Je crois que nous sommes tous en attente du jeu pour y jouer et le tester plutôt que de rester hypothétiquement sur une donnée qui, et je cite quelqu’un plus haut qui a lui même des doutes : « n’influera pas grandement sur le résultat final et que ça n’assure pas du tout la victoire»…
Encore une fois, je me vois mal expliquer à mon groupe de joueur: Aïe, tout le monde, voici un coup vraiment puissant qui, avant même que le jeu soit joué par une majorité de gens, faisait débat sur la balance du jeu, mais qui avait comme conclusion que cela n’influe pas sur le résultat final et n’assure aucunement la victoire…
C’est juste qu’on a parlé et hypothétisé suffisamment.
Maintenant il faut tester in situ. C’est tout.
Mais me concernant ça ne risque pas d’arriver de si tôt, j’ai laissé mon pledge à 1€.
Maintenant que le jeu est arrivé
Eh ben toutes ces pages me font(d) bien marrer, il n’y a ni bug ni martingale et ça ne sert strictement à rien de poser toutes ses cartes en optimisant soit disant sa main, c’est même extrêmement risqué de provoquer la fin de partie de manière prématurée si on ne choisit pas bien les cartes que l’on expose.
Un joueur qui choisira ses cartes l’emportera toujours sur un autre qui ne fera qu’essayer de poser le maximum de cartes.
L’achat d’expert n’est pas du tout optimal non plus, car de la même manière il faut l’exploiter de manière intelligente sinon c’est du temps perdu et remplir son fond n’est pas une bonne idée tellement ça offre de belles opportunités aux autres
et tout ça sans parler des cartes mécènes qui peuvent rapporter des brouettes de points pour un joueur qui optimisera le choix de ses cartes
Ouais mais le coup du expert casiment “” gratuit"" est vraiment pas mal suite à l’explication au dessus. Faut certes faire attention à ce que tu laisse dans le fond commun.
Bon c’est pas à tous les tours que tu as assez de valeur de cartes pour prendre un expert puis payer avec les cartes qui te restent en main pour exposer ces cartes du fond commun que t’as utilisé pour récupéré l’expert.
Harry Cover dit :Maintenant que le jeu est arrivé
Eh ben toutes ces pages me font(d) bien marrer, il n'y a ni bug ni martingale et ça ne sert strictement à rien de poser toutes ses cartes en optimisant soit disant sa main, c'est même extrêmement risqué de provoquer la fin de partie de manière prématurée si on ne choisit pas bien les cartes que l'on expose.
Un joueur qui choisira ses cartes l'emportera toujours sur un autre qui ne fera qu'essayer de poser le maximum de cartes.
L'achat d'expert n'est pas du tout optimal non plus, car de la même manière il faut l'exploiter de manière intelligente sinon c'est du temps perdu et remplir son fond n'est pas une bonne idée tellement ça offre de belles opportunités aux autres
et tout ça sans parler des cartes mécènes qui peuvent rapporter des brouettes de points pour un joueur qui optimisera le choix de ses cartes
Il y a quand même plusieurs sujets dans cette discussion et son titre est vraiment trompeur puisque la plupart des intervenants ne voyaient pas du tout un problème de règle.
je me permets de recopier ce que j'avais écrit à l'époque:
"Il faut retenir qu'à son tour de jeu il y a un mécanisme (plutôt simple mais pas forcément intuitif-ça dépend du joueur ;-)) de pose optimale des cartes qu'on a choisi de placer dans son musée: (cf exemple d'analyse d'un tour de jeu en fin de page 2)
-Soit on considère que ça fait partie du jeu et on laisse faire les joueurs au feeling. (en acceptant un différentiel de points non négligeable)
-Soit on considère que ce n'est pas le coeur du jeu et on explique la méthode aux autres joueurs."
C'est quand même pas idiot comme réflexion, non?
Voir message de Harry Cover juste au dessus et ce qui a déjà été dit par Monsieur Olivier.
Oui, tu peux effectivement gratter quelques experts m’enfin il y a de fortes chances que ça ne soit pas très utile.
J’ai bien lu son message, c’est pour ça que j’ai recopié mon propos d’alors: ce que je dis n’a rien à voir avec un bug, une martingale, et ça ne parle surtout pas d’essayer de poser un maximum de cartes…(d’où ma phrase en gras)
Sincèrement, ça vaut le coup de relire attentivement l’exemple en fin de page 2.
(mais peut-être que ce n’est pas à moi que tu réponds, les experts me mettent un doute…)
Harry Cover dit :
L'achat d'expert n'est pas du tout optimal non plus, car de la même manière il faut l'exploiter de manière intelligente sinon c'est du temps perdu et remplir son fond n'est pas une bonne idée tellement ça offre de belles opportunités aux autres
Je ne comprends pas en quoi l'achat d'expert fait perdre du temps ? Si je veux commencer par poser un 4 dans mon musée autant commencer par mettre le 4 dans mon fonds pour prendre un expert non ? Aucune incidence sur le remplissage de mon fonds au final puisque j'utiliserai d'autres objets pour mettre le 4 dans mon musée depuis mon fonds, ce qui donnera exactement le même résultat que si je l'avais directement posé depuis ma main.
