Plus d’information là :
http://www.informationisbeautiful.net/2 … rn-online/
On remarquera que si effectivement, les auteurs gagnent pas grand chose sur les streamings gratuits, ils gagnent proportionnellement beaucoup plus que quand ils se font enfler par leurs labels…
greuh
Pas certain de bien comprendre ces graphes…
… Mais je sais que je n’ai jamais autant acheté de CD que depuis que le streaming existe !!!
MySpace et Deezer en ce qui me concerne !
Et il est certain que ça nuit aux “gros” artistes bankables en leur piquant des parts de marché. Ceux qui gueulent contre le streaming et le téléchargement quoi !
Un graphique très intéressant, mais je me garde de certaines conclusions.
Non pas que je doute de la malhonnêteté des labels, mais je sais qu’ils permettent une augmentation des ventes significatives des albums. Je sais aussi que pour cela, ils ont des frais. Ce que je ne sais pas, c’est le pourcentage de marge qu’ils se font dessus (de toute façon, je ne m’y connais pas assez en économie pour réellement le juger, il me faudrait une comparaison avec d’autres secteurs culturels pour pouvoir me faire une opinion, et encore).
C’est quoi les deux types de “retail album” ?
Ce qui me choque par contre, c’est que les labels récupèrent proportionnellement plus d’argent sur la vente en ligne que sur la vente en CD par rapport aux artistes. Ça, ça m’écœure vraiment, moi qui n’achète quasiment plus qu’en ligne.
Il n’y a pas le passage à la radio/TV par contre sur le graphique. C’est dommage, parce que je les trouve encore plus méprisables que les majors. En effet, elles ne diffusent que ce qui marchent très bien, nous offrant un paysage musicale beaucoup trop pauvre par rapport à la réalité.
ooooooooooooooooooohh
des petits pois roses !!!
ça nuit à TOUS les artistes, les petits, les moyens, les gros sans parler de tous ceux qui dans les années à venir ne verront jamais le jour…
Malgré le peu de recul qu’on a aujourd’hui sur internet, la zic, l’autoprod/promo on peut néanmoins déjà constater que l’émergence des “vrais talents” que nous annonçaient à corps et à cri les détracteurs de l’industrie du disque, n’a pas eu lieue…(slimy, grégoire, kamini, en effet que du top quoi ! si vous en connaissez des bons n’hésitez pas à m’en parler)
“la malhonnêteté des labels” ça sort d’où ?
Qui va investir sur les jeunes groupes qui vont débouler dans le néant dans les prochaines années ? vous ?
Faut arrêter la déconne…
Sur ces chiffres de téléchargement il faut déduire ceux pour la copie privée.
Par exemple, j’ai acheté le coffret collector numéroté de Mylène Farmer au Stade de France (160€), je ne sais pas faire un DivX à partir d’un DVD, j’ai donc simplement téléchargé le Film (nom donné pour le concert) sur le net pour avoir ma copie de sauvegarde.
Mirmo dit:... Mais je sais que je n'ai jamais autant acheté de CD que depuis que le streaming existe !!!
MySpace et Deezer en ce qui me concerne !
Pareil.
Quant à "elle est où l'émergence des petits" : c'est pas parce que leking n'en as pas entendu parler que ça n'existe pas... Mindless Self Indulgence, APVR, Dresden Dolls, ...
greuh
Niveau CD de “les petits” j’ai quand même quelques rareté vendu de main à main sans code barre : Le donjon de Naheulbeuk (1er, avant que ça devienne connu), Pierre-Alexandre Bosquet…
Malgré le peu de recul qu'on a aujourd'hui sur internet, la zic, l'autoprod/promo on peut néanmoins déjà constater que l'émergence des "vrais talents" que nous annonçaient à corps et à cri les détracteurs de l'industrie du disque, n'a pas eu lieue...(slimy, grégoire, kamini, en effet que du top quoi ! si vous en connaissez des bons n'hésitez pas à m'en parler)
Je comprends pas pourquoi opposer artistes "net" et artistes "cd" comme ça, la plupart font les 2.
Je vais plussoyer greuh et Mirmo, pour mes potes et moi, le pognon qu'on balance aujourd'hui dans la zik (et dans les dvd / séries / films ) est une conséquence directe du téléchargement illégal et de l'écoute en ligne.
