viking dit:J'ai envie de prendre encore l'exemple de Ninja Tune, label anglais monstrueux qui marche bien, qui produit des artistes de qualité, et dont quasiment TOUT le contenu est disponible gratos sur deezer.
Ou CDBABY, qui est cité plein de fois sur le graphique en haut de cette page et qui est vraiment un chouette truc !
je crois que ça sert à rien de discuter avec vous, les gars ! vous êtes persuadés d’avoir percé les secrets des dieux et c’est pas moi qui vais vous faire changer d’idée. Je vais essayer quand même. Moi je bosse pas pour une maison de disque, je suis MUSICIEN, moi aussi ça m’exaspère ce que je vois à la télé la plupart du temps, je suis moi aussi favorable à plus de diversité, plus d’artistes improbables et je l’étais déjà quand tout allait soit disant pour le mieux dans le meilleur des mondes… Néanmoins, j’ai eu l’occasion durant ma brillante carrière de rencontrer voire même de bosser avec quelques-uns des boss de ces fameux labels et la réalité ne ressemble pas du tout à ce que vous avez l’air de penser. Mais alors, pas du tout ! Cet antagonisme entre les artistes et les maisons de disques déjà, c’est une sorte de délire/cliché d’ado ou alors ça porte sur des sommes ou des contrats/litiges énormissimes ou alors c’est le groupe qui s’est leurré et qui s’est lancé dans un truc qui pue avec les mauvaises personnes (des cas de figure y’en a une infinité…) et donc hors sujet, mais c’est pas ça le “quotidien”, tous les projets auxquels j’ai participé n’étaient JAMAIS bridés ou dictés par le DA du label, la plupart des projets que vous trouvez tout foireux, hypers commerciaux (moi le premier je précise), les mecs ben, ils y croient dur comme fer, ils sont persuadés que ça dépouille !! C’est faux ce que tu dis Greuh, des projets qui sortent du néant et qui sont signés y’en a, même si c’est vrai que le plus souvent faut se bouffer un peu de merde avant de choper quelque chose, ça n’a jamais été facile. Ce que je pense c’est qu’internet ne change pas la donne, l’immense majorité des projets qui dépouillent et qui cartonnent sont toujours à l’heure actuelle ou ont étés, à un moment ou à un autre, soutenus par des labels/éditeurs/tourneurs, sinon t’en aurais jamais entendu parler !! sauf qu’aujourd’hui de l’investissement pour les nouveaux y’en a pas des masses et c’est un vrai problème. C’est tout. Le fait qu’un label récupère une grosse partie de la thune qui rentre s’explique tout simplement par le fait que c’est LUI qui investit dans le projet mais pour un artiste qui débute et qui n’est pas en position de force, le soutien d’une maison de disque, la visibilité qui en découle, c’est peut-être triste mais ça n’a pas de prix !! Après quand tu commences à fonctionner tu renégocies et éventuellement tu te fâches.
Ca ne change rien à ce que je disais sur l’opposition économie/agalmie et la réalité qui fait que de toutes façons ça va crever. Les délires du style Hadopi ne sont là que pour criminaliser les comportements, transformer le net en minitel et tenter de boucher les trous du tonneau des danaïdes.
Messages aux labels : adaptez-vous ou crevez. Que ce soit demain ou dans 25 ans avec tous les patchages imaginables que vous aurez inventés n’y changera rien. Y’aura toujours des gens dotés d’un cerveau qui sauront tirer leur épingle du jeu, d’une manière ou d’une autre (en tant qu’artistes ou auditeurs, d’ailleurs). Les artistes existaient et vivaient avant votre existence, ils existeront après.
Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme. ~Lavoisier, XVIIIè
greuh, que ça fait marrer : la radio a tué l’industrie musicale. La k7 a tué l’industrie musicale. Internet a tué l’industrie musicale. Même ma bite a tué l’industrie musicale. Pour quelque chose qui n’en finit plus de crever, elle se porte plutôt bien, je trouve… PS : au XVIIè siècle on racontait que le roman allait tuer le livre. Au XIVè, c’était l’imprimerie qui allait tuer le livre. Mouhahaha. Quelle que soit l’évolution technologique, y’aura toujours des gens pour jouer les cavaliers de l’Apocalypse… REPENTEZ-VOUS, LE DISQUE VA MOURIR !
mais c'est pas ça le "quotidien", tous les projets auxquels j'ai participé n'étaient JAMAIS bridés ou dictés par le DA du label, la plupart des projets que vous trouvez tout foireux, hypers commerciaux (moi le premier je précise), les mecs ben, ils y croient dur comme fer, ils sont persuadés que ça dépouille !!
Pourquoi les labels mettent du pognon dans des projets tout pourris comme ça? Les ventes baissent-elles à cause d'internet ou à cause de ces projets tout pourris?
En fait, est-ce qu'on est d'accord que ne pas se remettre en question et accuser Internet c'est pas le meilleur moyen d'avancer?
ça me fait penser à un entraîneur de foot qui se plaint de l'arbitrage après un match perdu.
leking dit:désolé Mirmo, aucun des groupes que tu cites n'a émergé par le net tous les groupes que tu cites sont soit signés soit distribués par des gros labels renseigne-toi un peu avant de balancer n'importe quoi...
Je n'ai jamais parlé d'émergence 100% due au net !
Je veux juste montrer que le net c'est du partage d'informations et que mon poto a dit que -mettre ici LE_GROUPE_QUI_VA_BIEN- c'est trop de la bombe, du coup j'ai claqué un coup de MySpace et "oué il a raison ça pète !" et bam j'achète l'album. Je ne pense pas être particulièrement original et j'imagine que je suis loin d'être le seul à faire ça... Un groupe peut donc émerger grâce au net de manière indirecte. Et même que ça a un nom : le buzz !!!
Avec le net tu découvres de nouvelles choses et ce n'est pas valable que pour la musique... Les modes de consommation sont entrain de changer, le client a maintenant le pouvoir mais surtout LES clients ont le pouvoir d'échanger, et les vainqueurs seront ceux qui sauront comprendre ça.
Comme on le sous-entend tous les deux, le net ça ne concerne pas que les artistes, ça concerne aussi les labels/majors et certains l'ont très bien compris. La culture musicale ne se limite pas au tube de l'été TF1 et NRJ !
Un peu hors sujet : sinon ça m'a toujours fait marrer quand je mate des émissions de TV-Réalité, D&CO, Turbo, Le Bonheur est dans le Pré, Super Nanny etc... On y entend toujours plein de morceaux de rock indé
Non mais moi aussi je trouve ça génial internet ! Malgré tout, pouvoir créer sa petite page pour son groupe, avoir un peu de visibilité et tout, c’est somme toute bien sympa. Je doute pas, même, que quelques-uns arrivent à tirer leur épingle du jeu de cette façon… Mais à quoi on va bien pouvoir s’adapter si ce qu’on fait ça vaut plus un rond ?
leking dit:Mais à quoi on va bien pouvoir s'adapter si ce qu'on fait ça vaut plus un rond ?
Tout dépend de ce que tu considères être la source de tes revenus (je ne parle pas de faire autre chose que de la zique, hein).
Galette ? Concerts ? Bonus ?
Tiens, un concept rigolo, non encore appliqué en musique mais qui a déjà marché en jdr : le concept de la rançon. En gros, un groupe annonce qu'il a fait un nouvel album, mais ne le mettra en ligne que quand une certaine somme aura été atteinte. Chacun verse ce qu'il veut. Une fois la rançon payée, l'objet est mis en ligne a disposition gratuite de tous (avec parfois un cadeau incitatif pour ceux qui ont versé leur écot à la rançon).
C'est UNE idée parmi probablement quelques millions d'autres qui seront trouvées par les artistes malins...