Et si je peux mettre les pieds dans le plat... (mais bon c'est pas moi qui ai remonté le sujet en même temps ) Avec l'extension Marché Noir, à la place d'un expert, je pourrais même prendre une faveur ou un objet du marché noir à chaque début de tour de la même manière. Et autant je veux bien entendre que prendre un expert qui ne nous sert à rien, même s'il est gratuit, ne va pas fondamentalement changer la partie, autant j'ai des doutes quant aux cartes du marché noir... Certes elles nous font perdre des points en fin de partie, mais elles peuvent aussi améliorer nos collections ou faire des crasses aux adversaires.
Oui, effectivement je n’ai pas fini ma phrase, si tu n’as pas le double du prix de l’expert, tu ne peux pas le faire ou tu perds du temps pour le faire sur 2 tours
sinon pour le marché noir je n’ai pas lu les règles encore et vu la quantité astronomique de questions je vais ranger ma boite quelques semaines en attendant une vrais version écrite des règles et pas des vidéos
sinon je revendrai le tout
je vais me contenter des régles de base car ce sont les plus complètes
je m’inquiète énormément pour Domination
Harry Cover dit :Oui, effectivement je n'ai pas fini ma phrase, si tu n'as pas le double du prix de l'expert, tu ne peux pas le faire ou tu perds du temps pour le faire sur 2 tours
sinon pour le marché noir je n'ai pas lu les règles encore et vu la quantité astronomique de questions je vais ranger ma boite quelques semaines en attendant une vrais version écrite des règles et pas des vidéos
sinon je revendrai le tout
je vais me contenter des régles de base car ce sont les plus complètes
je m'inquiète énormément pour Domination
Désolé mais à nouveau je ne comprends pas (c'est pas pour t'embêter hein, je cherche vraiment à savoir si quelque chose m'a échappé). Pourquoi faudrait-il le faire sur 2 tours ? Ou avoir le double de sa valeur ? (dans tous les cas pour poser une carte dans le musée je dois avoir en main le double de la valeur de ladite carte, qu'il y ait ou non achat d'expert).
Imaginons que j'ai dans ma main des cartes de valeur 4, 2, 2. Mon objectif est à mon tour de jeu de poser le 4 dans mon musée.
Je peux lors du même tour :
- mettre les 2 cartes "2" dans mon fonds pour poser le 4 dans le musée
- ou : mettre le 4 dans mon fonds pour acheter un expert, puis poser le 4 depuis mon fonds dans le musée en mettant les 2 cartes "2" dans mon fonds.
Dans les 2 cas le résultat est le même à l'issue d'un unique tour de jeu (un 4 dans le musée et 2 "2" dans le fonds, sauf que dans le deuxième cas j'ai un expert en plus. C'est pour cela que je ne comprends pas.
Bien entendu il faut à la base avoir une carte de valeur suffisante pour payer un expert et souhaiter poser cette carte dans le musée.
En revanche je reconnais qu'au niveau du ressenti j'en suis au même niveau que toi, j'ai tout déballé, lu toutes les cartes, c'est magnifique... Mais pour l'instant vu toutes les interrogations, je n'ose pas me lancer (en plus je découvre Orléans qui me botte). Mais j'espère bientôt pouvoir prendre mon courage à 2 mains pour le sortir de mon fonds commun
Si tu n’as que 4 en main tu achetes ton expert à 4 et ton tour est fini, ce qui arrive souvent à 2 joueurs
pour avoir ton expert “gratuit” il te faut 8 en main, 4 pour l’acheter et 4 pour exposer le 4 qui est dans ton fond enfin si j’ai bien compris le jeu, je me plante peut etre
Bonjour à tous,
j’avais suivi le post au moment du ks…ce qui n’ a en rien changer mon pledge…
J’ai pledgé car le sujet, le matos et la mécanique de jeu me plaisait ( même encore maintenant).
J’ ai déjà quelques parties, et le jeu correspond à ce que j’en attendais ( même si je suis plus habité à Lacerda ou WYG). Alors oui, ce système d’achat “gratuit” pourrait être présent, mais…
Ce ne serait pas le premier jeu, on j’ai pas trop envie de faire apparaitre une nouvelle carte de la pioche.
Admettons ( et là ça va demander encore plus d’ Ap) que je suis premier joueur, j’analyse les cartes experts, les musés des autres…et miracle il me semble qu’aucun expert ne donnerait un avantage aux 3 autres joueurs.
