[musique] du goût des autres

greuh dit:
Sinon, c'est vrai que la nouvelle génération choisit ce qu'elle écoute, mais elle ne l'achète pas. On aura toujours des classements de merde au niveau des ventes, puisque le profil de l'acheteur a tendance à se "beaufiser" (désolé).

Tu es comme moi: de l'ancienne génération qui utilise les technologies nouvelles pour continuer à acheter comme avant, mais en mieux.

Ceux qui sont nés avec ces outils vont rarement acheter. Ce n'est pas dans leur culture, puisque la musique est dématerialisée, c'est ainsi qu'ils la découvre et l'utilise. Payer pour de l'immateriel est désuet. Tandis que pour toi et moi, c'est aussi un objet (de collection ou non) qu'on peut par ex. se procurer en vinyle :wink:

En fait, acheter des CD aujourd'hui c'est être naze, un candidat potentiel pour un dîner de cons. :bonnetpouic:

L'avantage, c'est que tout est cyclique, ce qui est naze aujourd'hui sera cool dans 20 ans. Quand j'étais gamin, je me foutais de la gueule de ceux qui achetaient des vinyles ("Wouah le CD c'est trop mieux"), maintenant je me jette dessus... :oops:
grolapinos dit:Vivement que des gens bien au goût sûr dictent à tous ce qu'il est honorable d'écouter. À quand un ministère dédié ?
grolap', public au goût de chiotte encore et toujours plus assumé.

Je suis le ministre que tu cherches ! :mrgreen:
grolapinos dit:Vivement que des gens bien au goût sûr dictent à tous ce qu'il est honorable d'écouter. À quand un ministère dédié ?

On peut quand même regretter qu'en 70 les français soient massivement passé à coté de monuments de l'anthologie de la musique et se soient jeté sur des produits très marketés par les majors compagnies.

Même si je ne porte pas de jugement sur le gout de chacun, je n'ai pas trop de mal à comparer :
 STONE & Eric CHARDEN avec ACDC
 Mike BRANT avec GENESIS
 RINGO et SHEILA avec Eric CLAPTON
 PLASTIC BERTRAND avec David BOWIE
 Gérard LENORMAN avec Van HALEN

Mais il est possible que dans 50 ans on aura surement oublié Bob Marley alors que les tubes de C. Jérôme seront le fin du fin de la musque classique.
Richard dit:

On peut quand même regretter qu'en 70 les français soient massivement passé à coté de monuments de l'anthologie de la musique et se soient jeté sur des produits très marketés par les majors compagnies.

On peut... en évitant les généralisations grossières.

Richard dit:Mais il est possible que dans 50 ans on aura surement oublié Bob Marley alors que les tubes de C. Jérôme seront le fin du fin de la musque classique.

Non, ça, c'est pas possible. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de hiérarchie à faire. Mais ma hiérarchie ne correspond pas à la tienne, et celui qui se premettrait de me dire que j'ai un goût de chiotte a de bonnes chances de voir mon majeur droit se dresser devant sa face. Plus généralement, il est bon de se rappeler, quand on sort une pharse comme "le public a toujours un goût de chiottes", que l'on ne peut que très difficilement s'extraire du "public" en question.

Ceci dit, je n'ai aucune objection à faire sur ton ouverture de sujet, c'est effectivement très judicieux de faire remarquer l'écart entre l'étendue de l'offre et ce qu'il en ressort. Tellement judicieux que ça pourrait appeler des commentaires plus élevés.

doublon

Dod dit:Bon y a quand même les Floyd en 8e position :)
+1
hellboychess dit:
+1

:lol: Ton intervention est ...euhhh..surprentante et inattendue.

Sinon pour Grolap': qu'est ce qui t'empêche de réagir aux trucs "intelligents"? :wink:

Je pense que le public n’a pas un gout de chiotte.
Le gout c’est 99% d’éducation.
Dans les années 70/80, c’était l’éducation musicale qui était de la merde.
(à l’exception des Inrock)
Les radios libres ont changées un peu la donne.
Comme internet aujourd’hui.

Il est plus facile de consommer ce qui est pré digéré et ce qui est rabâché.

Si t’as écouté le top 50 pendant plus d’un an, t’es pas câblé pour t’enfiler du AC/DC ou du ZZ top.

dardar dit:
hellboychess dit:
+1

:lol: Ton intervention est ...euhhh..surprentante et inattendue.
Sinon pour Grolap': qu'est ce qui t'empêche de réagir aux trucs "intelligents"? :wink:

Evidemment. Réaction un peu épidermique et parfaitement inutile. Sauf quand j'ai l'impression d'être dans la cible de l'accusation de goût de chiotte. Ce qui n'est pas difficile, vu que le public, c'est tout le monde.

Oui viking, j’avoue que Deezer est visité chaque jour à la maison.
J’aime bien ce que passe Virgin ou Nova.

grolapinos dit:Réaction un peu épidermique et parfaitement inutile. Sauf quand j'ai l'impression d'être dans la cible de l'accusation de goût de chiotte. Ce qui n'est pas difficile, vu que le public, c'est tout le monde.

