En son temps Steve Jackson games avait édité un petit livert initulé “Murphy’s Rules” qui compilait les règles les plus hilarantes ou ridicules si on les confontait à la réalité. Le topic sur les régles irréalistes d’agricola (là ) m’a rappelé ce petit opuscule qui m’a valu en son temps des heures d’hilarité.
Mais pourquoi on ne s’amuserait qu’avec Agricola d’abord?
Je vous propose de compiler ici ce genre de règles.
Précisons que dans l’esprit du livret de Steve Jackson games, la plus totale mauvaise foi est autorisée pour dénoncer des règles dont on sait pertinemment qu’elles rendent jeu jouable et fluide. Le but est de s’amuser en confrontant la règle avec sa conséquence dans le monde réel.
D’ailleurs j’utilise souvent ce genre de formulations pendant une explication de règles afin de mieux fixer les idées.
Sans plus tarder j’attaque en vous proposant les règles suivantes :
Dans Eclipse, le fait de mettre à jour un plan de vaisseau télécharge instantanément les nouveaux modèles de canons et moteurs sur tous les vaisseaux du même modèle où qu’il soient dans la galaxie.
Dans Fortunes de Mer, si vous coulez un pirate, la prime pour sa capture vous est instantanément versée même si vous êtes en pleine mer… Les mages de Roy de France la téléportent à bord et une cascade de pièces d’or se matérialise sur le pont du vaisseau, sans doute.
A vous.
Allez une autre!
Dans Rallyman, on peut partir derrière un autre concurrent, le doubler sur la piste pendant une spéciale et faire un moin bon chrono à l’arrivée.
sanjuro dit:En son temps Steve Jackson games avait édité un petit livert initulé "Murphy's Rules" qui compilait les règles les plus hilarantes ou ridicules si on les confontait à la réalité.
En fait 2 livrets qui furent réédités en seul volume que j'ai la chance de posséder.
Il y avait quand même de grands moments.
A TTA :
Moise peut vivre en meme temps Jeanne d’arc et j’en passe .
A 7 Wonders, c’est le règne de l’Organisation mondiale du commerce : on préfère vendre le double de ce que qu’on produit, même moins cher qu’on ne l’achèterait au même voisin, plutôt que de le garder pour son peuple.
A Evo, un dino peut pondre son oeuf dans la région voisine où il n’aurait pas pu se déplacer faut de pattes.
J’aime bien.
A la Gloire de Rome, 2 ouvriers valent un patron.
À Caylus :
“-Tiens, je démolirais bien l’église pour construire des bâtiments résidentiels à la place”.
Quelques mois plus tard
“-Tiens, je démolirais bien mes bâtiments résidentiels pour construire une cathédrale à la place”.
Ou encore :
“-Pfff… depuis combien de temps on attend pour pouvoir entrer dans la banque ?
-À peu près depuis qu’on a commencé le chantier de la cathédrale.
-Mais, elle est finie la cathédrale !!
-Ben oui, mais y’a qu’un guichet…”
Wanted : le shériff ne connaît pas ses adjoints. “Oh, sooooorry John, vous étiez un excellent adjoint”. Friendly fire, on appelle ça, non ?
A Casse-toi pov’con, Eva Joly ou François Bayrou ont une chance de remporter les élections.
Désolé.
Antiquity : “oh Luigi, tou as trouvé de la bouffe ? Ma, que, tou es fou ? La famine va augmenter dans tout le pays !!”
El comandante dit:Wanted : le shériff ne connaît pas ses adjoints
C'est vrai que c'est débile
A Agricola toujours :
- “Chérie, je vais au village, nous faire un enfant.”
- " Très bien pendant ce temps je vais semer des carottes…
Essaye d’avoir un des nouveaux modèles qui ne prennent pas de place. On a pas fini sa chambre."
Sacrée descente quand même! :
A Ora & Labora, dans la version française du jeu, on peut convaincre un moine adverse de travailler pour nous en buvant ensemble un bonne bouteille de vin. Dans la version irlandaise, il faut tout un tonneau de whisky.
A Cyclades, on peut téléporter des temples, des ports, des universités ou des forteresses pour construire une métropole.
Le mépris est la meilleure arme :
Dans Fortunes de Mer, quand deux nations sont en guerre, leurs vaisseaux de guerre s’ignorent complètement (en revanche ils pousuivent les bateaux des joueurs).
- “C’est un français, sir, de haut bord, soixante quatorze canons ou d’avantage.”
- “Aôh, comme c’est embarrasant, mes ordres disent d’attaquer leurs vaisseaux de commerce et les pirates, mais rien sur leurs batiments de guerre… Another cup of tea, mister Burns.”
A Citadelles, on ne peut pas voler le personnage assassiné.
Une tardive rédemption de B. Faidutti de parties de AD&D pas trop subtiles “moi vois moi tue moi fouille” ?
El comandante dit:A Citadelles, on ne peut pas voler le personnage assassiné.
Une tardive rédemption de B. Faidutti de parties de AD&D pas trop subtiles "moi vois moi tue moi fouille" ?
Mmmeûnon, voyons! C'est parce que le voleur a trop peur à la vue de l'assassin encore penché sur sa victime sanglante.
En tout cas c'est comme ça que j'explique cette règle...
Au XIXème siècle, à Londres, dans le quartier de Whitechapel, il n’y avait que cinq prostituées.
HS/
Sanjuro, je viens de tilter que tu es le portait craché d’un ami du Diois qui est accessoirement petit neveu de jean ferrat. Ça te parlerait pas par hasard?
Fin HS/