nicholas dit:
Les cartes sont tirées aléatoirement. Mais l'aléatoire informatique n'est pas le même que dans la vrai vie. En discutant avec des informaticiens, ils me confirment cela. Je me suis rendu également compte que les cartes sortaient en double. J'ai demandé à Pierre (le programmeur) de regarder à cela.
Oui j'en ai parlé avec lui la nuit derniere mais ca joue beaucoup je trouve.
Tu exprime que le jeu est long : ok. Je te propose de jouer avec des joueurs rapides. Le temps moyen pour une partie est de moins de 15'/joueurs lorsque l'on sait jouer et discuter en même temps. Je suis désolé pour toi que tu sois tombé sur des joueurs lents ou apprenant le jeu. Et je te remercie de me permettre de mettre en évidence cette confusion trop souvent faite pour les jeux.
Dernière partie 56 min (joueur ayant 13 parties)
Un jeu peut être long et dans une dynamique rapide mais là on a l'impression d'être dans un épisode de Derrick... Il ne se passe rien...
D'ailleurs ta réflexion est fausse, 2 joueurs expérimentés vont se mettre a réfléchir sur les coups, calculer, beaucoup plus qu'un joueur jouant a l'instant donc le jeu va de plus en plus se prolonger dans les temps a venir... c'est ca le pire.
Le jour ou tu feras un tournoi tu choissiras ton joueur? Non!
Une manche va durer 60min minimum, tu ne peux pas faire un match sur une manche... surtout sur un jeu aussi aléatoire... il en faudra donc 2manches gagnantes... donc tout pourra aller sur 3 manches : on approche des 2h30 voire 3h de jeu
Autre chose, tu nous dit que "le jeu est chiant". Veux-tu par la dire que tu trouves le jeu chiant, se qui est tout à fait ton droit, ou bien que tu as lus quelque part dans les règles ou présentation du jeu, que ce dernier est chiant. Je me permets de faire cette nuance car il est tout à fait louable de donner son avis de joueur. Avis dépendent de sa sensibilité, affection pour tel ou tel type de mécanisme, ... J'ai également pour habitude de faire des critiques acides des jeux auquel je joue. Critiques parfois positives, parfois négatives. Néanmoins, je veille à toujours rester dans la subjectivité en parlant d'un ressentit et dans l'objectivité en parlant de comparaison. Cela évite les généralités.
Avec 1000 jeux qui sortent par an, il est logique de ne pas tout aimer. Même d'excellent jeux, qui ont fait leur prouvent. Rien qu'à Essen, j'ai eu l'occasion de tester les meilleurs jeux des classements et pourtant JE trouve certains d'entre eux "chiant". Est-ce pour autant qu'ils le sont ? Non biensûr.
Attention donc à bien faire le distinguo entre "le jeu" et "ma perception du dit jeu".
Encore merci de me permettre de rebondir sur ton propos et de mettre en avant cette remarque. Je suis persuadé que tel n'étais pas ton intention.
Ce n'est pas que mon ressenti... c'est le ressenti de beaucoup de monde, et c'est important de prévenir les gens qui l'acheteraient que ce jeu est une source d'ennui au final.
On s'amuse quelques parties le temps de découvrir le jeu et bien vite le jeu tourne en rond, tu refais la même action 50 fois, le jeu n'avance pas...
Je defausse ma concentration, je joue ma carte pour la repiocher, je redefausse ma concentration.... 80% du jeu c'est ça!
La tactique se limite quasi a la sortie des cartes, quand a la stratégie elle n'existe pas ou quasi insignifiante.
Autant je me passionne pour des jeux où je me prends des grosses tôles, autant là que je gagne ou que je perde ma réflexion de fin de partie est la même : Je me suis fait chier...
J'ai reessayé ces 2 derniers jours de faire des parties, je me suis dis avec une pause j'aurais pas cette sensation...et bien si!
56 min où je me fais chier... j'attends que mon adversaire joue, je fais le robot ensuite avec mes cartes... j'attends que mon adversaire joue... je fais le robot...
Ma dernière partie j'en ai tellement marre que malgré que je sache que je fais égalité en la terminant et que je perde au Ke je termine volontairement la partie pour en finir...
(Tu pourras aller voir si tu veux)
Un jeu tu dois réflechir, t'amuser, avoir quelques choses a faire... La j'ai l'impression d'être au boulot... enfin même pas car j'aime travailler. Ce jeu est un calvaire.
Il est long, ennuyeux, sans magie, laborieux...
Dans tous les jeux tu as des phases répétitives, même a des jeux que j'adore comme le poker, Magic, Diplomatie etc...
Mais tu as :
-Une magie de ces jeux qui a fait leur succès.
-Une demande constant d'attention
-Une réevaluation constante du jeu
-Tu ne dépends pas que des cartes
-Tu t'éclates
Ce n'est pas contre toi car tu as l'air sympa, mais je ne dis pas du bien d'un jeu car son créateur est sympa. Pikiou le developpeur également.
Mais le jeu a une réelle deficience.
Autant je dis du bien pour des jeux passionants comme Tokaido par exemple.
Même pour des jeux que je n'aime pas comme Takenoko mais qui sont passionnants pour d'autres et je le comprends.
Je ne suis pas fan de Race for the Galaxy par exemple, pourquoi? Le côté austère et froid, l'univers, mais le jeu est un ptain de bon jeu et je comprends que des joueurs s'y passionne.
Je pourrais même le recommander a des joueurs.
Il m'arrive de recommander régulierement des jeux que je n'aime pas mais qui sont bons.
Là je suis désolé mais pour moi ce jeu est encore un prototype.