Salut

Excuse-moi si tu as mal pris mon intervention (le "le public a _toujours_ des goûts de chiotte", c'est moi :oops: ). J'aurai dû mettre un smiley, car ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, évidemment, et il ne faut pas déduire de ma provoc' à 2 balles limite trollesque que je me considère personnellement au-dessus des masses ignorantes de ce qu'est la bonne musique.
Si c'est l'impression que j'ai donné, je m'en excuse platement :china: .

Pour en revenir au sujet, et à la remarque de viking, page 1...
Il se trouve que je suis prof d'éducation musicale en collège, et que je vois tous les jours comment les gamins (je parle donc de collégiens, hein) remplissent leurs lecteurs mp3 : sans choisir le moins du monde.
Ce que je constate tous les jours (et cela dans des établissements de types très différents les uns des autres, avec des publics de catégories socio-culturelles très variées), c'est que les enfants ou ados qui ont un accès immédiat à l'information (quelle qu'elle soit) n'en profitent absolument pas.
Il y'a 10 ans, déjà, les élèves de 3e n'utilisaient Napster que pour dl des morceaux qu'ils connaissaient déjà. Aujourd'hui, j'ai des élèves qui se trimballent avec 50 Go de musique, certes, mais piquées sur les iPod des potes sans les écouter ou qui ont dl le morceau matraqué sur leur radio préférée.
Je vous trouve dans l'ensemble un peu optimistes...
Les ados qui se servent d'internet pour découvrir de nouvelles choses sont rarissimes. Ils sont aussi rares que ceux qui allaient dans les 60s acheter leur disque de blues du delta en import chez leur disquaire, ou dans les 80's ceux qui faisaient des nuits durant des copies de vinyls sur K7 (je sais, j'en faisais partie, tout comme greuh et plein d'autres sur ce forum).
Les jeunes adultes, oui. Les gens curieux de nature, oui.
Mais de là à dire que les ados choisissent leur musique, il y'a un pas que je ne franchirais pas, pas aussi facilement en tous cas. Vous croyez vraiment que lorsqu'ils se branchent sur Deezer, c'est par curiosité ? Mouahaha.

Je suis en ce moment de jury de bac musique. J'en reviens juste. Sur les 16 candidats vus entre hier et aujourd'hui, seuls 2 avaient une culture musicale un tant soit peu étendue et qui dépassait le cadre du programme. Pourtant, je peux vous garantir que tous ont accès à Internet, que ce sont pour la plupart d'assez bons instrumentistes dans des styles variés, et qu'ils se disent tous amateurs de musique (en tous cas suffisamment pour espérer glaner quelques points au bac).

Je ne veux pas paraître désabusé, mais Internet n'a absolument pas développé la curiosité musicale des ados. Il a seulement permis aux gens curieux de nature d'"exploser" leur culture musicale (ce qu'ils auraient fait de toutes façons, moins vite ou moins complètement sans internet, certes). Pour les autres...
On confond ici accès à l'information et connaissance. Si le gamin n'a pas envie de chercher, internet ne lui sera d'aucune utilité si ce n'est pour télécharger le morceau que ses copains ont déjà et ne pas passer pour un cave.
Bref, en un mot comme en cent, je ne crois pas que l'accès facilité à l'information stimule la curiosité. Par contre, pour le curieux, c'est une mine d'or, of course.

David

C’est pas faux.

Après tu pars de l’exemple des collégiens, qui bien sûr cherchent avant tout à faire partie de la meute…

Que les gens soient plus ou moins curieux ok, mais les moyens pour assouvir ta curiosité sont là et sont immenses.

Mon frangin qui était curieux avait 30 cassettes représentant une dizaine d’artistes différents, pas plus.

On est donc à peu près d’accord, sauf que je pense que si les moyens sont là, il y a plus de chances que ça change que s’ils ne sont pas là.

Gadget dit:
grolapinos dit:Réaction un peu épidermique et parfaitement inutile. Sauf quand j'ai l'impression d'être dans la cible de l'accusation de goût de chiotte. Ce qui n'est pas difficile, vu que le public, c'est tout le monde.

Salut
Excuse-moi si tu as mal pris mon intervention (le "le public a _toujours_ des goûts de chiotte", c'est moi :oops: ). J'aurai dû mettre un smiley, car ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, évidemment, et il ne faut pas déduire de ma provoc' à 2 balles limite trollesque que je me considère personnellement au-dessus des masses ignorantes de ce qu'est la bonne musique.
Si c'est l'impression que j'ai donné, je m'en excuse platement :china:

Je ne l'ai pas plus mal pris que ça, hein. Juste que la tournure que prenait le topic me semblait assez moyenne à un moment, alors que de bonnes remarques avaient été faites initialement.

