[MUSEUM] - Rassemblement de questions pour une F.A.Q.

XyLiS dit :Merci pour vos retours :-)

Marie-Curie, grande scientifique, dans un jeu de musée/explorateur ? C'est sûr ?

Non, j'ai un peu cherché dans les anciennes actu KS, elle s'appelle Charlotte, mais je n'ai pas retrouvé son nom de famille. 

Bonjour à tous, 
est il possible de compléter sa grande galerie avec un expert qui fournit une civilisation ou un domaine supplémentaire correspondant ?

Papaleo59 dit :Bonjour à tous, 
est il possible de compléter sa grande galerie avec un expert qui fournit une civilisation ou un domaine supplémentaire correspondant ?
 

Non ce n'est pas possible puisque l'expert tu ne le poses pas dans les emplacements du musée. Iks te servent juste à augmenter de +1 tes collections lors du comptage de point.

Papaleo59 dit :Bonjour à tous, 
est il possible de compléter sa grande galerie avec un expert qui fournit une civilisation ou un domaine supplémentaire correspondant ?
 

Non ce n'est pas possible puisque l'expert tu ne le poses pas dans les emplacements du musée. Ils te servent juste à augmenter de +1 tes collections lors du comptage de point.

Hinashi dit :
Papaleo59 dit :Bonjour à tous, 
est il possible de compléter sa grande galerie avec un expert qui fournit une civilisation ou un domaine supplémentaire correspondant ?
 

Non ce n'est pas possible puisque l'expert tu ne le poses pas dans les emplacements du musée. Ils te servent juste à augmenter de +1 tes collections lors du comptage de point.

Merci pour la réponse.

Liopotame dit :
XyLiS dit :Merci pour vos retours :-)

Marie-Curie, grande scientifique, dans un jeu de musée/explorateur ? C'est sûr ?

Non, j'ai un peu cherché dans les anciennes actu KS, elle s'appelle Charlotte, mais je n'ai pas retrouvé son nom de famille. 

C'est marqué au dos des cartes "à la une" : Charlotte Larrencroft.

Une nouvelle question:
je fais un inventaire et joue une carte faveur, celle ci me permet d’exposer gratuitement un objet de ma main (normalement avec un inventaire, je ne peux pas). Est ce possible?

oui, c’est la seule façon de poser une carte un tour où l’on fait un inventaire.

Bernardo36F dit :oui, c’est la seule façon de poser une carte un tour où l’on fait un inventaire.

Merci.

Pour le lancement de la nouvelle campagne Museum, HGG a mis en ligne une premiere version de la FAQ (nouveau lien qui marche).

laugh

Bonjour.

J’ai fait l’achat de Museum hier et j’en suis très satisfait pour l’instant et, malgré quelques points de détails un peu alambiqués, j’ai globalement réussi à comprendre les règles sans trop de peine, grâce aussi bien à ce que j’avais dans la boîte qu’aux vidéos de TT. Donc, merci. Néanmoins, une question reste en suspens: en ce qui concerne les collections de domaines, il est dit que l’on doit avoir le même symbole, avec trois couleurs différentes minimum pour faire une collection (là, c’est limpide). Mais, faut-il trois couleurs différentes en tout, ou un enchaînement de trois couleurs différentes ? Je ne me souviens plus trop quelle couleur correspond à quoi mais, admettons, pour l’exemple: j’ai une belle collection religion, elle est valide avec un ensemble blanc, bleu et vert (trois couleurs différentes, on peut pas faire plus simple) MAIS est-ce qu’un ensemble blanc, bleu… et blanc peut être valide (trois couleurs différentes si on part dans une logique de suite, mais avec un doublon quand même) ? Parce que dans la petite carte qui explique comment scorer, il y a un truc que l’on trouve étrange, c’est la possibilité de faire une collection de sept. Déjà pas huit, pas neuf, ça s’arrête à sept, mais surtout une collection de sept… avec six couleurs possibles, ça laisse songeur, vu que si on arrive à choper différentes couleurs pour une collection on sera quoiqu’il arrive limité à six possibilités pour un même domaine ? Dans ce cas donc, faut-il penser à avoir les six couleurs différentes PUIS une autre couleur, n’importe laquelle, qui fait figure de septième carte OU avoir fatalement comme dernière carte une couleur identique à la première de notre série comme pour signifier “le début d’une deuxième chaîne”, hypothétique, qui n’existerait pas (vu qu’on ne marque de points que jusqu’à sept cartes) mais qui entrerait dans une logique de “suite” ? Ou alors, c’est une suite, avec des couleurs différentes (peu importe lesquelles) et c’est le nombre de couleurs différentes en fin de partie qui permet le scoring (peu importe que l’on ait trois oranges à la fin, si on a réussi à avoir une bleu, une verte, au moins une orange donc et une blanche: quatre couleurs différentes, on marque donc pour l’équivalent d’une série de 4).