Aurais je vraiment envie de prendre un expert gratuit qui ( dans l’exemple…) ne me servira à rien, et laisser une chance de voir une carte expert arriver et qui va intéresser le joueur suivant? Imaginons l’effet “papillon”, ma prise d’expert va donner un expert “bonus” aux 3 joueurs suivants.
Alors oui, cette pose existe, mais est tellement sujet à certaines conditions, que j’y vois pas trop d’intérêt.
Même en début de partie, je prend une gratuite, la nouvelle carte est une aubaine pour le joueur suivant…
Bien sûr difficile à prévoir, mais j’ imagine bien ma tête si le joueur suivant l’achète…gratuitement aussi !
Scalou dit :Bonjour à tous,
j'avais suivi le post au moment du ks.....ce qui n' a en rien changer mon pledge.... :-)
J'ai pledgé car le sujet, le matos et la mécanique de jeu me plaisait ( même encore maintenant).
J' ai déjà quelques parties, et le jeu correspond à ce que j'en attendais ( même si je suis plus habité à Lacerda ou WYG). Alors oui, ce système d'achat "gratuit" pourrait être présent, mais......
Ce ne serait pas le premier jeu, on j'ai pas trop envie de faire apparaitre une nouvelle carte de la pioche.
Admettons ( et là ça va demander encore plus d' Ap) que je suis premier joueur, j'analyse les cartes experts, les musés des autres...et miracle il me semble qu'aucun expert ne donnerait un avantage aux 3 autres joueurs.
Aurais je vraiment envie de prendre un expert gratuit qui ( dans l'exemple..) ne me servira à rien, et laisser une chance de voir une carte expert arriver et qui va intéresser le joueur suivant? Imaginons l'effet "papillon", ma prise d'expert va donner un expert "bonus" aux 3 joueurs suivants.
Alors oui, cette pose existe, mais est tellement sujet à certaines conditions, que j'y vois pas trop d'intérêt.
Même en début de partie, je prend une gratuite, la nouvelle carte est une aubaine pour le joueur suivant....
Bien sûr difficile à prévoir, mais j' imagine bien ma tête si le joueur suivant l'achète......gratuitement aussi !
Oui tu m'as convaincu, ça me paraît raisonnable comme point de vue
Maintenant... À voir quand le marché noir entre dans la balance
Mouai, les premiers retours du chainage depuis le fond commencent à apparaître sur BGG ici , ici ou ici . Les gens n’ont pas encore réalisé qu’il fallait faire un inventaire tous les 2 tours pour optimiser le jeu, quand cela sera compris et assimilé, ça criera au jeu broken, surtout à 2 joueurs où l’ont joue plus de tours (et ou l’ont peu acheter jusqu’a 5 experts “gratuits” tous les deux tours). Je ne parle même pas du patron qui donne 5 point par expert, qui est juste imbattable et injouable à deux joueurs, ce qui prouve que le problème de règle a été trop sous estimé (voir ici sur bgg).
Quand les premiers retours de vidage complet de la pile d’expert commenceront à apparaître, on pourra en rediscuter.
Il y a aussi pour moi le problème de finir le jeu en premier à 4, en étant assez confiant pour battre le joueur à notre droite qui touchera 3 carte de plus. On le tourne comme on veut, mais les scores gagnant sont facilement au final autour de 150+ pour 20+ cartes de jouées (toutes sinergies incluses), soit une moyenne de 7 point par carte à la grosse louche donc laisser 3 cartes de plus à son voisin de droite c’est penser qu’on a 20 points de score final d’avance.
Disons que tu as toi meme fait remonter un topic dont le dernier post datait de mi avril sur BGG…
oui et alors??
oui et alors ? (pas mieux)
Je ne remets pas en doute ton analyse qui semble tenir la route, je n’ai pas d’avis sur la question, n’ayant pas assez joué au jeu.
C’est juste qu’en lisant ton post affirmant que les retours sur le chainage faisaient surface sur bgg, je m’attendais a un raz de marée de posts sur bgg parlant de ce sujet. Et en fait tu as juste remonté d’anciens sujets vieux de qq mois. Les gens s’étaient à juste titre posés la question au moment de la sortie du jeu mais ca n’enflamme pas plus le forum de bgg que ça pour le moment.
Rien de négatif dans mes propos.
Liopotame dit :bohu dit :Pour éviter de prendre des experts à tout-va:
-obliger à payer un expert avec du prestige uniquementÇa c'est une excellent idée, ça oblige à faire des choix, en plus c'est très thématique, les experts viennent travailler dans ton musée s'il est suffisamment prestigieux.
Oh!
Finalement cette idée est retenue pour la V2.
Le nouveau super moteur de recherche m’a permis de retrouver ce chouette sujet où on nous explique qu’il n’y a absolument aucun problème, puis que cette absence de problème est corrigée dans une seconde édition
J’ai envie de le remonter pour la postérité et pour ceux qui ont du temps à perdre