D'ailleurs, j'ai bien fait, parce que ton dernier post est remarquablement intéressant :wink:
Gadget dit:Je ne veux pas paraître désabusé, mais Internet n'a absolument pas développé la curiosité musicale des ados. Il a seulement permis aux gens curieux de nature d'"exploser" leur culture musicale (ce qu'ils auraient fait de toutes façons, moins vite ou moins complètement sans internet, certes). Pour les autres...
On confond ici accès à l'information et connaissance. Si le gamin n'a pas envie de chercher, internet ne lui sera d'aucune utilité si ce n'est pour télécharger le morceau que ses copains ont déjà et ne pas passer pour un cave.
Bref, en un mot comme en cent, je ne crois pas que l'accès facilité à l'information stimule la curiosité. Par contre, pour le curieux, c'est une mine d'or, of course.
David

Ton observation est extrêmement intéressante. Mais j'en ferais une autre, qui concerne un public un poil plus agé. Internet est un média qui propose un nouvel accès à la musique, grâce auquel les différents groupes et styles partent presque tous sur un pied d'égalité, en comparaison du jeu cruel de la sélection médiatique. Bien sûr, pour sortir du "cadre commercial" il faut un tant soit peu de curiosité (ce débloquage apparaît souvent autour de 18 ans). Mais le curieux d'aujourd'hui est quand même vachement mieux outillé que celui d'hier. Sincèrement, ce qu'on trouve dans le MP3 d'un gamin de 20 ans qui possède cette ouverture d'esprit (y'en a plein..) me fait vraiment halluciner, en terme de variété et de connaissances.

Tiens, le parfait exemple, c'est Camélia Jordana, ado de 17 ans, participante de la nouvelle star. Je l'ai vu hier dans Taratata, et dans son ipod il y'avait: Bowie, Tom Waits, Cocorosie, Lily Allen, Doriand, Mathieu Bogaerts et 2 ou 3 autres trucs indé plutôt hype mais qu'il faut quand même connaître (devendra Banhart,etc).

Ça m'a tellement scotché que j'ai retenu. En plus ce sont bien des trucs à elle, puisqu'elle est visiblement très fan.

Je pense que ce mélange populo-mainstream-indé-folk-scène française à bobo est quand même vachement symptomatique d'une époque. Des jeunes comme elle on en voit souvent, et de plus en plus. Même en me considérant "branché" en musique quand j'avais 17 ans, j'en étais pas encore là (disons que je me cantonnais à 2 ou 3 styles de musique et un seul riz) !

Pour alimenter le sujet avec un autre axe sur la curiosité…

Dans les années 75/85, à chaque fois que je voyageais, j’avais 2 objectifs concernant la musique.
1) trouver un disquaire (et c’est comme ça que je découvre le hard rock (slade) en Angleterre en 73 - à 11 ans ça fait un choc !)
2) trouver un concert pas cher (c’est comme ça que je découvre le reggae (midnight groovers) aux Antilles en 76)

Aller dans ce genre d’endroit te fais rencontrer des gens.
Ces gens te font découvrir leur univers musical.
Tu va assister à des repet et partout où tu va, ça tape le boeuf.

Et tu passes des vacances formidables !

dardar dit:
Je pense que ce mélange populo-mainstream-indé-folk-scène française à bobo est quand même vachement symptomatique d'une époque. Des jeunes comme elle on en voit souvent, et de plus en plus. Même en me considérant "branché" en musique quand j'avais 17 ans, j'en étais pas encore là (disons que je me cantonnais à 2 ou 3 styles de musique et un seul riz) !

Par pure esprit de contradiction, j'ai envie de te demander si justement le terme de culture musical s'applique encore au mélange que tu décris.
spleen dit:
dardar dit:

Par pure esprit de contradiction, j'ai envie de te demander si justement le terme de culture musical s'applique encore au mélange que tu décris.

Bien sûr, c'est de la culture musicale. Après il s'agit juste de ne pas entrer dans le débat purement subjectif de la qualité.

Quel(s) groupe(s) avez vous découverts grâce au web (et que le web) ?

Pour moi :
The Darkest Of The Hillside Thickets
Nine Inch Nails
Rammstein
El Peyote Asesino
Cypress Hill
System of a Down
Marilyn Manson
Finntroll
Kinto Sol
Them Crooked Vultures
Corrigan Fest
Mindless Self Indulgence
Hed(Pe)
Street Sweepers Social Club
Rob Zombie
Philip Glass
Bloodhound Gang

Quel(s) groupe(s) avez vous découverts grâce au web (et que le web) ?
Ben Folds , Guster, Third eye blind

greuh dit:Quel(s) groupe(s) avez vous découverts grâce au web (et que le web) ?
Pour moi :
The Darkest Of The Hillside Thickets
Nine Inch Nails
Rammstein

El Peyote Asesino
Cypress Hill
System of a Down
Marilyn Manson
Finntroll
Kinto Sol
Them Crooked Vultures
Corrigan Fest
Mindless Self Indulgence
Hed(Pe)
Street Sweepers Social Club
Rob Zombie
Philip Glass
Bloodhound Gang
...

Tu veux vraiment une réponse? :lol: Pour moi il y'en a des centaines, peut-être même beaucoup plus, c'est impossible à dire.

J'ai mis en gras des groupes que je connais (et pour lesquels j'ai au moins 1 album, à part hed(pe). Par contre j'en ai découvert aucun avec le web...