_ Sans téléchargement illégal, je ne connaîtrais pas Java (dont j'ai acheté 3 albums par la suite, et que je suis allé voir 3 fois en concert aussi (à vérifier, mais je pense que le gain pour l'artiste est plus grand en concert, sauf pour les GROS qui vendent énormément de disques)
_ Sans téléchargement illégal, je ne connaîtrais pas Kaamelott (ou plutôt j'aimerais pas... Merci le format "5 minutes coincés entre deux pages de pub...et pi je regarde plus la télé de toutes façons). J'ai acheté les 5 DVD depuis.
J'ai 4000 exemples comme ça pour mes proches et moi, je crois réellement que cultiver les gens peut les amener à consommer. Le seul problème, c'est qu'ils consomment intelligemment, et que, ça fait chier, on a peut plus juste arroser sur les radios et la télé et attendre que ça banque.
Là je prends l'exemple du téléchargement parce que myspace et deezer on connaissait pas à l'époque.
Pour l'"émergence", tout dépend de ce que ça veut dire. Si ça veut dire passer sur M6 et à la radio, c'est sûr que c'est pas le cas (encore que kamini....). Mais on s'en fout. Ces medias sont déconnectés des artistes depuis longtemps. Ils sont dépassés et tant mieux.
Si ça veut dire vivre et bouffer, et se faire connaître, y'en a des milliers
http://arstechnica.com/tech-policy/news … -bogus.ars
Le gouvernement américain vient d’admettre que ses estimations sur les pertes dues au piratage informatique étaient complètement infondées.
greuh
viking dit:Malgré le peu de recul qu'on a aujourd'hui sur internet, la zic, l'autoprod/promo on peut néanmoins déjà constater que l'émergence des "vrais talents" que nous annonçaient à corps et à cri les détracteurs de l'industrie du disque, n'a pas eu lieue...(slimy, grégoire, kamini, en effet que du top quoi ! si vous en connaissez des bons n'hésitez pas à m'en parler)
Je comprends pas pourquoi opposer artistes "net" et artistes "cd" comme ça, la plupart font les 2.
Je vais plussoyer greuh et Mirmo, pour mes potes et moi, le pognon qu'on balance aujourd'hui dans la zik (et dans les dvd / séries / films ) est une conséquence directe du téléchargement illégal et de l'écoute en ligne.
_ Sans téléchargement illégal, je ne connaîtrais pas Java (dont j'ai acheté 3 albums par la suite, et que je suis allé voir 3 fois en concert aussi (à vérifier, mais je pense que le gain pour l'artiste est plus grand en concert, sauf pour les GROS qui vendent énormément de disques)
_ Sans téléchargement illégal, je ne connaîtrais pas Kaamelott (ou plutôt j'aimerais pas... Merci le format "5 minutes coincés entre deux pages de pub...et pi je regarde plus la télé de toutes façons). J'ai acheté les 5 DVD depuis.
J'ai 4000 exemples comme ça pour mes proches et moi, je crois réellement que cultiver les gens peut les amener à consommer. Le seul problème, c'est qu'ils consomment intelligemment, et que, ça fait chier, on a peut plus juste arroser sur les radios et la télé et attendre que ça banque.
Là je prends l'exemple du téléchargement parce que myspace et deezer on connaissait pas à l'époque.
Pour l'"émergence", tout dépend de ce que ça veut dire. Si ça veut dire passer sur M6 et à la radio, c'est sûr que c'est pas le cas (encore que kamini....). Mais on s'en fout. Ces medias sont déconnectés des artistes depuis longtemps. Ils sont dépassés et tant mieux.
Si ça veut dire vivre et bouffer, et se faire connaître, y'en a des milliers
Pas mieux !
Sinon j'entendais encore hier matin sur France Inter que le nombre de festivals/concerts annuels sur la France avait encore fortement augmenté. Comme quoi la musique semble bien se porter.
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/enquete-sur-lindustrie-de-la-musique-14-le-cd-pas-encore-mort-deja-collector/?tx_ttnews[tt_content]=138&cHash=a4bc1c6c3a
Là on y apprend que le CD qui s’est le plus vendu sur Amazon.com en 2009 est le dernier album de Nine Inch Nails qui avait mis à disposition gratuitement sur le net !
greuh dit:Mirmo dit:... Mais je sais que je n'ai jamais autant acheté de CD que depuis que le streaming existe !!!
MySpace et Deezer en ce qui me concerne !
Pareil.
Quant à "elle est où l'émergence des petits" : c'est pas parce que leking n'en as pas entendu parler que ça n'existe pas... Mindless Self Indulgence, APVR, Dresden Dolls, ...
greuh
Je connais pas les groupes dont tu parles, effectivement...
Mais si c'est des groupes américains/anglais je pense que c'est très naïf de les prendre pour exemple parce que le marché n'est pas comparable du tout.
