grolapinos dit:Réaction un peu épidermique et parfaitement inutile. Sauf quand j'ai l'impression d'être dans la cible de l'accusation de goût de chiotte. Ce qui n'est pas difficile, vu que le public, c'est tout le monde.
Salut
Excuse-moi si tu as mal pris mon intervention (le "le public a _toujours_ des goûts de chiotte", c'est moi

). J'aurai dû mettre un smiley, car ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, évidemment, et il ne faut pas déduire de ma provoc' à 2 balles limite trollesque que je me considère personnellement au-dessus des masses ignorantes de ce qu'est la bonne musique.
Si c'est l'impression que j'ai donné, je m'en excuse platement

.
Pour en revenir au sujet, et à la remarque de viking, page 1...
Il se trouve que je suis prof d'éducation musicale en collège, et que je vois tous les jours comment les gamins (je parle donc de collégiens, hein) remplissent leurs lecteurs mp3 :
sans choisir le moins du monde.
Ce que je constate tous les jours (et cela dans des établissements de types très différents les uns des autres, avec des publics de catégories socio-culturelles très variées), c'est que les enfants ou ados qui ont un accès immédiat à l'information (quelle qu'elle soit) n'en profitent absolument pas.
Il y'a 10 ans, déjà, les élèves de 3e n'utilisaient Napster que pour dl des morceaux qu'ils connaissaient déjà. Aujourd'hui, j'ai des élèves qui se trimballent avec 50 Go de musique, certes, mais piquées sur les iPod des potes sans les écouter ou qui ont dl le morceau matraqué sur leur radio préférée.
Je vous trouve dans l'ensemble un peu optimistes...
Les ados qui se servent d'internet pour découvrir de nouvelles choses sont rarissimes. Ils sont aussi rares que ceux qui allaient dans les 60s acheter leur disque de blues du delta en import chez leur disquaire, ou dans les 80's ceux qui faisaient des nuits durant des copies de vinyls sur K7 (je sais, j'en faisais partie, tout comme greuh et plein d'autres sur ce forum).
Les jeunes adultes, oui. Les gens curieux de nature, oui.
Mais de là à dire que les ados choisissent leur musique, il y'a un pas que je ne franchirais pas, pas aussi facilement en tous cas. Vous croyez vraiment que lorsqu'ils se branchent sur Deezer, c'est par curiosité ? Mouahaha.
Je suis en ce moment de jury de bac musique. J'en reviens juste. Sur les 16 candidats vus entre hier et aujourd'hui, seuls 2 avaient une culture musicale un tant soit peu étendue et qui dépassait le cadre du programme. Pourtant, je peux vous garantir que tous ont accès à Internet, que ce sont pour la plupart d'assez bons instrumentistes dans des styles variés, et qu'ils se disent tous amateurs de musique (en tous cas suffisamment pour espérer glaner quelques points au bac).
Je ne veux pas paraître désabusé, mais Internet n'a absolument pas développé la curiosité musicale des ados. Il a seulement permis aux gens curieux de nature d'"exploser" leur culture musicale (ce qu'ils auraient fait de toutes façons, moins vite ou moins complètement sans internet, certes). Pour les autres...
On confond ici accès à l'information et connaissance. Si le gamin n'a pas envie de chercher, internet ne lui sera d'aucune utilité si ce n'est pour télécharger le morceau que ses copains ont déjà et ne pas passer pour un cave.
Bref, en un mot comme en cent, je ne crois pas que l'accès facilité à l'information stimule la curiosité. Par contre, pour le curieux, c'est une mine d'or, of course.
David