oui c’est comme dans un musée, tu places tes objets comme tu veux. Mais si des objets de meme civilisation ou meme domaines sont regroupés, c’est plus intéressant.
reloadead dit :oui c'est comme dans un musée, tu places tes objets comme tu veux. Mais si des objets de meme civilisation ou meme domaines sont regroupés, c'est plus intéressant.
Oui bien sûr. Les collections sont le plus important mais du coup je vais pouvoir les disposer autrement maintenant au lieu de me prendre la tête à les placer de haut en bas par colonne.
Bonjour, partie hier soir avec toutes les cartes “opinion publiques”. Il n’y a pas assez de jetons opinions publiques dans la boite.
En conséquence :
1: Est-ce normal?
2 : Si oui, doit on ajouter des compteurs pour qu’il y ait l’équivalent d’un jeton opinion publique par carte piochée OU doit on ne pas considérer les cartes opinions publiques piochées lorsqu’il n’y a plus de jetons de dispo.
Bonne journée
Il y a 2 faces aux jetons d’opinion publique, une avec 1 point d’exclamation, l’autre avec 2 points d’exclamation.
Quand le jeton est face 2 points d’exclamation, c’est comme si tu avais 2 jetons sur ce continent.
Du coup tu as assez de jetons pour tes parties
Bonsoir,
Petite question sur un assistant qui permet de défausser une carte faveur pour piocher une carte objet dans n’importequel continent.
La pioche doit se faire sur la pile face caché ou bien sur les objets face visible?
Merci d’avance pour la réponse
Arf… Merci Reloadead. En plus ça a déjà été mentionné précédemment…
Ajout suite à l’intervention de M. Olivier concernant le Marché Noir :
Cartes du Marché Noir et limite de cartes en mains
Les cartes du Marché Noir (objets et faveurs) comptent dans la limite des 3 cartes faveurs en main en fin de tour.
Autrement dit le nombre de cartes (faveurs + faveurs du Marché Noir + objets du Marché Noir) en main est limité à 3.
Bon, finalement, est-ce que HGG a publié une FAQ / un erratum officiel ? (pas trouvé sur leur site).
Première partie à 3 aujourd’hui avec juste la boîte de base et sans les cartes mécènes, pas de problème majeur, juste des micro questions de précisions sur la formulation de certains points de règles …
Si FAQ dispo (déjà le google doc), ça serait top, ça éviterait de devoir jouer au petit poucet dans les fils de discussion pour reconstituer l’info …
En tous cas, chouette jeu (les enfants ont adoré), chouette matos (même si les cartes sont définitivement un poil trop fines). On va introduire les extensions au fur et à mesure.
oui, ca serait utile d’avoir une récap complète officielle de l’éditeur…
Petite question que je me suis posé lors de ma 2ème partie, après avoir introduit les crânes de cristal. Quand on vend des crânes au collectionneur, comment récupère-t-on les points ? Sous forme de jetons ou via la piste de score ? Je dis ça car dans le cas (très) hypothétique où quelqu’un revendrait les 4 crânes à 5, ça lui ferait tout de même 60 points, ce qui en jetons risque d’être assez juste…
Normalement, cela devrait être en jetons de points de prestige, mais c’est vrai que ça pourrait poser problème dans ce cas très rare… Il faudrait ajouter quelques jetons 10 points de prestige.
Salut les zamis !!
J’ai une petite question sur cet excellent jeu qu’est Museum ! Alors voilà, dans l’ordre, je fais :
- Recruter Arkadin Welles (qui copie Ulf Van Der Noot)
- J’expose le Cercle de Pierre (qui me permet de voler un expert)
- Je vole Ulf Van Der Noot (qui permet de payer 1 de moins les objets)
Du coup, on est d’accord, chaque objet coûte 2 de moins ?
Et de manière générale, le pouvoir de Arkadin est-il de copier définitivement un autre expert ou en copie-t-il un nouveau chaque tour ?
Merci
Brilloche dit :Salut les zamis !!
J’ai une petite question sur cet excellent jeu qu’est Museum ! Alors voilà, dans l’ordre, je fais :
Oui, mais attention : cette réduction de coût ne s'applique que pour poser des objets de ta réserve personnelle (donc, de ta main !), mais pas de ton fonds commun ou ceux de tes adversaires ! C'est un point qui sera corrigé par la F.A.Q.
A priori, tu dois choisir un expert à copier et ce choix est définitif.Et de manière générale, le pouvoir de Arkadin est-il de copier définitivement un autre expert ou en copie-t-il un nouveau chaque tour ?
Merci :)
J'ajoute une remarque : Arcadin Welles permet de copier n'importe quel expert de n'importe quel musée (y compris le tien) - autre erreur qui sera corrigée -, donc, tu pouvais aussi bien :
- exposer le cercle de pierre et voler Ulf Van Der Nott,
- recruter ensuite Arkadin Welles et copier "ton" Ulf Van Der Nott
pour finalement arriver au même point...
cooper2005 dit :Brilloche dit :Salut les zamis !!
Oui, mais attention : cette réduction de coût ne s'applique que pour poser des objets de ta réserve personnelle (donc, de ta main !), mais pas de ton fonds commun ou ceux de tes adversaires ! C'est un point qui sera corrigé par la F.A.Q.
A priori, tu dois choisir un expert à copier et ce choix est définitif.Et de manière générale, le pouvoir de Arkadin est-il de copier définitivement un autre expert ou en copie-t-il un nouveau chaque tour ?
Merci :)
J'ajoute une remarque : Arcadin Welles permet de copier n'importe quel expert de n'importe quel musée (y compris le tien) - autre erreur qui sera corrigée -, donc, tu pouvais aussi bien :
- exposer le cercle de pierre et voler Ulf Van Der Nott,
- recruter ensuite Arkadin Welles et copier "ton" Ulf Van Der Nott
pour finalement arriver au même point...
Merci beaucoup de ton éclairage :)
Salut les conservateurs : Question sur les prêts : quand on prête un chef-d’œuvre dans un musée adverse, qui reçoit le point de prestige ?
Ce n’est effectivement pas précisé dans les règles, mais logiquement, c’est le joueur actif (celui qui prête l’objet) qui doit toucher le point de prestige, car c’est lui qui fait l’action d’exposer l’objet.
Tout comme c’est lui qui progresse sur la piste de score.
Merci Cooper2005.
Comme la règle de base prévoit le point de prestige quand on expose le chef d’oeuvre dans son musée, je me suis dis que si on le mettait dans le musée d’un autre, il pouvait aussi y prétendre.
Oui, c’est aussi logique. La question est de savoir si on attribue du prestige au conservateur qui possède l’objet et décide de le prêter ou bien au musée dans lequel l’objet est exposé.
Mais je me répète : la règle n’est pas écrite et ce que je propose n’est que mon interprétation et non pas une réponse officielle
J’ai d’ailleurs ajouté la question dans la F.A.Q. (pour l’instant sans réponse officielle).
Si Monsieur Olivier passe par là (ou qq’un de l’équipe HGG), il reste aussi une question sans réponse pour l’extension Cthulhu et une autre dans la partie “Assistants”.
Dans tous les cas, bon jeu !
Merci de l’avoir inscrit dans la FAQ!
Merci de l’avoir inscrit dans la FAQ!