Un groupe qui se démerdait bien en france, qui vivotait mais qui marchouillait un petit peu c''était 10/20 mille albums à partir de 50 000 c'était un très bon résultat et au delà de 100 000 c'était la fête et tout le monde te connaissait, à la louche, hein...
Le moindre groupe américain il peut espérer faire, allez, entre 5/10 fois plus direct, ce qui veut dire, que le petit groupe américain a les mêmes moyens, en grossissant un pue le trait, que le gros groupe français, sans parler, j'imagine, de leurs infrastructures, des possibilités que les petits groupes ont de jouer, de leur culture beaucoup plus rock, etc...pour l'anecdote, l'autre jour je suis tombé sur une vidéo de "the mars volta" qui passait dans une émission hyper populaire aux usa, je me souviens pas laquelle mais genre une qui passe à 20h/21h et là tu vois bien qu'on est pas dans le même délire en france...
Bref, évidemment des projets y'en a plein, des groupes qui tireront leurs billes du jeu y'en aura toujours, mais je pense que c'est juste encore plus dur qu'avant, parce que de la thune y'en a plus des masses, que le risque n'est pas du tout à l'ordre du jour, et que la politique ça devient "voyons voir ce qui va émerger de ce tas de merde et misons là dessus"...pour l'instant, de mon point de vue, ce qui sort de tout ça, en france dans un milieu que je connais un peu, c'est pas bon.
Pour prendre l'exemple du seul groupe qui m'a vraiment skotshé ces dernières années (radiohead en l'occurence), je pense que si y'a pas de label pour miser sur leur premier album, somme toute assez médiocre, ben y'a jamais de "ok computer" et encore moins de "kidA" et tous les albums de ouf qu'ils ont pondus derrière...
Permettez-moi de vous dire que les exemples que vous donnez sont hors sujet, kamelot, c'était déjà un ENORME succès bien avant que tu le découvres sur le net !
LK
leking dit:greuh dit:Mirmo dit:... Mais je sais que je n'ai jamais autant acheté de CD que depuis que le streaming existe !!!
MySpace et Deezer en ce qui me concerne !
Pareil.
Quant à "elle est où l'émergence des petits" : c'est pas parce que leking n'en as pas entendu parler que ça n'existe pas... Mindless Self Indulgence, APVR, Dresden Dolls, ...
greuh
Je connais pas les groupes dont tu parles, effectivement...
Mais si c'est des groupes américains/anglais je pense que c'est très naïf de les prendre pour exemple parce que le marché n'est pas comparable du tout.
Un groupe qui se démerdait bien en france, qui vivotait mais qui marchouillait un petit peu c''était 10/20 mille albums à partir de 50 000 c'était un très bon résultat et au delà de 100 000 c'était la fête et tout le monde te connaissait, à la louche, hein...
Le moindre groupe américain il peut espérer faire, allez, entre 5/10 fois plus direct, ce qui veut dire, que le petit groupe américain a les mêmes moyens, en grossissant un pue le trait, que le gros groupe français, sans parler, j'imagine, de leurs infrastructures, des possibilités que les petits groupes ont de jouer, de leur culture beaucoup plus rock, etc...pour l'anecdote, l'autre jour je suis tombé sur une vidéo de "the mars volta" qui passait dans une émission hyper populaire aux usa, je me souviens pas laquelle mais genre une qui passe à 20h/21h et là tu vois bien qu'on est pas dans le même délire en france...
Bref, évidemment des projets y'en a plein, des groupes qui tireront leurs billes du jeu y'en aura toujours, mais je pense que c'est juste encore plus dur qu'avant, parce que de la thune y'en a plus des masses, que le risque n'est pas du tout à l'ordre du jour, et que la politique ça devient "voyons voir ce qui va émerger de ce tas de merde et misons là dessus"...pour l'instant, de mon point de vue, ce qui sort de tout ça, en france dans un milieu que je connais un peu, c'est pas bon.
Pour prendre l'exemple du seul groupe qui m'a vraiment skotshé ces dernières années (radiohead en l'occurence), je pense que si y'a pas de label pour miser sur leur premier album, somme toute assez médiocre, ben y'a jamais de "ok computer" et encore moins de "kidA" et tous les albums de ouf qu'ils ont pondus derrière...
Permettez-moi de vous dire que les exemples que vous donnez sont hors sujet, kamelot, c'était déjà un ENORME succès bien avant que tu le découvres sur le net !
LK
Ouep en France on n'a pas la culture rock c'est vrai !