Voilà, nous cherchons peut être la complication alors que l’explication est simple (il faut des couleurs différentes, mais ça peut être les mêmes, du moment qu’elles ne s’enchaînent pas lors du placement). Mais c’est un truc qui laisse la place à l’interprétation donc autant demander une clarification.

Par ailleurs, est-ce que quelqu’un aurait mis en place une “variante” qui permet de rendre l’opinion publique un peu plus pénalisante ? Parce que avec ce que l’on peut marquer, se prendre un -2 ou un -5… c’est pas ce qui va faire basculer la partie.

Cela dit, ça reste un très bon jeu, bravo à l’équipe.

PS: au passage, le lien Google Drive est capout!

C’est bien 3 couleurs strictement différentes. Tu peux en avoir 7 si tu as l’expert qui te donne +1 dans ce domaine.
Concernant l’opinion publique je te renvoie vers ce sujet où l’on en parle : https://www.trictrac.net/forum/sujet/museum-augmenter-lincidence-de-lopinion-publique
Je me demande si la v2 n’avait pas revu le fonctionnement de l’opinion publique mais comme j’ai lâché l’affaire…

Ah l’expert… oui, voilà, 6 cartes plus l’expert… 7. Donc tout devient logique, pas besoin de chercher midi à quatorze heures. Je vais regarder ce qui est proposé pour l’opinion publique mais en tout cas, merci beaucoup pour cet éclaircissement.

Dans le pack upgrade il y aura une mini extension “Mauvais presse” qui peut remplacer l’opinion publique et qui est plus pénalisante

Pour la FAQ officielle, elle a changé d’adresse (je crois que HolyGrail games a changé son site web pendant le confinement). Voici le nouveau lien qui marche.

Pour la FAQ non officielle, j’en avais fait une “sauvegarde”.
Je ne l’ai pas remise en page, mais en voici une version.

Concernant l’opinion publique, il y a les variantes dans le sujet cité par Liopotame.
Personnellement, nous jouons avec la variante suivante:

Lorsqu’une carte opinion publique apparait :
1°     ) chaque joueur vérifie s’il a déjà exposé des objets de ce continent et de valeur 1,2 ou 3 dans son musée.
2°     ) Si c’est le cas, il en choisi un et doit “retourner” la carte de cet objet face cachée.
2° bis) De plus, il perd les points associés à cette carte sur la piste de score.
3°     ) Plus tard, lors de son tour, il pourra remettre la carte face visible à condition d’en payer à nouveau son coût (en points de prestige ou en mettant des cartes dans son fond commun).

Sinon, il y aura une variante officielle dans l’extension “Mauvaise Presse” prévue dans le kickstarter de la version Deluxe, mais on ne connait pas encore la règle en détail.
Elle sera sans doute facilement adaptable avec quelques jetons perso. 