Qui a dit qu'on ne pouvait plus gagner blé ? Le seul truc qu'il faut faire, c'est s'adapter. greuh Edit : un autre : NIN, Josh Freese et un autre ont tous sorti des albums dont la version mp3 48k était gratuite, et il fallait lâcher une petite somme pour accéder à de meilleurs versions, voire des grosses sommes pour des combos genre "le CD+le vinyle+un tshirt+dédicace+une batterie+..." (va voir les price package là : http://joshfreese.com/buynow/ c'est hilarant)
leking dit:Mais à quoi on va bien pouvoir s'adapter si ce qu'on fait ça vaut plus un rond ?
Tout dépend de ce que tu considères être la source de tes revenus (je ne parle pas de faire autre chose que de la zique, hein). Galette ? Concerts ? Bonus ? Tiens, un concept rigolo, non encore appliqué en musique mais qui a déjà marché en jdr : le concept de la rançon. En gros, un groupe annonce qu'il a fait un nouvel album, mais ne le mettra en ligne que quand une certaine somme aura été atteinte. Chacun verse ce qu'il veut. Une fois la rançon payée, l'objet est mis en ligne a disposition gratuite de tous (avec parfois un cadeau incitatif pour ceux qui ont versé leur écot à la rançon). C'est UNE idée parmi probablement quelques millions d'autres qui seront trouvées par les artistes malins... Qui a dit qu'on ne pouvait plus gagner blé ? Le seul truc qu'il faut faire, c'est s'adapter. greuh
Surtout ne cherche rien et ne change pas. Y'en a plein qui ont fait pareil au cours de l'histoire... Louis XVI (1793), Marcelo Caetano (1974), le diplodocus, le minitel, le 78 tours, le be-bop, le Tatoo, le beeper, ...
La survie du plus apte, c'est pas que pour les espèces animales... greuh
tiens une autre de toute pourrie si tu veux… tu crées ton site ou tout est gratuit ou tout le monde peut télécharger tes titres gratos et tout et tu te payes sur la pub que tu matraques…génial !! et encore une : mieux encore, tu te trouves un sponsor pour financer ton album, mais un bon genre SFR, tu deviesn le groupe porteur de la marque !! comme ça après ils viennent te dire, non ce morceaux là, t’es gentil tu me le vires il est pas très téléphonique. Pour ceux qu’ont pas trop de buzz y’aura leader price ou pizza del arte… des idées à la con c’est pas dur à trouver. Mais monter un vrai projet avec une vraie démarche et des vrais gens…??
Sinon, des appels au don? Les gens sont prêts à payer pour rémunérer des artistes, d’autant plus si ça va direct aux artistes. Franchement, un CD=25 euros, un concert = 25 euros, y’a pas un problème?
leking dit:Mais monter un vrai projet avec une vraie démarche et des vrais gens...??
Reste dans ta strate géologique et fossilise, je m'en tape. C'est toi et toi seul qui as décidé de t'asseoir sur le bord du chemin pour chialer plutôt que de chercher un moyen de marcher...
Pendant que tu pleures que la civilisation t'abandonne, Trent Reznor a gagné un million de dollars sur son album distribué gratuitement... Radiohead va très bien. Et dans l'univers du jdr, le petit système de rançon (tu sais, l'idée toute pourrie) rapporte régulièrement des sous à Greg Stolze sur le jeu Reign...
Ce n'est que la survie du plus apte (bis). greuh, qui pense soudain à ce bon vieux Ned Ludd...
Tes grandes phrases au sujet de quelqu’un avec qui t’as échangé trois mots sur le forum de tric-trac ça le fait pas. je t’en foutrais moi de la survie du plus apte…
Mirmo dit:Je suis d'accord avec ce que dit Greuh depuis le début de ce topic, c'est mal ! En tout cas, c'est certain qu'il faut aller vers l'adaptation plutôt que vers la répression.
Tu serais pas issu d'un milieu extrêmement favorisé, des fois?