Bon à part ça n'importe quel blaireau peut chanter du Téléphone, les Rita, scander du Noir Désir ou gueuler sur Antisocial de Trust ou se prendre pour Saez...
Sinon pour des exemples français :
The Do
Cocoon
Air
Pony Pony Run Run
Aaron
...
Permettez-moi de vous dire que les exemples que vous donnez sont hors sujet, kamelot, c'était déjà un ENORME succès bien avant que tu le découvres sur le net !
Non.
Ce que j'ai choppé, c'est pas des dvd rip, c'est des enregistrements, avec le logo M6 en haut à droite.
Mirmo dit:leking dit:greuh dit:Mirmo dit:... Mais je sais que je n'ai jamais autant acheté de CD que depuis que le streaming existe !!!
MySpace et Deezer en ce qui me concerne !
Pareil.
Quant à "elle est où l'émergence des petits" : c'est pas parce que leking n'en as pas entendu parler que ça n'existe pas... Mindless Self Indulgence, APVR, Dresden Dolls, ...
greuh
Je connais pas les groupes dont tu parles, effectivement...
Mais si c'est des groupes américains/anglais je pense que c'est très naïf de les prendre pour exemple parce que le marché n'est pas comparable du tout.
Un groupe qui se démerdait bien en france, qui vivotait mais qui marchouillait un petit peu c''était 10/20 mille albums à partir de 50 000 c'était un très bon résultat et au delà de 100 000 c'était la fête et tout le monde te connaissait, à la louche, hein...
Le moindre groupe américain il peut espérer faire, allez, entre 5/10 fois plus direct, ce qui veut dire, que le petit groupe américain a les mêmes moyens, en grossissant un pue le trait, que le gros groupe français, sans parler, j'imagine, de leurs infrastructures, des possibilités que les petits groupes ont de jouer, de leur culture beaucoup plus rock, etc...pour l'anecdote, l'autre jour je suis tombé sur une vidéo de "the mars volta" qui passait dans une émission hyper populaire aux usa, je me souviens pas laquelle mais genre une qui passe à 20h/21h et là tu vois bien qu'on est pas dans le même délire en france...
Bref, évidemment des projets y'en a plein, des groupes qui tireront leurs billes du jeu y'en aura toujours, mais je pense que c'est juste encore plus dur qu'avant, parce que de la thune y'en a plus des masses, que le risque n'est pas du tout à l'ordre du jour, et que la politique ça devient "voyons voir ce qui va émerger de ce tas de merde et misons là dessus"...pour l'instant, de mon point de vue, ce qui sort de tout ça, en france dans un milieu que je connais un peu, c'est pas bon.
Pour prendre l'exemple du seul groupe qui m'a vraiment skotshé ces dernières années (radiohead en l'occurence), je pense que si y'a pas de label pour miser sur leur premier album, somme toute assez médiocre, ben y'a jamais de "ok computer" et encore moins de "kidA" et tous les albums de ouf qu'ils ont pondus derrière...
Permettez-moi de vous dire que les exemples que vous donnez sont hors sujet, kamelot, c'était déjà un ENORME succès bien avant que tu le découvres sur le net !
LK
Ouep en France on n'a pas la culture rock c'est vrai !
Bon à part ça n'importe quel blaireau peut chanter du Téléphone, les Rita, scander du Noir Désir ou gueuler sur Antisocial de Trust ou se prendre pour Saez...
Sinon pour des exemples français :
The Do
Cocoon
Air
Pony Pony Run Run
Aaron
...
désolé Mirmo,
aucun des groupes que tu cites n'a émergé par le net
tous les groupes que tu cites sont soit signés soit distribués par des gros labels
renseigne-toi un peu avant de balancer n'importe quoi...
LOL
Plein de groupes n’ont pas attendu les labels, et ça date d’avant l’arrivée du mp3. Tu veux des exemples français ? Très bien :
Bérurier Noir
Ludwig Von 88
Mano Negra (connus avant de signer chez chépluki)
VRP/Nonnes Troppo
Gogol 1er (avec au moins 6 disques d’or)
En plus récent :
Oldelaf & M. D
Sales Majestés
Et combein d’autres que je ne connais pas ?
La scène alternative a existé de tout temps et les mecs arrivent à en vivre. Le label leur permet une diffusion plus large et encore plus de sous, mais ils se font aussi proportionnellement niquer (cf chiffres tout en haut : le % du label est supérieur à celui de l’artiste sur le prix du disque !!).