(grillé)

Bon et bien merci, nous verrons bien comment adapter la règle de l’opinion publique, il y a plein d’idées qui peuvent valoir le coup même si pour l’instant, en phase découverte, nous allons déjà essayer de voir comment ça se goupille sans rien bouger.

Cela étant, je me suis rendu compte lors de notre dernière partie, c’est à dire il y a moins d’un quart d’heure, que ce qui limitait surtout l’impact de cette opinion publique, c’est le fait de pouvoir placer les cartes de sa réserve dans son musée (en payant leurs coûts, bien sûr). J’étais bien parti pour me faire clouer au mur avec un pillage en règle de l’Asie sauf que, avec un peu de sous, il m’aura suffit de placer les cartes incriminantes dans mon musée sur mon dernier coup pour limiter la casse. Est-ce qu’on peut faire cette action d’ailleurs ou, à partir du moment qu’un joueur franchit les 50 points, notre réserve est gelé ? Ça pourrait rééquilibrer un peu les choses et puis d’ailleurs, je ne me souviens plus trop mais peut-on payer les cartes de sa main pour les mettre dans son musée ET faire une autre opération à partir de son fond commun (voire celui d’un autre joueur) ou faut il choisir entre ces deux actions ? Il me semble qu’à partir du moment où c’est notre tour, on fait un peu ce que l’on veut, du moment qu’on a les ressources pour, mais je ne suis plus trop certain.

Idem, il s’est passé un truc nouveau dans notre dernière session c’est l’apparition de l’impayable Ulf Van Der Noot, expert dont la particularité est de réduire de un le coût des cartes objets à exposer. Sauf que, est-ce que son action compte pour l’ensemble des actions du tour ou à chaque carte posée ? Parce que dans les faits, on a eu ici un joueur qui une fois la carte en main a pu poser plusieurs cartes de valeur 1, à la cool, sans en payer le coût! Bon, je suis pas forcément contre les compétences d’experts qui peuvent apparaître déséquilibré et offrir de gros avantages au joueur qui possède la carte. C’est le hasard, ça peut faire parti du truc et en toute franchise, si j’étais tombé dessus, je ne me saurais pas privé non plus. Mais cette carte peut avoir un effet assez dévastateur lorsqu’on y réfléchit donc ça me paraît vraiment un avantage conséquent et donc, je suis doute, je suis interrogation.

En tout cas, merci pour toutes vos précieuses remarques. Elles nous permettront de prendre encore plus de plaisir devant ce jeu.

oui Ulf Van Der Noot est une carte forte. D’ailleurs petite précision oubliée sur la carte : la réduction de 1 est valable uniquement sur les cartes posées depuis ta main.
Et dans l’upgrade v2 du jeu cette carte a été modifiée

Petite question en passant: pour la carte mécène “une collection parfaite” il est dit de rassembler une collection de 5 objets avec les chiffres de 1 à 5 mais:

- ces cartes doivent-elles être adjacentes dans le musée ?
- Faut-il respecter les règles de domaines, de civilisations ou, du moment où on fait des “séries” de 1 à 5, ça passe ?

Je demande parce que faire des séries sans respecter les contraintes, ça peut paraître simple et donc ne justifier que les dix points que cela procure, mais s’il faut en plus respecter les règles de base, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Voilà. Merci d’avance.

- oui
 - et oui, il faut respecter les règles de domaines ou de civilisation.

C’est effectivement un mécène très difficile puisqu’il faut faire une collection de 5 cartes (donc de même domaine ou de même civilisation) dont les coûts sont 1-2-3-4-5. Pour que cela compte comme collection, il faut donc les exposer dans des salles adjacentes dans le musée.

Le mécène fait gagner 10 points pour chaque collection parfaite du musée (on peut en réaliser plusieurs).

Ok. J’avais donc bien fait comme il fallait mais c’est bien trop ardu pour ce que ça rapporte.  Un objectif à éviter. Merci en tout cas.