CIP dit:On peut aussi déposer des noms génériques sans nécessairement attaquer tout le monde. Je suis propriétaire de la marque "jeu de poche" et cela pourra me permettre le cas échéant à moi ou à mon distributeur de jouer les méchants si besoin était...
En même temps, "jeu de poche" n'était pas vraiment un terme usuel... Si tu avais déposé "jeu de cartes" et que tu soit en train faire un procès à un club de belote, ta réputation en prendrait un coup sur Trictrac.

arcaen dit:D'après les échos que j'ai eu par contre il semblerait que l'affaire concerne deux sociétés d'évènementiel "10storsions" et "carte blanche" et non une association. |
Même si c'était effectivement le cas, ça ne change pas grand chose.
Comme si c'étaient deux crémeries dont l'une avait déposé yaourt.