[musique] du goût des autres

j-master dit:... et en même temps, je pense, et je rejoins mes camarades DJ du forum audiofanzine, qu'en France, on vit un peu dans un "tiers-monde musical" (je parle des musiques actuelles et populaires). Mais là c'est une opinion personnelle que j'aurais du mal à argumenter de façon factuelle. Reste que mon opinion est confortée par le tout premier message de ce thread.

C'est marrant, je bosse dans le cinéma, et je dirais la même chose du 7ième art en France.... Réalité ou bien comportement typiquement français de cracher dans la soupe ?

Pour la production catastrophique du cinéma et de la télé en France je pourrais argumenter (et pas qu'un peu) en musique je ne m'y connais pas assez.

pour ce qui est du catastrophisme de la production musicale française, regardez notre “monstre sacré”… qui a bâti tout son succès initial sur des reprises de tubes américains, avec des paroles françaises.
Une très grosse partie de la musique populaire française des années 60 reposait là dessus.
En France, on a complètement zappé le passage du rock, du psychédélisme, et de tout ce qui a suivi dans les années 70. Au mieux, on a suivi avec un truc dans le genre, “à la française”, avec quelques années de retard et un bon coup de lissage culturel.

Le coup de se faire traiter d’intégriste quand on a le malheur de critiquer quelque émission de télé-crochet : je connais, j’évite de tomber dans le panneau, maintenant.
Pourtant, personne n’ira parler des mérites comparés des fast-foods/baraques à frites/etc. à un cuisinier (je ne parle même pas des grands chefs), pourquoi se permettrait-on de faire pareil envers un musicien ?

… D’où mon passage sur la différence d’attente par rapport à la musique, et une part de silencieux respect de ma part quand quelqu’un va me parler avec emphase du dernier candidat à la mode de la dernière émission de tvchansonréalitépubsmsdentifrice… Punaise, y’a tellement de choses originales, géniales, brillantes à écouter, je ne comprends pas cette obstination à vouloir du gnagnan déjà entendu pas intéressant.

C’est marrant, je bosse dans le cinéma, et je dirais la même chose du 7ième art en France… Réalité ou bien comportement typiquement français de cracher dans la soupe ?

les deux, probablement, TOUT le public français n’est pas bouché à ces arts populaires, et TOUTE la production française n’est pas à jeter, loin s’en faut.

Mat dit:
Pour la production catastrophique du cinéma et de la télé en France je pourrais argumenter (et pas qu'un peu) en musique je ne m'y connais pas assez.

En même temps, la France représente le haut du panier en ce qui concerne le 7è art. Pour la musique je suis moins sûr...

allez, histoire de détendre l’élastique, une play list qui n’a aucun intérêt : http://www.lesinrocks.com/actualite/act … -playlist/

En dehors de Babylon Zoo qui est un bon souvenir (et l’affection que je porte à Bowie) le reste est un peu…
Bref, le détour vaut surtout pour les clips.
(dans le lot, y en a qui font rire avec ou sans ganga…)

Merci aux Inrocks