Donc oui, y’aurait eu un OK Computer. Seulement comme toi tu ne t’intéresse pas à la scène musicale alternative TU n’en aurais jamais entendu parler… Sauf par un copain qui connaît.
Franchement, plein de groupes actuels ont connu un énorme succès GRACE au téléchargement illégal et au mp3 : Rammstein et Finntroll et pas mal de gros groupes métalleux. Comment aujourd’hui les DJ et radios découvrent ils des groupes ? En fonction du nombre d’écoutes sur Deezer et autres sites de streaming, tiens.
Tu crois vraiment que les labels investissaient sur les groupes méconnus au hasard ? Quand ils fabriquaient pas le groupe eux-mêmes, ils prenaient les petits groupes qui avaient réussi à s’imposer dans le milieu auprès des fans qui s’intéressent à la scène underground, tels des vautours attirés par l’argent facile. RIEN DE PLUS.
Une dernière question : comment faisaient les artistes avant l’existence des grosses majors ? Pourtant, y’en avait plein, des artistes… Dont pas mal qui vivaient bien…
Il n’y a rien d’étonnant à ce que les concerts se multiplient. Le profit musical du futur, il est carrément là. Et c’est chouette ! Plus de live, le retour des vraies tournées dans des petites salles ou du moins avec des dates plus nombreuses.
Là ainsi que dans les éditions spéciales des enregistrements (avec une statuette, un t shirt, un post it, whatever).
D’un simple point de vue mécanique économique : l’économie, dans sa définition, est le système d’échange régissant des bien transitifs (i.e. limités en quantité, quelle que soit cette limite). Son raisonnement fonctionne dans un ratio offre/demande basée sur la rareté. Quand les labels vendent un CD, ce n’est pas la musique qui est dessus qu’ils vendent, mais bien la galette. Elle seule est régie par un système de rareté du bien.
Sitôt ce support dématérialisé (l’invention du .wav), mais aussi de la radio et de la k7 vierge, la musique devient une information, bien NON transitif par excellence. Or, l’économie ne s’applique plus, sauf en artificialisant la rareté (législation, galettage, whatever). C’est l’AGALMIQUE qui s’applique (échange de biens abondants i.e. non régis par un rapport offre/demande). A moins de réussir à faire disparaître définitivement la dématérialisation de la musique (LOL) l’industrie de la musique ne fait qu’un combat d’arrière garde qui essentiellement punit l’artiste et son public pour engraisser les intermédiaires.
greuh, vivez avec votre siècle, putain !
leking dit:désolé Mirmo,
aucun des groupes que tu cites n'a émergé par le net
tous les groupes que tu cites sont soit signés soit distribués par des gros labels
renseigne-toi un peu avant de balancer n'importe quoi...
Comme je le soulignais dans mon message précédent, tu dis une (grosse) bêtise : un groupe est connu dans le milieu musical AVANT de signer un label. Pour la simple raison que les labels ne signent pas n'importe qui.
Que ce soit le net ou ailleurs ne change rien.
"Je connais pas donc ça n'existe pas"
greuh, pfalala.

Pour prendre l'exemple du seul groupe qui m'a vraiment skotshé ces dernières années (radiohead en l'occurence), je pense que si y'a pas de label pour miser sur leur premier album, somme toute assez médiocre, ben y'a jamais de "ok computer" et encore moins de "kidA" et tous les albums de ouf qu'ils ont pondus derrière...
Radiohead, je pense que si y'a pas de label derrière, ils auraient mué plus tôt en ce super groupe qu'on connaît maintenant, sans rester aussi longtemps sur la case pop rock.
Nous voilà bien avancés.

Diffuser sa musique au plus de monde possible est toujours une bonne chose pour un artiste il me semble (et même pour le label, s'il est malin, et ne fait pas de la merde )
Je ne dis pas que les labels servent à rien, je dis qu'ils évoluent pas, et que la cause de leur perte de pognon est leur incapacité à évoluer plus que le piratage ou le streaming.
[ overburned by greuh]
J'ai envie de prendre encore l'exemple de Ninja Tune, label anglais monstrueux qui marche bien, qui produit des artistes de qualité, et dont quasiment TOUT le contenu est disponible gratos sur deezer.
Mirmo dit:=138&cHash=a4bc1c6c3a]Là on y apprend que le CD qui s'est le plus vendu sur Amazon.com en 2009 est le dernier album de Nine Inch Nails qui avait mis à disposition gratuitement sur le net !
La plus grosse somme d'argent gagnée sur un unique album sur l'année de référence, d'ailleurs.
greuh, qui l'a en effet acheté.